Mon désir le plus ardent

Description ajoutée par BooksFan-ny 2021-09-20T14:21:34+02:00

Maddy s'était juré de ne jamais sortir avec un garçon du même âge qu'elle, encore moins avec un guide de rivière. Et puis elle rencontre Dalt, et plus rien ne compte. A vingt ans, Maddy et Dalt s'embarquent dans une histoire d'amour absolue et explosive. Mariés sur les berges de la Buffalo Fork, dans le Wyoming, ils vivent leur passion à cent à l'heure et partent créer leur entreprise de rafting dans l'Oregon. Très vite, ils décident de fonder une famille. Mais l'enfant qu'ils désirent de tout leur coeur tarde à venir. Un jour, alors que Dalt est en expédition en Mongolie, Maddy apprend une nouvelle qui bouleverse son existence.

"Un roman courageux et sans complexe sur l'amour, empli d'une incroyable tendresse et bienveillance."

Ron Carlson

[Éditions Gallmeister 2019]

Extrait ajouté par Croquignolle 2020-03-30T19:26:55+02:00

- Je les préviendrai, dit-il. De faire très attention au bonheur. Je leur dirai qu'il risque de les prendre par surprise, de leur couper le souffle, et qu'ils en voudront toujours plus.

Commentaire ajouté par CelineDup 2023-11-05T15:31:49+01:00

Un livre surprenant qui semble léger au début et qui s'avère profond sur un sujet peu commun. A découvrir

Commentaire ajouté par lilysue14 2022-10-24T07:09:50+02:00

Maddy, la vingtaine, s'est promis de ne jamais sortir avec un passeur, un guide de rivière, qui plus est de son âge. Puis elle rencontre Dalt et oublie tout. Entre eux c'est fusionnel. Ils ont la même passion de la Nature, le même humour et le désir le plus ardent de fonder une famille. Quelques temps après leur mariage, ils décident de créer leur propre entreprise de rafting dans l'Oregon. Tout s'enchaîne pour ce couple dont l'amour et la jeunesse les portent. Mais l'enfant qu'ils désirent tant n'arrive pas et Maddy attrape une mononucléose qui tarde à guérir. Un jour, alors que Dalt est en expédition en Mongolie, Maddy apprend une nouvelle qui va bouleverser sa vie.

C'est un beau roman sur l'amour absolu et éternel. Et pourtant il n'est pas mièvre. Maddy m'a paru assez antipathique au départ voire égoïste. Elle va évoluer, pas seulement à cause de la maladie mais aussi parce que le temps passe et que l'invincibilité de la jeunesse laissent place à la réalité. Sa force de caractère elle l'a trouve dans l'amour sans faille que Dalt lui porte et dans celui qu'elle a pour lui, mais aussi de ce monde qu'ils se sont créé loin des autres.

Le livre ne décrit pas seulement la lutte et le courage d'un couple face à la maladie même s'il en est beaucoup question.

C'est l'histoire de rêves de jeunesse qui ne se réaliseront pas tous : une vie auprès de la nature à faire un métier de passion et d'aventure lié aux magnifiques cours d'eaux sauvages. C'est aussi l'histoire du quotidien, d'une vie de couple avec des hauts et des bas où chacun doit prendre sur soi pour que ça marche. Prendre le bon comme le mauvais. Ces deux "veinards" qui se sont trouvés se rappellent à chaque coup dur la chance qu'ils ont d'avoir trouver leur moitié.

Cependant il m'a été un peu difficile de rentrer dans l'univers de l'auteur et de ses personnages. Le bond dans le temps entre chaque chapitre m'a un peu déstabilisé, je perdais parfois l'essence du chapitre précédent.

Commentaire ajouté par fanfan_lectrice 2022-09-20T21:11:35+02:00

Surement la plus belle histoire d'amour que j'ai lue ! Ce roman aborde un sujet difficile mais avec une justesse, un humour et une émotion forte.

J'ai été émue... Ce livre est rempli de lumière...

J'ai tourné la dernière page et je n'avais plus qu'un mot "Wahou".

Commentaire ajouté par mangopepper 2022-09-05T08:26:04+02:00

Au départ, nous faisons la connaissance de Maddy et Dalt, deux jeunes personnes qui ont l’avenir devant eux, des projets plein la tête. Jusque là tout va bien. Puis tout bascule …

Ce que j’aime avec l’auteur Pete Fromm, c’est son art de décrire des histoires dures sans tomber dans le larmoyant. Nous suivons les étapes de la vie de ce couple chapitre après chapitre, avec son style simple et direct.

Commentaire ajouté par ReineDragon10104 2022-04-06T10:30:28+02:00

Je n'ai pas les mots pour retranscrire ce que j'ai ressenti en lisant cette histoire d'amour bouleversante et si puissante. Dalt et Maddy sont incroyablement courageux et s'aiment d'un amour indéfectible. C'était un roman très poignant. Qui mérite son succès.

Commentaire ajouté par Rikikibouh 2022-03-09T19:54:25+01:00

La plume de Pete Fromm m'a séduite ici. 1. Par ces paysages dépeint qui sont hyper reposants. 2. Avec une histoire sur le combat d'un couple, face aux épreuves de la vie et face à la maladie.

Commentaire ajouté par EntreDeuxLivres 2022-03-02T18:42:51+01:00

✔️Mon ressenti : C’est la couverture et son titre qui m’ont fait acheter ce livre.

Je vous en dirai peu puisque la quatrième (au contraire de certains résumés) reste évasive. Maddy et Dalt se sont trouvés et ne se sont plus quittés. Alors que l’enfant tant désiré tarde à venir, Dalt est obligé s’éloigner de chez eux pour le travail. A partir de ce moment, leur bonheur va changer.

Ce livre n’est pas absolument pas ce à quoi je m’attendais. Je pensais y voir une histoire légère pleine de résilience et d’amour.

Mais c’est en réalité une histoire de vie, brute, avec ses hauts, ses bas, ses épreuves, ses bonheurs.

C’est une histoire qui m’a touchée. C’est en grande partie dû au réalisme des personnages et de la situation. Le fait que la nature soit très présente apporte un peu de douceur à cette histoire. C’est une histoire qui va me rester en mémoire.

🎯Mots Clefs : Amour / Passion / Nature / Épreuve / Etats-Unis

🏆Ma note : 19/20

Commentaire ajouté par MAIA64 2022-01-25T12:40:14+01:00

Histoire très émouvante, malgré un fond de maladie pas évident à traiter, des personnages tellement humains qu'ils nous obligent à réfléchir à notre propre humanité...

Commentaire ajouté par rabanne73 2021-11-06T21:09:06+01:00

Lu en 2019. A priori, ce n'était pas un roman qui m'attirait plus que cela, mais je n'ai pas regretté sa lecture. (et il n'est pas juste, selon moi, de réduire ce livre seulement à un genre : "nature writing")

C'est un récit qui dissèque les sentiments et la psychologie des protagnonistes avec une justesse désarmante, une authenticité poignante, un humour exutoire et salvateur. Au final, mon coeur avait fait des "sauts", plus d'une fois, et mes yeux s'étaient embrumés également.

Spoiler(cliquez pour révéler)Au départ, j'avoue avoir eu un peu de mal à apprivoiser la plume, avec cette sensation d'anecdotique et de survol (à la limite du poussif), jusqu'à ce que les personnages prennent prennent vraiment corps - et âmes ! L'amour comme point d'ancrage, entier, absolu, à toute épreuve, pour le meilleur et pour le pire. Une trajectoire de vie, rythmée par la maladie incurable de Mad. Cette foutue SEP qui a fait chavirer à 27 ans ses rêves les plus fous, tout son quotidien trépidant, et qui ne lui laissera du répit que lorsqu'elle sera enceinte, par deux fois, là aussi, un sacré pied de nez au destin, à la VIE...Une famille de "veinards" ? Oui, Mad et Dalton le revendiquent haut et fort, soudés indéfectiblement par leur "désir le plus ardent", "contre vents et marées" !

Commentaire ajouté par BooksFan-ny 2021-09-20T14:01:11+02:00

Pete Fromm est désormais pour moi une valeur sûre. Chacun de ses livres me transporte au-delà de mes attentes. Je ne les ai pas encore tous lus mais, jusqu'à aujourd'hui, "La vie en chantier" avait la première place dans mon top de cet auteur. "Mon désir le plus ardent" vient de le rejoindre. Et la plume de l'auteur, magnifique comme à son habitude, y est pour beaucoup.

Ce roman est un véritable tourbillon, avalant sur son passage toutes les émotions inimaginables. D'une histoire tragique, Pete Fromm la rend sublime, pleine de sensibilité et d'amour. Il nous conte l'amour indéfectible d'un couple, que rien ne peut altérer. Tout au long du récit, nous les voyons évoluer en même temps qu'évolue la maladie de Maddy qui, si elle ravage son corps et son esprit, n'aura aucune emprise sur leur courage et leur amour.

J'ai fermé ce livre les larmes aux yeux, lui pourtant si lumineux, tendre et touchant. À la fois positif et dramatique, j'ai été emportée malgré moi, je suis passée du rire aux larmes et inversement en un claquement de doigts. Je me suis beaucoup attachée à Dalt et Maddy, j'ai envié leur amour et leur complicité, leur "veine" comme ils disent, leur désir le plus ardent...

<3 Gros coup de cœur <3

Mon désir le plus ardent

• France : 2018-04-05 (Français)
  • France : 2019-05-02 - Poche (Français)

Loloduf l'ajoute dans sa biblio or
2023-09-14T16:01:35+02:00