Mon évasion : Autobiographie

Description ajoutée par newmoon 2010-12-05T16:39:54+01:00

Toute vie est une évasion. A chaque instant nous devons scier des barreaux, lancer des cordes faites de draps où nous avons trop longtemps dormi, briser le silence des alcôves, des cabinets d'essayage, des confessionnaux... Benoîte Groult raconte ses combats, depuis le journalisme d'après-guerre à la féminisation des 'noms de métiers, de grades et de fonctions'. Elle réécrit ici son 'Histoire d'une évasion'.

Extrait ajouté par fanfan50 2013-05-19T15:45:14+02:00

Rosie a une nature plus réceptive que créatrice. Je sais maintenant qu'elle n'a pas de dons majeurs. Elle doute d'elle, de ce qu'elle contient, et elle croit trop aux livres. Elle est butée mais pas énergique et vit dans une léthargie qu'elle prend pour de la sagesse. Sa force, si elle en a, est dans son fourreau. Je commence à perdre espoir de la voir dégainer.

Commentaire ajouté par Meuhriel 2017-08-29T11:15:44+02:00

Des difficultés perceptibles au XXème siècle

J’étais assez réticente quant à la lecture de ce livre au départ, du fait (et je plaide coupable) d’une couverture qui ne me tentait pas particulièrement. Finalement, dès les premières lignes, j’ai été happée par l’histoire de cette femme au passé si particulier de l’époque. Même s’il est manifeste que le sort des femmes n’était il y a encore que quelques décennies pour le moins médiocre, l’autobiographie de Benoîte Groult nous livre concrètement les embûches semées sur le chemin d’une grande majorité de femmes du siècle dernier – imaginez tout de même si nous devions avorter tous les 4 mois ; illégalement ! Mon évasion m’a donc permis de me rendre véritablement compte de l’évolution qui a eu lieu depuis le XXème siècle en matière d’égalité hommes/femmes, et ainsi de me faire me sentir plus concernée par la cause féministe (et pourtant je suis moi-même une femme, pour vous dire la difficulté à mettre en place cette égalité !)

Une prise d'expérience de cette femme

On découvre également, et de manière appréciable par une écriture fluide, l’ensemble de la vie de cette auteure, de manière assez chronologique. Petit à petit nous découvrons une femme qui s’assume, qui prend ses rêves en main – même s’ils peuvent apparaître comme tardifs – et qui évolue indéniablement avec la prise des années, mais également avec l’avancée des droits comme des mentalités au cours du siècle. J’ai apprécié de découvrir ses sensations face à sa propre vie, qui nous sont décrits par le biais de cet écrit. La maturité et l’expérience de Benoîte Groult y sont perceptibles tout au long du récit ; la romancière nous fait ressentir sa propre évolution tout en nous décrivant sa vie, son vécu.

Une belle découverte en somme, que je vous recommande.

Une biographie qui rappelle combien la vie des femmes était compliquée avant (contraception, avortement, place de l'homme dans le foyer). Toutefois cette biographie semble être un collage de différents moments ce qui nuit à sa limpidité.

Mon évasion : Autobiographie

• France : 2010-06-02 - Poche (Français)

bgn91 l'ajoute dans sa biblio or
2017-02-12T14:30:05+01:00