Mon journal de geisha

Description ajoutée par Pingu-chan 2012-10-08T21:08:00+02:00

Mon journal de Geisha est un hommage à ces femmes qui perpétuent quotidiennement une culture traditionnelle séculaire, pittoresque, saine, et dont la pertinence, dans un monde moderne en plein changement, est restée intacte.

Depuis l'écolière adolescente jusqu'à la geiko à part entière (c'est ainsi que l'on appelle les geishas à Kyoto), la métamorphose de Komomo nous offre un exemple passionnant d'engagement et de discipline austère.

"Les geishas peuvent être considérées comme de grandes artistes au service d'un Japon moderne fidèle à ses traditions prémodernes. Leur monde est une fenêtre sur un autre aspect de la culture japonaise, aux antipodes des mangas." Hiroshi Sugimoto, artiste.

Extrait ajouté par Pingu-chan 2012-10-08T21:17:06+02:00

La première fois que je vis mon nom inscrit sur une plaque à l'entrée de la maison de geiko, j'éprouvai une joie indicible. Ma oneesan ne dit rien: elle se contenta de l'accrocher et de me la montrer. Le bois neuf était si propre et si beau que j'eus vraiment l'impression de pénétrer dans un monde nouveau.

C'est à l'occasion du misedashi que l'on se fait maquiller pour la première fois par une professionnelle. Pendant mon apprentissage, j'avais passé tout mon temps à courir dans tous les sens pour me rendre utile aux autres. Le jour du misedashi, je me trouvai soudain propulsée au centre de l'attention générale - j'avais l'impression d'être une jeune mariée.

Grâce et volupté, rituels et traditions... Une magnifique plongée dans l'apprentissage et le quotidien d'une geisha. Un beau témoignage illustré par des photos somptueuses.

Commentaire ajouté par Sweet_candy 2013-10-24T18:04:55+02:00

Commentaire ajouté par Echco 2013-06-20T10:43:36+02:00

livre entraiment intéressant: je m'en suis servi pour mon tfe... tout les amateur du japon et plus particulièrement des geisha apprécieront se livre

Commentaire ajouté par Pingu-chan 2012-10-08T21:30:37+02:00

C'est un livre magnifique, retraçant le quotidien de komomo une jeune geiko, qui réalise son rêve de petite fille. Illustré par de nombreuses photos prises pendant les cinq ans d'apprentissage qu'elle a effectué à Kyoto. On plonge dans les traditions, la beauté et le savoir faire de ces femmes pleines de grace et de valeurs.

Mon journal de geisha

• France : 2009-03-04 (Français)