Livres
528 309
Membres
548 334

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Mon enfance assassinée



Description ajoutée par Caroline 2009-07-19T22:03:38+02:00

Résumé

Patricia a cinq ans quand son calvaire commence. Cinq ans, et déjà toute la misère du monde pèse sur ses frêles épaules décharnées. Cinq ans, et déjà plus aucune illusion, plus aucun rêve... à part celui, lointain, inaccessible, de mourir.

Affamée, battue, violée... Patricia ne connaitra de la vie que ses horreurs, ses pires cauchemars. Et si la mort lui enlève son premier bourreu, ce n'est que pour en voir apparaitre de nouveaux, toujours plus barbares...

C'est après seize ans de tortures que Patricia découvrira enfin la liberté. Celle, à vingt et un ans, d'accéder à une majorité qui lui donne la possibilité de choisir, de dire non.

Aujourd'hui, Patricia témoigne. Car le silence est plus cruel que les cris, car se taire est la plus atroce des complicités.

Afficher en entier

Classement en biblio - 71 lecteurs

extrait

Extrait ajouté par anonyme 2015-11-08T17:04:22+01:00

J'ai six ans. Nous avons si faim, si froid, si peur. Le sang de maman coule dans un petit pot que nous allons vider dans la mare. Il la frappe. Le coup est parti sur son front, le visage de maman se couvre d'un rideau rouge. Je me jette sur elle, il frappe encore, il va la tuer. Non. Il envoie mon frère chercher le médecin. Il s'amuse. Nous avons tant prié pour qu'un voisin entende un jour notre douleur. Personne n'est jamais venu. Le médecin nous aidera, il verra la cabane sans eau, sans lumière, avec le pauvre poêle donnant un peu de chaleur, il verra maman et ses blessures... Il verra nos yeux, il le verra lui, et comprendra. Mais en deux mots, il a menacé le docteur. Qui a recousu maman et son crâne ouvert. Qui est reparti la tête basse, très vite. Il est revenu le médecin : je saignais tant et tant de ses coups de botte et de ses coups de boutoir qu'il fallait, moi aussi, me recoudre. Là. Et le médecin allait voir : dans ma honte pétrifiante, dans mon corps déchiré, il allait voir que des enfants subissaient des choses inqualifiables... Il m'a vue, recousue, et n'a rien dit. Bien sûr. Nous sommes tous souillés, nous sommes tous avilis, nous n'avons plus rien que notre honte, il n'a pas voulu de nous, de notre horreur, de notre cauchemar. Il a dû fouiller son imagination pour mettre des mots propres et apaisants sur ce qu'il venait de voir. Et vite hausser les épaules.

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par luciemichaud 2019-01-10T18:56:07+01:00
Bronze

Difficile à lire, terriblement triste. Je le déconseille aux âmes sensibles

Afficher en entier
Commentaire ajouté par nanou38160 2018-02-16T07:17:02+01:00
Or

J'ai lu beaucoup d'histoire vécue de témoignage et j'avoue que celui ci est le plus dur et celui qui m'a le + marqué par sa cruauté, c'est à la limite du soutenable très très dur.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par tatie 2017-07-24T17:13:03+02:00
Or

dur dur dur ! subir autant de sévices jusqu'à sa majorité, c'est inimaginable . je n'ai jamais lu un livre comme ça. une enfant très courageuse, mais combien de temps a-t-elle mis à se reconstruire ......?

Afficher en entier
Commentaire ajouté par xEmeline62 2017-04-22T10:25:09+02:00
Or

Un témoignage boulversant qui va me marqué pour longtemps, un récit très difficile à lire tant c'est insoutenable on se demande comment est il possible de faire subir tout ça à une enfant et comment peut on endurer tout ça et survivre

Afficher en entier
Commentaire ajouté par marjoriie24 2015-03-02T14:53:59+01:00
Argent

récit très dur a lire très émouvant j'ai eu du mal a lire jusqu'au bout mais je voulais savoir si cet petite fille allait enfin pouvoir vivre librement sans viol sans haine et sans se faire battre . Je suis fière de l'avoir terminer je vous conseille a tous de le lire jusqu’à la fin .

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Mercredie 2015-02-25T09:43:24+01:00
Argent

Un récit extrêmement émouvant. J'ai eu du mal à le terminer tellement c'était insoutenable. Merci de nous montrer toutes ces horreurs, on ne doit pas fermer les yeux devant ça. Je n'ai pas pu empêcher de refermer ce livre en tremblant tellement c'était dure mais je l'ai rouvert et c'est avec les larmes aux yeux que je l'ai fini. On ne devrait pas faire vivre ce genre de calvaire à des enfants, ni à personne d'ailleurs.

A lire absolument, il faut parler de ces choses là et punir ces salauds qui font ça.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par lailasamburu 2013-05-18T12:04:12+02:00
Or

Un récit qui ne cache rien de la violence encourue par l’auteur, qui touche chacun par l’ignominie des faits et qui ne peut laisser personne indiffèrent… Les faits et souffrances sont choquants, mais plus invraisemblable encore est le silence de tous ceux qui ont côtoyé la victime de près ou de loin, feignant l’ignorance et la laissant sans aide de quelque assistance que ce soit.

Le style de l’auteur est dur, a la mesure des faits subis, mais de par la même touche d’autant plus le lecteur. Je n’ai pu qu’admirer la force de caractère qui perce au-delà de chaque phrase, avec toujours cette volonté de s’en sortir, sans s’égarer sur l’apitoiement d’elle-même.

Une lecture difficile… dont on ressort marqué…

Afficher en entier
Commentaire ajouté par MoonGolden 2012-12-16T17:39:05+01:00
Lu aussi

C'est un livre vraiment dur à lire. Pour ma part je n 'ai pas réussi à le terminer car je ne supportais pas les "parties de chasses" du beau père.. Et on se demande tout au long du livre comment l'auteure a survécu à toutes ces horreurs ...

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Severine-B 2012-12-09T16:10:34+01:00
Bronze

ce livre est très dur âme sensible s abstenir Patricia nous raconte toute la cruauté dans le monde quel vie ( viol, violence, affamé, rabaissé, etc ) on ne peut pas imaginé jusque où les gens peuvent aller ....

Afficher en entier
Commentaire ajouté par zeniange 2012-08-21T21:45:26+02:00
Or

L'enfance martyre de Patricia Pattyn, un enfer dont on ne parle pas assez, honte, lâcheté elle vit cet engrenage de violence de privations de nourriture, l'orphelinat, le cachot...

C'est avec beaucoup de courage que Patricia nous fait partager son calvaire de "son enfance assassinée"

Afficher en entier

Dates de sortie

Mon enfance assassinée

  • France : 2000-01-19 (Français)
  • France : 2000-11-20 - Poche (Français)

Activité récente

Évaluations

Editeurs

Les chiffres

lecteurs 71
Commentaires 16
extraits 1
Evaluations 16
Note globale 8 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode