Mon petit chat

Description ajoutée par Cindy-Costes 2020-12-29T21:11:01+01:00

Léo, malade depuis sa tendre enfance, entre difficilement dans l’adolescence. Le mal-être devient familial.

Chacun traverse cette période mouvementée du mieux qu’il peut quand un mystérieux félin adopte la maisonnée.

Le poids des larmes et de la colère s’allège alors sensiblement. C’en est presque… magique?

Ode à la vie, ce roman choral vous entraînera dans un tourbillon d’émotions.

Extrait ajouté par Leona-1 2021-06-06T17:39:12+02:00

Les deux garçons sont en train de goûter en regardant une vidéo sur le téléphone d’Alexandre. Ils rigolent en chœur. La mère a été retenue au travail, elle ne va toutefois pas tarder à rentrer. C’est le moment idéal. Je passe chez les voisins pour atteindre le devant de la maison et d’un bond léger et gracieux, me hisse sur le rebord de la fenêtre de la cuisine.

— Miaou, miaou, miaou.

Rien, aucune réaction. J’ai pourtant pris ma voix la plus attendrissante. Celle à laquelle personne ne résiste. En des centaines d’années de carrière, c’est bien la première fois que ça m’arrive. Bien, je vais un tantinet monter le son.

— Miaou ! Miaou ! Miaou !

Commentaire ajouté par reader10 2023-04-17T09:17:03+02:00

Une magnifique histoire pleine d'amour et d'espoir. J'adore la manière dont l'auteure a traité son sujet, avec juste une pointe de fantastique pour ajouter un peu de mystère à l'histoire.

Mon choix dans liste d'or :

- Une histoire très émouvante

- Des personnages attachants

Commentaire ajouté par Leona-1 2021-06-06T17:32:56+02:00

Le Verdict

Si vous pensez que la littérature contemporaine ou la tranche de vie sont des genres plan-plan que l’on lit faute de mieux juste avant de dormir, vous avez tout faux. Certes, il n’est pas question de sauver le monde d’une menace imminente et de faire face à un grand méchant. Mais la vie quotidienne n’est pas faite de grands enjeux extraordinaires.

C’est un puzzle de petits riens qui, parfois, forment des engrenages, qui adsorbent une personne, puis sa famille. Chacun doit y faire face avec son vécu, ses sentiments et son caractère. Si isolées, ces membres sont capables du pire comme du meilleur, c’est ensemble qu’ils doivent faire face, telle une équipe, pour décrocher la victoire sur la maladie et reprendre le contrôle de leur vie.

De plus, Cindy sait ménager et alimenter le suspense, mais aussi amener des rebondissements et péripéties pour nous maintenir en haleine. Le lecteur assiste impuissant à une véritable descente aux Enfers de plus en plus rude avant de nous montrer que même au fond du gouffre, un simple rayon de lumière peu tout changer et ranimer l’espoir.

En bref, Mon petit chat est un roman feel good dans l’air du temps qui saura vous émouvoir comme vous faire rire. Cindy Costes aborde la thématique du handicap invisible, à un âge très difficile, avec beaucoup de justesse et de bienveillance. Léo, ses amis et sa petite famille se révèlent, au fil des chapitres, comme autant de personnages attachants et cohabitent dans une intrigue très surprenante et résolument moderne.

Chronique complète : https://biblideleona.wordpress.com/2021/05/19/tranche-de-vie-mon-petit-chat-cindy-costes/

Commentaire ajouté par Carole-233 2021-05-30T12:27:32+02:00

Pour en finir à la superstition du chat noir qui porte malheur. Une famille malmenée par la maladie d'un des leurs retrouvent la voie de la guérison, grâce à présence de leur ange gardien. Une histoire touchante, qui donne la parole à tous les protagonistes. Une belle leçon de vie qui apporte de l'espoir.

Commentaire ajouté par CindyCTeston 2021-05-10T23:34:26+02:00

J’ai lu ce roman en quelques jours seulement. L’écriture est d’une douceur et d’une fluidité exemplaire. Les personnages quant à eux, sont d’une crédibilité saisissante. « Mon petit chat » n’est pas mon genre de lecture habituel, pourtant j’ai passé un super moment. Je recommande +++

Commentaire ajouté par ileanamaboitedepandore 2021-01-19T09:15:23+01:00

Coup de cœur tout doux pour ce roman choral.

J’ai glissé lentement, mais sûrement, dans ma lecture, happée progressivement par cette vie de famille qui se délite sous nos yeux sans que l’on puisse rien n’y faire. Et si ce roman contemporain/fantastique se catégorise aussi dans le feel-good, il n’en reste pas moins marquant.

Le premier fait que je n’oublierai pas est évidemment le thème : les conséquences d’une maladie chronique d’un enfant. La famille, les places de chacun et chacune sont chamboulées, et ce fait est extrêmement bien retranscrit par Cindy Costes. Loin de tomber dans le drame, le tourbillon sentimental se renforce au fil des pages pour procurer de véritables ascenseurs émotionnels. Ajoutez à cela un ado et un pré-ado, vous comprendrez alors ce que traversent Sandra et Antoine, puis les personnes qui leur viennent en aide.

Et c’est là le deuxième point que j’ai aimé : ce roman est une ode à la famille, où les générations s’entrecroisent, puis se trouvent pour mieux s’épauler et panser leurs blessures.

En bref, Cindy Costes nous narre ici une tranche de vie poignante d’une famille rongée intérieurement par l’angoisse de la maladie. Se joint alors cette pointe de fantastique qui donne toute son originalité au récit…

Attendrissant, ce chat exceptionnel devient rapidement un personnage à part entière. De petites touches d’humour ici ou là (on sent que l’autrice a adoré se glisser dans la peau de cet animal) en scènes difficiles contées avec une extrême délicatesse, il dévoile peu à peu ses secrets pour nous faire comprendre l’importance de sa présence.

Côté humains, il m’est impossible de vous parler d’un unique personnage principal. Chacun et chacune offrent leur point de vue et se placent ainsi au centre de l’attention. Je mentionnerai simplement Sandra, qui m’a touchée en tant que maman. Sa faiblesse rend le récit incroyablement crédible. Aélys m’a également beaucoup plu. Cette jeune fille, première de la classe, à l’histoire familiale torturée, s’avère d’un soutien inestimable. Le lecteur découvre sa force et ne peut que l’apprécier. En réalité, ce fait s’accorde pour tous les protagonistes. Leur psychologie est si fine, si bien construite, qu’on ne peut que les comprendre, même lorsqu’ils font de grosses bêtises… Et c’est là encore une qualité de Cindy Costes : nous faire comprendre sans jugement que nous commettons tous et toutes des erreurs, mais qu’il est possible de les réparer, de nous pardonner, d’aller de l’avant…

Je connaissais la plume de Cindy Costes grâce à ses nouvelles C’est pour ton bien et Le voyage. Le roman qu’elle nous offre ici avec Mon petit chat est tout simplement bouleversant. La plume est fluide, simple et pourtant si saisissante ! Les chapitres courts et la conjugaison au présent permettent de dévorer le bouquin sans s’en rendre compte. À lire assurément.

Naudiz le place en liste or
2024-02-05T13:45:03+01:00