Commentaire ajouté par Maelis31 2017-06-20T22:12:13+02:00

Je vais essayer tant bien que mal de vous retranscrire de la façon la plus fidèle possible toutes les émotions que ce livre m’a fait ressentir, parce que ça en vaut la peine.

Mon midi, mon minuit, a été pour moi une grande leçon de vie et de reconstruction. Emma a perdu son amour ; Anne, Richard, Seàn et Clo ont perdu leur fidèle ami. Comment se remettre d’une telle perte ?

Ce roman est plein d’espoir, de vie, d’humanité, de simplicité. Il est bien loin de tous les clichés qu’on a vus/lus des millions de fois : Emma n’en veut pas au chauffeur qui n’y est pour rien, Emma n’en veut pas à ses amis, ne les rejette pas, n’en veut pas au monde entier. Elle s’en veut à elle-même, puis à plus personne. Elle accepte petit à petit ce vide dans sa vie et la bande d’amis se soutient avec autant de force que de tristesse. Emma va progressivement accepter que ce n’est pas sa faute, qu’elle n’y est pour rien, qu’elle a le droit d’aimer, de vivre à nouveau, qu’un rire oublié ne veut pas dire que John ne sera plus jamais en elle.

J’ai adoré chacun des personnages, pour leur force et leur humanité. On les voit reprendre vie peu à peu, se soutenir, ne jamais se lâcher. On ne peut que s’attacher à chacun d’eux.

Mon midi, mon minuit, n’est pas seulement l’histoire d’Emma, de son deuil, c’est aussi l’histoire de sa reconstruction, l’histoire de Clo et de ses péripéties avec les hommes, l’histoire de Seàn et de son amour caché, l’histoire de Nigel et de ses croyances, l’histoire d’Anne et de Richard. Des amis qui puisent leurs forces dans leurs liens, malgré la distance, malgré leurs problèmes.

Combien de fois j’ai pleuré, combien de fois j’ai ri, combien de fois j’ai admiré les personnages pour leur intelligence, leur façon de s’accrocher à la vie, de ne pas s’apitoyer sur leur sort ?

C’est un roman simple, poignant, addictif, et humain. L’auteur m’a totalement immergée dans son univers, grâce à sa magnifique écriture. Ce roman est une véritable leçon de vie. Anna McPartlin nous fait passer du deuil, au déni, à l’acceptation, en douceur, avec amour, sans même s’apercevoir de la route qu’on a déjà accomplie.

Vous l’aurez compris : Mon midi, mon minuit est un véritable coup de cœur, un véritable hymne à la vie, un roman à lire de toute urgence. Je remercie encore une fois les éditions Cherche midi pour l’envoi de ce roman !

Commentaire ajouté par Ceriseee16 2017-04-19T22:53:59+02:00

Une vrai déclaration d'amour à la vie qui passe par la perte d'un être cher , de son déni à son acceptation et à un nouveau nous avec l'aide des amis . Efficace - Poignant - A lire

Commentaire ajouté par heleniah 2017-04-14T20:52:27+02:00

Après avoir adoré Les Derniers jours de Rabbit Hayes, il fallait que je lise son nouveau roman !

Emma a 27 ans, en couple depuis ses 16 ans avec John et un avenir paisible et plein d’amour devant elle. Sauf qu’après une soirée, John est fauché par une voiture. Emma, ses amis Richard et Anne, Clo, Sean, Nigel, se retrouvent tous orphelins de leur ami. Comment continuer à vivre après un tel drame. A 27 ans, comment accepter d’avancer, peut-être de tourner la page et de continuer à vivre ?

Ce roman, comme le précédent, aborde le thème du deuil, mais aussi de nombreux autres thèmes de la vie quotidienne : l’amour, la maternité, la fraternité, la religion, etc. Je dirais que ce roman est un peu plus classique que le précédent. C’est à la fois un défaut et une qualité. Un défaut parce qu’il aborde finalement de nombreux thèmes en commun avec son précédent roman, et, j’ai trouvé, avec peut-être un peu moins d’humour. Une qualité parce que le fait de commencer par le deuil et de finir par la vie qui se redéploie est plus classique, plus optimiste et donc plus facile à aborder, notamment auprès des clients qui cherchent des romans feel good.

Sinon, j’ai bien aimé les personnages de ce groupe d’amis, avec leurs préoccupations de fin de vingtaine (ça me parle), leur humour (même si j’ai moins ris que dans le précédent) et surtout la force qu’ils puisent les uns en les autres malgré les drames, l’éloignement géographique, etc. L’histoire est relativement prévisible, mais reste très agréable à lire.

ça n’a peut-être pas été un coup de cœur comme Rabbit Hayes, mais j’ai passé malgré tout un bon moment de lecture !

Commentaire ajouté par Pharedecareco 2017-04-15T15:26:38+02:00

Je n ai pas su lacher ce roman que j ai devore. Les personnages sont attachants, on n a pas envie de les quitter. De l humour des emotions...

Commentaire ajouté par alicia78 2017-04-16T23:00:06+02:00

Ce livre est génial, je l'ai dévoré.

Les personnages sont vraiment attachants, tous.

La fin est vraiment belle, on apprécie la vie à ce moment là (et même durant tout le livre)

Commentaire ajouté par Amelie116 2017-07-01T11:27:07+02:00

Une lecture assez agréable!

Comme pour son livre précédent j'ai un petit faible pour la couverture. J'aime cette continuité, ce style.

Justement même si on change de registre on ne change pas de style. On suit toute une bande de personnages confrontés à un drame qu'ils n'avaient pas envisagé, leurs divergences de caractère.

Même si la fin est prévisible c'est tout de même plaisant de le lire et de voir l'évolution des personnages.

Un bon roman estival!

5/5 Chronique complète ici: https://au-boulevard-du-livre.blogspot.ca/2017/08/mon-midi-mon-minuit-anna-mcpartlin.html

_____________________________________________________

L'histoire principale de ce livre-ci est celle d'Emma, une jeune femme de vingt-six vivant le parfait bonheur avec son conjoint, jusqu'au plus gros drame de sa vie, le genre qui te prend par surprise. Tout à la fois, on suit aussi le récit de deux de ses amies proches, Anne et Clo, et de son frère Nigel. On est alors témoin de leurs difficultés, leurs bons moments, leur désespoir et leurs espérances.

L'auteure a réussi à bien exprimer les phases par lesquelles passent chacun des personnages à leur manière. La solidité des liens est touchante.

Anna McPartlin a trouvé une façon magnifique d'aborder ce thème avec classe et douceur nous faisant passer d'une émotion à l'autre, du bien être aux larmes grâce au soutien des personnages et des souvenirs qui s'immiscent au travers des pages. C'est une très belle histoire d'amitié et de liens qui se consolident dans ce dur moment. Quand de petites parcelles de joie brillent dans la noirceur.

Commentaire ajouté par Bloesem 2018-02-07T06:06:24+01:00

J'ai été assez déçue par ce livre. Je m'attendais à une histoire très puissante et passionnante comme celle de Rabbit Hayes mais ce n'était pas le cas.

Au début cela commence bien, on parle de deuil, de tristesse, puis d'un coup, c'est fini. On a l'impression qu'Emma sort de son deuil très rapidement ce qui n'est pas vraiment crédible, elle vient quand même de perdre l'homme avec qui elle voulait faire sa vie et avec qui elle était depuis 10 ans. Un deuil comme celui-ci, je ne suis pas sur qu'en moins de deux ans il soit réparé...

Spoiler(cliquez pour révéler)De plus l'histoire d'amour qui arrive aussi rapidement entre emma et Sean, le meilleur ami de john franchement.. en plus tout le monde ne se pose aucune question et semble accepter cela sans problemes. Je ne trouve pas que les réactions des personnages soient très crédibles

Je plaçerai tout de même ce livre en bronze pour son addictivité (malgré tout on veut connaître la fin) et bien sur pour la plume d'Anne McPartlin mais à part ça, je trouve que le livre se base trop sur les petites histoires qui entoure le quotidien d'Emma plutôt que la souffrance quelle éprouve et son deuil.

Commentaire ajouté par alinounete 2018-04-11T13:59:37+02:00

Les derniers jours de Rabbit Hayes me fait de l'oeil depuis sa parution, je l'ai acheté dès sa sortie poche et pourtant je n'ai toujours pas trouvé le moment idéal pour le lire.

En achetant celui-ci j'ai éprouvé le besoin de le lire avant. L'écriture a su me toucher dès les premières pages: tout en simplicité mais tellement profonde, humaine, juste... La liste est longue!

Les sentiments sont retranscrits sans fausse note. A tel point que je me suis sentie prise dans un étau avec le coeur lourd très rapidement. John nous apparait comme indispensable, malgré la brève rencontre que l'on fait, on prend le temps de s'y attacher.

L'amour, l'amitié, la vie quotidienne brisées par une épreuve qui nous paraît tout autant insurmontable que pour les personnages. J'ai apprécié que l'auteure inclut également le chauffeur, on sait l'impact que ce drame a également eu sur lui et sa famille. On prend alors conscience de l'effet papillon dans ce genre de tragédie.

L'humour qui se dégage de ce roman a su me tirer de nombreux sourires, que ce soit au travers des péripéties d'Emma ou avec le tact légendaire de Clo! Même Sean a su me charmer entièrement.

" Tu es superbe.

- Tais-toi, toi. J'ai l'air d'une truie.

- J'ai toujours eu un faible pour le bacon."

Finalement ce roman est juste une ode à la vie, sous toutes ses formes, comprenant ses travers, ses hauts, ses bas, mélangeant joies et peines. On y est comme dans un cocon et je n'avais qu'une vie: rester à Dublin avec cette joyeuse bande!

Commentaire ajouté par KwoL25 2018-04-29T20:39:09+02:00

Énorme coup de cœur pour ce roman, très addictif avec des personnages qu’on aimerait avoir autour de soi! Le sujet du deuil est abordé de façon très juste sans jamais tomber dans la facilité et le sentimentalisme. J’avais déjà adoré Les derniers jours de Rabbit Hayes et avec ce livre c’est confirmé Anna Mc Partlin fait désormais partie des auteures que je suis attentivement!