Mon nom est Rouge

Description ajoutée par andreanne 2010-04-27T21:24:24+02:00

Istanbul, en cet hiver 1591, est sous la neige. Mais un cadavre, le crâne fracassé, nous parle depuis le puits où il a été jeté. Il connaît son assassin, de même que les raisons du meurtre dont il a été la victime : un complot contre l'Empire ottoman, sa culture, ses traditions et sa peinture. Car les miniaturistes de l'atelier du Sultan, dont il faisait partie, sont chargés d'illustrer un livre à la manière italienne...

Mon nom est rouge, roman polyphonique et foisonnant, nous plonge dans l'univers fascinant de l'Empire ottoman de la fin du XVIe siècle, et nous tient en haleine jusqu'à la dernière page par un extraordinaire suspense. Une subtile réflexion sur la confrontation entre Occident et Orient sous-tend cette trame policière, elle-même doublée d'une intrigue amoureuse, dans un récit parfaitement maîtrisé.

Un roman d'une force et d'une qualité rares.

Prix du Meilleur Livre étranger, 2002.

Extrait ajouté par Biquet 2012-03-18T15:19:00+01:00

« On enfile une venelle et, si c'est un tableau d'Europe, on croit qu'on va sortir du cadre ; si c'est à la façon de Hérat, nous nous plaçons sous le regard de Dieu; si c'est à la manière chinoise, nous ne sortons jamais du dessin, car les tableaux chinois s'étendent, se poursuivent jusqu'à l'infini. »

Commentaire ajouté par Mayoune 2017-09-01T14:49:11+02:00

Excellent. L'intrigue policière est parfaitement menée (il est très difficile de découvrir le meurtrier avant les derniers chapitres), l'atmosphère de l'empire ottoman, et particulièrement des ateliers de miniaturistes, est parfaitement retranscrite, ainsi que la profonde différenciation entre l'Orient et l'Occident. On apprend énormément de choses, guidés par une très belle écriture.

Commentaire ajouté par loonreagon 2017-04-04T18:23:31+02:00

Je suis assez mitigée sur mes impressions. Effectivement le rythme est lent sur certains passages. Cependant le livre est intéressant sur l'aspect culturel, le fait qu'il traite de la peinture et la vision de l'empire Ottomans.

Commentaire ajouté par Laurien 2017-01-31T12:17:05+01:00

Le rythme est un peu lent, mais c'est à l'image de l'art du miniaturiste, qui doit apprendre la patience. Ce n'est pas l'aspect policier qui compte le plus, mais la retranscription d'une époque et d'un style artistique, avec un certain décalage pour les Occidentaux. La langue, elle aussi à l'image des miniatures, est stylisée et travaillée.

Commentaire ajouté par Noonie 2014-03-10T18:49:08+01:00

De la longueur et pourtant c'était bien partie. Orhan Pamuk très célèbre en turquie, a cette capacité d'écriture à laquelle beaucoup d'auteurs aspirent mais quel longueur... Un livre qui nous en apprend en effet plus sur l'empire ottoman mais on ne peut pas s'empêcher de le trouver long bien que très intéressant, voir tirés par les cheveux à certains endroits. A lire néanmoins pour les grands fanatiques de littérature étrangère.

Commentaire ajouté par lolobzh 2012-03-24T22:29:43+01:00

Je l'ai lu à l'occasion du prix européen des jeunes lecteurs, et je n'ai pas trop aimé. Le premier chapitre m'avais captivé, mais ensuite je l'ai trouvé plutôt long.

Commentaire ajouté par Biquet 2011-08-04T16:21:22+02:00

Ce livre m'a révélé un grand écrivain turc, personnage dont je connais maintenant mieux les positions politiques courageuses qu'il adopte dans son pays.

On croyait que le roman policier était une spécialité de l'Ouest, on s'est magistralement gourré.

Il me reste d'autres livres à lire pour l'installer définitivement parmi mais auteurs préférés.

Commentaire ajouté par bloodymarie 2011-07-08T16:09:55+02:00

Une enquête pour meurtre dans un monde d'art et de culture dans l'orient du XVIème siècle, .Les non dits et tabous d'ordre religieux, culturels, les rivalités professionnelles et mensonges permettront-ils de résoudre l'énigme ??? Il suffit de lire...

Une belle découverte

Commentaire ajouté par Mademoizaile 2010-09-15T23:22:22+02:00

Un des plus beaux livres de ma vie de lectrice. Allez-y c'est un monument à l'art, à l'amour, à la culture.

Mon nom est Rouge

• France : 2002-01-31 - Poche (Français)

Akelima l'ajoute dans sa biblio or
2022-03-13T21:34:52+01:00