Mon été avec Lucifer

Description ajoutée par FranceB 2016-06-02T22:45:25+02:00

Il y a trois types de journées : celles où il ne se passe rien, au point où on se demande pourquoi on s’est donné la peine de sortir du lit ; celles qui sont encombrées de complications, dont le seul but est de vous empoisonner l’existence, et puis, il y a celles où un seul événement peut faire basculer votre vie.

Aujourd’hui est une journée du troisième type : spectaculaire, inattendue, aux répercussions déterminantes pour moi, pour mes amis, pour mes ennemis.

Surtout pour mes ennemis.

Lucifer, le saviez-vous ? est une flamboyante rouquine, belle comme une madone botticellienne et gaulée comme une danseuse du Crazy Horse.

Aujourd’hui, juchée sur des stilettos vertigineux et moulée dans les cuirs noirs d’un ensemble pantalon-bustier, cette madone sulfureuse me promet la jeunesse éternelle. Que feriez-vous à ma place ? Ce récit, drôle, enlevé et pétillant, est l’histoire de Mathilde, une Québécoise baby-boomer de 60 ans à qui la science et la médecine ont promis, comme à tous les baby-boomers, une santé indéfectible et la jeunesse éternelle, voire : l’immortalité.

De toute évidence, la promesse n’a été que partiellement tenue. Mathilde décide de s’adresser à quelqu’un qui a la réputation de tenir ses promesses : Lucifer. Alias Lucy Fériale. Lulu pour les intimes. Lucy est d’accord pour un pacte. Bien naturellement. Mais, en tant que femme d’affaires avisée, patronne d’une Business Unit, elle pose une condition : récupérer des âmes. Normal, c’est dans son job description.

Au début, Mathilde a des sursauts de conscience. Ça la chiffonne cette histoire de morts. Elle rechigne. Mais lorsqu’elle voit le résultat : passer de 60 à 45 ans en moins d’une semaine, avec son énergie toute requinquée, sa vitalité qui casse la baraque et une peau de pêche, elle en redemande, établit une liste, donne des noms à Lucifer.

Le livre de la vie est le livre suprême, qu’on ne peut ni fermer ni ouvrir à son choix. On voudrait revenir à la page où l’on aime, et la page où l’on meurt est déjà sous nos doigts.

Mathilde approche de la soixantaine. Elle lit vit assez mal, même si elle n'a pas choisi la solution de son amie Sandy qui elle, est adepte de la chirurgie esthétique. Elle rencontre une demoiselle très sûre d'elle qui se présente sous le nom de Lucy. Lucy Férale. Mathilde ne la croit pas et se moque gentiment de la jeune femme en oubliant ce qu'elle a affirmé. Lorsque Lucy lui propose de la rajeunir, Mathilde écoute avec une oreille plus attentive. Elle donne le nom d'un des hommes qui l'a fait souffrir. Il meurt tragiquement. Elle rajeunit de vingt ans. Et là, elle a peur. Mais... Ce n'est pas l'unique raison qu'elle aura de s'inquiéter.

J'ai beaucoup aimé l'humour de Mathilde, sa manière de voir les choses et les accessoires de mode. J'ai dévoré le livre en peu de temps et je voulais vite savoir ce que Lucie allait faire. Le ton est léger, même si le sujet est grave, la vieillesse, l'acceptation de son âge et se voir diminuer avec les années alors que l'on aimerait être encore assez jeune pour continuer à profiter de la vie. Lucy l'aide d'un côté, mais elle est le diable. Lorsqu'on signe un pacte avec le diable, il faut s'attendre à devoir en payer le prix.

A recommander à tous ceux qui aiment les styles légers, humoristiques et quelque peu caustiques.

J’ai découvert le personnage de Lucy Fériale lors des sélections pour le Prix des Auteurs Inconnus. En effet, le tome 2 était en lice et je l’avais retenu dans mes 10 préférés. Le roman n’ayant pas passé la sélection, je l’ai choisis comme « coup de cœur » , une lecture bonus à vous faire découvrir en marge du prix. L’auteure a eu la gentillesse de me faire parvenir le tome 1 en service presse (autant commencer par le début, un grand merci !!) et c’est comme ça que j’ai fait la connaissance de Mathilde et son amie Lucifer..

Qui ne craint pas la vieillesse et ses conséquences ? Certainement pas Mathilde.. la soixantaine active, elle sent poindre les changements dus à son âge mais elle l’accepte relativement bien. Mieux que son amie Sandy en tout cas qui, elle, ne jure que par le Botox et la chirurgie esthétique ! Jusqu’au jour où elle fait connaissance avec Lucy Fériale alias Lucifer, visiblement Mathilde l’aurait appelé sans même s’en rendre compte. Un pacte est conclu : Mathilde va rajeunir mais d’autres vont mourir.. A elle de fournir la liste !

Je n’avais lu que 10 pages du tome 2 et j’avoue que j’avais beaucoup ri. C’est donc avec joie que j’ai retrouvé Lucy Fériale : petite nana d’1m50, rouquine pétillante, pailletée, tout en cuir ou en rose selon son humeur.. Lucifer comme vous ne l’avez jamais imaginé ! (et moi non plus mais j’adore l’idée !). Et Lulu sait se rendre indispensable parce que Mathilde va vite prendre goût au rajeunissement, ce qui veut dire que ses ex vont tomber comme des mouches.

La suite de ma chronique : https://ettulisencoreemma.wordpress.com/2018/05/22/mon-ete-avec-lucifer-par-edith-couture-saint-andre-%ef%84%85/

Aujourd'hui, je vais vous parler d'un livre que j'ai bien apprécié car je trouve que sur le ton de l'humour, l'auteur nous propose une histoire qui fait réfléchir.

Tout d'abord, j'ai aimé les personnages notamment Philippe que je trouve prévenant et compréhensif. C'est le genre de personne à qui l'on peut tout dire sans avoir peur du jugement et c'est vraiment agréable surtout pour Mathilde qui va vivre une drôle de période dans sa vie. En effet, elle commence à vieillir et à se poser des questions sur les changements qui s'effectuent en elle et c'est là qu'elle va rencontrer un personnage hors du commun. Quelqu'un qui va tout changer en bien et en mal. Lucifer. Ce dernier va apparaître dans la peau d'une jolie jeune femme prête à aider Mathilde mais avec quelques contreparties. Je dois dire que je n'ai pas toujours compris le comportement de Mathilde. Je trouve qu'elle n'a pas été pas très craintive et ne s'est pas assez interrogée au début. C'est tout de même pas tous les jours qu'on fait un pacte avec le diable. Par contre au fur et à mesure de l'histoire, j'ai trouvé que son raisonnement évoluait pour arriver ensuite à une prise de conscience.

Ensuite, pour l'histoire, je l'ai trouvée très bien écrite et bien orchestrée. Elle va crescendo et il y a un intérêt qui s'installe au fil des pages. J'ai eu envie d'en savoir davantage et plus on approche de la fin plus le suspense arrive. J'ai bien apprécié cela. Ce que j'ai aimé aussi c'est la réflexion qui se dégage de ce livre. Est-ce bien nécessaire d'accepter un contrat avec Lucifer pour être plus jeune ? Donner des noms à ce dernier afin qu'il reprenne leurs âmes est-il bien juste même si ces personnes n'ont pas été des anges ? Beaucoup de questions se posent et c'est intéressant car en plus de lire un roman avec une bonne dose d'humour, on peut aussi penser à tout cela et à ce que l'on ferait à la place de Mathilde.

Enfin, l'écriture est parfaite. Ca se lit très facilement et avec plaisir. Il n'y a pas de grandes descriptions et pas de temps morts. L'histoire commence directement et avance bien.

En résumé, c'est un livre que je conseille parce qu'il est super et j'ai passé un excellent moment de lecture. Une suite est annoncée dans le livre et je la lirai.

Merci à Edith Couture Saint-André et Chris Ebouquin pour ce superbe partenariat.

Tout d'abord, je remercie Chris EBouquin et Édith Couture Saint-André pour ce service de presse. J'avais déjà eu l'occasion de lire cette autrice pour son recueil L'homme allongé et autres nouvelles ainsi que dans le numéro 1 de L'Indé Panda et j'avais beaucoup aimé son style.

Encore une fois, j'ai apprécié le style enlevé, plein d'humour, ainsi que le thème de la vieillesse qui semble être la marotte de l'autrice (pour mon plus grand plaisir). Ses personnages, en passe de devenir âgés, sont tout sauf sages et raisonnables et cela fait du bien !

L'héroïne, Mathilde, se retrouve presque malgré elle à côtoyer Lucifer et même à accepter un pacte avec ellui ! Cela donne à la fois des discussions hautes en couleurs et des situations rocambolesques. La théologie de Lucie Férial est truculente !

J'ai pris beaucoup de plaisir à découvrir ce roman, j'ai beaucoup souris, c'est totalement immorale mais assez savoureux.

Au passage, l'autrice n'hésite pas à effleurer des sujets plutôt graves dont celui des pervers narcissiques et de leur emprise.

Au final, un roman à découvrir pour passer un moment léger mais non superficiel.

Le résumé vous parle déjà beaucoup de l'histoire, et je n'aimerais pas tout dévoiler sur cette histoire. Je peux vous dire que je me suis régalée du début à la fin. Je découvre la plume de l'auteur et son style, un pur régal ! Une plume fluide, légère, un style rythmé, sans lourdeur, tout cela rend la lecture rapide et agréable. Sans oublier une bonne dose d'humour ! Ce roman m'a fait du bien, j'ai pris plaisir à le lire, il est rafraichissant, pétillant. Et pourtant il ne parle pas d'un sujet très joyeux ! On n'a pas tellement envie de sourire en parlant de vieillissement, mais l'auteur a eu cette trouvaille géniale de faire réfléchir le lecteur sur ce sujet tout en s'amusant !

Pour parler en gros de l'histoire, Mathilde et Sandy sont deux amies approchant la soixantaine. Sandy a recours à tout ce qui peut la rajeunir, produits de beauté, chirurgie esthétique, tout pour ne pas montrer les signes de l'âge. Mathilde, elle, n'adhère pas à tout cela, mais se demande quand même comment elle va passer le cap de son anniversaire !! Jusqu'à ce qu'elle rencontre par hasard une demoiselle flamboyante se présentant sous le nom de Férale, Lucy pour les intimes. Mathilde ne fait pas le rapprochement tout de suite de ce que représente cette jeune personne. Lorsque Lucy lui propose de lui rendre des années, et d'ainsi la rajeunir, Mathilde teste d'abord. Il suffit juste qu'elle donne le nom d'un des hommes qui l'a fait souffrir et elle rajeunit du nombre d'années vécues avec lui...Mathilde est ainsi embarquée dans un engrenage où elle se demande si elle va en sortir...

Un thème simple à première vue, mais tellement bien développé ici qu'il est vraiment accrocheur. Les personnages sont très touchants, Mathilde, Sandy, Philippe, les autres amis en couple, qui dépriment plus ou moins. À travers eux, on voit des réactions différentes face à la vieillesse, à la jeunesse qui part. Il y a ceux qui veulent la rattraper, qui essaient de séduire plus jeune qu'eux, qui se laissent aller et ne prennent plus soin d'eux, qui acceptent, qui regrettent les actes passés. C'est vraiment un développement qui fait réfléchir le lecteur, en tout cas ce fut mon cas.

En plus, Mathilde et Lucifer ont des discussions très intéressantes sur la religion, sur le rôle du Patron (Dieu), sur les différents faits relatés depuis des temps et des temps, Adam et Eve, Noé, etc..Lucifer explique qu'il a toujours eu un rôle à jouer dans tout cela, mais toujours caché. J'ai apprécié ces considérations, elles font voir les choses d'une autre façon, et nous montrent une fois de plus que tout peut être interprétable comme on le veut !! Leurs échanges sont vraiment très drôles aussi. J'ai trouvé au début le final banal par rapport à tout le reste du roman, jusqu'à ce que je lise la dernière phrase, Mathilde et Lucy vont revenir !! Alors là, j'attends impatiemment une suite, car je me demande si Lucy ne va pas réclamer un dû ! À suivre donc...

Tout le roman se passe à Montréal, et l'auteur a fait de très belles descriptions sur les différents lieux, si réalistes que l'on s'y croirait. Cela vaut aussi pour la galerie d'art, tout est parfaitement décrit, mais sans lourdeur. C'est un roman très imagé, je le verrai bien en film !

Je me suis vraiment régalée avec Mathilde, Lucy et tous les autres. Un très bon moment de lecture, une très belle leçon de vie aussi. À chacun son point de vue par rapport à l'histoire, mais pour ma part, elle m'a confortée dans le fait de vivre au jour le jour et de profiter de chaque moment de la vie pour ne pas avoir à regretter plus tard !

Découvrez vous aussi ce très bon roman et entrez dans l'histoire de Mathilde et Lucy...

Comment Édith a fait pour que je dévore son livre ?

* L’histoire d’une femme qui a aimé qui a souffert qui observe de près l'effet néfaste produit par le temps qui déferle sur son corps mais qui refuse de tomber dans le panneau du « tue-rides-à-coups-de-bistouri » comme le fait sa meilleure amie. On ne peut que s’auto identifier.

* L’intrigue du thriller : tuer sans tuer ou tuer sans se salir les mains, une prouesse !

- Pas seulement -

* Le côté magique : Mathilde acceptera l’offre de cette étrange femme arrivée de nulle part ? Est-elle réelle ?

* Le côté psycho : la complexité des relations humaines.

* Le côté philo :

Les choix de la vie : rester ? partir ? la mort ou la jeunesse ?

La confusion entre les rêves et la réalité : être jeune pour toujours ?

* Le côté culture : réflexion métaphysique qui nous fait penser qu’on aura appris des choses, en plus.

Et la cerise, l’humour, je ne m’y attendais pas mais comme cela détend...

Vous allez me dire que mon exposé est confus, en effet, on peut le voir de cette manière mais ce que je souhaite transmettre c’est qu’il est impossible de définir le roman d’Édith, le résumer en une catégorie ou en quelques lignes comme une 4éme de couverture est supposé le faire. Ce serait réduire son intensité, sa multi-fonctions étant une lecture agréable, surprenante, pensante, drôle, sérieuse, magique, passionnante.

La fin ? ne vous inquiétez pas, je ne vais rien vous révéler, je peux tout au moins vous annoncer qu’elle nous réserve des surprises mais, je pense que l’auteur m’autorisera à vous dévoiler, qu’il y a une suite donc PAS DE FIN.

Mon été avec Lucifer

• France : 2016-04-17 - Poche (Français)