mon petit coeur de pierre

Description ajoutée par MiAngeMiDemon 2017-06-17T19:25:28+02:00

Marion a quatorze ans, un meilleur ami qui s'appelle Tom et un coeur de pierre. Du moins, c'est ce que Tom lui dit souvent, et peut-être qu'il n'a pas tout à fait tort. Cette année, elle rentre en troisième, retrouve son collège, ses camarades de classe, ses habitudes.

Rien à signaler donc.

Enfin si, peut-être.

Le nouveau, Alex, produit sur elle un effet bizarre quand il lui sourit.

Et puis il y a ce prof de SVT qui lui rappelle furieusement quelqu'un...

Un roman qui parle d'adolescence, de la difficulté d'être différent, et d'amitié.

À moins que ce ne soit d'amour, tout simplement.

Extrait ajouté par Celia_ldm 2017-09-27T12:40:51+02:00

Une cour d'école c'est la jungle. Soit t'es en haut de la chaîne alimentaire et tu n'as rien à craindre, soit tu as intérêt à te trouver un groupe pour surveiller tes arrières. En haut de la chaîne on retrouve toujours les mêmes, ces garçons et filles qui semblent tellement persuadés que le monde tourne autour d'eux qu'ils finissent par convaincre les autres que c'est vraiment le cas. Ce sont eux qui donnent le la, la tendance. Au milieu, il y a le gros du troupeau, ceux qui ne se distinguent pas et suivent le courant. Tout en bas il y a les autres. Ceux qui ne sont pas tout à fait comme tout le monde. Il suffit de pas grand-chose pour rentrer dans cette catégorie, une paire de lunettes aux verres un peu épais, quelques kilos, de trop bonnes ou de trop mauvaises notes, une couleur de cheveux inhabituelle, un père mort.

Oui peut-être que les enfants sont naturellement bienveillants.

A condition toutefois que l'on ne soit pas trop différent d'eux, parce que dans ce cas, les enfants peuvent être aussi cruels que les adultes."

Commentaire ajouté par atraverslesmots1 2017-10-13T15:24:05+02:00

Dans ce roman nous retrouvons Marion une adolescente de 14 ans qui vit avec sa mère,elle n’a pas connu son père .

Il y a aussi Tom son meilleur ami,les autres sont assez cruels et moqueurs envers lui dû à sa couleur de cheveux « il est roux » ainsi qu’à ses nombreuses taches de rousseurs .

Ils entrent tout deux dans leur année de troisième,retrouve leur collège,les mêmes professeurs sauf que cette année un nouveau professeur de SVT fait son entrée au collège .

Quand Marion le voit il lui fait cette impression de l ‘avoir déjà vu .En effet il ressemble énormément à la photo de son père qu’elle a pu voir chez elle.

Est ce son père?

A t-il un frère jumeau ?

De ce fait Marion et Tom mèneront leur enquête pour découvrir la vérité.

Est -elle prête à connaître la vérité sur ce père qu’elle n’a pas connu?

A vous de le découvrir

Commentaire ajouté par Chamalo77 2017-10-04T20:05:11+02:00

Une jolie et douce romance qui permet de passer un bon moment.

J'ai bien aimé passer un moment en compagnie de Marion et Tom. Cependant je trouve que les deux personnages sont un peu trop matures pour être au collège.

Commentaire ajouté par Allison-3 2017-09-26T10:01:36+02:00

Je vient de finir ce livre qui a été un coup de coeur pour moi. Un roman jeunesse mais qui je pense peut être lu par un public plus large. Merci Lucille pour ce livre

Commentaire ajouté par Mwa-Audrey 2017-09-01T18:45:32+02:00

Pour commencer, nous entrons en douceur, et en même temps, un peu trop lentement dans l'histoire. Dès les premières lignes, nous nous posons un tas de questions car nous ne savons pas à quoi nous attendre. C'est la surprise totale, ce qui est vraiment bien.

Les personnages sont vraiment attachants. Surtout Tom qui, le pauvre, se fait harceler à cause de ses cheveux roux. D'ailleurs, j'ai beaucoup aimé cette touche originale. Dans les livres, les beaux garçons sont toujours bruns ou blonds, mais jamais roux. Je crois bien que c'est le premier livre que je lis où c'est ainsi, et je dois dire que cela m'a plu tout de suite.

Tom et Marion, même s'ils ne sont que de simples adolescents entrant en troisième, sont vraiment matures et mûrs pour des personnes de leurs âges, ce qui a été vraiment agréable à suivre. J'ai apprécié leurs façons d'être et de penser, ce qui m'a permis de passer un agréable moment dans ma lecture.

Ce que j'ai également beaucoup aimé, c'est le rapport entre le titre et l'histoire. Au début, l'auteure y fait peu mention, mais plus nous avançons dans l'histoire, et plus nous comprenons pourquoi elle a choisit un tel titre. C'est très bien, parce que ce rapport est très peu présent, je trouve, dans les livres.

Ensuite, le fait que l'auteure parle ainsi des préjugés m'a fait également très plaisir. Simplement parce que je suis blonde platine et parce que j'ai moi aussi été persécutée, même si différemment de Tom, à cause de ma couleur de cheveux. J'ai aimé comment elle a tourné la chose, en montrant que cela ne veut pas dire que nous sommes moches et que nous ne pouvons pas être aimé, bien au contraire.

Du fait du suspense et du mystère de l'histoire, nous avons toujours envie de lire la suite pour savoir ce que l'auteure nous réserve, et surtout, comment cela va se terminer. L'auteure fait toujours en sorte de nous mettre dans l'attente, dans le mystère, comme l'intrigue avec le père de Marion qui ajoute du piment à l'histoire.

La fin est tout simplement merveilleuse. J'ai totalement adoré, parce que c'est ce que je souhaitais, secrètement, depuis le début. Le dernier moment était vraiment magique et je ne regrette pas d'avoir atteint la fin de l'histoire, même si j'aurai aimé que l'auteure aille un peu plus loin dans cet... instant splendide.

L'écriture est fluide et agréable à lire avec de très bonnes descriptions en ce qui concerne les sentiments des personnages. Toutefois, il en manque au niveau des lieux, ce qui est dommage.

Pour conclure, même si ce n'est pas un coup de cœur car j'ai trouvé qu'il trainait un peu en longueur, j'ai adoré ce livre. Il est passionnant, captivant, et surtout, il s'agit d'une bonne leçon de vie. Je le conseille réellement à tout le monde, car même si les personnages sont jeunes, cela ne dérange en rien notre lectures du fait de leur maturité.

Pour plus de chroniques :

Commentaire ajouté par PlumKreole 2017-08-27T10:33:37+02:00

Voici un roman jeunesse drôlement bien mené qui nous entraine au cœur de l’adolescence, en traitant avec délicatesse un large panel de sujets assez forts tels que l’amitié, l’éveil des premiers sentiments, l’abandon, la discrimination, le harcèlement, les secrets de famille…

L’auteure avec une plume délicate mais percutante à la fois, fluide, captivante, nous offre une histoire avec des personnages criants de vérité, touchants et attachants, le tout dans un univers réel, me renvoyant des années en arrière pendant mes propres années collèges … Elle a su avec beaucoup de tendresse, de bienséance, de douceur, de pudeur, traiter de sujets assez compliqués, tout en restant à la portée de son lecteur … J’ai été émue par cette histoire, j’ai ressenti de belles émotions, j’ai ri et j’ai été touchée par les actions et réactions de ses protagonistes …

C’est un roman certes, pour un lectorat adolescent (à partir de 13-14ans), mais une plume qui happera même les lecteurs plus âgés … La preuve j’ai 40ans, et j’ai de suite été captivée par ce récit. J’ai été touchée par le tempérament de Marion, cette jeune demoiselle qui fait preuve d’un fort tempérament avec une certaine fragilité sous adjacente, qui monte au front sans hésitation pour défendre ce qu’elle croit être juste. J’ai été émue par Tom, qui malgré ce qui lui arrive, sera toujours un soutien sans faille pour Marion …. Une amitié très forte les unis, quasi fusionnelle … Toujours ensemble, soudés, ils vont faire l’apprentissage de la vie, et petit à petit, découvrir qu’un cœur de pierre peut s’éveiller avec beaucoup d’amour …

Si vous aimez les histoires dédiées a un public « jeunesse », mais qui savent toucher un plus large panel de part leur contenu, qui délivrent des émotions vraies et touchantes, ce roman est fait pour vous !

Commentaire ajouté par melicia 2017-08-16T20:52:01+02:00

Dans ce roman on accompagne Marion qui a un cœur de pierre qu'elle forge au long de ses épreuves. Mais on y accompagne aussi Tom, un ado mal dans sa peau. Un récit qui nous parle d'une multitude de thème avec l'amitié, l'amour, la famille, les harcèlements scolaires, le besoin de comprendre, la confiance... Bref, beaucoup de sujets qui parlent à tout le monde, ado et adulte mais vu avec légèreté et ouverture d'esprit.

Commentaire ajouté par jarnetmelanie 2017-08-02T23:29:48+02:00

Un amour naissant .

Marion est une collégienne qui va faire sa rentrée en troisième, année important s'il en est.

Alors qu'elle retrouve ses camarades de classe et son meilleur ami , Tom, elle va voir sa vie être chamboulée par plusieurs événements.

En effet, l'arrivée dans son collège d'un nouveau prof de SVT va faire remonter des souvenirs à la surface. Tandis qu'un nouveau camarde de classe va fissurer le soi-disant coeur de pierre de Marion.

Ce livre est une bulle de fraîcheur .

J'ai adoré cette histoire d'une jeune fille qui voit sa vie chamboulée du jour au lendemain.

Marion est une sympathique héroïne. Elle est attachante , têtue et n'a pas sa langue dans sa poche mais en même temps elle porte une fêlure qui l'a rend sensible et touchante.

Elle et ses amis forment une joyeuse bande à laquelle l'on aimerait bien se mêler.

Ce qui fait leur forces c'est que malgré leurs différences ils sont toujours là les uns pour les autres .

Même dans les coups dire ils peuvent compter les uns sur les autres.

Ce livre est une ode à la tolérance , au respect et à l'acceptation de l'autre quel qu'il soit.

Marion et ses amis ont fait de leurs différences des forces et même si parfois certains n'hésitent pas à faire preuve de cruauté pour les fragiliser, leurs amis sont là pour leur rappeler qu'ils sont là pour eux et qu'ils valent mieux que ceux qui font preuve d'intolérance.

Je ne peux pas aborder le thème de l'amitié sans évoquer Tom , le meilleur ami de Marion, celui sur lequel elle peut toujours compter qu'importe les évènements.

Entre eux , c'est une amitié à la vie à la mort.

Ils sont amis depuis leur enfance, depuis que Marion est venu tenir compagnie à Tom dans la cour de récré alors que les autres élèves se moquaient de lui à cause de sa couleur de cheveux.

Le duo Tom et Marion fonctionne à merveille.

On sent à quel point leur lien est fort.

Et quand ils se mettent à ressentir des sentiments amoureux pour d'autres élèves on craint que cela vienne troubler leur amitié.

Mais ce serait oublier à quel point ils tiennent l'un à l'autre.

Rien ne pourra les séparer et ça fait du bien de voir ce genre de relation .

Et Marion va avoir besoin de soutien. En effet le destin aime souvent se jouer de nous et Marion va en avoir la preuve.

Je n'en dirai pas trop mais cela va remettre en cause certaines de ses convictions.

Comme je le disais plus haut j'ai adoré ce roman .

C'est une histoire pétillante et touchante qui m'a rappelé quelques souvenirs d'adolescence.

Et c'est aussi ça la force de ce livre , il touche nos cœurs car il a ce petit quelque chose de familier , il nous rappele les sentiments qui furent les nôtres lorsque l'on était plus jeune.

J'ai lu ce livre d'une traite tant il m'a plu et j'ai être très frustrée de devoir quitter ses personnages.

Et même si la fin est plutôt prévisible c'est la fin que cette histoire méritait.

J'aimerais beaucoup qu'il y ait un deuxième tome.

Un roman que je conseille à tous.

Commentaire ajouté par MiAngeMiDemon 2017-08-02T09:49:06+02:00

Je remercie l’auteure pour son service presse dédicacé pour Alyssia.

Comme Alyssia lit quand même beaucoup moins vite que moi (et surtout comme je suis une mère abusive je préfère lire avant pour être sûre que c’est de son âge lol), vous aurez d’abord ma chronique, puis la sienne un peu plus tard.

J’ai beaucoup aimé la couverture qui représente tout à fait l’esprit et le titre du livre.

Les chapitres sont courts ce qui permet aux ados de pouvoir faire des pauses régulièrement sans étouffer. Comme le livre fait quand même 222 pages, je trouve que c’est carrément un plus.

Ce livre parle beaucoup des émotions des adolescents : l’amour, l’amitié, la famille, l’absence de famille et biens d’autres choses.

La personnage principale, Marion est une jeune fille de 14 ans qui à toujours connu sa vie comme elle est, elle a ses petites habitudes et y tient mais un jour, un petit truc va changer la donne et elle va se rendre compte que parfois les apparences sont trompeuses et que tout n’est pas noir ou blanc. Ce qu’elle pensait savoir ou connaître n’est pas forcément réel.

IL va lui falloir un sacré courage pour arriver à démêler le vrai du faux et comprendre pourquoi son petit cœur de pierre s’effrite.

Heureusement, Tom son meilleur ami, ainsi que son oncle Sam, la voisine et bien d’autres encore vont la soutenir et l’aider à traverser ce moment de doute.

J’ai vraiment beaucoup aimé ce livre, la fin est toute mignonne et arrive en douceur, on en avait envie mais on ne s’y attendait plus. J’adore.

Commentaire ajouté par Manou60 2017-07-31T08:50:26+02:00

Un roman qui sonne juste avec des personnages attachants et vrais. Marion est touchante avec son caractère bien trempé et ses blessures, Tom est charmant, drôle.. J'ai adoré la plume de l'auteur qui nous fait nous identifier ou nous souvenir de notre période ado.. Un très beau livre.

Commentaire ajouté par LeMondeDeMarie 2017-07-28T05:58:48+02:00

Ce récit est le genre de livre jeunesse que je trouve parfait. Tout d'abord parce qu'il est très bien écrit. La plume de l'auteur est fluide et accessible. Elle nous embarque dès les premières pages et on ne voit plus le temps passer.

Ensuite, pour la qualité des protagonistes. Des personnes entières pour lesquelles on ressent immédiatement un profond attachement. J'ai adoré la personnalité de Marion. Elle a du caractère et, en même temps, elle garde en elle une profonde blessure du fait qu'elle n'ait jamais connu son père. Tom, son meilleur ami qui, suite à un passé douloureux, ne parvient pas à ce voir tel qu'il est, le charme qu'il dégage. La maman de Marion qui a eu la force d'élever seule sa fille et qui, maintenant que cette dernière est grande, va pouvoir repenser à ses ambitions. Son oncle, pas forcément un modèle mais une personne toujours présente. Et puis, Ethel, une vieille dame encore très jeune dans sa tête. Un superbe panel pour une très belle histoire.

Enfin, un livre qui parle de sujets importants, que nombre d'adolescents vivent. Il y a le fait que Marion ait grandit sans son père et qu'elle pense l'avoir retrouvé. Toute la difficulté qu'elle aura à aborder le sujet avec sa mère et à quel point le manque d'explications va la miner. Surtout que sa maman commence à reconstruire sa vie et lui présente un homme. On ira jusqu'à ce mettre à la place de cet homme et de la difficulté d'intégrer une famille. L'auteur nous parle aussi de la méchanceté gratuite et du harcèlement scolaire. Elle nous montre qu'il peut commencer très jeune. Qu'il risque de changer la nature profonde de la victime, de dénaturer le regard qu'elle porte sur elle-même et qu'il est important pour cette dernière d'être bien entouré. Et puis, un livre jeunesse ne serait pas complet sans une once d'amour. J'ai adoré voir les principaux intéressés se laisser surprendre par leurs sentiments. Une romance toute mignonne.

Un livre qui aborde beaucoup de choses et où chacun des thèmes abordé l'est de manière correcte. Un récit qui fait du bien et pendant la lecture duquel on a toujours un petit sourire. De belles notes d'humour mais également des moments plus sérieux, de doute. Une histoire qui reflète la réalité. Beaucoup de justesse pour ce texte qui m'a conquise.

Un gros coup de coeur.