Mon mari

Description ajoutée par cotilite 2021-07-06T23:44:48+02:00

"Excepté mes démangeaisons inexpliquées et ma passion dévorante pour mon mari, ma vie est parfaitement normale. Rien ne déborde. Aucune incohérence. Aucune manie."

Ella une vie parfaite. Une belle maison, deux enfants et l'homme idéal. Après quinze ans de vie commune, elle ne se lasse pas de dire "mon mari". Et pourtant elle veut plus encore : il faut qu'ils s'aiment comme au premier jour.

Alors elle note méthodiquement ses "fautes", les peines à lui infliger, les pièges à lui tendre. Elle se veut irréprochable et prépare minutieusement chacun de leur tête-à-tête. Elle est FOLLEMENT amoureuse de son mari.

Du lundi au dimanche, la tension monte, on rit, on s'effraie, on flirte avec le point de rupture, on se projette dans ce théâtre amoureux.

Extrait ajouté par dadotiste 2021-08-18T14:01:14+02:00

L'iconoclaste, p. 318

« Il est facile de reconnaître une première fois, mais on sait rarement qu'on est en train de vivre une dernière fois. »

Commentaire ajouté par Ladykami 2022-01-09T10:42:47+01:00

J'avais imaginer la pré fin mais pas la fin du tout. On se sens mal à l'aise, c'est malsaint et pourtant on le lit assez vite pour en venir à bout. Je n'ai pas aimé je n'ai pas détester, mar contre l'écriture est exceptionnelle.

Commentaire ajouté par Matatoune 2021-12-29T22:22:59+01:00

Élu meilleur premier roman de l’année 2021, Mon mari de Maud Ventura est un roman vintage qui conte la relation perturbée d’une femme avec son mari.

La narratrice détaille son obsession pour son mari sur toute une semaine. Elle enferme l’homme avec qui elle vit depuis plus de quinze ans d’une attention obsédante, d’un amour inconditionnel, d’une aura sublimée, mais aussi d’une vie faite de contrôle, d’hyper-maîtrise et de dissimulation. Pourtant, cette femme jamais nommée n’est pas femme au foyer mais a un métier. Mère de deux enfants, elle est enseignante et même traductrice.

L’éditeur vante cet ouvrage, élu meilleur premier roman de l’année, comme un moment de légèreté féroce. En découvrant Lundi, pas même un sourire ne m’a accompagnée ! Le Mardi, pour moi, le point de rupture n’allait pas tarder à se signaler. Mercredi, j’ai littéralement étouffée, posant mon livre à chaque prétexte pour respirer un peu, tellement mal à l’aise devant cette addiction , prenant des accents de folie furieuse. Et, puis il y a cette hypersensibilité au couleur, Jaune le Jeudi, bien sûr, Alors le Vert pour Vendredi, etc…Mais, Jeudi a eu un goût étrange avec ces instants subversifs distillés par tromperie. J’ai rêvé que la semaine s’arrête au Samedi, tellement le suspense m’était insupportable !

Presque trois cent cinquante pages passées à décortiquer une relation complétement tendue vers lui, vers « mon mari », pour débusquer les signes de son amour à lui ou plutôt de son manque d’amour, de sa probable duplicité et même son infidélité, tant est prégnant le manque de confiance maladif de cette femme. Elle traque tous ses faits et gestes et les clins d’œil du hasard sous le prisme de son aliénation.

La suite ici https://vagabondageautourdesoi.com/2021/12/14/maud-ventura/

Commentaire ajouté par Avalone76 2021-12-29T15:04:18+01:00

Je ne sais que penser de roman....J'ai été prise de suite dans l'histoire la plume de l'auteure est très envoûtante j'en convient, par contre je ne l'ai absolument pas trouvé drôle. Je dirais que le personnage féminin ma plutôt fait de la peine qu'autre, je l'ai même trouvé pathétique, pourquoi rester avec son mari si c'est pour ce mettre dans ce genre d'état. Après chacun vie comme il le sent mais je trouve cette roman assez triste en fait.

Commentaire ajouté par LesLecturesDeLily 2021-12-22T15:23:30+01:00

#Chronique : Mon Mari de Maud Ventura​ - Éditions de L'Iconoclaste​

[Un premier roman drôle et féroce sur le face-à-face conjugal.

C’est une femme toujours amoureuse de son mari après quinze ans de vie commune. Ils forment un parfait couple de quadragénaires : deux enfants, une grande maison, la réussite sociale. Mais sous cet apparent bonheur conjugal, elle nourrit une passion exclusive à son égard. Cette beauté froide est le feu sous la glace. Lui semble se satisfaire d’une relation apaisée : ses baisers sont rapides, et le corps nu de sa femme ne l’émeut plus. Pour se prouver que son mari ne l’aime plus – ou pas assez – cette épouse se met à épier chacun de ses gestes comme autant de signes de désamour. Du lundi au dimanche, elle note méthodiquement ses « fautes », les peines à lui infliger, les pièges à lui tendre, elle le trompe pour le tester. Face aux autres femmes qui lui semblent toujours plus belles, il lui faut être la plus soignée, la plus parfaite, la plus désirable.

On rit, on s’effraie, on se projette et l’on ne sait sur quoi va déboucher ce face-à-face conjugal tant la tension monte à chaque page. Un premier roman extrêmement original et dérangeant. ]

🍊Mon mari est un roman surprenant et déroutant, il faut le lire jusqu'à la fin pour l'apprécier à sa juste valeur.

Premier titre de Maud Ventura, une jeune Parisienne de vingt-huit ans, Mon mari m'a séduite grâce à sa couverture vintage et décalée. J'ai eu envie de découvrir l'histoire de ce couple qui s'est dit "oui" pour le meilleur et pour le pire.

Mais jusqu'où peut aller le pire ? 🍊

La suite est à découvrir sur le blog, en suivant ce lien : http://www.leslecturesdelily.com/2021/12/mon-mari-maud-ventura-editions.html#more

Les lectures de Lily​

#monmari #maudventura #editionsiconoclaste #lecturededécembre2021 #avislecture

Commentaire ajouté par Eclairdelune 2021-12-22T11:29:03+01:00

A mon sens si l'on se plonge COMPLETEMENT dans ce livre, on peut comprendre cette femme! Certaines anecdotes sont vraiment parlantes, soyons honnête!

Commentaire ajouté par tntondo 2021-12-16T12:00:29+01:00

Ce livre donne l'impression que l'on va entrer dans un sorte d'enquête policière ou d'un meurtre or il est surtout question de manipulation.

Une femme est follement amoureuse de son mari et doute de la fidélité de ce dernier.

Pour découvrir si celui-ci est sincère elle met en place tout un stratagème...

Avis aux amateurs, c'est du suspense jusqu'à la fin !

Commentaire ajouté par LaMirandole 2021-12-01T10:34:15+01:00

Elle m'a fait penser à Emma Bovary, cette femme. Incapable de vivre, amoureuse parce que c'est un rôle qui lui convient. Mais l'amour n'impose pas de conditions aussi drastiques que celles qu'elle impose à son mari ! Mais une auteur à suivre...

Commentaire ajouté par Viola99 2021-11-28T15:45:08+01:00

Mon Mari est une lecture que j'ai globalement bien aimé. L'écriture de l'autrice est très agréable, simple mais les mots et tournures ne sont pas laissés au hasard, ce que je trouve toujours appréciable.

D'autre part, le personnage de "la femme" totalement névrosée, voire paranoïaque, est bien écrit. La narration se place dans son point de vue, donc le lecteur est entièrement plongé dans ses pensées, aussi folles et incohérentes sont-elles, sans que "la femme" n'en prenne conscience. Il y a donc un décalage entre sa perception et ce que va comprendre le lecteur, et c'est un procédé que j'apprécie beaucoup, car ça laisse le lecteur très libre de sa pensée qui n'est pas guidée par une quelconque morale.

Mais certaines choses m'ont gênée. L'une d'entre elle est que la 4ème de couverture laisse penser à quelque chose d'assez différent de ce qu'est en réalité ce récit. C'est un défaut d'édition puisqu'il crée des attentes qui finalement ne seront pas comblées. Peut être que j'aurais été moins déçue si je n'avais pas lu la 4ème de couverture.

Ensuite, j'ai eu l'impression qu'il manquait un réel fil rouge, un but, une évolution, dans le récit. J'aurais aimé qu'on sente que la folie s'intensifie, que le couple aille réellement mal, qu'il y ait un rebondissement... mais non, nous restons dans le cadre d'un mariage monotone, ce qui rend forcément la lecture un petit peu lassante au bout d'un moment. Ceci dit, je ne me suis jamais réellement ennuyée car j'aime l'idée de construire un roman uniquement sur les pensées d'une femme obsédée par son mari.

Et enfin, j'ai trouvé la fin très inutile. De manière générale, je n'aime pas quand il y a un rebondissement final dans l'épilogue. C'est frustrant et cela me fait l'effet d'une cheveux sur la soupe. Et c'est d'autant plus le cas avec ce livre puisque c'est LE SEUL rebondissement. Malheureusement, la dernière impression n'a pas été bonne alors que ça a tout de même été une lecture satisfaisante.

Commentaire ajouté par Ginetteducoussin 2021-11-27T13:19:19+01:00

Un livre qui m'a semblé long, sans vraiment d'intérêt. Pas d'histoire à proprement parlé, juste un quotidien d'une femme paranoïaque.

Commentaire ajouté par AdeleG 2021-11-14T15:49:01+01:00

Un premier roman tout à fait emballant.

Suivez le quotidien d'une femme amoureuse qui commente tous les petits détails et les gestes de son homme. Une tendance névrosée qui frise la psychose et l'effroi, par instants on rit, à d'autres on s'inquiète, on s'emballe.

Une lecture déroutante mais jubilatoire !

"Mon mari" est sorti 2021-08-19T20:41:58+02:00
background Layer 1 19 Août

Mon mari

• France : 2021-08-19 (Français)