Mon cheval de bataille

Description ajoutée par Roxy67 2022-01-05T20:48:46+01:00

C’est un grand jour pour Arthur. Il assiste à un spectacle de voltige équestre, sa passion ! À sa grande surprise, l’un des chevaux sort du rang pour le saluer affectueusement. Ce qu’il ignore c’est que ce cheval est spécial et sait détecter les personnes malades.

Quelques jours plus tard, tout bascule : Arthur fait un malaise…

Dans l’épreuve qui l’attend, le garçon pourra compter sur sa grande sœur. Pour mieux livrer bataille, elle a même quelques idées un peu folles…

Extrait ajouté par Avery_l 2024-03-10T10:24:14+01:00

J'ai employé une stratégie imparable, baptisée CRDF : Chambre Rangée, Devoirs Faits. Ça marche à tout les coups.

Commentaire ajouté par Cr3puscul3 2024-02-05T16:04:57+01:00

Une histoire très forte ! Pleurs et sourires ponctuent les pages de ce magnifique roman qui nous plonge dans le quotidien d'Arthur, 10 ans, atteint d'une leucémie.

Je ne voulais pas lire ce livre, si cela ne tenait qu'à moi je ne l'aurais pas lu. Je ne vais pas le relire et je n'ai pas envie de lire d'autres livres de ce genre.

Je l'ai lu dans le cadre d'un comité de lecture, je l'ai dit je n'aurais pas été de moi-même vers ce livre et je n'ai pas particulièrement envie d'en lire d'autres dans le genre. Mais je ne regrette absolument pas ma lecture. Bien au contraire, j'ai adoré ce livre !

C'est sa thématique qui me rebute. Dans ce roman nous suivons Arthur et sa grande-soeur, Viviane. Arthur est un jeune garçon plein de vie qui adore les chevaux, il fait même de la voltige. Mais un jour, lui et sa famille vont se rendre compte qu'il est malade, il a la leucémie. Nous suivons le combat de ce jeune garçon contre sa maladie, mais le point de vue aussi de sa sœur.

C'est un sujet qui me touche personnellement donc forcément cette histoire à un fort impact émotionnel sur moi. J'ai été réceptive à cette histoire, elle m'a touchée. Mais surtout j'ai pu voir à quel point elle était criante de vérité.

Je crois en cette histoire, car j'ai reconnu dans les propos des malades, les mêmes phrases que j'ai entendues. Dans leur parcours j'ai vu les mêmes situations arriver. Pour moi, ce livre reflète parfaitement ce que traversent les malades du cancer. (En tout cas d'un point de vue de proche).

Par contre, je ne me suis pas forcément bien identifié au personnage qui sont plus similaire à mon parcours, notamment la sœur et Solal (ami de la sœur qui se rapproche, car il soutient un proche). Car on a une vision très adolescente qui n'est pas mon cas. Mais cela ne les rend pas moins juste. Ces personnages sont crédibles.

Ce livre est incroyablement réaliste, touchant, émouvant. Et je suis heureuse de l'avoir lu même s'il m'a mis les nerfs en pelotes.

Infiniment merci à netgalley pour m'avoir permit de découvrir un autre roman jeunesse de cette auteure. L'auteure a sue m'émouvoir durant la lecture dece roman jeunesse.

Arthur passionné par la voltige equestre ce voit participer a l'un des spectacles. Malheureusement ce jour la sans le comprendre le cheval présent détecte une maladie chez lui qui nest autre que ce foutu cancer. Grace a Viviane sa grande soeur, Arthur va pouvoir combatre la maladie.

Émerveillée, époustouflé et chamboulé par la lecture de ce roman jeunesse qui est bien rythmé, fluide, entraînante, palpitante, touchante et parfaitement bien écrite. Les personnages ont tous un caractère propre à chacun et l'auteure a sue mettre les émotions pour nous toucher en plein coeur.

Le courage de ce petit garcon aider par sa grande soeur à combatre une tel maladie ma profondément touchée et bouleversée.

Je ne vais pas vous dévoiler davantage sur ce livre, car je ne souhaite pas spolier, mais je vous invite donc à venir découvrir ce magnifique recit jeunesse qui nous fait prendre conscience du pouvoir de l'amour fraternel.

Commentaire ajouté par Maelle27 2022-01-30T12:46:23+01:00

Une belle découverte.

Le fait que ce soit un cheval qui ait découvert la maladie d'Arthur est impressionnant.

Ce livre montre que la présence des proches est essentielle pour le malade, mais aussi que son entourage a également besoin d'être soutenu dans cette épreuve.

Les chapitres alternant les voix d'Arthur et de Viviane étaient selon moi une bonne idée.

Commentaire ajouté par ZouzouZouzou 2022-01-28T20:52:55+01:00

Une histoire forte. Un sujet difficile traité sans mièvrerie.

Un livre a effet thérapeutique pour les personnes touchées par cette terrible maladie qu'est le cancer. Il peut, je le pense, apporter des réponses à certains.

Mon cheval de bataille

• France : 2021-10-31 (Français)

Avery_l l'ajoute dans sa biblio or
2024-03-10T10:19:28+01:00