Commentaire de iletristan

Mon chien Stupide

Commentaire ajouté par iletristan 2019-05-17T13:20:30+02:00

Dans un quartier cossu en Californie, Henry Molise, scénariste en mal de travail et d’inspiration, trouve un chien colossal sur sa pelouse. Allant à l’encontre de la volonté de sa famille, Henry va le garder. Ce chien extraverti, pervers, va semer le chaos dans la famille. Cette famille dont Henry en a plus que marre. Il aimerait tant pouvoir tout plaquer et finir sa vie à Rome, renouer avec ses origines italiennes.

Sa femme Harriet, pleine d’attention envers ses enfants, ne se lasse pas de jeter des ultimatum à son mari dont un récurrent : c’est moi ou le chien. Ses quatre enfants squattant la maison et libres comme l’air n’éprouvent pas beaucoup d’amour pour leur père, se chamaillent sans cesse avec lui. Les répliques acerbes fusent d’un côté comme de l’autre.

Et pourtant... Souhaitant plus que tout voir ses enfants quitter la maison et le laisser enfin tranquille, il se met à pleurer quand il ne reste que les souvenirs désuets laissés par ses enfants. La maison trop grande, sa femme s’éloignant de lui, le chien se soumettant à une truie, les rêves de réussite et de voyage tombés à l’eau, il semble prendre conscience que ce qu’il avait et qu’il a laissé se déliter était peut-être la seule chose qui avait de la valeur.

Le style est alerte, les personnages croqués sur le vif. On a l’impression d’être dans une comédie américaine. Un bon scénario.

Réponses au commentaire de iletristan