mon petit coeur de pierre

Description ajoutée par MiAngeMiDemon 2017-06-17T19:25:28+02:00

Marion a quatorze ans, un meilleur ami qui s'appelle Tom et un coeur de pierre. Du moins, c'est ce que Tom lui dit souvent, et peut-être qu'il n'a pas tout à fait tort. Cette année, elle rentre en troisième, retrouve son collège, ses camarades de classe, ses habitudes.

Rien à signaler donc.

Enfin si, peut-être.

Le nouveau, Alex, produit sur elle un effet bizarre quand il lui sourit.

Et puis il y a ce prof de SVT qui lui rappelle furieusement quelqu'un...

Un roman qui parle d'adolescence, de la difficulté d'être différent, et d'amitié.

À moins que ce ne soit d'amour, tout simplement.

Extrait ajouté par nana51 2017-11-28T11:25:00+01:00

Je découvrais peu à peu une chose que je n'avais pas envisagée. Lâcher prise n'était pas forcément faire aveu de faiblesse. Je pressentais déjà que lorsque les spames et les soupirs s'éteindraient, je serais plus grande, plus forte. Ce n'étais pas juste du chagrin, c'était une étape vers autre chose.

(Marion)

Commentaire ajouté par Aryia 2018-02-14T10:55:22+01:00

Laissez-moi vous raconter l’histoire d’une lecture pas comme les autres. Tout commence avec une couverture douce comme un rêve : un magnifique petit caillou en forme de cœur qui répond parfaitement au titre empli de poésie, du bois griffé par la vie et abimé par le temps qui passe, des couleurs apaisantes à souhait … Tout dans cette image promet déjà beaucoup de tendresse, de délicatesse et de légèreté, mais aussi une touche de tristesse et une pointe de mélancolie. Déjà, les questions s’enchainent : à qui appartient ce petit cœur de pierre ? en quoi ce petit cœur est-il de pierre ? que va-t-il arriver à ce petit cœur de pierre ? ce petit cœur de pierre restera-t-il de pierre, ou bien se transformera-t-il en petit cœur de fleur ?

Le résumé offre déjà quelques éléments de réponse à ces nombreuses interrogations. Selon son meilleur ami de toujours Tom, Marion a un petit cœur de pierre : totalement insensible à tout ce qui s’approche de près ou de loin du domaine du romantisme. Pas fleur bleue pour deux sous, Marion ne supporte pas les films et les romans à l’eau de rose, et ne veut même pas comprendre pourquoi les filles de sa classe glousse comme des dindons à chaque passage du nouveau prof d’SVT, surnommé « Mister sexy » par la population féminine du collège. Il faut dire que le visage de ce prof, séduisant selon ses camarades, lui donne des nœuds au cerveau : il ressemble comme deux gouttes d’eau au portrait de son père, censé être mort depuis belle lurette ! Mais tandis que Marion tente par tous les moyens de percer ce mystère, une avalanche d’ennuis lui tombe dessus : sa mère, qui semble soudainement bien proche de son collègue de travail, veut organiser une fête d’anniversaire, son oncle débarque avec un cabot au caractère de cochon, son cher Tom fait face à une nouvelle vague de moqueries et d’humiliation et, cerise sur le gâteau, il semblerait que son petit cœur de pierre ait des ratés en présence d’Alex, le nouvel élève …

Cette histoire, c’est avant toute chose une magnifique histoire d’amitié. Une amitié comme on en rêve tous, une amitié profonde et sincère, solide et authentique, une amitié qui coule de source et qui résiste au temps et aux épreuves. Pour Tom et Marion, cette amitié est à la fois une évidence et une nécessité : dès le premier regard, ils ont su qu’ils étaient fait l’un pour l’autre, mais surtout, ils ont compris qu’ils avaient besoin l’un de l’autre. Leur amitié est une bouée qui leur a permis de survivre à toutes les difficultés que la vie a placées sur leur chemin : les moqueries et railleries des élèves, les tracas de l’entrée dans l’adolescence, les soucis familiaux, les déprimes saisonnières … Je suis littéralement tombée amoureuse de cette magnifique amitié, même si je dois bien avouer en être également terriblement jalouse ! Je donnerai beaucoup - si ce n’est n’importe quoi - pour vivre enfin une amitié si forte, si vraie, si stable. Par amitié, Tom et Marion sont prêts à renoncer à cette dernière, à la laisser derrière eux pour s’engager sur un chemin tout aussi beau mais tellement nouveau …

Cette histoire, c’est aussi un très beau récit de l’adolescence. L’adolescence, ce n’est pas uniquement le conflit avec les parents, comme semblent le penser la société actuelle. Non, l’adolescence, c’est surtout le temps des doutes, des peurs, des incertitudes. C’est l’époque de la vie où toutes nos certitudes s’effondrent pour laisser place à un néant aussi angoissant qu’insurmontable. L’adolescence, c’est le moment de notre existence où nous prenons conscience de la complexité du monde, de la complexité de la vie. C’est l’heure des adieux à l’insouciance, des adieux à l’enfance qui fait définitivement parti du passé quoi que l’on fasse pour la rattraper. L’adolescence, c’est aussi l’âge des changements, des bouleversements : dans notre corps et notre tête, dans notre cœur aussi. Ce roman, il évoque l’adolescence sous toutes ces facettes, il conte le désarroi d’une jeune fille qui n’est pas encore prête à faire face à ce chambardement impromptu. Ce roman, il parle de Marion et de Tom, mais aussi de chacun d’entre nous : on peut tous se retrouver dans l’un ou dans l’autre, et peut-être même dans les deux.

Ce roman, il parle aussi de la différence, du regard des autres, de la difficulté à s’intégrer quand on sort du moule, mais aussi du besoin de se rassurer en pointant du doigt ceux qui sont encore plus différents que nous. Ce roman n’évoque pas le harcèlement scolaire d’une façon traditionnelle. Il montre avec beaucoup de subtilité que les méchants de l’histoire ne sont pas des monstres sans cœur. Mais qu’au contraire, chacun a tellement peur d’être rejeté que tout le monde s’en prend aux autres afin de protéger sa propre place. Dans une société où le moindre écart est vu d’un mauvais œil, le meilleur moyen de se protéger est de mettre en évidence les différences d’autrui afin d’écarter de soi-même les yeux inquisiteurs de la société. Ce roman, il montre à quel point c’est dramatique, tout cette histoire, à quel point se serait tellement plus simple si tout le monde était libre d’être ce qu’il est vraiment, sans avoir à se cacher, sans avoir à se moquer des autres pour ne pas être soi-même raillé. Ce roman, il expose les conséquences terribles que cette compétition permanente pour être accepté amène : violence, déprime, perte de confiance en soi, solitude, désarroi. Mais ce roman, il finit également par montrer que si certains ont la chance d’avoir un ami fidèle sur lequel s’appuyer pour survivre à ces attaques, ce n’est pas le cas de tout le monde …

En clair, ce petit récit est à la fois mignon et bouleversant, profond et rafraichissant. A travers une plume emplie de douceur, d’humour et de poésie, l’auteure conduit le lecteur à faire la rencontre de personnages attachants qui nous prouvent que la différence n’est pas une fatalité mais bien une richesse à exploiter, ensemble. Ce roman est un condensé d’émotions subtiles : on ne verse pas des torrents de larmes ni n’explose en éclats de rire, mais on se laisse bercer par ces petits bonheurs et ces petites peines du quotidien, on sourit et on soupire, on vit, tout simplement, aux côtés de Tom et de Marion, une petite tranche d’adolescence avec ses hauts et ses bas. Un coup de cœur monumental pour cet adorable petit roman qui fait du bien au cœur et à l’âme.

Commentaire ajouté par LivreSansFin 2017-12-28T11:02:34+01:00

Une jolie et douce romance qui permet de passer un bon moment.

J'ai bien aimé passer un moment en compagnie de Marion et Tom. Cependant je trouve que les deux personnages sont un peu trop matures pour être au collège.

Commentaire ajouté par nana51 2017-11-28T11:24:25+01:00

Avis : http://surlesailesdunlivre.forumactif.com/t1620-mon-petit-coeur-de-pierre-de-lucile-caron-boyer

Je tiens tout d'abord à remercier Lucile Caron-Boyer de m'avoir fait confiance pour ce SP reçu au format broché dédicacé, merci pour cette attention !

Marion est une collégienne de 14 ans vivant seule avec sa maman Hélène. Les vacances sont terminées, il est temps pour elle de faire sa rentrée en troisième, mais heureuseusement Tom son meilleur ami est là pour affronter cette nouvelle étape avec elle. Qui dit rentré dit nouveau prof dont M. Aymet que les collègiennes ont surnommé Myster Sexy. Mais Marion ne peut en croire ses yeux, cet homme est le portrait de son père en un peu plus vieux, son père décédé dans un accident et qu'elle n'a jamais connu...

Marion est une jeune fille attachante qui garde pour elle ses émotions et pour cause, elle ne veut pas "subir" les désagréments de celles-ci, pour la taquiner Tom lui répète qu'elle à un coeur de pierre... Mais lorsqu'il s'agit de son ami, Marion montre les dents, elle ne supporte pas que l'on s'en prenne à lui, c'est d'ailleur de cette façon qu'ils se sont rencontrés tous les deux, ils avaient alors 7 ans et depuis ils sont inséparables, ils sont comme frères et soeurs.

Tom est un garçon pétillant mais au fond de lui il souffre de son physique, il est grand, roux et à le visage moucheté de points de rousseur. Marion aime lui répéter qu'il est beau comme un Dieu depuis leur première rencontre.

Nos deux protagonistes sont vraiment complémentaires et il est agréable de suivre leur vie d'adolescent avec les hauts et les bas qui y sont associés comme les premiers amours, les moqueries, les réseaux sociaux, l'amitié, l'affirmation de sois...

J'ai également beaucoup aimé le personnages de Mme Giffault propriétaire du logement d'Hélène. Cette femme à la joie de vivre et Marion aime passer du temps avec elle, notre jeune héroine apprend à aimer la vie à travers le jardinage, la musique classique, le thé.

Je dois avouer que j'ai choisi ce livre grâce à sa couverture avant même de connaitre le résumé, elle est splendide !

La plume de Lucile Caron-Boyer est riche et fluide, c'est un réel plaisir de tourner les pages. J'ai aimé le fait que l'auteure ait fait le choix de nous offrir des personnages adolescents matures merci pour cela car ce roman peut-être lu par des ados , de jeunes adultes et des grands adultes (le premier qui me range dans cette dernière catégorie ça va chauffer). En effet dans ce roman pas de chichis, de fleurs bleues ou de beaux papillons. Nous avons à faire à la vie d'adolescent tout simplement et à un petit coeur de pierre qui va se fissurer pour pourvoir s'épanouir pleinement.

Une belle découverte pour moi.

Commentaire ajouté par Honnola 2017-11-23T12:18:18+01:00

«Un roman jeunesse avec des personnages attachants qui aborde des sujets sérieux avec un ton léger.»

Je remercie l’auteure pour l’envoi de ce livre ainsi que le site Simplement pour m’avoir permis de découvrir ce livre.

Mon petit coeur de pierre c’est l’histoire de Marion cette adolescente de quatorze ans qui va voir sa petite vie chamboulée lors de la rentrée scolaire en 3 ème.

Marion est une adolescente qui m’a rappelé celle que j’étais, elle est naturelle elle est franche et un peu maladroite par moment comme je l’étais. Elle ne s’intéresse pas aux garçons, seulement cette année tout va changer avec le nouveau de la classe, Alex. Tom son meilleur ami est là pour vivre cette année avec elle.

Le coeur de ce roman est l’amitié que se voue Marion et Tom, c’est une belle amitié qui leur a permis de survivre au milieu hostile de l’école. En effet, bien que nos deux personnages ne soient pas populaires, leur singularité fait leur force. Tom est cet ado né avec des cheveux roux et qui a reçu de nombreuses moqueries de la part des ses camarades. Ces violences morales font partie du harcèlement, ce harcèlement est traité avec justesse. Tom a perdu confiance en lui suite à ces moqueries. Bien que Marion ne cesse de lui répéter qu’il est beau comme dieu, il n’en reste pas moins que ces violences laisse une trace. Au fil de l’histoire nous apprenons à aimer ses personnages et leur complicité se ressent dans leur réplique qui nous font sourire ou rires.

Ce roman parle aussi de l’amour, ce sentiment qui est inconnu à Marion. Peut-être est-ce dû à son manque de figure paternel, son coeur de pierre va s’ouvrir à ce sentiment qui la rend muette. Elle va expérimenter ce qu’est l’amour, même si c’est un sentiment difficile et capricieux. Elle va devoir faire face à des chamboulements dans sa famille que se soit l’impression de connaître le professeur de science de la vie et de la terre ou que se soit l’homme à la moustache qui fait rire sa mère.

En choisissant d’aborder des sujets sérieux en prenant un ton léger, l’auteure parvient à nous faire passer un agréable moment. Ce roman trouvera son public, cela ne fait aucun doute.

Commentaire ajouté par ByMeliMelo 2017-11-11T10:43:58+01:00

On fait la connaissance de Marion une jeune adolescente de 14 ans

On la suit, a, la rentre en 3eme au collège avec son ami Tom, Marion est une jeune fille au cœur de pierre si on peut dire, elle n'est pas comme les jeunes de son âge qui glousse a chaque beau garçon... Sauf Alex qui la rend toute chose, mais comme si ça ne suffisait pas le nouveau professeur lui rappelle étrangement quelqu'un qui est normalement décédé, mais est que c'est vrai ou on lui a juste cache la vérité ?

Marion est vraiment super attachante, j'ai adore la survivre et la découvrir dans son année de 3eme, j'ai adore les relations qu'elle entretien avec sa mère son oncle et surtout avec Tom.

Tom et Marion sont amis depuis leurs 7 ans, ils savent tout l'un sur l'autre et je les ai vraiment trouve touchants et leur relation m'a conquise, ils m'ont fait beaucoup rire et attendri.

Ce livre nous parle aussi du mal-être qu'un ado peut avoir quand son physique n'est pas comme les autre Tom est beau comme mon dieu comme dit Marion, mais il n'est pas comme les autres, il a des taches de rousseur et il est roux et Marion tour le long va essayer de lui montrer qu'il peut vraiment avoir confiance en lui...

C'est une jeune fille qui n'est ni populaire ni en marge de la vie collégienne, mais elle aussi a été mise à l'écart, car elle a été élevée sans son papa, mais avec le temps elle a appris a juste elle-même une jeune fille avec un cœur de pierre comme dit Tom qui n'a jamais ressenti les papillons qu'on a quand on voit un garçon qui nous plaît et nous fait nous comporte bizarrement.

Au final un livre qui m'a fait beaucoup sourire et que je vais garder dans mon petit cœur longtemps vous l'avais compris une jolie découverte et un énorme coup de cœur, j'ai vraiment été conquise par la plume de l'auteur que j'ai vraiment trouve très jolie et très addictive.

Commentaire ajouté par astonDB9 2017-10-28T14:30:24+02:00

C’est l’histoire de Marion 14 ans qui rentre en 3ème, suivie de près par son meilleur ami Tom « Poil de carotte » ; ils retrouvent le monde impitoyable de la cour d’école…Sauf que en cours, c’est une énigme que Marion va devoir résoudre : Le prof de SVT ? Marion et Tom vont se transformés en détective pour en savoir plus.

Sans oublier que les premiers émois amoureux se font sentir avec la présence d’Alex….

Oh my god !! Que cette histoire est belle !! Je suis retombée dans ma période collège, oui, car cette histoire s’adresse aux ados du même âge que l’héroïne ; mais je pense que les adultes peuvent lire cette histoire mignonne et attachante.

Les pages défilent, les chapitres courts mais ça passe tellement vite que l’on s’en rend même pas compte !! J’ai adorée la plume fluide de l’auteure. Je n’ai pas été déçue que ma curiosité m’ait poussée à lire cette aventure. Il y a tellement à dire !! Il faut mieux que vous découvriez cette histoire par vous-même, je vous la conseille fortement !!

Merci à Lucille Caron Boyer d’avoir écrit cette belle histoire, de m’avoir permise de lire cette aventure !! Hâte de suivre les nouvelles aventures !!

A plus !!

Commentaire ajouté par atraverslesmots1 2017-10-13T15:24:05+02:00

Dans ce roman nous retrouvons Marion une adolescente de 14 ans qui vit avec sa mère,elle n’a pas connu son père .

Il y a aussi Tom son meilleur ami,les autres sont assez cruels et moqueurs envers lui dû à sa couleur de cheveux « il est roux » ainsi qu’à ses nombreuses taches de rousseurs .

Ils entrent tout deux dans leur année de troisième,retrouve leur collège,les mêmes professeurs sauf que cette année un nouveau professeur de SVT fait son entrée au collège .

Quand Marion le voit il lui fait cette impression de l ‘avoir déjà vu .En effet il ressemble énormément à la photo de son père qu’elle a pu voir chez elle.

Est ce son père?

A t-il un frère jumeau ?

De ce fait Marion et Tom mèneront leur enquête pour découvrir la vérité.

Est -elle prête à connaître la vérité sur ce père qu’elle n’a pas connu?

A vous de le découvrir

Commentaire ajouté par Allison-3 2017-09-26T10:01:36+02:00

Je vient de finir ce livre qui a été un coup de coeur pour moi. Un roman jeunesse mais qui je pense peut être lu par un public plus large. Merci Lucille pour ce livre

Commentaire ajouté par Mwa-Audrey 2017-09-01T18:45:32+02:00

Pour commencer, nous entrons en douceur, et en même temps, un peu trop lentement dans l'histoire. Dès les premières lignes, nous nous posons un tas de questions car nous ne savons pas à quoi nous attendre. C'est la surprise totale, ce qui est vraiment bien.

Les personnages sont vraiment attachants. Surtout Tom qui, le pauvre, se fait harceler à cause de ses cheveux roux. D'ailleurs, j'ai beaucoup aimé cette touche originale. Dans les livres, les beaux garçons sont toujours bruns ou blonds, mais jamais roux. Je crois bien que c'est le premier livre que je lis où c'est ainsi, et je dois dire que cela m'a plu tout de suite.

Tom et Marion, même s'ils ne sont que de simples adolescents entrant en troisième, sont vraiment matures et mûrs pour des personnes de leurs âges, ce qui a été vraiment agréable à suivre. J'ai apprécié leurs façons d'être et de penser, ce qui m'a permis de passer un agréable moment dans ma lecture.

Ce que j'ai également beaucoup aimé, c'est le rapport entre le titre et l'histoire. Au début, l'auteure y fait peu mention, mais plus nous avançons dans l'histoire, et plus nous comprenons pourquoi elle a choisit un tel titre. C'est très bien, parce que ce rapport est très peu présent, je trouve, dans les livres.

Ensuite, le fait que l'auteure parle ainsi des préjugés m'a fait également très plaisir. Simplement parce que je suis blonde platine et parce que j'ai moi aussi été persécutée, même si différemment de Tom, à cause de ma couleur de cheveux. J'ai aimé comment elle a tourné la chose, en montrant que cela ne veut pas dire que nous sommes moches et que nous ne pouvons pas être aimé, bien au contraire.

Du fait du suspense et du mystère de l'histoire, nous avons toujours envie de lire la suite pour savoir ce que l'auteure nous réserve, et surtout, comment cela va se terminer. L'auteure fait toujours en sorte de nous mettre dans l'attente, dans le mystère, comme l'intrigue avec le père de Marion qui ajoute du piment à l'histoire.

La fin est tout simplement merveilleuse. J'ai totalement adoré, parce que c'est ce que je souhaitais, secrètement, depuis le début. Le dernier moment était vraiment magique et je ne regrette pas d'avoir atteint la fin de l'histoire, même si j'aurai aimé que l'auteure aille un peu plus loin dans cet... instant splendide.

L'écriture est fluide et agréable à lire avec de très bonnes descriptions en ce qui concerne les sentiments des personnages. Toutefois, il en manque au niveau des lieux, ce qui est dommage.

Pour conclure, même si ce n'est pas un coup de cœur car j'ai trouvé qu'il trainait un peu en longueur, j'ai adoré ce livre. Il est passionnant, captivant, et surtout, il s'agit d'une bonne leçon de vie. Je le conseille réellement à tout le monde, car même si les personnages sont jeunes, cela ne dérange en rien notre lectures du fait de leur maturité.

Pour plus de chroniques :

Commentaire ajouté par PlumKreole 2017-08-27T10:33:37+02:00

Voici un roman jeunesse drôlement bien mené qui nous entraine au cœur de l’adolescence, en traitant avec délicatesse un large panel de sujets assez forts tels que l’amitié, l’éveil des premiers sentiments, l’abandon, la discrimination, le harcèlement, les secrets de famille…

L’auteure avec une plume délicate mais percutante à la fois, fluide, captivante, nous offre une histoire avec des personnages criants de vérité, touchants et attachants, le tout dans un univers réel, me renvoyant des années en arrière pendant mes propres années collèges … Elle a su avec beaucoup de tendresse, de bienséance, de douceur, de pudeur, traiter de sujets assez compliqués, tout en restant à la portée de son lecteur … J’ai été émue par cette histoire, j’ai ressenti de belles émotions, j’ai ri et j’ai été touchée par les actions et réactions de ses protagonistes …

C’est un roman certes, pour un lectorat adolescent (à partir de 13-14ans), mais une plume qui happera même les lecteurs plus âgés … La preuve j’ai 40ans, et j’ai de suite été captivée par ce récit. J’ai été touchée par le tempérament de Marion, cette jeune demoiselle qui fait preuve d’un fort tempérament avec une certaine fragilité sous adjacente, qui monte au front sans hésitation pour défendre ce qu’elle croit être juste. J’ai été émue par Tom, qui malgré ce qui lui arrive, sera toujours un soutien sans faille pour Marion …. Une amitié très forte les unis, quasi fusionnelle … Toujours ensemble, soudés, ils vont faire l’apprentissage de la vie, et petit à petit, découvrir qu’un cœur de pierre peut s’éveiller avec beaucoup d’amour …

Si vous aimez les histoires dédiées a un public « jeunesse », mais qui savent toucher un plus large panel de part leur contenu, qui délivrent des émotions vraies et touchantes, ce roman est fait pour vous !

mon petit coeur de pierre

• France : 2017-04-13 - Poche (Français)

Aryia l'ajoute dans sa biblio or
2018-02-14T10:55:04+01:00
nana51 le place en liste or
2017-11-28T11:25:19+01:00
Honnola l'ajoute dans sa biblio or
2017-11-23T12:18:08+01:00