Livres
483 337
Membres
470 692

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Mon petit coeur de pierre



Description ajoutée par TERVERCHANTAL 2018-08-10T08:46:17+02:00

Résumé

♥♥♥

D'après Tom, mon meilleur ami, j'ai un petit coeur de pierre.

Autrement dit, je ne suis pas douée pour les émotions ni les sentiments.

Il y a pourtant plein de choses qui me touchent, comme les hérissons tout mignons.

Des choses qui comptent, comme le duo de choc qu'on forme avec Tom.

Des choses qui me manquent, comme mon père, que je n'ai connu qu'en photo, mais que je retrouve dans les traits de mon nouveau prof....

Et puis il y a le nouveau de la classe, Alex. Son sourire, son accent, son petit je-ne-sais-quoi.

Tom dit que mon petit coeur de pierre se craquelle.

Moi, je crois que c'est mon petit monde tout entier et mes certitudes qui risquent d'exploser......

Afficher en entier

Classement en biblio - 35 lecteurs

Extrait

Extrait ajouté par Laetitia-214 2019-01-19T18:12:58+01:00

J’en voulais à Tom d’être à ce point aveugle, j’en voulais surtout à tous ceux que nous avions croisés et qui lui avaient brandi méthodiquement un miroir déformant, jusqu’à ce qu’il devienne incapable de démêler le vrai du faux.

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par marie-book 2019-09-23T00:24:35+02:00
Or

J'ai adoré ce livre ! Au début j'ai eu peur que ça fasse trop "ado" mais au final mon coeur a fondu pour cette petite histoire !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par sariahlit 2018-11-24T17:12:09+01:00
Or

Lucile Caron-Boyer nous offre une lecture divertissante que j’ai littéralement dévorée, un petit roman frais qui parle avant tout d’amitié, une amitié profonde et sincère, un lien authentique que rien ne semble ébranler.

https://www.sariahlit.com/2018/11/mon-petit-cur-de-pierre.html

Afficher en entier
Commentaire ajouté par merediana 2018-10-04T10:47:29+02:00
Argent

J'ai passé un bon moment avec cette lecture. Les mots de l'auteur coulent de manière fluide et nous emportent dans l'histoire de Marion, cette sympathique jeune fille qui n'est pas si insensible qu'elle le pense. Son meilleur ami Tom est tout autant plaisant, et leurs dialogues à tous les deux sont très savoureux.

Ce sont surtout les péripéties de ces deux protagonistes que nous allons suivre, même si leur famille a un rôle très important aussi. La mère de Marion lui cache quelque chose concernant son père, et ce mystère va rester une grande question durant toute la durée du roman. Et l'explication qui en découle était tout à fait originale.

Pas de grand drame ici, ni d'aventures mirobolantes, mais l'histoire tout à fait plausible et réaliste de personnes qu'on aimerait connaitre dans la vraie vie, et avec qui on aimerait être ami. Ce roman est une vraie bouffée d'air frais, qui nous laisse dans un état de bien-être et le sourire aux lèvres.

De nombreuses morales sont présentes et nécessaires pour la jeune génération, comme l'acceptation de soi, faire attention aux réseaux sociaux, et l'importance du dialogue en famille.

Je remercie NetGalley et les éditions Hachette Romans pour cette chouette découverte.

https://lecturesetchats.blogspot.com/2018/09/mon-petit-coeur-de-pierre.html

Afficher en entier
Commentaire ajouté par LisaSoto 2018-10-02T13:13:12+02:00
Or

Avant toute chose, j’ai adoré ce roman. C’est un concentré de mignonitude du début à la fin. Et franchement, c’est trop bien.

On suit la rentrée en troisième de Marion qui ne se passe pas tout à fait aussi simplement qu’elle l’avait prévu.

D’abord parce que son prof de bio ressemble comme deux gouttes d’eau à son père qui est censé être mort.

Ensuite parce qu’un petit nouveau dans sa classe lui fait ressentir des trucs qu’elle n’avait jamais connu jusqu’à maintenant, elle, la demoiselle au petit cœur de pierre.

Autour d’elle, avec elle, il y a tout un petit monde qui gravite. Sa maman qui l’élève seule, leur propriétaire, une vieille dame qu’on voudrait tous avoir pour grand-mère, son oncle éternellement jeune dans sa tête. Ses camarades de classe. Ceux qu’elle aime, ceux qu’elle déteste. Et puis, il y a Tom. Son meilleur ami. Il n’est rien sans elle. Elle n’est rien sans lui. Ils sont inséparables et leur relation est belle comme tout.

C’est beau. C’est vrai.

Les thèmes abordés sont loin d’être simples. L’absence du père et la construction d’une adolescente sans un modèle masculin de référence. Les relations familiales pas toujours faciles pour les ados. Les moqueries entre collégiens, le harcèlement. À cause de codes débiles sur l’apparence qui ne devraient pas exister.

Il y a aussi de thèmes plus légers. L’amitié. Celle de Marion et Tom. Une amitié comme on en aimerait tous. Les premiers émois adolescents. Les premières amours.

C’est tellement bien écrit. Les mots retranscrivent parfaitement les émotions. La fraîcheur de Marion est palpable à travers l’écriture de l’auteure. C’est un vrai rayon de soleil.

Bref, vous l’aurez compris, c’est un vrai bijou et même si je ne suis plus ado depuis longtemps, j’ai adoré et même versé une petite larme à la fin. J’ai un petit cœur tout mou, moi… Et à 14-15 ans, j’aurais été amoureuse de Tom… mais vraiment amoureuse.

Afficher en entier
Or

CHRONIQUE DE NADINE :

http://lepharelitteraire-blog.e-monsite.com/

Titre : MON PETIT CŒUR DE PIERRE

Auteur : Lucile Caron-Boyer

Parution : 13/04/2017 - Librinova

224 pages.

Mon premier livre voyageur. Et quel livre ! Un superbe roman sur le passage difficile de l’enfance à l’âge adulte, sur l’amitié, l’amour et la recherche de soi.

Une histoire criante de vérité, des personnages attachants où l’on se retrouve transporté des années en arrière au collège.

Marion l’ado qui nous narre cette histoire, sa maman qui l’élève seule, Tom son ami (roux) depuis l’âge de 7 ans et Mme Giffault un amour de grand-mère, même si elle n'est que la propriétaire du logement où habite Marion.

Ce roman est écrit avec le cœur, Lucile a une écriture fluide et captivante.

J'ai ri, j'ai été émue, je me suis retrouvée dans Marion. Que d’émotions dans ce livre qui s’adresse à tout le monde de 11 à 99 ans.

Je remercie Lucile pour ce merveilleux moment de lecture et d’avoir fait rejaillir en moi tous ces sentiments. Un très grand merci au groupe fans de nouveaux auteurs pour cette excellente idée du livre voyageur.

Résumé :

Marion a quatorze ans, un meilleur ami qui s'appelle Tom et un cœur de pierre. Du moins, c'est ce que Tom lui dit souvent, et peut-être qu'il n'a pas tout à fait tort. Cette année, elle rentre en troisième, retrouve son collège, ses camarades de classe, ses habitudes. Rien à signaler donc. Enfin si, peut-être. Le nouveau, Alex, produit sur elle un effet bizarre quand il lui sourit. Et puis il y a ce prof de SVT qui lui rappelle furieusement quelqu'un... Un roman qui parle d'adolescence, de la difficulté d'être différent, et d'amitié. A moins que ce ne soit d'amour, tout simplement.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Aryia 2018-02-14T10:55:22+01:00
Or

Laissez-moi vous raconter l’histoire d’une lecture pas comme les autres. Tout commence avec une couverture douce comme un rêve : un magnifique petit caillou en forme de cœur qui répond parfaitement au titre empli de poésie, du bois griffé par la vie et abimé par le temps qui passe, des couleurs apaisantes à souhait … Tout dans cette image promet déjà beaucoup de tendresse, de délicatesse et de légèreté, mais aussi une touche de tristesse et une pointe de mélancolie. Déjà, les questions s’enchainent : à qui appartient ce petit cœur de pierre ? en quoi ce petit cœur est-il de pierre ? que va-t-il arriver à ce petit cœur de pierre ? ce petit cœur de pierre restera-t-il de pierre, ou bien se transformera-t-il en petit cœur de fleur ?

Le résumé offre déjà quelques éléments de réponse à ces nombreuses interrogations. Selon son meilleur ami de toujours Tom, Marion a un petit cœur de pierre : totalement insensible à tout ce qui s’approche de près ou de loin du domaine du romantisme. Pas fleur bleue pour deux sous, Marion ne supporte pas les films et les romans à l’eau de rose, et ne veut même pas comprendre pourquoi les filles de sa classe glousse comme des dindons à chaque passage du nouveau prof d’SVT, surnommé « Mister sexy » par la population féminine du collège. Il faut dire que le visage de ce prof, séduisant selon ses camarades, lui donne des nœuds au cerveau : il ressemble comme deux gouttes d’eau au portrait de son père, censé être mort depuis belle lurette ! Mais tandis que Marion tente par tous les moyens de percer ce mystère, une avalanche d’ennuis lui tombe dessus : sa mère, qui semble soudainement bien proche de son collègue de travail, veut organiser une fête d’anniversaire, son oncle débarque avec un cabot au caractère de cochon, son cher Tom fait face à une nouvelle vague de moqueries et d’humiliation et, cerise sur le gâteau, il semblerait que son petit cœur de pierre ait des ratés en présence d’Alex, le nouvel élève …

Cette histoire, c’est avant toute chose une magnifique histoire d’amitié. Une amitié comme on en rêve tous, une amitié profonde et sincère, solide et authentique, une amitié qui coule de source et qui résiste au temps et aux épreuves. Pour Tom et Marion, cette amitié est à la fois une évidence et une nécessité : dès le premier regard, ils ont su qu’ils étaient fait l’un pour l’autre, mais surtout, ils ont compris qu’ils avaient besoin l’un de l’autre. Leur amitié est une bouée qui leur a permis de survivre à toutes les difficultés que la vie a placées sur leur chemin : les moqueries et railleries des élèves, les tracas de l’entrée dans l’adolescence, les soucis familiaux, les déprimes saisonnières … Je suis littéralement tombée amoureuse de cette magnifique amitié, même si je dois bien avouer en être également terriblement jalouse ! Je donnerai beaucoup - si ce n’est n’importe quoi - pour vivre enfin une amitié si forte, si vraie, si stable. Par amitié, Tom et Marion sont prêts à renoncer à cette dernière, à la laisser derrière eux pour s’engager sur un chemin tout aussi beau mais tellement nouveau …

Cette histoire, c’est aussi un très beau récit de l’adolescence. L’adolescence, ce n’est pas uniquement le conflit avec les parents, comme semblent le penser la société actuelle. Non, l’adolescence, c’est surtout le temps des doutes, des peurs, des incertitudes. C’est l’époque de la vie où toutes nos certitudes s’effondrent pour laisser place à un néant aussi angoissant qu’insurmontable. L’adolescence, c’est le moment de notre existence où nous prenons conscience de la complexité du monde, de la complexité de la vie. C’est l’heure des adieux à l’insouciance, des adieux à l’enfance qui fait définitivement parti du passé quoi que l’on fasse pour la rattraper. L’adolescence, c’est aussi l’âge des changements, des bouleversements : dans notre corps et notre tête, dans notre cœur aussi. Ce roman, il évoque l’adolescence sous toutes ces facettes, il conte le désarroi d’une jeune fille qui n’est pas encore prête à faire face à ce chambardement impromptu. Ce roman, il parle de Marion et de Tom, mais aussi de chacun d’entre nous : on peut tous se retrouver dans l’un ou dans l’autre, et peut-être même dans les deux.

Ce roman, il parle aussi de la différence, du regard des autres, de la difficulté à s’intégrer quand on sort du moule, mais aussi du besoin de se rassurer en pointant du doigt ceux qui sont encore plus différents que nous. Ce roman n’évoque pas le harcèlement scolaire d’une façon traditionnelle. Il montre avec beaucoup de subtilité que les méchants de l’histoire ne sont pas des monstres sans cœur. Mais qu’au contraire, chacun a tellement peur d’être rejeté que tout le monde s’en prend aux autres afin de protéger sa propre place. Dans une société où le moindre écart est vu d’un mauvais œil, le meilleur moyen de se protéger est de mettre en évidence les différences d’autrui afin d’écarter de soi-même les yeux inquisiteurs de la société. Ce roman, il montre à quel point c’est dramatique, tout cette histoire, à quel point se serait tellement plus simple si tout le monde était libre d’être ce qu’il est vraiment, sans avoir à se cacher, sans avoir à se moquer des autres pour ne pas être soi-même raillé. Ce roman, il expose les conséquences terribles que cette compétition permanente pour être accepté amène : violence, déprime, perte de confiance en soi, solitude, désarroi. Mais ce roman, il finit également par montrer que si certains ont la chance d’avoir un ami fidèle sur lequel s’appuyer pour survivre à ces attaques, ce n’est pas le cas de tout le monde …

En clair, ce petit récit est à la fois mignon et bouleversant, profond et rafraichissant. A travers une plume emplie de douceur, d’humour et de poésie, l’auteure conduit le lecteur à faire la rencontre de personnages attachants qui nous prouvent que la différence n’est pas une fatalité mais bien une richesse à exploiter, ensemble. Ce roman est un condensé d’émotions subtiles : on ne verse pas des torrents de larmes ni n’explose en éclats de rire, mais on se laisse bercer par ces petits bonheurs et ces petites peines du quotidien, on sourit et on soupire, on vit, tout simplement, aux côtés de Tom et de Marion, une petite tranche d’adolescence avec ses hauts et ses bas. Un coup de cœur monumental pour cet adorable petit roman qui fait du bien au cœur et à l’âme.

https://lesmotsetaientlivres.blogspot.fr/2017/07/mon-petit-coeur-de-pierre-lucile-caron.html

Afficher en entier
Bronze

Une jolie et douce romance qui permet de passer un bon moment.

J'ai bien aimé passer un moment en compagnie de Marion et Tom. Cependant je trouve que les deux personnages sont un peu trop matures pour être au collège.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par nana51 2017-11-28T11:24:25+01:00
Or

Avis : http://surlesailesdunlivre.forumactif.com/t1620-mon-petit-coeur-de-pierre-de-lucile-caron-boyer

Je tiens tout d'abord à remercier Lucile Caron-Boyer de m'avoir fait confiance pour ce SP reçu au format broché dédicacé, merci pour cette attention !

Marion est une collégienne de 14 ans vivant seule avec sa maman Hélène. Les vacances sont terminées, il est temps pour elle de faire sa rentrée en troisième, mais heureuseusement Tom son meilleur ami est là pour affronter cette nouvelle étape avec elle. Qui dit rentré dit nouveau prof dont M. Aymet que les collègiennes ont surnommé Myster Sexy. Mais Marion ne peut en croire ses yeux, cet homme est le portrait de son père en un peu plus vieux, son père décédé dans un accident et qu'elle n'a jamais connu...

Marion est une jeune fille attachante qui garde pour elle ses émotions et pour cause, elle ne veut pas "subir" les désagréments de celles-ci, pour la taquiner Tom lui répète qu'elle à un coeur de pierre... Mais lorsqu'il s'agit de son ami, Marion montre les dents, elle ne supporte pas que l'on s'en prenne à lui, c'est d'ailleur de cette façon qu'ils se sont rencontrés tous les deux, ils avaient alors 7 ans et depuis ils sont inséparables, ils sont comme frères et soeurs.

Tom est un garçon pétillant mais au fond de lui il souffre de son physique, il est grand, roux et à le visage moucheté de points de rousseur. Marion aime lui répéter qu'il est beau comme un Dieu depuis leur première rencontre.

Nos deux protagonistes sont vraiment complémentaires et il est agréable de suivre leur vie d'adolescent avec les hauts et les bas qui y sont associés comme les premiers amours, les moqueries, les réseaux sociaux, l'amitié, l'affirmation de sois...

J'ai également beaucoup aimé le personnages de Mme Giffault propriétaire du logement d'Hélène. Cette femme à la joie de vivre et Marion aime passer du temps avec elle, notre jeune héroine apprend à aimer la vie à travers le jardinage, la musique classique, le thé.

Je dois avouer que j'ai choisi ce livre grâce à sa couverture avant même de connaitre le résumé, elle est splendide !

La plume de Lucile Caron-Boyer est riche et fluide, c'est un réel plaisir de tourner les pages. J'ai aimé le fait que l'auteure ait fait le choix de nous offrir des personnages adolescents matures merci pour cela car ce roman peut-être lu par des ados , de jeunes adultes et des grands adultes (le premier qui me range dans cette dernière catégorie ça va chauffer). En effet dans ce roman pas de chichis, de fleurs bleues ou de beaux papillons. Nous avons à faire à la vie d'adolescent tout simplement et à un petit coeur de pierre qui va se fissurer pour pourvoir s'épanouir pleinement.

Une belle découverte pour moi.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Honnola 2017-11-23T12:18:18+01:00
Or

«Un roman jeunesse avec des personnages attachants qui aborde des sujets sérieux avec un ton léger.»

Je remercie l’auteure pour l’envoi de ce livre ainsi que le site Simplement pour m’avoir permis de découvrir ce livre.

Mon petit coeur de pierre c’est l’histoire de Marion cette adolescente de quatorze ans qui va voir sa petite vie chamboulée lors de la rentrée scolaire en 3 ème.

Marion est une adolescente qui m’a rappelé celle que j’étais, elle est naturelle elle est franche et un peu maladroite par moment comme je l’étais. Elle ne s’intéresse pas aux garçons, seulement cette année tout va changer avec le nouveau de la classe, Alex. Tom son meilleur ami est là pour vivre cette année avec elle.

Le coeur de ce roman est l’amitié que se voue Marion et Tom, c’est une belle amitié qui leur a permis de survivre au milieu hostile de l’école. En effet, bien que nos deux personnages ne soient pas populaires, leur singularité fait leur force. Tom est cet ado né avec des cheveux roux et qui a reçu de nombreuses moqueries de la part des ses camarades. Ces violences morales font partie du harcèlement, ce harcèlement est traité avec justesse. Tom a perdu confiance en lui suite à ces moqueries. Bien que Marion ne cesse de lui répéter qu’il est beau comme dieu, il n’en reste pas moins que ces violences laisse une trace. Au fil de l’histoire nous apprenons à aimer ses personnages et leur complicité se ressent dans leur réplique qui nous font sourire ou rires.

Ce roman parle aussi de l’amour, ce sentiment qui est inconnu à Marion. Peut-être est-ce dû à son manque de figure paternel, son coeur de pierre va s’ouvrir à ce sentiment qui la rend muette. Elle va expérimenter ce qu’est l’amour, même si c’est un sentiment difficile et capricieux. Elle va devoir faire face à des chamboulements dans sa famille que se soit l’impression de connaître le professeur de science de la vie et de la terre ou que se soit l’homme à la moustache qui fait rire sa mère.

En choisissant d’aborder des sujets sérieux en prenant un ton léger, l’auteure parvient à nous faire passer un agréable moment. Ce roman trouvera son public, cela ne fait aucun doute.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par ByMeliMelo 2017-11-11T10:43:58+01:00
Diamant

On fait la connaissance de Marion une jeune adolescente de 14 ans

On la suit, a, la rentre en 3eme au collège avec son ami Tom, Marion est une jeune fille au cœur de pierre si on peut dire, elle n'est pas comme les jeunes de son âge qui glousse a chaque beau garçon... Sauf Alex qui la rend toute chose, mais comme si ça ne suffisait pas le nouveau professeur lui rappelle étrangement quelqu'un qui est normalement décédé, mais est que c'est vrai ou on lui a juste cache la vérité ?

Marion est vraiment super attachante, j'ai adore la survivre et la découvrir dans son année de 3eme, j'ai adore les relations qu'elle entretien avec sa mère son oncle et surtout avec Tom.

Tom et Marion sont amis depuis leurs 7 ans, ils savent tout l'un sur l'autre et je les ai vraiment trouve touchants et leur relation m'a conquise, ils m'ont fait beaucoup rire et attendri.

Ce livre nous parle aussi du mal-être qu'un ado peut avoir quand son physique n'est pas comme les autre Tom est beau comme mon dieu comme dit Marion, mais il n'est pas comme les autres, il a des taches de rousseur et il est roux et Marion tour le long va essayer de lui montrer qu'il peut vraiment avoir confiance en lui...

C'est une jeune fille qui n'est ni populaire ni en marge de la vie collégienne, mais elle aussi a été mise à l'écart, car elle a été élevée sans son papa, mais avec le temps elle a appris a juste elle-même une jeune fille avec un cœur de pierre comme dit Tom qui n'a jamais ressenti les papillons qu'on a quand on voit un garçon qui nous plaît et nous fait nous comporte bizarrement.

Au final un livre qui m'a fait beaucoup sourire et que je vais garder dans mon petit cœur longtemps vous l'avais compris une jolie découverte et un énorme coup de cœur, j'ai vraiment été conquise par la plume de l'auteur que j'ai vraiment trouve très jolie et très addictive.

Afficher en entier

Date de sortie

Mon petit coeur de pierre

  • France : 2017-04-13 (Français)

Activité récente

Aryia l'ajoute dans sa biblio or
2018-02-14T10:55:04+01:00
nana51 le place en liste or
2017-11-28T11:25:19+01:00

Évaluations

Editeurs

Les chiffres

Lecteurs 35
Commentaires 22
Extraits 7
Evaluations 16
Note globale 8.19 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode