Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
714 680
Membres
1 013 363

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Ajouter un extrait


Liste des extraits

Extrait ajouté par hame 2018-01-20T21:36:37+01:00

.../...

Une ère nouvelle commençait : elle serait dominée par deux rivaux associés : Napoléon Bonaparte et son ennemi le plus intime, le vicomte de Chateaubriand.

Dès le début, les futurs adversaires, le sceptique d'hier et le despote de demain, sont unis par un même soucis : la restauration de la religion. Ils s'y attachent pour des motifs différents et, en vérité opposés : l'un parce qu'il s'est mis à croire et qu'il tire son inspiration de la splendeur de l’œuvre de Dieu ; l'autre parce qu'il veut gouverner et que l'appareil catholique légué par l'ancien régime est un fantastique instrument de domination des esprits et des cœurs.

Afficher en entier
Extrait ajouté par MSNordlys 2021-07-28T11:59:02+02:00

A plus de soixante-dix ans, le vieux parlementaire se joignit à Tronchet et à Desèze pour servir d'avocat au souverain en accusation. Rien ne put l'empêcher, lorsqu'il parlait de l'inculpé, de dire encore "le roi" ni de de servir du mot "Sire" lorsqu'il s'adressait à lui.

"Qu'est-ce donc, gronda un conventionnel, qui vous rend si hardi ?

- Le mépris de vous, Monsieur, répondit M. de Malesherbes. Et le mépris de la vie."

Afficher en entier
Extrait ajouté par MSNordlys 2021-07-28T11:58:29+02:00

Mais ce que dit une femme amoureuse, chacun le sait, n'a pas beaucoup de réalité, surtout quand, par caractère ou par nécessité, elle a décidé de le dissimuler.

Afficher en entier
Extrait ajouté par MSNordlys 2021-07-28T11:57:54+02:00

Qu'importe ! Le récit de la fête fait partie de la fête. Et comme souvent chez Chateaubriand, il est à peine inventé. René était un menteur presque toujours véridique. C'est ce qu'on appelle un poète.

Afficher en entier
Extrait ajouté par MSNordlys 2021-07-25T14:36:39+02:00

Malesherbes appartenait à la race maudite et bénie qui est le sel de la terre et qui attire le feu de l'histoire avec autant de sureté que les paratonnerres de M. de Franklin attiraient celui du ciel : il était libéral. Il ne défendait pas les doctrines révolutionnaires qui tenaient alors le haut du pavé. Il était attaché aux principes réformateurs. Directeur de la librairie, adversaire du chancelier de Maupeou qui réclamait la mort pour les écrivains séditieux, le président de Malesherbes, au lieu d'asservir la pensée, avait tâché plutôt de développer la tolérance et d'adoucir autant que possible les rigueurs de la censure : elle dépendait de lui. L'Encyclopédie était parue sous son administration.

Afficher en entier
Extrait ajouté par MSNordlys 2021-07-25T14:35:49+02:00

La fin de l'amour de la pauvre Mouche est plus triste encore que la mort de Pauline. Décidément, la meilleure façon de sortir de la vie de René était encore de mourir.

Afficher en entier
Extrait ajouté par MSNordlys 2021-07-25T14:35:18+02:00

Vous êtes partie : je ne sais plus que faire ; Paris est le désert, moins sa beauté. Où vous manquez, tout manque. Je rentre en moi, mon écriture diminue, mes idées s'effacent ; il ne m'en reste plus qu'une : c'est vous.

Afficher en entier

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode