Mon midi, mon minuit

Description ajoutée par alinounete 2017-02-01T18:55:44+01:00

Si vous vous reconnaissez dans l’une des 5 situations suivantes, ce roman est pour vous !

1. Il vous est déjà arrivé de danser dans des toilettes publiques, un test de grossesse négatif à la main.

2. Vous vous êtes déjà mise à pleurer après une aventure d’un soir.

3. Vous êtes déjà tombée amoureuse malgré vous.

4. Vous avez déjà eu l’impression d’être follement vivante, vous vous êtes aussi déjà sentie complètement idiote.

5. Vous n’avez encore jamais lu de livre capable de vous faire rire, pleurer et appeler votre meilleur(e) ami(e).

À la suite d’un drame, le monde d’Emma, jusqu’alors rempli de promesses, s’effondre. La jeune femme plonge dans le désespoir. Ses amis font alors bloc autour d’elle pour tenter de lui redonner le goût de vivre…

Comment survivre à la perte et au chagrin ? Quel courage l’existence peut-elle parfois exiger de nous ?

Après Les Derniers Jours de Rabbit Hayes, Anna McPartlin nous offre de nouveau un roman à la fois caustique et profondément émouvant. Servi par un style plein d’esprit et un humour irrévérencieux, Mon midi, mon minuit est une ode à la vie.

Extrait ajouté par boubiouch 2017-04-14T14:07:50+02:00

Le deuil vous dévore. Le deuil vous isole. Le deuil est égoïste.

Commentaire ajouté par Giuliatink 2023-03-06T09:25:23+01:00

Une petite pépite qui nous rappelle combien la vie ne tient qu'à un fil et qu'il faut profiter de chaque instant. Il y aura des moments où ce sera le chaos puis le bonheur viendra de nouveau frapper à la porte.

Je n'ai pas trouvé cette lecture désagréable mais vraiment cousue de fil blanc. À part dans les premières pages alors qu'on attend le fameux drame dont il est question dans le résumé en se demandant de quoi il retournera, tout le reste était incroyablement prévisible avec beaucoup de clichés.

Les personnages sont attachants mais sans plus, j'ai déjà oublié tous leurs prénoms alors que j'écris cet avis seulement 2 semaines après (oups).

Je ne veux pas peindre un tableau complètement noir, la plume n'est pas mauvaise et le scénario ok, mais malheureusement ce roman ne marquera pas ma mémoire.

Commentaire ajouté par Bibliokinderine 2022-01-23T21:46:08+01:00

Avant toute chose, je tiens à remercier les édition Ynnis pour l’envoi de ce service presse. L'objet livre de cette édition est magnifique : la couverture est splendide et les illustrations intérieures sont sympathiques. A mise en page est agréable. Encore un très beau travail éditorial pour cette maison d'édition !

Ce roman a inspiré Miyazaki pour « le château ambulant » que je n’ai pas vu. Je n’avais donc pas d’attente spécifique en plongeant dans cet univers. Univers dans lequel j’ai eu du mal à entrer.

La plume de l’auteur rappelle les contes de notre enfance dans les choix narratifs, la structuration du récit et l’imaginaire qui s’y rapporte. Sophie est l’ainée de trois filles. A cause de cela, elle est certaine d’avoir une vie triste et sans intérêt. La visite inopinée d’une sorcière va tout chambouler. Notre héroïne va alors partir pour le château de Hurle : un véritable conte initiatique va alors commencer.

J’ai eu beaucoup de mal à m’attacher à Sophie. Son fatalisme m’a agacée. Je n’ai pas toujours compris ses choix. Pourtant le pitch de départ avait tout pour me plaire : une héroïne qui se retrouve ensorcelée dans un corps âgé, un château qui se déplace… Mais l’histoire est très lente : il ne s’y passe pas grand-chose. Je m’y suis parfois ennuyée.

L’univers est original : le système de sorcellerie et de magie est intéressant. Cela aurait pu être envoutant mais l’auteure n’a pas réussit à m’embarquer dans son univers…

Je ne saurais dire s’il s’agit d’un problème d’écriture ou de traduction mais j’ai trouvé l’écriture brouillonne. Par moment, je ne comprenais pas ce qu’il se passait dans le récit. Le texte offre aussi beaucoup de répétitions qui ont alourdies ma lecture. J’ai dû me forcer pour terminer cette histoire qui avait tout pour me plaire.

Commentaire ajouté par Mathilde_bouquine 2021-10-17T11:43:01+02:00

Je découvre la plume cette autrice grâce à ce livre, j'ai vu plusieurs de ses romans sur les réseaux et dans les libraries, je suis tombée sur celui-ci dans la médiathèque de ma ville et je me suis laissé tenter.

On fait la rencontre d'Emma, une jeune femme à qui la vie sourit, elle est entourée d'amis et a une vie pleine de projets. Le jour d'un dramatique accident sa vie va prendre une tournure complètement différente de sa destinée. Les liens entre Emma et ses amis n'en seront que plus fort mais Emma va traverser des périodes vraiment difficiles.

Dès les premières pages, les larmes me sont montées aux yeux, preuve que j'étais déjà plongée dans l'histoire et qu'Anna McPartlin va faite voyager dans la vie d'Emma.

Dans ce roman on rit, on pleure, on aime et on déteste, la vie en résumé ! J'ai beaucoup aimé les personnages, leurs différences et en même temps le lien qui les unit. On ne choisit pas sa famille mais on choisit ses amis comme le dit si bien l'adage. Je trouve que l'autrice écrit avec une grande sensibilité qui nous plonge en immersion dans l'histoire. Cela peut paraître une histoire banale plongée dans le quotidien, mais cette tranche de vie est tellement particulière et douloureuse pour Emma que cela rend la rend spéciale et attachante. On défile le temps avec les personnages et on les voit évoluer entre 20 et 30 ans avec les soucis et les bonheurs que l'on peut tous rencontrer à cette période de notre vie.

Commentaire ajouté par BlancheBouquine 2021-08-04T20:42:30+02:00

Je ne m'attendais pas dutous à cela , mais j'ai été agréablement surprise !

C'est le premier roman de Mc Panthlin que je lis, j'ai beaucoup apprécié.

Ce livre parle du deuil, mais pas d'une manière dont je le voyais, il vise plutôt l'après deuil, et on suit la protagoniste qui vient de perdre son mari et son groupe d'ami, vraiment très intéressant je recommande vivement !

Commentaire ajouté par Antiigone 2021-02-13T08:29:16+01:00

C'est le second livre de cette auteure que je découvre et je suis toujours aussi surprise de la justesse avec laquelle elle aborde des sujets graves de la vie humaine. Dans cette tranche de vie, elle retrace le quotidien d'Emma et de sa bande d'ami qui viennent juste de perdre un conjoint pour elle et leur membre le plus stable pour eux. Comment vit-on le deuil à l'âge où l'ont fait des projets pour toute une vie ? Comment retrouve-t-on l'amour après qu'il nous ait été arraché de la manière la plus violente qu'il soit ?

Malgré quelques longueurs et un personnage principal auquel j'ai eu du mal à m'attacher à cause de son manque de maturité, ce livre nous apporte un message fort et une belle leçon de vie, avec des touches d'humour non négligeables. Je recommande !

Commentaire ajouté par Emakhtila 2021-01-11T14:06:45+01:00

Je pense ne pas avoir ouvert ce livre au bon moment et suis passée à côté de tout ce qu'il aurait pu me donner. Lire un livre sur le deuil en période de Noël avec peu de temps de lecture et de concentration mauvaise idée. Ce livre mérite de se poser et de se laisser absorber. Le style de l'autrice en toute simplicité et émotions nous transporte très rapidement. Je n'ai pas accroché plus que ça à Emma mais la bande d'amis et le passage du deuil chacun à sa façon, à son rythme est intéressant. J'ai quand même versé ma larme. Vraiment dommage pas au bon moment cette lecture.

Commentaire ajouté par les_livres_d_elfee 2020-04-30T19:19:56+02:00

" même dans les moments les plus sombres, regarde autour de toi, car tu n'es jamais réellement seule".

❣Un coup de cœur ! J'ai eu un réel coup de cœur pour "Mon midi mon minuit" de Anna McPartlin ?

Quand Emma, jeune femme de 26 ans perd l'amour de sa vie, c'est le début.... le début du deuil. Les fameuses 5 étapes....

❣Emma perd un amour. Sean, un ami d'enfance. Anna et Clo un ami. Nigel un frère d'adoption.

Ce n'est pas un roman noir. Loin de là. C'est un roman qui parle du deuil, certes. Mais pas que. C'est un livre qui parle de l'Amour. De l'Amitié. Un livre qu'on lit avec des mouchoirs, parce qu il nous fait pleurer parfois. De la joie, parce qu'il nous fait rire. De la Tendresse.

❣Une d'Ode à la vie. Oui, Emma a perdu son amour. Mais on la voit se reconstruire, petit à petit, avec et grâce à ses amis de toujours. On passe ses fameuses étapes avec elle. Et on la voit se reconstruire. S'autoriser à rire à nouveau. À aimer a nouveau. À vivre....

❣ C'est un livre magnifique, vraiment. Émouvant, drôle à certains endroits, touchant. Comment se relever de la perte d'un proche, d'une partie de soi? L'auteure a une façon juste sublime d'écrire cela de façon tellement naturelle, additive aussi. Je suis chamboulée. Mais en bien, assurément.

Commentaire ajouté par PlumePhoenix 2020-03-30T23:34:30+02:00

J'avais beaucoup aimé Du côté du bonheur de la même autrice. Celui-ci m'ayant été fortement conseillé, je partais plutôt confiante... ce fut la douche froide. Je n'ai pas réussi à aller plus loin que la moitié, principalement à cause de la mentalité des personnages. J'ai été outrée des discours que les amis d'Emma lui tiennent vis à vis de son deuil. J'ai également trouvé qu'Emma passait vite à autre chose. Je n'ai pas du tout été réceptive à l'humour et à l'état d'esprit des protagonistes. Ça a finit par m'énerver plus qu'autre chose et j'ai donc préféré abandonner. D'autant que je sentais la fin depuis un bon moment et que je n'avais pas envie de lire ça. Tant pis !

Commentaire ajouté par Alex-ex 2020-02-11T14:33:24+01:00

Ce livre commence vite et fort. On rencontre Emma et John et leur groupe d’amis. On les adore tous, tout de suite et le drame survient très vite. Il vous happe comme ça, vous coupe les jambes et vous fait monter les larmes aux yeux. C’est brutal, c’est injuste...

Puis la vie doit continuer et ce groupe d’amis est encore plus soudé après le drame. C’est beau, ça nous transporte, on les suit comme si on faisait partie de leur troupe et on les aime tous ! « ...C’est drôle, comment tourne le monde, comment nous gagnons et perdons, sans jamais savoir ce qui nous attend alors que nous ne cessons de faire des projets. Comment nous survivons et continuons d’avancer. Une certaine tristesse apparaît avec la survie, mais aussi des bonheurs nouveaux... »

Ce livre c’est ça, c’est un moment de vie difficile à vivre, que l’on surmonte et qui marque un tournant important, c’est de trouver la volonté de continuer et de passer doucement de la survie à la vie, pour vivre de nouveau, tout en n’oubliant jamais...

J’ai adoré ce livre, cette histoire tellement bien menée et fluide et les personnages tous autant qu’ils sont. J’ai suivi Emma et ses amis dans cette amitié profonde qui soude pour toute une vie.

C’est un très beau livre, triste et heureux à la fois. Tout comme la vie.

Mon midi, mon minuit

• France : 2017-04-06 (Français)
  • France : 2018-04-05 - Poche (Français)

Loloduf l'ajoute dans sa biblio or
2023-09-12T16:00:43+02:00