Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !

Mon mari

Description ajoutée par BooksFan-ny 2023-05-03T20:36:38+02:00

« Excepté mes démangeaisons inexpliquées et ma passion dévorante pour mon mari, ma vie est parfaitement normale. Rien ne déborde. Aucune incohérence. Aucune manie. »

Elle a une vie parfaite. Une belle maison, deux enfants et l'homme idéal. Après quinze ans de vie commune, elle ne se lasse pas de dire « mon mari ». Et pourtant elle veut plus encore : il faut qu'ils s'aiment comme au premier jour.

Alors elle note méthodiquement ses « fautes », les peines à lui infliger, les pièges à lui tendre. Elle se veut irréprochable et prépare minutieusement chacun de leur tête-à-tête. Elle est follement amoureuse de son mari.

Du lundi au dimanche, la tension monte, on rit, on s'effraie, on flirte avec le point de rupture, on se projette dans ce théâtre amoureux.

[Source : Éditions L'Iconoclaste 2021]

Extrait ajouté par dadotiste 2021-08-18T14:01:14+02:00

L'iconoclaste, p. 318

« Il est facile de reconnaître une première fois, mais on sait rarement qu'on est en train de vivre une dernière fois. »

C'est un livre qui décrit des scènes de la vie conjugale et familiale dans lesquelles chacun peut se reconnaitre au moins en partie. L'angle de vue du personnage principal frise la parano, l'hypocondrie, la jalousie morbide et traduit à coup sûr une forme d'égocentrisme. Mais la particularité de l'ouvrage consiste à délivrer sa clé de lecture dans les dernières pages et on apprécie mieux à ce moment là l'originalité de ce livre.

Je ne sais que penser de roman....J'ai été prise de suite dans l'histoire la plume de l'auteure est très envoûtante j'en convient, par contre je ne l'ai absolument pas trouvé drôle. Je dirais que le personnage féminin ma plutôt fait de la peine qu'autre, je l'ai même trouvé pathétique, pourquoi rester avec son mari si c'est pour ce mettre dans ce genre d'état. Après chacun vie comme il le sent mais je trouve cette roman assez triste en fait.

Commentaire ajouté par Estelle8314 2024-05-26T21:16:45+02:00

Le récit est très surprenant, tant par sa temporalité que par le sujet traité.

Le huis clos de ce couple, décrit par la protagoniste mariée, met en exergue les principaux problèmes présents dans les ménages (la communication, la façade sociale, le contrôle, etc).

Même si je comprends que ce type d’histoire se veut pédagogique, je n’ai pu m’empêcher d’être mal à l’aise devant le comportement déviant décrit tout au long du roman, particulièrement à la fin, ainsi que tout ce que cela implique.

Cependant, je recommande ce livre car, malgré tout, c’est une lecture prenante et qui prête à réflexion.

Commentaire ajouté par Tango 2024-05-22T21:40:49+02:00

Peut on aimer son conjoint comme au premier jour malgré les années qui passent ?

Apparemment oui mais cela développe chez le personnage, une névrose obsessionnelle de la perte de son amour.

Au fil des pages, on découvre son quotidien.

La fin est surprenante même si ce livre ne me laissera pas un souvenir impérissable.

Commentaire ajouté par Lili288637 2024-05-22T19:18:43+02:00

J'ai vraiment apprécié l'écriture de l'auteur.

Elle a sue m'embarquer dans son récit à travers son histoire.

J'ai soudainement repris la lecture après une pause de lecture importante, sans attentes particulières, et elle a retenue mon attention pour me faire relire..

Commentaire ajouté par MymyyS 2024-04-29T13:35:34+02:00

J'ai vu passer plusieurs fois ce livre sur Instagram sans qu'il ne m'intrigue pour autant. Mais les membres de mon club de lecture en ont parlé et là bim ! Ça y est, ma curiosité est piquée 👀 Bien que sceptique au départ, je dois avouer : c'est une lecture que j'ai adorée ! 😍

L'auteure nous plonge dans la vie de... cette femme, je n'ai pas souvenir qu'on nous donne son prénom. En couple depuis une quinzaine d'années avec un homme qu'elle adore, elle a deux jobs qui lui plaisent, une belle maison, deux beaux enfants. Mais, parce qu'il y a un mais vous vous en doutez bien 😅, son amour pour son mari tourne à l'obsession... 🤯

J'ai un peu appréhendé ma lecture parce que, n'étant pas mon genre, j'avais craint de détester. Mais très vite, les premières pages m'ont embarquée. L'auteure nous offre le point de vue immersif de son héroïne et oh la la, qu'il était dérangeant d'être dans sa tête ! 😵 Il y a tant à dire. J'aimerais conseiller à cette femme d'aller consulter parce qu'elle a vraiment un grain. Maud Ventura a façonné son personnage à la perfection, il est extrêmement bien travaillé et profond, sa psychologie est vraiment poussée.

Et là, vous allez me demander : mais qu'est-ce qui cloche chez elle ? 🤔 Je vais vous le dire. Cette femme est un parfait mélange entre obsession pour son mari et égocentrisme. Il FAUT que son mari l'aime comme au premier jour, il FAUT que toutes les attentions de son mari soient dirigées vers elle et elle seule. Elle veut un amour exclusif, passionné. Et si son mari ne respecte pas ça, elle consigne tout dans un petit carnet : la faute commise et la punition à infliger. Ça m'a sidérée de lire ce qu'elle est capable de penser, de faire 😨

Le récit est divisé sur les sept jours de la semaine. On y trouve très peu de dialogues, on pourrait penser que c'est ennuyeux mais pas du tout. C'est immersif et captivant, je ne pouvais pas m'empêcher de tourner les pages encore et encore. Cette femme qu'on comprend soumise prend tellement de place dans ce livre. Elle y parle certes de son mari mais surtout d'elle-même. Égocentrisme. Quand elle parle de son mari, le lecteur s'en fait une image à travers le prisme de l'héroïne, à travers ses yeux obsédés par lui. Obsession. Le lecteur finalement, a une vision faussée de cet homme 🤨

Le pire dans tout ça, c'est qu'en plus d'être épouse, elle est mère. Ses deux enfants ont si peu de place dans ses journées que c'en est désarmant. Pour elle, ses enfants ne sont que le fruit de l'amour de son mari pour elle. Elle n'a pas d'instinct maternel, pas de fibre maternelle. Ses enfants n'ont pas d'importance à ses yeux mais puisqu'ils rendent son mari heureux, elle s'y plie.

C'est une femme qui n'a pas confiance en elle et encore moins en son mari. Toutes les fautes commises sont autant de preuves de son désamour pour elle, d'adultère, de rupture imminente. C'en est à un point où j'ai eu l'impression qu'elle n'attendait que ça. Elle est si obsédée par son mari qu'elle fait absolument tout pour lui. Elle m'a donné l'impression de venir d'une autre époque, c'était déstabilisant 😅

La plume est absolument addictive et retranscrit à merveille les pensées folles de cette femme. Car même si elle n'est pas du tout attachante (c'est tout ce que j'ai à reprocher à ce livre finalement), j'en viens à la plaindre. À avoir pitié d'elle. J'aurais vraiment pas aimé être à sa place 😳

L'épilogue ne vient que renforcer mon impression générale : ce bouquin est génial ! Je suis sortie de ma zone de confort et ça a marché, j'en suis vraiment contente. Alors, à mon tour, je vous le conseille. Plongez dans la tête de cette femme dérangée, vous allez adorer ! 😁

Commentaire ajouté par Shadora 2024-04-20T17:48:34+02:00

C'est un style qu'il faut aimé. J'avais reçu les deux écho avant et après ma lecture. Personnellement j'ai beaucoup aimé. La réflexion du personnage principal m'a beaucoup fait penser à moi ! Même si pour la plupart des actions elle est assez étrange. Elle est très attachante. L'épilogue est aussi une grosse claque qui m'a vraiment attendrit. J'ai beaucoup apprécié ma lecture, et voir l'évolution du couple toute la semaine. Il se lit assez vite et n'est pas trop lourd pour le moral. Une petite lecture tranquille en automne.

Commentaire ajouté par Janebiz 2024-04-17T16:12:21+02:00

D’abord j’ai cru que c’était l’histoire banale d’un couple mal assorti qui n’aime pas pareil, entre celui qui aime trop et celui qui n’aime pas assez, celui qui montre trop et celui qui ne montre pas assez, celui qui romantise tout et celui qui reste indifférent en apparence. On assiste à la détresse et la douleur de celui qui aime passionnément et qui, pour ne pas effrayer l’autre, doit se contenir jusqu’à la folie. Mais les dernières pages sont venues rebattre les cartes complètement pour laisser entrevoir quelque chose de beaucoup plus pernicieux. Quelle surprise !

Commentaire ajouté par Delissia 2024-04-09T11:03:45+02:00

J'ai adoré ce roman. Une femme amoureuse de son mari comme au premier jour après 15 ans de mariage c est beau. Mais quand on gratte un peu, on découvre que cet amour va jusqu'à l'obsession et que tout geste ou mot sera analysé, décortiqué voire déformé. Le final est merveilleusement bien trouvé.

Commentaire ajouté par bloodymarie 2024-03-20T13:40:41+01:00

Je referme ce livre un peu partagée : l'écriture est tout à fait habile , surtout pour un premier roman. L'auteur sait nous faire vivre les excès, dérives et mécanismes pathologiques qui gouvernent le sentiment amoureux de son héroïne. J'ai aimé le tout dernier chapitre qui donne une autre perspective à l'ensemble du livre. Par contre le contenu est très dérangeant, avec une vision de l'amour et du couple assez malsaine. En fin d'ouvrage les remerciements de l'auteur sont adressés des proches portant les mêmes prénoms que certains personnages...bizarre!

Commentaire ajouté par une_histoire_de_mots 2024-03-20T10:01:29+01:00

Hello !

Je vous retrouve aujourd’hui pour vous donner mon avis sur Mon mari de Maud Ventura. Le résumé et l’avis de @lesouffledesmots m’ont donnée terriblement envie de le lire, j’ai donc fini par l’acheter.

Je n’ai pas été déçue, ce livre est un réel coup de cœur ! J’ai adoré ma lecture. Peut-être même la meilleure 2024, en tous cas les futures lectures ont la barre haute !

L’autrice a une plume très envoûtante. Dès les premières pages j’étais conquise. Beaucoup de métaphores très bien choisies et de réflexions très pertinentes, qui m’ont poussée à mettre beaucoup de post-its.

Elle arrive à nous immiscer dans les pensées du personnage principal avec un talent certain. J’avais l’impression d’être piégée dans le cerveau de cette femme, complètement folle et cela n’a fait qu’accentuer le caractère oppressant du roman.

Le découpage en jours de la semaine avec une escalade de folie était très bien réfléchi. Les révélations qui arrivent à la fin de la semaine sur des passages à première vue anecdotiques sont formidables.

Un thriller oppressant, avec des réflexions sur l’amour et le féminisme très interessantes. Un personnage féminin froid et calculateur avec qui on est piégés tout du long. J’ai adoré. Énorme coup de cœur. Je vous le recommande vivement !

A bientôt

Louise 🧸 https://www.instagram.com/p/C2MeksAKAE1/

Commentaire ajouté par nathalie-1179 2024-03-17T18:16:43+01:00

Un roman dont j'ai failli arrêter la lecture. La fin est surprenante.

Mon mari

• France : 2021-08-19 (Français)
  • France : 2023-05-11 - Poche (Français)
  • Canada : 2023-06-30 - Poche (Français)

Maedfx l'ajoute dans sa biblio or
2024-07-10T14:59:37+02:00