Mon frère

Description ajoutée par TERVERCHANTAL 2018-03-12T12:30:17+01:00

"Je ne sais rien de mon frère mort si ce n'est que je l'ai aimé. Il me manque comme personne mais je ne sais pas qui j'ai perdu. J'ai perdu le bonheur de sa compagnie, la gratuité de son affection, la sérénité de ses jugements, la complicité de son humour, la paix. J'ai perdu ce qui restait de douceur au monde. Mais qui ai-je perdu ?", Daniel Pennac.

Extrait ajouté par Eurylia 2018-05-23T14:42:02+02:00

C'est donc l'histoire d'un couple, me disais-je, où le mari ne m'aura jamais dit de mal de sa femme qui ne m'en aura jamais dit de bien.

Commentaire ajouté par Virgile 2018-06-06T15:25:52+02:00

Livre assez différent de ce que Pennac fait d'habitude en ce qu'il est auto-biographique. Je n'ai pas lu les chapitres Bartleby parce que ça va vite ennuyé, ce qui est dommage vu que c'était un chapitre sur 2. Pour le reste ces petites tranches de vie sont très belles, touchantes, bien racontées. Dommage qu'il n'en n'ai pas eu plus. Sûrement de la pudeur de la part de l'auteur, qui reflète bien celle de son défunt frère. Un bel hommage, un court moment de lecture

Commentaire ajouté par Eurylia 2018-05-23T14:55:34+02:00

La sortie d'un nouveau Pennac est toujours quelque chose d'un peu étrange chez moi. En général, on se bouscule pour me l'acheter avant même que j'ai réalisé qu'il était sorti en sachant que c'est un moyen imparable de me faire plaisir. Pour celui-ci, j'ai résisté au moins 30 secondes à coup de "non mais c'est cher les grands formats" avant que l'argument "le sujet t'intéresse pas ?" ne fasse mouche. Parce que oui, à peine lus le titre et la quatrième de couverture, je savais qu'il fallait que je le lise, et vite.

Pourtant, je ne m'attendais pas à ça, ce mélange entre le Bartleby de Melville si cher à Pennac et le récit autobiographique à proprement parler. Et les deux se complètent merveilleusement. Une histoire simple sur la façon de combler le manque de quelqu'un qu'on a aimé, parfois admiré, sans souvent même s'en rendre compte. Même si l'on n'apprend pas réellement grand chose de ce frère, on sait le vide qu'il laisse derrière lui et la personnalité qui se dégage du portrait dressé en filigrane est très sympathique et appréciable.

Commentaire ajouté par LoliV 2018-04-14T14:25:26+02:00

L'écriture est agréable, le parti pris du découpage peut parfois dérouter, mais au fil des pages, s'insinue inexorablement la question "Suis-je en train de lire du Daniel Pennac ou du Herman Melville ?" et au final une amère déception de ne pas avoir appris grand chose sur ce frère dont l'auteur ne nous dit pas grand chose...

"Mon frère" est sorti 2018-04-05T00:00:00+02:00
background Layer 1 05 Avril

Mon frère

• France : 2018-04-05 (Français)

On en parle ici