Livres
450 650
Membres
395 549

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Mon petit bled au Canada



Description ajoutée par ceinwyn79 2016-12-25T10:52:58+01:00

Résumé

Zarqa Nawaz n’a que six ans quand ses parents, musulmans pakistanais aisés, s’installent au Canada. Le choc culturel est rude pour la fillette, qui doit affronter les préjugés de ses camarades autant que le conservatisme religieux de ses pairs… Jeune femme, elle a tôt fait de s’autoproclamer sultane de la dérision, et elle nous plonge dès les premières pages de ce roman tendre et hilarant dans la peau de cette enfant impertinente et lucide. Des mésaventures scolaires de la petite Zarqa à l’amour vache qui la lie à son flegmatique mari en passant par l’éducation de ses enfants, tout est délicieusement absurde, réaliste et d’une infinie tendresse dans ce récit d’une famille éternellement confrontée à sa différence culturelle et religieuse… et le résultat est savoureux, politiquement incorrect et salutaire.

Afficher en entier

Classement en biblio - 9 lecteurs

Extrait

Extrait ajouté par comete_etoile 2019-02-18T18:39:27+01:00

"Les Pakistanais ont la fâcheuse habitude de choisir des noms arabes sans se soucier de leur signification. Il leur arrive même d'ouvrir le Coran, de mettre le doigt au hasard sur un mot, et d'en affubler leur enfant. J'ai ainsi connu un « Figuier » et même une « Table ». Des gens charmants, au demeurant..."

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par comete_etoile 2019-02-19T05:51:06+01:00
Bronze

Ce livre est constitué de divers épisodes de la vie de Zarqa. Dès le début, j'ai trouvé que tout s'enchaînait trop brusquement, j'aurais souhaité une histoire plus approfondie de la vie de l'autrice.

Mais le point fort du livre, c'est l'humour de la narratrice : j'ai ri à plusieurs reprises, malgré une lassitude concernant l'histoire. En note je lui donne 13/20 : un sujet original mais pas non plus un coup de coeur...

Afficher en entier
Commentaire ajouté par pwachevski 2019-02-18T20:24:51+01:00
Bronze

S'il est vrai que le livre manque un peu de finesse, dans sa façon de tout mettre dans des cases ("les musulmans", "les Pakistanais", "les Blancs"), j'ai malgré tout passé un bon moment.

C'est un récit amusant et sincère, qui m'a, mine de rien, appris plein de choses sur la communauté pakistanaise. Les thèmes abordés sont très variés et sans aucun tabou (on va de l'épilation au pèlerinage à La Mecque, en passant par les conséquences du 11 septembre). C'est très agréable d'avoir pour une fois un discours "vrai", moderne, mais qui ne cherche pas la provocation, qui reste léger, sur la religion. Le style d'écriture est fluide, rythmé et percutant.

Je regrette l'absence d'une véritable continuité entre les chapitres. C'est des tranches de vie, comme on dit. On passe du coq à l'âne, sans véritablement s'attacher aux personnages autres que le personnage principal. Ça se prête au message qu'on a entendu faire passer, mais ça ne rend pas l'ensemble particulièrement marquant. Ce n'est clairement pas un "grand" livre, même si je n'ai pas eu un seul instant d'ennui et que j'ai lu l'ensemble avec beaucoup de plaisir.

C'est un détail, mais je suis déçue du choix de traduction du titre. Le titre original "Laughing all the way to the mosque" correspond tellement plus à l'ambiance du livre. De plus, je trouve un peu douteux l'usage du mot "bled", alors que la narratrice n'est pas arabe ; et que les premiers chapitres insistent quand même pas mal sur cette nuance.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Lexia 2018-06-01T23:57:40+02:00
Lu aussi

Un livre très sympathique et facile à lire qui permet d'en apprendre beaucoup sur les musulmans, leur façon de vivre, leurs traditions, leur religion, sans pour autant avoir un côté documentaire. Mon seul regret est que le Canada en lui-même est finalement peu abordé. J'aurais aimé une analyse plus précise des différences et similitudes entre les musulmans et les "Blancs" canadiens (c'est ainsi que c'est dit dans le livre).

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Anne-Elisabeth 2017-11-19T15:46:22+01:00
Lu aussi

Livre facile à lire et plein d'humour. J'ai appris de façon humoristique une partie des traditions de la religion musulmane

Afficher en entier

Date de sortie

Mon petit bled au Canada

  • France : 2016-10-03 - Poche (Français)

Activité récente

Les chiffres

Lecteurs 9
Commentaires 4
Extraits 3
Evaluations 5
Note globale 6.8 / 10

Évaluations

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode