Mon casse-noisette

Description ajoutée par Joh_Tsao_Chih-Hsiang 2018-01-10T21:54:08+01:00

Alors que Clément, un jeune adolescent timide et réservé, passe les fêtes en compagnie de sa famille, celui-ci devient l'heureux propriétaire d'un Casse-Noisette, qui va se révéler être bien plus qu'un simple objet...

Extrait ajouté par Velandra 2018-12-29T19:32:01+01:00

Je défis précipitamment le ruban et enlevai le papier cadeau, impatient de savoir ce qu'il contenait. Je découvris un magnifique Casse-noisette en bois, représentant un petit homme habillé d'un élégant uniforme princier rouge. Je restais admiratif devant la précision avec laquelle le bois avait été travaillé. En effet, le sculpteur avait taillé chacun des ornements dorés qui composaient le costume tout comme il avait sculpté une épée de façon incroyablement réaliste, laissant entrevoir des décorations sur le pommeau de l'arme.

— Merci ! murmurai-je à mi-voix.

Commentaire ajouté par EstelleEV 2019-01-27T14:45:48+01:00

Une nouvelle toute mignonne. Comme toutes les nouvelles trop courtes, on a envie de plus.

Commentaire ajouté par Amazone_66 2018-10-11T16:03:49+02:00

Connaissez-vous le conte de Noël « Casse Noisette et le roi des souris » ? Il a inspiré entre autres le ballet de Tchaïkovski. Anna Grésillon nous livre ici une version MM joliment tournée. Clément, adolescent d’une quinzaine, reçoit en cadeau de Noël un magnifique Casse-Noisette. La nuit va être mouvementée, je ne vous dis que cela...

En tout cas, le récit est mené tambour battant : pas de temps morts. Le rythme de la narration augmente avec la tension née du récit. Comme Clément, on se laisse emporter par l’impétueux Casse-Noisette dans un paysage hors du temps, entre le conte de fée et le fantastique. Le récit à la première personne augmente cette impression. On partage les émotions et les interrogations de notre héros bien courageux.

Ce conte est tout à fait adapté à des enfants. Il permettra sans aucun doute d’engager la discussion sur les relations LGBT. D’autant que le trait n’est pas forcé : le roi et la reine restent un couple hétéro. Aventure, fantastique, romance et d’une certaine façon éducation sont donc au rendez-vous !

Un conte de Noël MM pour bien finir l’année ? « Mon Casse-noisette », par Anna Grésillon !