mon futur en replay

Description ajoutée par Misslice 2017-04-26T16:06:04+02:00

Salomé, 18 ans, ne sait pas si elle doit partir avec son père au Liban. Une amie lui conseille d'essayer un programme d'évaluation des futurs possibles, Aléas, qu'elle teste sans succès. Elle a par la suite des visions d'elle au Liban avec un jeune homme, Bilal, qu'elle voit mourir d'une balle perdue. Un jour, elle rencontre pour de vrai ce Bilal. Elle est dès lors prête à tout pour le sauver.

Commentaire ajouté par LeMondeDeMarie 2017-05-09T07:14:41+02:00

Un roman dont le message principal est de nous montrer qu'il est important de vivre chaque instant au présent sans chercher à toujours connaître le déroulement du futur.

Une idée de basse qui m'a beaucoup plu. J'ai aimé comment les choses démarrent. Le petit côté fantastique que j'affectionne. Après avoir testé l'application d'une amie, Salomé commence à avoir des visions de son futur. Quelle serait sa vie si elle avait fait le choix de suivre son père. Une vie en parallèle qui apporte une belle touche de romance. Mais une vie qui a également trop d'impact sur le présent. A ne plus savoir si les faits se sont réellement produits. Et, après un énorme retournement de situation, ça va devenir comme une drogue, un besoin vital de désormais savoir comment éviter que ça se produise.

Mais voilà, à force de tout mélanger, de passer sans cesse de l'un à l'autre, même le lecteur commence à s'y perdre et sa devient brouillon. L'histoire est originale mais, même si j'ai apprécié ma lecture, je me suis sentie en dehors. Je ne suis pas parvenue à m'attacher aux personnages. Je comprenais leurs gestes, leurs réactions et leurs sentiments mais je ne ressentais pas l'empathie que ce genre d'histoire nécessite.

Alors que ce récit est présenté comme "drôle" j'ai pour le coup trouvé qu'il manquait d'humour et de légèreté. Que les faits tournaient trop vite au dramatique et qu'il était difficile de s'en défaire.

Peut-être que je n'ai pas lu ce livre au bon moment et qu'à vous il vous plaira. Pour ma part, même si l'idée de départ est bonne et originale, je n'ai pas été totalement convaincu par ce que l'auteur a construit autour.

mon futur en replay

• France : 2017-03-09 - Poche (Français)