Mon journal intime

Description ajoutée par camillel54 2010-02-19T13:27:36+01:00

LOL ? Ça veut dire « Laughing Out Loud - mort de rire » en langage texto. C’est aussi comme ça que les amis de Lola, seize ans, l’appellent. Pourtant, le jour de sa rentrée au lycée, Lola n’a pas le cœur à rire. Arthur, son amoureux, l’a trompée pendant l’été. Et sa bande de potes a le don pour tout compliquer. Tout comme sa mère, Anne, l’architecte, qui depuis son divorce assume sa vie de célibataire avec trois enfants. Anne était le modèle absolu de Lola mais aujourd’hui le dialogue est devenu impossible. Non seulement parce qu’elle ignore ce que LOL signifie, mais aussi parce qu’Anne traite son ado comme une enfant en lui mentant sur l’essentiel, par exemple sur le fait qu’elle revoit leur père en douce ou qu’elle est séduite par un flic.

A chacun ses secrets, Lola consigne soigneusement les siens dans le journal qu’elle nous livre ici et qui dessine le portrait drôle et tendre de l’adolescence.

Extrait ajouté par Lilinie 2011-07-30T17:57:40+02:00

Jacques Martin disait : « les enfants sont formidables. » Mais moi, je pense que les ados sont vraiment méchants entre eux. Et ça ne s’arrange pas en grandissant !

Commentaire ajouté par camille80 2020-06-25T09:58:55+02:00

Livre très court, très rapide à lire. Le film et le livre sont plutôt bien calqué. Un bon moment.

Commentaire ajouté par Hardinscott02 2020-06-04T18:11:21+02:00

Ce livre est très touchant, plus que le film. Ce sont les mots d'une ado, je pourrais autan être elle que vous. Étant donné que c'est raconté par quelqu'un de mon âge, c'est différents des autres livres que je lis habituellement. C'est le même langage, les mêmes expression... Je me retrouve dans ses émotions, dans ses problèmes. Lola est très attachante, j'adore sa façon d'écrire tout ce qui lui passe par la tête. J'ai l'impression de lire mon propre journal intime.

La lettre de sa mère à Lola est très vrai, c'est exactement ce que ressens une fille (en tout cas moi) au moment de l'adolescence. Je suppose que la fait de s'éloigner pour mieux se retrouver est vrai, lui aussi. En lisant ces mots, je me suis mise à espérée, qu'un jour, ma mère aussi soit comme ça. J'adorerais avoir une mère aussi conciliante, mais je crois que je tuerais la mienne si elle lisait mes journaux intimes! :)

La fin est un mal faite. Je trouve. Ayant vu le film, j'ai comparé les deux final, et celui de la fin est quand même mieux fait. On ne sais pas ce qui va se passer avec Maël, et j'aurais bien aimé continué à suivre sa vie. 129 pages, ce n'est pas assez!

Commentaire ajouté par Elodie-Liseuse 2020-03-15T10:10:20+01:00

Trouver en boite à livre, j'ai fait le choix de l'emprunter pour redécouvrir cette histoire qui avait été un coup de cœur à sa sortie au cinéma. Je me souviens avoir longtemps voulu lire ce livre sans toutefois l'acheter. J'ai donc pensée retomber dans ma période adolescente en lisant ce journal intime. Et ce ne fus pas le cas. Je suis bien évidemment plus le public cibler.

Plusieurs points mon chiffonner lors de la lecture. Tout d'abord, le ton employée par Lisa Azuelos tantôt celle d'un adulte, tantôt celle d'une adolescente de seize ans et quelques pages plus loin celle d'une enfant rentrant dans l'adolescence qui aurait aux alentour de treize ans. C'est bien trop irrégulier pour un lecteur lambda qui désire découvrir la vie de Lola. La différence de langage est flagrante et loin d'être adaptée à une jeune qui fait partie des élèves moyens de sa classe. Je n'ai donc pas retrouvée la Lola que j'avais adorée suivre dans le film. J'aurais aussi aimée que le livre apporte un réel plus à l'histoire du film. Hors la nous suivons la même timeline que le film sans aucun rajout. J'ai donc trouvée la lecture inutile et sans saveurs.

Le seul intérêt viens des photos prises lors du tournage du film qui donne un petit plus à la lecture. On retrouve les personnages que l'on a découverts dans le film et c'est bien l'un des seul point positifs.

Ne perdez donc pas votre argent inutilement en l'achetant. Si vous le trouvez en boite à livre ou en brocante pour pas grand-chose et que vous aviez adoré le film, pourquoi pas sinon passer votre chemin.

Commentaire ajouté par Milie_Corne 2020-01-08T14:08:33+01:00
Commentaire ajouté par julie_mrt 2019-06-14T23:53:01+02:00

Un journal que j'ai adoré lire ! Des passages croustillants que l'on ne voit pas dans le film.

Commentaire ajouté par eclaireuse123 2019-03-18T14:08:56+01:00

Ce livre iconique restera dans ma memoire

Commentaire ajouté par Rikikibouh 2018-05-31T18:39:43+02:00

Moi qui ai regardé maintes et maintes fois le DVD de LOL, ce livre est un petit plus qui nous fait plonger différemment dans la vie de Lola. Se lit très vite.

Commentaire ajouté par MimiSouris14092013 2017-12-26T18:37:07+01:00

Un tres bon livre pour ado, tres proche du film pour ceux qu'il on vu le film perso j'ai adorer ce roman !

Commentaire ajouté par Emmanuelle-23 2017-12-19T13:00:01+01:00

J'avais adorer le film donc j'ai adorer le livre !

Commentaire ajouté par Serafima 2017-11-14T23:58:24+01:00

Un livre journal intime vraiment destiné aux ados, moi je l'ai lu d'une traite et ce n'est vraiment pas de mon age.

Mon journal intime

• France : 2009-09-02 - Poche (Français)