Mon frère Yves

Description ajoutée par Lilou 2011-06-10T23:58:26+02:00

Loti avait un frère aîné, Gustave, médecin de marine coloniale, dont l'exemple le décida à devenir marin. La mort de Gustave le priva, très jeune, de ce frère, qu'il recherchera sa vie durant au travers d'amitiés de toutes sortes. Dans celle d'Yves, il croit retrouver, pour quelque temps, le « frère » à tout jamais perdu. Ce livre, ni tout à fait un journal ni tout à fait un roman, retrace une amitié fraternelle, orageuse, passionnée. Cette histoire d'un marin breton du siècle passé est un poème de la mer, des départs, des escales, des retours, d'une inquiétude sans âge, sensible jusque dans les frémissements de l'écriture. « Yves, mon frère, nous sommes de grands enfants... Souvent très gais quand il ne faudrait pas, nous voilà tristes, et divaguant tout à fait pour un moment de paix et de bonheur qui par hasard nous est arrivé. »

Extrait ajouté par anonyme 2014-03-04T22:42:30+01:00

A cet instant il était irresponsable, il cédait à ses influences lointaines et mystérieuses qui lui venaient de son sang. Il subissait la loi de l’hérédité de toute une famille, de toute une race

Commentaire ajouté par LesChroniquesdEmilie 2012-08-18T11:19:28+02:00

C'est le roman que j'ai le moins apprécié de Pierre Loti jusqu'ici mais je considère toujours que c'est un très bon auteur. Mais je dois avouer que c'est toujours un vrai plaisir de lire ces romans.

Mon frère Yves

• France : 1998-04-23 - Poche (Français)

• 315ème Prénom (136 participants)