Mon chien Stupide

Description ajoutée par anonyme 2017-11-26T20:03:29+01:00

Un énorme chien à tête d’ours, obsédé et très mal élevé, débarque un soir dans la famille en crise d’Henry J. Molise, auteur quinquagénaire raté et désabusé. Dans leur coquette banlieue californienne de Point Dume, ce monstre attachant s’apprête à semer un innommable chaos.

Extrait ajouté par RMarMat 2015-03-28T15:24:20+01:00

Il m'a vraiment dit ça. Merci pour tout. Merci pour l'avoir engendré sans lui demander la permission. Merci pour l'avoir fait entrer de force dans un monde de guerre, de haine et de fanatisme. Merci pour l'avoir accompagné à la porte de l’école qui enseignaient la tricherie, le mensonge, les préjugés et les cruautés en tout genres. Merci pour l'avoir assommé d'un Dieu auquel il n'a jamais cru, de la seule et unique 2glise - que toutes les autres soient damnées. Merci pour lui avoir inculqué la passion des voitures qui provoquerait peut-être un jour sa mort. Merci pour un père qui écrivait des scénarios médiocres, histoires d'amour à l'eau de rose ou bagarres dans lesquelles les bons avaient toujours le dernier mot. Merci pour tout.

J'ai bien rigolé en lisant ce livre, le père est vraiment énorme et déjanté!Mais derrière l'humour il y a aussi la gravité.Une famille qui ne se comprend pas, le mal être du père, Spoiler(cliquez pour révéler)les enfants qui plient bagages les uns après les autres.Le chien est au coeur du conflit et en est en même temps un peu la source mais tout en formant un lien entre les membres de la famille.Bref, un livre bien écrit, très court mais très riche.

Commentaire ajouté par Blandine1 2021-03-27T19:24:23+01:00

Génial. Humour à la Fanté

Commentaire ajouté par Nathwenn 2020-11-15T19:18:20+01:00

Pour ma part, ce n'est pas un coup de cœur.

J'ai eu du mal avec ce livre, dès le début les propos racistes, homophobes et sexistes du père m'ont mise mal à l'aise. Je sais, il faut replacer l'histoire dans son époque fin des années 60 aux États-Unis mais quand même ! (D'autant plus que je viens juste de visionner deux reportages sur le kuklux klan....)

Par moment j'ai juste souri à certaines situations burlesques.

Je n'ai pas réussi à m'attacher aux personnages , j'avoue, je n'appréciais pas le père le narrateur . Quant au chien, il est selon moi trop laissé en retrait, alors que le livre porte quand même son nom.

J'ai donc terminé ce livre sans grande conviction

Commentaire ajouté par bloodymarie 2020-06-13T10:49:33+02:00

J'a aimé ce livre à l'humour un peu désabusé, mélancolique, à l'image de son personnage principal. L'écriture est précise , drôle et rend immédiatement le personnage principal très attachant malgré ses nombreux défauts.

Commentaire ajouté par Granny-1 2020-03-07T07:59:27+01:00

" Mon chien Stupide" de John Fante (155p)

Ed. 10/18

Bonjour les fous de lectures...

Ce roman a été édité après la mort de l'auteur, en 1985.

Henri Molise est un quinquagénaire assez désabusé.

Il n'a pas réussi sa vie d'écrivain et encore moins celle de père.

Arrivé à l'heure des bilan, il voit surgir dans sa vie un énorme chien qu'il va appeler " Stupide".

Stupide est en nounours assez attachant si ce n'est qu'il est obsédé sexuel. Véritable pervers, il s'attaque à toute la gente masculine canine ou autre.

Ces deux là étaient faits pour se rencontrer et s'entendre.

Voici l'histoire de deux anti-héros blasés qui voient leur vie s'effondrer petit à petit.

A la fois déjanté, grinçant et plein d'humour, ce court récit,se lit à la vitesse de l'éclair.

Voici la chronique d'un quinqua un peu looser, à l'ombre des villas de Santa Monica

C'est gentillet mais efficace et on y retrouve avec plaisir la patte de Fante: humour, noirceur et désillusion.

A lire juste, pour le plaisir, à l'heure ou commencent les bilans de la vie

Un film a été tiré de ce roman, réalisé a Yvan Attal, avec Charlotte Gansbourg

Commentaire ajouté par Serafima 2020-02-01T16:54:18+01:00

Je n'ai pas aimé ce livre que j'ai trouvé plat et sans intérêt, la vie banale d'un homme banal avec juste un chien homo au milieu.

Commentaire ajouté par trebor 2020-01-28T23:33:52+01:00

Incroyable comment ce roman est moderne, alors que J.Fante avait déjà 70 ans quand il la écrit...

Je me suis vraiment bien marré, à partager sans réserve.

Commentaire ajouté par ceaime2B 2019-10-21T09:11:06+02:00

J'ai lu ce livre il y a bien longtemps. La sortie du film annoncée ces derniers jours a réactivé ma mémoire morte :)

Je me souviens de ce malaise et de l'ambiance de ce roman qui m'a laissé une impression de grande tristesse.

A l'époque je n'ai pas aimé; néanmoins les interviews du couple acteur du film me donnent une envie de le voir.

Peut-être s'agira-t-il d'une des rares fois où le film est meilleur que le roman.

A suivre.

Commentaire ajouté par mika1204 2019-09-02T14:19:57+02:00

Une très bonne lecture.

Souvent décrié dans les commentaires, mais lié je pense à sa construction et aux thèmes abordés... Car, qu'on ne s'y trompe pas, il est avant tout question d'une critique acerbe de la famille américaine de ces années et des relations entre enfants et parents teinté d'homophobie, xénophobie et autres tares fréquentes dans le white trash. D'où les discours "honteux" reprochés par certains lecteurs mais pourtant tellement logiques dans le contexte.

Au final le chien "Stupide" n'est qu'un intervenant qui passe le narrateur (le père looser) au révélateur de ses échecs familiaux et professionnels. La seule chose à laquelle il se rattache et pour laquelle il éprouve finalement une forme d'amour "pur". Même si ce chien est stupide, obsédé et belliqueux!

Au final une fable ironique et cruelle sur la vie à l'américaine, les hippies, les objecteurs de conscience, les parents démissionnaires et la petite bourgeoisie blanche!

A la fois drôle, grâce aux interventions, pourtant mineures, de ce chien sorti de nulle part, et tellement poignant dans le traitement de la déliquescence familiale de ce père de famille à qui tout échappe.

J'ai beaucoup aimé même si ce texte laisse une trace due à la divergence des sentiments, partagés entre rires, empathie et dégoût... Un chef d'oeuvre malaisant au final

Commentaire ajouté par iletristan 2019-05-17T13:20:30+02:00

Dans un quartier cossu en Californie, Henry Molise, scénariste en mal de travail et d’inspiration, trouve un chien colossal sur sa pelouse. Allant à l’encontre de la volonté de sa famille, Henry va le garder. Ce chien extraverti, pervers, va semer le chaos dans la famille. Cette famille dont Henry en a plus que marre. Il aimerait tant pouvoir tout plaquer et finir sa vie à Rome, renouer avec ses origines italiennes.

Sa femme Harriet, pleine d’attention envers ses enfants, ne se lasse pas de jeter des ultimatum à son mari dont un récurrent : c’est moi ou le chien. Ses quatre enfants squattant la maison et libres comme l’air n’éprouvent pas beaucoup d’amour pour leur père, se chamaillent sans cesse avec lui. Les répliques acerbes fusent d’un côté comme de l’autre.

Et pourtant... Souhaitant plus que tout voir ses enfants quitter la maison et le laisser enfin tranquille, il se met à pleurer quand il ne reste que les souvenirs désuets laissés par ses enfants. La maison trop grande, sa femme s’éloignant de lui, le chien se soumettant à une truie, les rêves de réussite et de voyage tombés à l’eau, il semble prendre conscience que ce qu’il avait et qu’il a laissé se déliter était peut-être la seule chose qui avait de la valeur.

Le style est alerte, les personnages croqués sur le vif. On a l’impression d’être dans une comédie américaine. Un bon scénario.

Commentaire ajouté par Adzel 2018-03-18T17:46:09+01:00

J'ai vraiment eu du mal avec ce roman. Dès le début, les propos racistes et homophobes du père m'ont mise mal à l'aise, je n'appréciais pas le personnage. Quant au chien, il est selon moi trop laissé en retrait, alors que le livre porte quand même son nom.

J'ai donc terminé ce livre sans grande conviction, et en fus déçue.

Mon chien Stupide

• France : 2017-11-02 - Poche (Français)