Mon coeur à l'étroit

Description ajoutée par no.name 2011-03-19T16:25:15+01:00

Nadia, la narratrice, est institutrice à Bordeaux dans la même école que son mari, Ange. Ils vivent leur profession comme un apostolat et en tirent une authentique félicité. Mais depuis quelque temps le couple est l'objet d'une vindicte générale, harcelante et inexplicable. Nadia tente de comprendre la nature du complot qui la broie, tandis qu'un brouillard épais ensevelit Bordeaux. Quelle faute a-t-elle commise, qui justifierait ses malheurs ? Pourquoi son fils s'est-il éloigné (d'elle Ange est-il vraiment son allié dans l'épreuve ? Et qui est ce voisin qui les accable de propos lénifiants, ce Noget qui s'impose peu à peu comme leur protecteur tout-puissant ?. Le roman de Marie NDiaye baigne dans une clarté crépusculaire. L'écriture étonne encore une fois par sa précision, sa retenue, sa profonde singularité. La douceur constante du ton, le caractère familier des épisodes qui se succèdent, l'enchaînement implacable et comme naturel des malheurs qui frappent la narratrice, mais aussi les fréquentes pointes d'humour et la cocasserie des situations plongent le lecteur dans le ravissement inquiet que font naître les contes.

Commentaire ajouté par MisterCuzine 2018-04-04T11:30:45+02:00

Un des romans les plus étranges que j'ai lu, avec Le Procès de Kafka - on sent d'ailleurs que Marie NDiaye s'est beaucoup inspirée de l'écrivain tchèque pour mettre en place son univers. D'autres références littéraires traversent le texte et l'écriture de l'auteure.

A l'instar du récit de Joseph K., toute la société semble accusée Nadia d'une faute que cette dernière ne comprend pas, et même ne souhaite pas vraiment en connaître les tenants et les aboutissants.

Le mystère reste opaque pendant tout le texte et s'amplifie à mesure que l'intrigue se poursuit, de la même manière qu'un brouillard s’épaissit au-dessus de la ville.

C'est une véritable quête personnelle, intime, que va devoir réaliser Nadia pour, dans un premier temps, comprendre ce qui se passe autour d'elle, et finalement se rendre compte de ses erreurs.

Le roman de Marie NDiaye interroge notre rapport aux autres et à nous-mêmes, à ce que nous sommes, d'où nous venons.

Le surnaturel, qui se manifeste à travers le blessure énigmatique d'Ange et ces conditions climatiques invraisemblables, encourage la protagoniste à se rendre active, à chercher des réponses, et enfin à affronter son passé, un passé qu'elle avait renié.

Un roman étrange, anxiogène, qui brasse des thématiques fortes, en accord avec des problématiques actuelles et inhérentes à notre condition humaine et à notre vie en société.

Mon coeur à l'étroit

• France : 2007-02-01 - Poche (Français)