Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
714 595
Membres
1 013 107

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Mon journal, Tome 1




Classement en biblio - 1 lecteurs


Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par Miss35 2020-03-01T20:43:29+01:00
Or

Sans doute personne ne verra ce commentaire. Pour la simple et bonne raison que le journal de Marie Bashkirsteff dans sa version intégrale (16 tomes) n'est plus éditée, et que cette oeuvre est tombée dans les oubliettes depuis un siècle au moins. Et pourtant, quel dommage! Ca a été une révélation pour moi! J'imagine que personne ne voit de qui il s'agit, moi même je ne le savais pas il y a quelques mois. En lisant une biographie de Maupassant, j'ai découvert que celui-ci entretenait une correspondance régulière avec Marie Bashkirsteff. Puis j'ai lu cette dernière, et je suis tombée sous le charme. Je me suis renseignée sur elle, son journal. Il y a eu de nombreuses éditions (censurées) de celui-ci, mais jamais dans son intégralité. Après de longues recherches, j'ai contacté l'éditeur qui m'a fourni le premier tome.

Ce livre est à la hauteur de sa réputation. Pourquoi? Parce que Marie écrit tous les jours, en détaillant son environnement. Et rien que ça c'est un énorme témoignage de l'époque. Quand on lit des romans, on ne retrouve pas cette véracité et on imagine l'époque avec le peu de détails, mais ça reste flou et on ne le vit pas pleinement. Tandis que là, on est plongé dans l'univers (réel) de Marie, et on vit vraiment au présent, avec elle. Le 19ème m'a toujours fascinée, une époque raffinée, avec une société cultivée (Marie parlait 5 langues et avait de nombreux talents!). En plus de cela, elle nous confie tous ses effusions, sentiments, et c'est tellement fou de connaître les pensées, si vives, d'une personne ayant vécue il y des centaine d'années! Et le journal est magnifiquement écrit, sincère, sans retouches. J'aurai tellement aimé la connaître! Aristocrate d'origine russe, Marie Bashkirsteff était éternellement narcissique, et avait une grande soif de gloire. Elle se croyait destinée à vivre célèbre. Elle aura tenté plusieurs domaines dans lesquels elle excellait (chant, musique, peinture, sculpture), mais aucune carrière n'arrivera à terme à cause de sa maladie. Elle mourra à 25ans, avec sans doute, un amer goût de défaite. J'ai envie de dire, que seul son journal, est une "oeuvre" aboutie, susceptible de réaliser son souhait. Encore faut-il le lire, il est tellement difficile d'accès... Enfin bref, ce premier tome, n'est qu'un extrait de son adolescence. Elle a seulement 13ans, et semble déjà si mature, elle sait déjà mettre des mots forts sur ses sentiments! Enfin, mon avis est purement personnel, je ne sais pas si ce livre plaira à quelqu'un d'autre...

Si vous voulez en savoir plus sur Marie Bashkirsteff: https://maria1884.blogspot.com/2018/08/le-journal-de-marie-bashkirtseff.html

Afficher en entier

Activité récente

Les chiffres

lecteurs 1
Commentaires 1
extraits 0
Evaluations 0
Note globale 0 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode