Mon épouse américaine

Description ajoutée par tony77 2011-12-17T13:14:28+01:00

L'épouse américaine aime la viande. L'épouse américaine représente l'idée de viande : robuste, saine et raisonnablement calorique. L'épouse américaine est la viande. Voilà toute l'idée du show télé que Jane Takagi-Little, journaliste métisse, anime pour le public japonais. Du boeuf au pays du poisson cru ? L'idée semble improbable, mais Jane l'a bien compris : sous le steak, c'est tout le rêve américain qu'elle introduit, de force, dans l'assiette du Japonais moyen. Sa double culture - ni d'ici ni de là-bas - sert merveilleusement le programme. Et ça marche ! Dans la banlieue de Tokyo, Akiko tente déjà de résister aux assauts de son mari, convaincu qu'elle ne parviendra à lui donner un enfant qu'après un sévère régime bovin...

Extrait ajouté par Paraffine 2023-10-22T11:58:17+02:00

Je m'appelle Jane Tagaki-Little. Little, c'est le nom de mon père, c'est un Little de Quam dans le Minnesota. Tagaki est le nom de ma mère. Elle est japonaise. Le trait d'union peut être une réplique moderne à la transmission du patronyme dans certains cas, mais pas dans le mien. Mon trait d'union à moi est dû à la superstition. A mon baptême, maman fut saisie d'une appréhension tout orientale à l'idée que son enfant porterait toute sa vie un nom aussi insignifiant que Little. (...) Maman pensait que la glorieuse prestance du nom de sa lignée compenserait le Little de papa.

Commentaire ajouté par Sophie-369 2023-01-03T08:47:04+01:00

C'est un roman intéressant pour le contraste entre les sociétés japonaise et américaine. Mais pour le reste… C'est extrêmement violent. Scènes d'abattoir, grossesses difficiles, scènes de violence conjugale… Franchement, tout y passe. Je suis sceptique. Étant déjà convaincue en ce qui concerne la viande de boeuf, je suis ressortie assez secouée de la lecture de ce livre que je ne recommande qu'à un public averti.

Commentaire ajouté par Amelimelo 2015-10-15T23:00:18+02:00

C'est dommage mais je n'ai pas du tout accroché. Peut-être du à un probleme de traduction.

Mon épouse américaine

• France : 2001-04-19 - Poche (Français)