Mon coloc' d'enfer, Tome 1

Description ajoutée par anonyme 2019-04-14T14:06:30+02:00

Miko est lycéenne. Ses parents devant s'occuper de sa grand-mère malade, elle se retrouve à faire de la colocation dans une grande maison appartenant à son oncle. Non seulement elle n'est pas habituée aux tâches ménagères, mais en plus ses colocataires sont tous des adultes un peu bizarres. Le plus âgé d'entre eux, Matsunaga, fait un peu peur à Miko mais s'avère en réalité être quelqu'un de très prévenant.

Bienvenue dans le premier épisode de cette joyeuse histoire de colocation où une lycéenne a le cœur qui bat pour un homme plus âgé qu'elle.

Extrait ajouté par Calypso-x 2019-06-28T20:59:35+02:00

Miko : Attends... Ta conception du mignon est de plus en plus décalée...

Matsunaga : Je suis paumé ! C'est quoi, le mignon ?! Est-ce que j'ai vraiment cette notion en moi ?! Vu que je n'ai rien de mignon sous la main, je pige pas.

Commentaire ajouté par Priscilla-24 2021-06-11T16:53:36+02:00

Ce manga on l'a vu fleurir partout sur les comptes d'instagramers et souvent accompagné de commentaires élogieux. Moi je serais beaucoup plus mesurée.

J'ai été dérangée par le fait que les expressions faciales des personnages ne cadrent pas toujours avec les dialogues ... J'avais parfois l'impression qu'ils étaient furax alors qu'il disait un truc sympa et inversement.

En fait il compte parmis ces mangas qui sont illustrés dans un style que je n'apprécie pas: celui où les attitudes sont volontairement très exagérées (et souvent dans l'énervement...et ça me stresse :D ).

Alors que pourtant je trouve les dessins, en eux-mêmes, très réussis.

Pour finir, c'est un peu trop mièvre à mon goût. Après c'est mignonnet mais je crois surtout que le shojo est un style qui ne m'emballe pas plus que ça !

Commentaire ajouté par Colyn-99 2021-06-10T23:39:03+02:00

La colocation entre inconnus, quoi de mieux pour faire de fabuleuses rencontres et de voir naître, peut-être une histoire d'amour ? C'est ce contexte, promise à une douce romance, qui m'a fait choisir ce shojo. Et franchement, quel délice ! Keiko Iwashita jour ici avec les stéréotype tout en nous proposant quelque chose d'original.

Je n'ai pas l'habitude de lire des mangas. En fait, il s'agissait de mon premier ! Et je ne l'ai pas regretté ! Si l'histoire, à première vue, sonne cliché, la façon dont elle est racontée ne l'est aucunement !

On suit Miko, une lycéenne qui entame son année de première, qui se voit obligée d'intégrer une colocation pour des raisons familiales. Elle se retrouve entourée de cinq adultes, dont Jun Matsunaga, qui lui fait à la fois peur parce qu'il a un tempérament assez colérique et qui est gentil avec elle. J'avais moi-même un peu de difficulté à le cerner au départ, mais en apprenant à le connaître légèrement c'est devenu plus facile.

Vous me voyez venir, n'est-ce pas ? Une histoire d'amour commence à prendre forme entre eux dans ce premier volume (où le cliché), mais la façon dont elle est racontée ne l'est aucunement ! En fait, l'histoire n'est pas axée que sur ça : on voit Miko qui doit s'adapter à son nouveau mode de vie (avoir des colocataires, faire elle-même son lavage, sa nourriture...), bref elle doit s'adapter et s'intégrer et j'ai bien aimé ! Ça rend le tout très réaliste, surtout que Miko ne savait pas faire grand-chose (sauf du curry haha !).

Comme c'est un manga, c'est une histoire de type bande dessinée. Je n'avais jamais vraiment aimé lire ces genres de livres (c'est drôle à dire, mais je ne comprenais pas comment les lire ! Je ne savais pas trop s'il fallait lire les bulles ou regarder les dessins en premier...). Celui-ci est très facile à lire ! Il suffit de savoir qu'il faut lire de droite à gauche, et ce, en tournant les pages et en lisant les cases, et après tout va bien haha ! L'ordre des bulles est clair, il y a aussi des formes géométriques qui, je crois, sont là pour, notamment, guider notre regard. Et les dessins sont vraiment magnifiques ! Un pur régal pour les yeux ! Si vous êtes comme moi j'étais (ne pas savoir comment les lire) il faut juste lire les bulles et regarder attentivement les dessins. Des détails sont disséminés çà et là à l'intérieur de ceux-ci, alors il faut prendre le temps de les regarder et non leur jeter un simple coup d'œil !

Je disais plus haut que l'histoire n'était pas racontée de façon cliché, pour les raisons précédentes, mais aussi parce qu'il y a beaucoup d'humour ! Dès les premières pages, il est déjà présent et ça rend la lecture légère, agréable et rafraîchissante ! J'ai beaucoup ri en lisant ce manga ! Ce fut une très bonne lecture, très divertissante ! Il y a une bonne différence d'âge entre les protagonistes aussi, ce qui sort un peu de l'ordinaire.

Alors, j'ai trouvé que ce livre est juste une merveille ! C'est rafraîchissant, drôle, agréable à lire et : ce n'est pas long à dévorer ! Je ne suis pas une experte ; comme vous le savez, c'était mon premier, et j'ai découvert ce livre grâce à une autre chroniqueuse ! Elle avait fait des chroniques dessus dans lesquelles elle disait justement qu'elle rigolait bien lors de sa lecture et que c'était un de ses mangas favoris ! Elle le recommandait pour les débutants, alors je me suis laissée tenter et je ne l'ai pas regretté ! J'ai bien hâte d'avoir les autres afin de poursuivre ma lecture !

Commentaire ajouté par Alaka 2021-05-05T14:21:10+02:00

Ce manga est tellement mignon, la différence d'âge est très bien abordé même si par moment Miko est infantilisé, c'est vraiment frais et ça fait du bien. C'est drôle et la romance est toute mignonne je relirai ce shojo sans aucune hésitation, j'ai hâte d'avoir la suite

Un très bon premier tome. J'ai longtemps hésité à acheter cette série de peur que ce soit trop "cul-cul" (comme beaucoup de shôjos scolaires...) et j'avoue que j'ai été agréablement surprise. Les dessins sont magnifiques (surtout les visages et les yeux !) et l'humour est très présent, ce qui est très appréciable. L'histoire change un peu du milieu scolaire classique vu que Miko, notre héroïne, est en colocation avec 5 autres personnes plus âgées dont plusieurs sont déjà dans la vie active, ce qui ajoute un peu de maturité à l'histoire mais aussi une bonne dose de camaraderie. Dans ce premier tome, on voit principalement Matsunaga et Asako mais je ne doute pas qu'on en apprendra plus sur les 3 autres au fil des tomes. Une belle découverte, j'ai hâte de lire le tome suivant.

Commentaire ajouté par PALdeHelo 2021-03-06T12:52:33+01:00

Un premier tome léger, je ne tarderai pas pour lire la suite !

Un premier tome tout mignon, j’ai adoré. Les personnages sont tops.

Commentaire ajouté par lois21 2021-02-08T11:57:37+01:00

Enorme coup de ♡ pour ce manga !

Les dessins sont d'abord superbes, un vrai plaisir pour les yeux mais en plus de ça, l'histoire est extrêmement addictive ! Il y a plein de mignonnerie qui ont fait fondre mon petit ♡ meurtri. J'adore les personnages, ils sont super attachants et l'intrigue n'est pas du tout rapide ! La petite touche d'humour allège l'histoire.

Pour l'instant j'adore !

Commentaire ajouté par Gaby_book 2021-01-27T22:07:33+01:00

Un premier tome sympathique, le coup de crayon aussi. Les personnages sont drôles et simples.

Commentaire ajouté par Rhaenyra 2021-01-23T16:47:15+01:00

Un premier tome assez sympathique, j'ai apprécié les différents personnages en particulier Jun et Asako.

Mon coloc' d'enfer, Tome 1

• France : 2019-06-19 (Français)

Enrika l'ajoute dans sa biblio or
2021-06-15T00:01:53+02:00
Chloe_ l'ajoute dans sa biblio or
2021-03-25T10:07:00+01:00

• Living no Matsunaga-san #1 - Japonais