Commentaire ajouté par Berna139 2021-10-28T22:10:11+02:00

C'est un livre qui décrit des scènes de la vie conjugale et familiale dans lesquelles chacun peut se reconnaitre au moins en partie. L'angle de vue du personnage principal frise la parano, l'hypocondrie, la jalousie morbide et traduit à coup sûr une forme d'égocentrisme. Mais la particularité de l'ouvrage consiste à délivrer sa clé de lecture dans les dernières pages et on apprécie mieux à ce moment là l'originalité de ce livre.

Commentaire ajouté par marie-nel 2021-09-15T11:23:13+02:00

J'ai tout de suite été attirée par ce livre à cause de sa couverture. Cette image de femme, élégamment habillée, avec son petit sac, bien coiffée, devant sa fenêtre aux rideaux impeccablement tirés, cette image me fait penser à une des femmes de la série Desperate Housewives. Et le récit a confirmé cette intuition.

J'ai fait la connaissance de la narratrice. Elle est mariée, mère de 2 enfants, travaille comme professeur dans un lycée. Elle a une vie qui semble parfaite et semble comblée. Elle est follement amoureuse de son mari. D'ailleurs, elle parle tout le temps de lui, « mon mari » par ci, « mon mari » par là. Elle ne voit que par lui, elle se sent d'ailleurs beaucoup plus femme que mère. Elle fait passer son mari avant tout le reste, elle cherche tout le temps à lui faire plaisir. Mais justement, cet amour exclusif ne devient-il pas nocif à leur couple ? N'est-elle pas trop étouffante à force de vouloir aimer à la perfection…

On va suivre cette famille sur une semaine, du lundi au dimanche, comme un journal de bord. J'ai trouvé cette construction très originale. La lecture est rythmée par les journées de cette famille, du lever au matin au coucher le soir. La narratrice nous raconte tout dans les moindres détails, ses pensées les plus profondes. Elle nous explique ses manies, ce qu'elle attend de son mari, ce qu'elle essaie de faire pour lui. Elle note tout dans des carnets, elle relève les fautes qu'il a fait, et les punitions que cela va engendrer. Elle pense à son mari à chaque moment de la journée, même lorsqu'elle est au tennis avec son amie.

Au début, voir cette femme faire tout son possible pour son mari, est touchant. Je l'ai prise en pitié. Et au fur et à mesure que les jours passent, son comportement m'a dérangée, je l'ai trouvée même étouffante. Certains de ses agissements sont incompréhensibles pour moi, et cette tendance s'est alors renversée. Je me suis demandée jusqu’où elle allait pouvoir aller. Je ne peux vraiment pas vous en dire trop, car il faut garder la surprise de la lecture. Mais, je pense que comme moi, vous vous rendrez compte que cette femme est à la limite de la folie.

Je me suis attachée à elle dès le départ, la narration aide beaucoup pour cela, puisque l’autrice a utilisé la première personne du singulier pour raconter la vie de son héroïne. C’est un choix narratif auquel je suis très sensible, car il me permet de me mettre dans la peau du personnage, de ressentir la moindre de ses émotions et de rentrer dans sa tête pour connaître la moindre de ses pensées intimes. Ici, je me suis donc retrouvée dans la peau de cette femme, qui m'a touchée dès le départ. Mais par la suite, je me suis détachée d'elle pour la laisser évoluer, car je n’étais pas d'accord avec ses agissements. J'avais alors envie de lui dire d’arrêter, de ne pas faire telle ou telle chose. Bref, ce fut vraiment une lecture très immersive et addictive.

Une petite particularité que j'aimerais relever. Les personnages principaux n'ont pas de prénom, ni de nom. Seuls les amis en ont. Tout le long du roman, elle parle de son mari, sans jamais donner son prénom, et on ne connait pas le sien non plus. Ne pas avoir de prénom permet aussi au lecteur de s'accaparer du personnage et de se confondre en lui.

Je découvre Maud Ventura, et j'en suis ravie. C’est un premier roman pour elle et c’est une belle réussite, à mon avis. Le style est très bon, fluide, sans lourdeurs. Une fois la première page commencée, j'ai eu du mal à quitter le livre, les pages se tournaient toutes seules. Les chapitres courts donnent aussi beaucoup de rythme. J'avais surtout très envie de savoir comment la situation allait évoluer, ce qui me poussait à lire encore plus vite. J'ai aussi beaucoup aimé le ton de l'autrice. Elle a su mettre de l’humour dans les dialogues ou les scènes, ce qui donne comme des bulles de légèreté dans une atmosphère parfois plus pesante.

Je ressors vraiment très satisfaite et agréablement surprise de cette lecture. J’ai beaucoup aimé, et je ne peux que vous recommander cette histoire. Le final, avec l’épilogue, est surprenant et permet, en quelques pages, de remettre tout en question. J'ai alors vu la vie de ce couple d'une autre façon. Il me donnerait même envie de relire le roman en connaissant ces nouvelles informations. C’est une fois arrivée au tout dernier mot que je me suis rendue compte de la construction du personnage féminin et de ce qu'il était vraiment. Et j'ai trouvé cela vraiment très ingénieux.

Un très bon roman, pour lequel j'ai pris beaucoup de plaisir à le lire.

Commentaire ajouté par Noyau 2021-09-25T12:20:42+02:00

Un excellent roman qu'Amélie Nothomb herself m'a recommandé quand je l'ai rencontrée au Livre sur les quais ! J'ai également rencontré l'auteure ce jour-là, une charmante personne.

Bien que le bouquin soit épais, il est lu très rapidement. L'écriture est fluide et prenante. On adore. On se reconnaît dans les personnages (si on est un tant soit peu névrosé-e...), et ça fait un bien fou !

Commentaire ajouté par Steph_P 2021-11-10T09:05:11+01:00

Une femme nous parle de son mari.

En long, en large, et en travers. Elle aime son mari. Elle aime être amoureuse de son mari. Elle veut qu'il l'aime autant en retour, mais lui semble un peu distant. Alors elle guette, le moindre signe de tendresse, le moindre mot d'affection, la moindre possibilité d'être trompée.

Elle est anxieuse, elle est névrosée, elle est sociopathe.

Lentement, jour après jour, on assiste à la folie contenue dans sa tête. Et on en vient à plaindre son mari. Comment vivre aux côtés d'une femme dont les pensées sont si dévorantes, si psychotiques ?

Peut-être que l'épilogue nous permet de le comprendre...

Un livre atypique, et en même temps enthousiasmant, une histoire qui laisse un malaise diffus une fois qu'on le referme, une réussite.

Commentaire ajouté par Emeraudebouquine 2021-12-29T15:04:18+01:00

Je ne sais que penser de roman....J'ai été prise de suite dans l'histoire la plume de l'auteure est très envoûtante j'en convient, par contre je ne l'ai absolument pas trouvé drôle. Je dirais que le personnage féminin ma plutôt fait de la peine qu'autre, je l'ai même trouvé pathétique, pourquoi rester avec son mari si c'est pour ce mettre dans ce genre d'état. Après chacun vie comme il le sent mais je trouve cette roman assez triste en fait.

Commentaire ajouté par sosoya 2022-04-14T13:03:49+02:00

Enfin terminé😤

Ce livre était d'une longueur interminable. Une vraie torture pour le lire. Il n'était vraiment pas fait pour moi. Je n ai pas du tout accroché avec le personnage, elle me sortait pas les yeux.

C'est la première fois que je me force à terminer un livre.

Commentaire ajouté par Leaglagla 2022-06-20T14:07:58+02:00

Je pense que c'est un bon livre et je sais qu'il est bien noté mais cette histoire m'a mise extrêmement mal à l'aise et je n'ai pas du tout apprécié le lire (alors que je me rejouissais sincèrement).

Spoiler(cliquez pour révéler)

Je n'ai pas arrêté de me dire durant toute la lecture que c'était une psychopathe et puis à l'épilogue je suis tombée des nues quand on a la version du mari

Bref je n'ai pas du tout apprécié l'ambiance du livre

Commentaire ajouté par LesLecturesDeLily 2021-12-22T15:23:30+01:00

#Chronique : Mon Mari de Maud Ventura​ - Éditions de L'Iconoclaste​

[Un premier roman drôle et féroce sur le face-à-face conjugal.

C’est une femme toujours amoureuse de son mari après quinze ans de vie commune. Ils forment un parfait couple de quadragénaires : deux enfants, une grande maison, la réussite sociale. Mais sous cet apparent bonheur conjugal, elle nourrit une passion exclusive à son égard. Cette beauté froide est le feu sous la glace. Lui semble se satisfaire d’une relation apaisée : ses baisers sont rapides, et le corps nu de sa femme ne l’émeut plus. Pour se prouver que son mari ne l’aime plus – ou pas assez – cette épouse se met à épier chacun de ses gestes comme autant de signes de désamour. Du lundi au dimanche, elle note méthodiquement ses « fautes », les peines à lui infliger, les pièges à lui tendre, elle le trompe pour le tester. Face aux autres femmes qui lui semblent toujours plus belles, il lui faut être la plus soignée, la plus parfaite, la plus désirable.

On rit, on s’effraie, on se projette et l’on ne sait sur quoi va déboucher ce face-à-face conjugal tant la tension monte à chaque page. Un premier roman extrêmement original et dérangeant. ]

🍊Mon mari est un roman surprenant et déroutant, il faut le lire jusqu'à la fin pour l'apprécier à sa juste valeur.

Premier titre de Maud Ventura, une jeune Parisienne de vingt-huit ans, Mon mari m'a séduite grâce à sa couverture vintage et décalée. J'ai eu envie de découvrir l'histoire de ce couple qui s'est dit "oui" pour le meilleur et pour le pire.

Mais jusqu'où peut aller le pire ? 🍊

La suite est à découvrir sur le blog, en suivant ce lien : http://www.leslecturesdelily.com/2021/12/mon-mari-maud-ventura-editions.html#more

Les lectures de Lily​

#monmari #maudventura #editionsiconoclaste #lecturededécembre2021 #avislecture

Commentaire ajouté par Kmydaukho 2022-03-09T23:13:56+01:00

C'est l'histoire d'une femme qui est toujours autant amoureuse de son mari après 15 ans de vie commune. Et pourtant…ça ne saute pas aux yeux vu ce qu'elle lui inflige. Il en a du courage pour supporter une nana pareille ! M’enfin lui…. Je vais garder mes commentaires aussi concernant cet individu.

Elle se plaint de tout, rien ne lui va, elle n'est jamais satisfaite de rien. Elle critique tout et tout le monde, constamment. En fait c'est ce genre d'individu toxique qu'il ne faut pas avoir dans sa vie. On a envie de la baffer et pourtant je ne suis pas de nature violente 😅. Mais sérieux … ses agissements….. ??? Ça me débecte !

Mes mots sont durs et pourtant. Je n'ai jamais ressenti un tel agacement envers un personnage.

Nous sommes dans ses pensées tout le long du roman et comment vous dire qu'il était temps que ça se termine…car c’est long et il ne se passe rien d’interessant. C’est juste pathétique. La scène dans la salle de bain c’était le truc de trop. Envie de gerber. Décidément aucun respect pour sa fille ni pour son mari, ni pour personne en fait.

Si vous voulez une lecture pour vous détendre : faites demi tour. Ce roman vous mettra les nerfs à vifs si vous êtes nerveux de base 😅

Je n'ai jamais été autant en colère en lisant un roman. J'en avais les mains moites. Je prends trop les choses à coeur mais vraiment cette femme est insupportable au plus haut point. Ça m'a tendue et je crois que ça se ressent 😂.

Le roman ne tourne qu'autour d'elle. Elle aime son mari (c'est ce qu'elle dit) et pourtant ses agissements vont à l'encontre. Ne parlons même pas de ses enfants dont elle se fout royalement. Elle dit clairement que si il mourrait elle ne s'en remettrait pas mais que si c'était ses enfants, ça irai, elle survivrait. Ah ok…😳

Si vous vous attendez à lire quelque chose de drôle comme annoncé dans la 4 eme de couv….Vous pourrez attendre longtemps ou alors on a pas le même humour ?

J’ai pas bien compris ce qui a fait rire ou détendu les gens qui l’ont lu ? Perso, après ma lecture j’avais besoin de prendre l’air !!

L'histoire aurait pu être sympa si elle avait un but, si on comprenait pourquoi elle était désagréable à ce point. Cette femme est névrosée, une sorte de psychopathe qui vous pourri la vie et qui fait du mal aux gens qu'elle prétend aimer.

J'aurai aussi aimé connaître le point de vue du mari. Ça aurait été pertinent. Mais nous sommes bloqués dans les pensées de cette femme imbuvable. Et pour ceux qui me parleront de l’épilogue …. LOL quelques pages (allez 5 max après 350 de supplice) , un semblant de rebondissements qui ne m’a fait ni chaud ni froid. Un mari tout autant pathétique que sa femme finalement.

En vrai..: ils m’ont plus fait de la peine qu’autre chose mais particulièrement elle, qui est pathétique !

Croyez-moi que je risque de me souvenir longtemps d'elle.

Je n'avais jamais lu quelque chose d'aussi énervant. Donc bravo à l'auteur pour ça mais difficile de conseiller un roman avec tant d'ondes négatives.

On m’avait parlé d’une fin qui était renversante…. Lol… si vous vous attendez à de l’action, c’est comme l’humour, vous pourrez attendre longtemps.

La fin ne change en rien mon avis sur ce roman. Ce n’est pas avec l’épilogue que ça rattrape. Ça nous en apprend toujours pas plus sur les raisons d’être aussi désagréable et mauvaise. Ce couple est flippant. Autant que ce roman que j’ai trouvé particulièrement dérangeant et gênant.

Aussi, le rythme est lent, l’histoire est plate sans action. On s’ennuie mais on continue en espérant quelque chose qui ne vient pas. Si le karma s’était chargé d’elle l’histoire aurait pu être bien. Mais non… t’attends et il ne se passe rien. C’est frustrant plus qu’autre chose ! Et du coup… sans trop d’intérêts si ce n’est un déballage de pensées d’une personne complètement siphonnée qu’il faut interner. (Aïe je suis dure.) mais sérieux ? Elle a des gros problèmes psychologiques. Il est temps d’aller consulter 😅

En clair : ça ne valait pas que je m’attarde.

Je ne peux même pas être déçue puisque j’en attendais rien. Mais tout de même…

Pour finir je tiens quand même à souligner le travail de l’auteur de m’avoir fait ressentir autant de dégoût et de haine envers une personne. De ce point de vue là, chapeau. J’ai jamais autant détesté quelqu’un dans une lecture.

Commentaire ajouté par jfjs 2022-06-23T16:49:48+02:00

Lui est aimant, bon père, travailleur, fidèle.

Donc à la page 40, j'avais compris le concept de la femme psychopathe.

Et là, il reste encore au moins 300 pages.

Et ça tourne en rond, rond, rond. C'est toujours la même chose.

Quel ennui. Et dans la vie réelle, aucun homme n'accepterait ça ! Voir fin du livre...

Dommage parce qu'avec le battage médiatique/instagram et le bandeau Amélie Nothomb, j'attendais beaucoup de ce livre. La bibliothécaire n'a pas du tout accroché.

Ce livre aurait été parfait en 150 pages.