Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
718 358
Membres
1 031 154

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Mon chien Stupide



Description ajoutée par anonyme 2017-11-26T20:03:29+01:00

Résumé

Un énorme chien à tête d’ours, obsédé et très mal élevé, débarque un soir dans la famille en crise d’Henry J. Molise, auteur quinquagénaire raté et désabusé. Dans leur coquette banlieue californienne de Point Dume, ce monstre attachant s’apprête à semer un innommable chaos.

Afficher en entier

Classement en biblio - 289 lecteurs

extrait

Extrait ajouté par RMarMat 2015-03-28T15:24:20+01:00

Il m'a vraiment dit ça. Merci pour tout. Merci pour l'avoir engendré sans lui demander la permission. Merci pour l'avoir fait entrer de force dans un monde de guerre, de haine et de fanatisme. Merci pour l'avoir accompagné à la porte de l’école qui enseignaient la tricherie, le mensonge, les préjugés et les cruautés en tout genres. Merci pour l'avoir assommé d'un Dieu auquel il n'a jamais cru, de la seule et unique 2glise - que toutes les autres soient damnées. Merci pour lui avoir inculqué la passion des voitures qui provoquerait peut-être un jour sa mort. Merci pour un père qui écrivait des scénarios médiocres, histoires d'amour à l'eau de rose ou bagarres dans lesquelles les bons avaient toujours le dernier mot. Merci pour tout.

Afficher en entier

Commentaire le plus apprécié

Bronze

J'ai bien rigolé en lisant ce livre, le père est vraiment énorme et déjanté!Mais derrière l'humour il y a aussi la gravité.Une famille qui ne se comprend pas, le mal être du père, Spoiler(cliquez pour révéler)les enfants qui plient bagages les uns après les autres.Le chien est au coeur du conflit et en est en même temps un peu la source mais tout en formant un lien entre les membres de la famille.Bref, un livre bien écrit, très court mais très riche.

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par IndusMax 2023-04-05T19:12:59+02:00
Or

Bien sympa comme histoire touchante...

Afficher en entier
Commentaire ajouté par CharleneM 2023-02-23T13:35:50+01:00
Argent

Les critiques de Mon chien Stupide parlent de drôlerie, je parlerais plutôt de cynisme. John Fante nous décrit dans ce court roman une famille tout ce qu’il y a de plus normale. Si par "normale", vous entendez le modèle de famille heureuse, où tout le monde s’aime et se chérit, une famille telle que les sit-coms et autres séries mielleuses nous en proposent, Fante risque de vous surprendre. Car la famille décrite ici est de l’ordre de celles qui existent vraiment : les parents s’y supportent plus qu’ils ne s’aiment, le père s’autorise à détester ses enfants, les enfants à mépriser leurs parents et même le chien fait preuve de comportements non-conformes au regard de la normalité canine généralement admise. L’écriture de John Fante est simple et efficace, grinçante aussi. Sans être un grand roman, c’est une lecture agréable qui vient questionner l’idée de famille, sans concession.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Multiac 2023-01-04T11:47:31+01:00
Or

J'adore ce bouquin. Fante est un maître. L'air de rien, il vous happe.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par NicolaK 2022-01-15T21:41:36+01:00
Pas apprécié

On me l'avait tellement vanté ce livre, j'avais vu passer tellement de retours plus qu'élogieux, que je m'attendais à découvrir une pépite. Il n'en fut rien. Je me suis ennuyée tout du long. Heureusement qu'il est très court et qu'une demi-journée m'a suffi pour le lire.

Nous avons donc un auteur de scénarios qui s'est essayé à quelques romans, mais l'inspiration lui fait défaut. Ce triste sire n'aime pas ses enfants, semble apprécier sa femme essentiellement pour le côté pratique d'avoir bonbonne à la maison, aimait les chiens qu'il avait avant et tente de se faire aimer de Stupide, mais pour lui-même. Lequel Stupide, pas si bête que ça, préfère Jamie, l'un des fils de la maisonnée. Mais comme Jamie est sympathique, par contre, et un gamin n'amenant aucun problème, il est mal aimé et personne ne s'intéresse à lui. C'est pourtant le plus attachant à mes yeux.

Notre auteur, pour le rendre encore plus antipathique, est raciste et homophobe. Ah quand même, il aime sa Porshe, excusez-moi, j'ai failli dire qu'il n'aimait rien ni personne.

En gros, je n'ai pas aimé ce bouquin, censé être drôle mais ne m'ayant arraché aucun sourire. En fait, pour être exacte, ne pas l'aimer serait presque un compliment, puisqu'il serait plus juste de dire qu'il m'a noyée dans un océan d'indifférence.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Blandine1 2021-03-27T19:24:23+01:00
Diamant

Génial. Humour à la Fanté

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Nathwenn 2020-11-15T19:18:20+01:00
Lu aussi

Pour ma part, ce n'est pas un coup de cœur.

J'ai eu du mal avec ce livre, dès le début les propos racistes, homophobes et sexistes du père m'ont mise mal à l'aise. Je sais, il faut replacer l'histoire dans son époque fin des années 60 aux États-Unis mais quand même ! (D'autant plus que je viens juste de visionner deux reportages sur le kuklux klan....)

Par moment j'ai juste souri à certaines situations burlesques.

Je n'ai pas réussi à m'attacher aux personnages , j'avoue, je n'appréciais pas le père le narrateur . Quant au chien, il est selon moi trop laissé en retrait, alors que le livre porte quand même son nom.

J'ai donc terminé ce livre sans grande conviction

Afficher en entier
Commentaire ajouté par bloodymarie 2020-06-13T10:49:33+02:00
Argent

J'a aimé ce livre à l'humour un peu désabusé, mélancolique, à l'image de son personnage principal. L'écriture est précise , drôle et rend immédiatement le personnage principal très attachant malgré ses nombreux défauts.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Granny-1 2020-03-07T07:59:27+01:00
Lu aussi

" Mon chien Stupide" de John Fante (155p)

Ed. 10/18

Bonjour les fous de lectures...

Ce roman a été édité après la mort de l'auteur, en 1985.

Henri Molise est un quinquagénaire assez désabusé.

Il n'a pas réussi sa vie d'écrivain et encore moins celle de père.

Arrivé à l'heure des bilan, il voit surgir dans sa vie un énorme chien qu'il va appeler " Stupide".

Stupide est en nounours assez attachant si ce n'est qu'il est obsédé sexuel. Véritable pervers, il s'attaque à toute la gente masculine canine ou autre.

Ces deux là étaient faits pour se rencontrer et s'entendre.

Voici l'histoire de deux anti-héros blasés qui voient leur vie s'effondrer petit à petit.

A la fois déjanté, grinçant et plein d'humour, ce court récit,se lit à la vitesse de l'éclair.

Voici la chronique d'un quinqua un peu looser, à l'ombre des villas de Santa Monica

C'est gentillet mais efficace et on y retrouve avec plaisir la patte de Fante: humour, noirceur et désillusion.

A lire juste, pour le plaisir, à l'heure ou commencent les bilans de la vie

Un film a été tiré de ce roman, réalisé a Yvan Attal, avec Charlotte Gansbourg

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Serafima 2020-02-01T16:54:18+01:00
Pas apprécié

Je n'ai pas aimé ce livre que j'ai trouvé plat et sans intérêt, la vie banale d'un homme banal avec juste un chien homo au milieu.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par trebor 2020-01-28T23:33:52+01:00
Or

Incroyable comment ce roman est moderne, alors que J.Fante avait déjà 70 ans quand il la écrit...

Je me suis vraiment bien marré, à partager sans réserve.

Afficher en entier

Date de sortie

Mon chien Stupide

  • France : 2017-11-02 - Poche (Français)

Activité récente

Ca-Ri l'ajoute dans sa biblio or
2023-10-09T21:29:10+02:00
Multiac l'ajoute dans sa biblio or
2023-01-04T11:46:27+01:00

Évaluations

Les chiffres

lecteurs 289
Commentaires 34
extraits 41
Evaluations 72
Note globale 6.59 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode