Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
710 435
Membres
992 393

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Mon nom est Rouge



Description ajoutée par andreanne 2010-04-27T21:24:24+02:00

Résumé

Istanbul, en cet hiver 1591, est sous la neige. Mais un cadavre, le crâne fracassé, nous parle depuis le puits où il a été jeté. Il connaît son assassin, de même que les raisons du meurtre dont il a été la victime : un complot contre l'Empire ottoman, sa culture, ses traditions et sa peinture. Car les miniaturistes de l'atelier du Sultan, dont il faisait partie, sont chargés d'illustrer un livre à la manière italienne...

Mon nom est rouge, roman polyphonique et foisonnant, nous plonge dans l'univers fascinant de l'Empire ottoman de la fin du XVIe siècle, et nous tient en haleine jusqu'à la dernière page par un extraordinaire suspense. Une subtile réflexion sur la confrontation entre Occident et Orient sous-tend cette trame policière, elle-même doublée d'une intrigue amoureuse, dans un récit parfaitement maîtrisé.

Un roman d'une force et d'une qualité rares.

Prix du Meilleur Livre étranger, 2002.

Afficher en entier

Classement en biblio - 78 lecteurs

extrait

Extrait ajouté par Biquet 2012-03-18T15:19:00+01:00

« On enfile une venelle et, si c'est un tableau d'Europe, on croit qu'on va sortir du cadre ; si c'est à la façon de Hérat, nous nous plaçons sous le regard de Dieu; si c'est à la manière chinoise, nous ne sortons jamais du dessin, car les tableaux chinois s'étendent, se poursuivent jusqu'à l'infini. »

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par Mayoune 2017-09-01T14:49:11+02:00
Or

Excellent. L'intrigue policière est parfaitement menée (il est très difficile de découvrir le meurtrier avant les derniers chapitres), l'atmosphère de l'empire ottoman, et particulièrement des ateliers de miniaturistes, est parfaitement retranscrite, ainsi que la profonde différenciation entre l'Orient et l'Occident. On apprend énormément de choses, guidés par une très belle écriture.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par loonreagon 2017-04-04T18:23:31+02:00
Lu aussi

Je suis assez mitigée sur mes impressions. Effectivement le rythme est lent sur certains passages. Cependant le livre est intéressant sur l'aspect culturel, le fait qu'il traite de la peinture et la vision de l'empire Ottomans.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Laurien 2017-01-31T12:17:05+01:00
Bronze

Le rythme est un peu lent, mais c'est à l'image de l'art du miniaturiste, qui doit apprendre la patience. Ce n'est pas l'aspect policier qui compte le plus, mais la retranscription d'une époque et d'un style artistique, avec un certain décalage pour les Occidentaux. La langue, elle aussi à l'image des miniatures, est stylisée et travaillée.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Noonie 2014-03-10T18:49:08+01:00
Lu aussi

De la longueur et pourtant c'était bien partie. Orhan Pamuk très célèbre en turquie, a cette capacité d'écriture à laquelle beaucoup d'auteurs aspirent mais quel longueur... Un livre qui nous en apprend en effet plus sur l'empire ottoman mais on ne peut pas s'empêcher de le trouver long bien que très intéressant, voir tirés par les cheveux à certains endroits. A lire néanmoins pour les grands fanatiques de littérature étrangère.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par lolobzh 2012-03-24T22:29:43+01:00
Pas apprécié

Je l'ai lu à l'occasion du prix européen des jeunes lecteurs, et je n'ai pas trop aimé. Le premier chapitre m'avais captivé, mais ensuite je l'ai trouvé plutôt long.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Biquet 2011-08-04T16:21:22+02:00
Diamant

Ce livre m'a révélé un grand écrivain turc, personnage dont je connais maintenant mieux les positions politiques courageuses qu'il adopte dans son pays.

On croyait que le roman policier était une spécialité de l'Ouest, on s'est magistralement gourré.

Il me reste d'autres livres à lire pour l'installer définitivement parmi mais auteurs préférés.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par bloodymarie 2011-07-08T16:09:55+02:00
Bronze

Une enquête pour meurtre dans un monde d'art et de culture dans l'orient du XVIème siècle, .Les non dits et tabous d'ordre religieux, culturels, les rivalités professionnelles et mensonges permettront-ils de résoudre l'énigme ??? Il suffit de lire...

Une belle découverte

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Mademoizaile 2010-09-15T23:22:22+02:00
Diamant

Un des plus beaux livres de ma vie de lectrice. Allez-y c'est un monument à l'art, à l'amour, à la culture.

Afficher en entier

Date de sortie

Mon nom est Rouge

  • France : 2002-01-31 - Poche (Français)

Activité récente

Akelima l'ajoute dans sa biblio or
2022-03-13T21:34:52+01:00

Évaluations

Editeurs

Les chiffres

lecteurs 78
Commentaires 8
extraits 13
Evaluations 16
Note globale 7.44 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode