Mon évasion : Autobiographie

Description ajoutée par newmoon 2010-12-05T16:39:54+01:00

Toute vie est une évasion. A chaque instant nous devons scier des barreaux, lancer des cordes faites de draps où nous avons trop longtemps dormi, briser le silence des alcôves, des cabinets d'essayage, des confessionnaux... Benoîte Groult raconte ses combats, depuis le journalisme d'après-guerre à la féminisation des 'noms de métiers, de grades et de fonctions'. Elle réécrit ici son 'Histoire d'une évasion'.

Extrait ajouté par MSNordlys 2023-03-07T09:24:02+01:00

Erica Jong raconte qu'à Barnard, faculté fondée par des féministes américaines et réservée aux jeunes filles, on n'étudiait pas d'auteurs féminins, ni romancières, ni poètes. À la bibliothèque, ne figuraient ni les romans de Colette (prétendument épuisés), ni les œuvres de Simone de Beauvoir, ni Émilie Dickinson. En 1960 ! Au pays du féminisme ! Alors en Sorbonne, en 1941, on imagine le désert. En fait, notre panthéon était vide. À l'exception, il est vrai, d'une héroïne prestigieuse : Jeanne d'Arc, encore une pucelle d'ailleurs, unique descendante des mythiques amazones et la seule qui ait eu l'audace de rompre avec sa condition et ses traditions de femme. Elle en fut châtiée comme on sait, et comme Antigone, Iphigénie ou Jocaste, vouée à une fin précoce et tragique.

Modèle dissuasif, on en conviendra.

Commentaire ajouté par MSNordlys 2023-03-13T07:35:50+01:00

Bien que j'aime beaucoup la plume de Benoîte Groult, j'ai été un peu déçue de voir des paragraphes entiers de "Ainsi soit-elle" et de "La Touche étoile" recopiés mot pour mot. Beaucoup trop de chapitres sont des retranscriptions d'interviews. Cela m'a fait mal au cœur de constater que, visiblement, cette grande autrice s'était essoufflée et que l'étincelle à laquelle j'étais habituée semblait s’éteindre peu à peu...

Commentaire ajouté par Meuhriel 2017-08-29T11:15:44+02:00

Des difficultés perceptibles au XXème siècle

J’étais assez réticente quant à la lecture de ce livre au départ, du fait (et je plaide coupable) d’une couverture qui ne me tentait pas particulièrement. Finalement, dès les premières lignes, j’ai été happée par l’histoire de cette femme au passé si particulier de l’époque. Même s’il est manifeste que le sort des femmes n’était il y a encore que quelques décennies pour le moins médiocre, l’autobiographie de Benoîte Groult nous livre concrètement les embûches semées sur le chemin d’une grande majorité de femmes du siècle dernier – imaginez tout de même si nous devions avorter tous les 4 mois ; illégalement ! Mon évasion m’a donc permis de me rendre véritablement compte de l’évolution qui a eu lieu depuis le XXème siècle en matière d’égalité hommes/femmes, et ainsi de me faire me sentir plus concernée par la cause féministe (et pourtant je suis moi-même une femme, pour vous dire la difficulté à mettre en place cette égalité !)

Une prise d'expérience de cette femme

On découvre également, et de manière appréciable par une écriture fluide, l’ensemble de la vie de cette auteure, de manière assez chronologique. Petit à petit nous découvrons une femme qui s’assume, qui prend ses rêves en main – même s’ils peuvent apparaître comme tardifs – et qui évolue indéniablement avec la prise des années, mais également avec l’avancée des droits comme des mentalités au cours du siècle. J’ai apprécié de découvrir ses sensations face à sa propre vie, qui nous sont décrits par le biais de cet écrit. La maturité et l’expérience de Benoîte Groult y sont perceptibles tout au long du récit ; la romancière nous fait ressentir sa propre évolution tout en nous décrivant sa vie, son vécu.

Une belle découverte en somme, que je vous recommande.

Une biographie qui rappelle combien la vie des femmes était compliquée avant (contraception, avortement, place de l'homme dans le foyer). Toutefois cette biographie semble être un collage de différents moments ce qui nuit à sa limpidité.

Mon évasion : Autobiographie

• France : 2010-06-02 - Poche (Français)

Claumap l'ajoute dans sa biblio or
2019-12-15T22:02:50+01:00
bgn91 l'ajoute dans sa biblio or