Mon enfance en Allemagne nazie

Description ajoutée par lily 2010-12-22T08:33:43+01:00

Ilse Koehn, l'auteur de ce livre, a six ans en 1935. C'est le 15 septembre 1935 que Hitler fit promulguer les lois racistes qui mettaient les juifs au ban de la nation allemande. Le père d'Ilse est fils de mère juive et de père allemand. D'après les nouvelles lois, il est classé «Mischling*, premier degré». Ilse, sa fille, devient « Mischling, deuxième degré». Afin de protéger l'avenir d'Ilse, ses parents divorcent. Ilse reste un premier temps avec son père et sa grand-mère juive. Mais la pression des nazis contre les juifs devient de plus en plus lourde et Ilse rejoint sa mère et ses grands-parents maternels. Bientôt l'Allemagne entre en guerre. La propagande nazie s'introduit dans les écoles. La jeunesse hitlérienne enrôle... Puis, les premières bombes tombent sur Berlin. Les enfants sont évacués à la campagne. De 1930 à 1945, d'année en année, la vie devient plus difficile. La guerre - peu ressentie au début par les enfants allemands - impose sa priorité de plus en plus. Ilse Koehn raconte simplement ce qu'elle a vécu jusqu'à la débâcle finale où, dans un Berlin en ruine et en flammes, les enfants se quittaient le soir en se disant: « Reste en vie. » *Sang mêlés

Extrait ajouté par Cocoroco 2018-02-14T19:48:09+01:00

Je sais maintenant en quoi a consisté le bouleversement politique de l'Allemagne, à cette époque ; je sais que mes parents étaient parmi les centaines de milliers d'ouvrier manifestant contre Hitler.

Commentaire ajouté par Cocoroco 2018-04-09T20:42:51+02:00

C'est avec beaucoup de talent que Ilse Kohen nous fait parvenir ce témoignage, plein d'émotions.

Commentaire ajouté par liliza13 2013-12-07T14:16:11+01:00

Je ne suis pas déçue d'avoir lu ce livre, il m'a appris beaucoup de chose sur les conditions des habitants durant la Seconde Guerre mondiale en Allemagne nazie. On se prend de suite d'affection pour Ilse et l'histoire est très prenante. Je conseille vivement ce livre !

Commentaire ajouté par Keria 2013-08-31T16:16:57+02:00

Un très bon livre bien écrit qui nous montre la vie difficile que les allemands on vécus pendant la guerre et surtout de celle de Ilse!

C'est pas le livre que j'ai préféré mais il reste un livre à lire!

Commentaire ajouté par alylovebooks 2013-03-02T11:03:04+01:00

C'est un livre assez dur, mais il nous montre un bout de la réalité. Cette fois c'est le témoignage d'une jeune allemande. Je suis étonnée de voir les conditions difficiles dans lesquelles elle vivait.

Commentaire ajouté par loliiipop 2012-02-20T13:24:30+01:00

Vraiment dur,car nous savons que c'est historique,mais très bien écrit

Très bon livre, mais dure par le récit (donc la vie d'Iles à l'époque du Nazisme).

Commentaire ajouté par kegane 2011-02-11T18:05:05+01:00

livre que j'ai été obligé de lire au college qui raconte l'enfance d'une fille en allemagne pendant la seconde guerre mondiale

Commentaire ajouté par Joyce 2011-02-04T21:54:37+01:00

Un livre que j'ai lu au collège quand j'étais petite. J'avais fait un exposé dessus au moment où je lisais beaucoup de livres sur la seconde guerre mondiale notamment les camps.

Spoiler(cliquez pour révéler)Une phrase qui m'a marquée qui était la devise des jeunes filles du livre à un certain moment: On peut s'adapter à tout. J'ai aussi retenu le fait que pour échapper aux puces, punaises et autres parasites de corps les jeunes filles, dont Ilse s'enduisaient le corps de dentifrice...

Commentaire ajouté par lily 2010-12-22T08:30:42+01:00

J'ai se livre y'a très longtemps, il raconte l'enfance d'une jeune fille en Allemagne pendant la Seconde guerre mondiale.Spoiler(cliquez pour révéler)Une scène qui restera gravé dans ma mémoire c'est celle où les jeunes filles (adolescentes à ce moment là) vont jusqu'a se faire arracher des dents pour pouvoir un beau jeune homme (l'arracheur de dent lui même)....

Mon enfance en Allemagne nazie

• France : 1982-01-01 - Poche (Français)

leolib l'ajoute dans sa biblio or
2019-10-02T20:15:18+02:00