Mon désir le plus ardent

Description ajoutée par Auchama 2020-09-23T17:38:46+02:00

Maddy s'était juré de ne jamais sortir avec un garçon du même âge qu'elle, encore moins avec un guide de rivière. Et puis elle rencontre Dalt, et plus rien ne compte. A vingt ans, Maddy et Dalt s'embarquent dans une histoire d'amour absolue et explosive. Mariés sur les berges de la Buffalo Fork, dans le Wyoming, ils vivent leur passion à cent à l'heure et partent créer leur entreprise de rafting dans l'Oregon. Très vite, ils décident de fonder une famille. Mais l'enfant qu'ils désirent de tout leur coeur tarde à venir. Un jour, alors que Dalt est en expédition en Mongolie, Maddy apprend une nouvelle qui bouleverse son existence.

Extrait ajouté par Croquignolle 2020-03-30T19:26:55+02:00

- Je les préviendrai, dit-il. De faire très attention au bonheur. Je leur dirai qu'il risque de les prendre par surprise, de leur couper le souffle, et qu'ils en voudront toujours plus.

Commentaire ajouté par Daniele34 2020-11-09T11:01:34+01:00

L’histoire entre maddy et Dalton aurait dû être un conte de fée

Malgré les épreuves ça aura été le cas

Une histoire d’amour inconditionnelle au delà tout

Malgré tout je n’ai pas ressenti l’empathie que je m’attendais à ressentir au vu des avis formulés sur ce livre

Tout est trop beau pour être vrai

Mais cala reste une histoire touchante et une incroyable histoire d’amour plus fort que tout

Commentaire ajouté par Auchama 2020-09-23T17:28:56+02:00

Un véritable coup de coeur! Je n'arrête pas de penser à ce livre, je n'arrive pas à quitter Mad et Dalt. Je ne me rappelle pas avoir été autant touchée par une histoire. Bien que j'ai pleuré (avec de grosses larmes, si si si!), que cela fait du bien de lire un tel livre! Pour être tout à fait honnête, les premières minutes ont été laborieuses car lorsque l'on ne maîtrise pas le rafting et ses termes techniques, on peut rapidement se perdre. Pourtant, l'écriture m'a embarquée et l'histoire m'a tellement passionnée que la thématique des rivières est passée au second plan. J'ai aimé cette histoire d'amour véritable. Nous ne sommes pas ici dans une romance mais véritablement dans une rencontre entre deux êtres faits l'un pour l'autre malgré les épreuves. Il n'y a pas de fioritures, tout est vrai, même les difficultés. Lorsque Maddy apprend sa maladie, en même temps qu'elle apprend sa grossesse, toute leur vie, tous leurs projets sont définitivement chamboulés. Pourtant, ils se soutiennent quoiqu'il arrive, à leur façon, même si tout n'est pas rose. J'ai détesté cette maladie, j'en ai voulu à la terre entière comme Mad, j'ai aimé la force mais aussi les faiblesses de Dalt. Le passage d'une période à une autre, un peu de manière accélérée, ne m'a pas gêné du tout car cela permet de les suivre jusqu'au bout. Et, malgré le sujet difficile qui est abordé ici, l'espoir ne perd pas sa place. J'ai l'impression d'être un peu brouillon dans ma façon de décrire ce livre mais je pense qu'il faut tout simplement le lire. Les mots ne se sont pas suffisants pour en parler. Allez-y, fermez les yeux, prenez une grand respiration et lancez vous dans cette histoire qui ne vous laissera pas indemne.

Commentaire ajouté par doubleH 2020-09-14T10:57:18+02:00

On m'avait promis une histoire d'amour transcendante...

Au final, je n'ai pas été touchée par leur amour, j'ai même eu dû mal à trouver leur mariage beau. Il y a toujours eu un je ne sais quoi qui me dérangeait.

Par contre pour ce qui est du côté émouvant et triste, il était bien là. Ainsi que la description de la vie de femme souffrant de la sclérose en plaques.

Enfin, je n'ai pas particulièrement apprécié la plume que je trouvais sèche et aggressive.

Commentaire ajouté par Croquignolle 2020-04-03T15:04:35+02:00

On connaît Sea, Sex and Sun.

Ici, c'est plutôt River, Love and Rock'n Roll !

Jamais une histoire d'amour et de famille, rythmée par la maladie de l'un de ses membres n'aurait su m'attirer auparavant.

Jamais je ne me serais intéressée à ce livre si je n'avais vu ce titre dans une liste Babelio et lu quelques chroniques élogieuses d'amis babeliotes.

Je l'avoue, le début a été très difficile. J'ai dû relire deux fois les premières pages. L'écriture est hachée, désordonnée, très loin des codes que j'ai l'habitude d'apprécier.

Mais j'ai tenu bon. J'y pressentais un trésor.

J'ai appris au fil des pages à lâcher prise sur le style d'écriture pour me laisser happer par la force des émotions, la pureté d'un amour, la complicité des membres d'une famille, la violence d'une maladie qui s'installe progressivement, la beauté de la vie quand on accepte de la voir du bon côté.

Mon désir le plus ardent est une pépite bouleversante d'émotions, une histoire d'amour qui repousse toutes les limites, un roman aux personnages terriblement attachants, un récit qui ouvre tous les possibles.

J'ai été émue. Très émue.

Et cela est rare lors d'une lecture. J'ai la larme facile quand je regarde un téléfilm - même sans intérêt parfois - à la télé. Mais les livres ont souvent de la peine à m'émouvoir à ce point. Je peux compter sur les doigts de la main les livres qui m'ont fait pleurer.

Mon désir le plus ardent a été une bombe lacrymogène à différentes étapes du roman.

J'ai été touchée par l'amour sans conditions de ce couple de super-héros qui, au lieu de taire les difficultés et les souffrances, décide de les affronter d'une manière ou d'une autre pour les transformer en aventure.

J'ai été touchée par Mady et sa manière d'appréhender, d'apprivoiser sa maladie en mettant tout en oeuvre pour lui laisser le moins de chance possible.

J'ai été touchée par les deux enfants, débarqués dans cette famille originale qui a développé le même amour, le même humour que leurs parents à la destinée singulière.

Quelle leçon de vie !

Une fois de plus, ce roman m'apporte l'hypothèse que l'Amour est plus fort que tout, que tout arrive quand on y croit et que l'optimisme est la plus belle des vertus.

Et moi, plus que jamais, j'ai envie d'y croire !

Commentaire ajouté par maizena79 2020-03-11T11:55:55+01:00

Texte très introspectif et dramatique. Le déni et la colère de la malade sont étouffants à la longue. Les retours dans le passé ne sont pas toujours judicieux selon moi et parfois trop longs.

Commentaire ajouté par Emrys98 2020-01-31T18:41:26+01:00

Je n’ai pas vraiment été convaincue par cette lecture. Elle a eu l’avantage de me faire sortir de ma zone de confort, ce que j’ai apprécié, mais ça ne va pas plus loin.

En fait, problème numéro un et pas des moindres, j’ai très rapidement pris en grippe le personnage principal, Maddy. Je trouvais cette femme tout simplement égocentrique, et ce dès les premiers chapitres. Son comportement le jour de son mariage notamment, et ses réflexions juste après avoir prononcé ses vœux… non c’est rédhibitoire pour moi. Et elle ne s’arrange pas au fil du récit ! J’aurais aisément pu le lui pardonner si elle avait été une gentille fille ayant de la marge au début du récit, mais comme je l’ai dit, ce n’est pas le cas. Lorsqu’elle se met à parler de l’égoïsme des autres (alors que son mari est pour sa part adorable) ou de son amour inconditionnel pour les siens, je ne l’ai tout simplement pas trouvée crédible.

Autre point négatif à mon goût : ce que je vais appeler les scènes « au lit ». Je ne suis pas contre le fait qu’il y en ait des descriptions dans les bouquins, surtout quand c’est bien amené et pertinent dans la narration, mais là c’était tout simplement trop.

Sinon, il y a tout de même des points positifs. La manière dont est abordée l’évolution de la maladie est bien faite. J’ai aimé le fait que l’auteur fasse de grands sauts temporels entre les chapitres. Même si cela m’a désarçonnée au début, j’ai finalement trouvé ça assez osé, et cela permettait d’être confronté à la maladie avec plus d’acuité, puisque, même si elle est vécue comme progressive par les protagonistes, nous en voyions les effets avec toute la violence que souligne la comparaison entre deux pages qui se suivent.

Commentaire ajouté par Granny-1 2019-12-06T07:12:36+01:00

"Mon désir le plus ardent " de Pete Fromm (283p)

Ed. Gallmeister

Bonjour les fous de lectures...

Voici une belle histoire...ATTENTION … pas une histoire " cucul la praline" à l'eau de rose ! SIMPLEMENT une belle histoire.

Wyoming.

Maddy et Dalton sont deux jeunes adultes épris de nature et de liberté.

Leur vie tourne autour de la rivière qui les fait vivre.

Ils sont guide de pêche et de rivière ( organisateur de descentes en rafting)

Ils étaient fait pour se rencontrer.

Entre ces deux là c'est le coup de foudre ( j'ai dit que ce n'était pas du Barbara Cartland faites moi confiance bon sang !!)

Ils sont jeunes, ils sont beau, s'aiment passionnément et croient en la vie.

PATIENCE… j'ai dit pas de l'eau de rose.

Lorsque Maddy attend son premier enfant, sa santé se dégrade.

Plus rien ne sera comme avant.

Nous suivons l'évolution de ce couple au gré de l'évolution de la maladie de Maddy.

Ils s'accrocheront, faibliront parfois mais jamais ne renonceront.

Ils continueront à construire leur famille vaille que vaille.

L'histoire de Maddy et Dalton évolue par pallier comme la maladie de Maddy.

On vit leurs colères, leurs découragements mais jamais leur abandon. L'humour et la complicité saura toujours prendre le dessus.

Peter Fromm a l'art de raconter cette histoire comme si c'était une histoire simple de tous les jours.

Pas de pathos excessif, pas de mièvrerie bien au contraire.

On rit, on s'engueule, on dit des gros mots et cela fait du bien!

Il a réussi le paris de nous faire refermer ce livre en étant certes triste... mais surtout heureux .

Plongez-vous sans hésiter dans ce livre et ne vous fiez pas aux premières pages qui ont peut-être un peu trop un goût de miel.

CE N'EST PAS DU GNANGNAN à 2 BALLES

L'avis de #Lilie : Nous faisons ici connaissance avec Maddy. Passionnée de nature, elle ne s’intéresse pas aux garçons de son âge, jusqu’à sa rencontre avec Dalton. A partir de là, leurs vies vont être bouleversées et ils vont tout faire à deux. Pourtant, l’enfant désiré tarde à venir et Maddy se sent, au fil des jours, de plus en plus diminuée. Que va-t-il lui arriver ? Leur vie de couple surmontera-t-elle les épreuves que la vie va leur imposer ?

Le personnage de Maddy est un peu atypique. Ce n’est pas une héroïne « classique » dans la mesure où sa passion, c’est la nature. Son amour pour Dalton va la transformer mais elle ne perdra jamais ni son franc-parler ni sa fierté. J’ai trouvé qu’elle était très attachante malgré une apparence un peu rude car c’est une femme qui veut s’assumer et qui a du mal à admettre quand ça ne va pas. Forte tête, elle peut paraître excessive mais personnellement, j’étais assez admirative de sa force de caractère. Quand à Dalton, on le découvre au fil des pages. Lui aussi passionné de nature, il ferait tout pour sa famille. Éperdument amoureux, il a parfois du mal à communiquer avec son épouse. Pourtant, on le sent entier, intègre, travailleur et cherchant toujours à faire au mieux pour ses proches. J’ai été touchée par ce personnage et par ce couple, dont l’amour transparait au fil des pages.

Avec ce roman, je suis passée à deux doigts du coup de cœur à cause de la narration, un peu particulière. En effet, c’est une narration qui part souvent dans des digressions, ou dans des phrases très longues, et qui, parfois, fait perdre le fil de l’histoire. Après un petit temps d’adaptation, je me suis néanmoins régalée et j’ai eu beaucoup de mal à poser le livre. Les personnages sont touchants et l’émotion transparaît entre les lignes. Leur parler vrai est également un point fort, qui peut être dérangeant pour certains, mais pour ma part, cela donnait une dose de sincérité supplémentaire à l’histoire. J’ai également trouvé l’écriture très visuelle car je me suis retrouvée en plein cœur des États-Unis, le long des rivières. Enfin, je dois dire que ce roman est une belle histoire d’amour, loin des clichés, juste un bel amour, vrai, entre deux personnes avec un tempérament de feu.

Pour conclure, « Mon désir le plus ardent » est un roman nord-américain que je recommande à tous les amateurs de romans d’amour et d’histoires bouleversantes. Ici, vous serez propulsés en plein cœur du Wyoming avec deux protagonistes sincères, touchants et haut en couleur. De mon côté, j’ajoute Pete Fromm à la liste des auteurs à suivre car cette première lecture m’a largement convaincue !

C’est assez difficile de parler de ce roman. On peut commencer par la forme : chaque chapitre est un instantané de la vie de Maddy et Dalt, de leur rencontre à la fin. Ces sauts de puce temporels peuvent être un peu frustrants, mais ils fonctionnent très bien, à la façon d’autres histoires comme Un jour de David Nicholls (que j’aime passionnément).

Jeunes, Maddy et Dalt sont fous de rafting : le sport, la nature, l’eau sont leurs éléments, ils en font leur métier. Ils sont bourrés d’humour, ont une conception de la vie bien à eux et ont une relation fusionnelle, intense, évidente. Quelques années plus tard, quand Maddy apprend qu’elle a une sclérose en plaques, leur vie prend un virage à 180 degrés, et pas dans le bon sens. Mais, bon gré, mal gré, Maddy et Dalt affrontent tout ensemble, avec leur humour et leur incroyable capacité à ne jamais baisser les bras.

Ce roman est un vrai coup de cœur, car à part la relation plutôt hors-norme qui lie Maddy et Dalton, l’histoire est terriblement réaliste. Je ne connaissais pas du tout cette maladie qu’est la sclérose en plaques, mais être dans la tête de Maddy quand elle s’attaque à son physique de sportive, puis à son cerveau, est absolument bouleversant. Ne plus pouvoir faire confiance à son corps quand on a dévalé des rapides de classe V, ne plus se rappeler des running jokes avec son mari, ne plus pouvoir aligner trois mots alors que son esprit est encore vif : voilà ce que ça fait. Et l’auteur décrit parfaitement à la fois l’impuissance du couple face à cette terrible maladie et sa volonté de rester « les Veinards », ceux à qui la vie sourit parce qu’ils se sont trouvés, peu importent les difficultés.

C’est un livre émouvant, mais pas du tout déprimant, au contraire. Il y a un parfait équilibre entre la célébration des plaisirs de la vie et les sacrifices qu’on peut être amené.e à faire. Ce roman est aussi très dynamique, la personnalité flamboyante des héros les rendant très attachants sans tomber dans le misérabilisme.

Un roman que je vous recommande chaudement !!

Commentaire ajouté par Christele-1 2019-06-23T15:32:21+02:00

Quand nous faisons la connaissance de Maddy et Dalt, ils sont jeunes, beaux sans peur et parfaitement confiant en l’avenir. Ils gagnent leur vie comme guide de rafting sur la rivière Snake. Ils se marient et nous les suivons dans le tourbillon de la vie. Dès les premières pages, on se doute que quelque chose d’inquiétant rôde. C’est Maddy qui nous raconte leur histoire, eux qui combattaient les rapides des rivières, vont être amenés à mener une autre sorte de combat. Très rapidement je me suis sentie en lien avec Maddy, sa façon d’être une battante qui ne lâche rien est admirable. Sa personnalité est attachante et elle manie l’humour corrosif comme personne. Une femme à l’esprit vif, superbe, au destin tragique qui sera entourée d’un amour infini et c’est ce qui fait toute la différence. Ce récit aurait pu sombrer dans le pathos et le drame mais grâce à la voix toujours digne de Maddy, c’est avec une sérénité toute relative que nous suivrons le cours de sa vie. Ce n’était pas une lecture aisée et j’ai souvent dû faire des pauses quand l’émotion montait en flèche. Puisqu’ils se définissent comme « des veinards » je suppose que l’on peut les croire. Ce livre nous amène à réfléchir sur la maladie, la mort, la résilience, le don de soi, la dévotion, l’amour. Pete Fromm a su donner au personnage de Maddy une crédibilité parce qu’il ne nous épargne ni les mauvais moments ni ses sautes d’humeur ou ses défauts. La qualité des dialogues entre les membres de cette famille est saisissante et apporte un réalisme cru. Une histoire douce amère qui vient prendre sa place dans mes coups de cœur. Bonne lecture.

Mon désir le plus ardent

• France : 2018-04-05 (Français)
  • France : 2019-05-02 - Poche (Français)