mon petit coeur de pierre

Description ajoutée par MiAngeMiDemon 2017-06-17T19:25:28+02:00

Marion a quatorze ans, un meilleur ami qui s'appelle Tom et un coeur de pierre. Du moins, c'est ce que Tom lui dit souvent, et peut-être qu'il n'a pas tout à fait tort. Cette année, elle rentre en troisième, retrouve son collège, ses camarades de classe, ses habitudes.

Rien à signaler donc.

Enfin si, peut-être.

Le nouveau, Alex, produit sur elle un effet bizarre quand il lui sourit.

Et puis il y a ce prof de SVT qui lui rappelle furieusement quelqu'un...

Un roman qui parle d'adolescence, de la difficulté d'être différent, et d'amitié.

À moins que ce ne soit d'amour, tout simplement.

Extrait ajouté par FiftyShadesDarker 2017-07-26T16:15:33+02:00

J'ai senti un sourire prendre possession de mes lèvres. Et mon cœur qui revenait battre à l'endroit de notre baiser.

Commentaire ajouté par melicia 2017-08-16T20:52:01+02:00

Dans ce roman on accompagne Marion qui a un cœur de pierre qu'elle forge au long de ses épreuves. Mais on y accompagne aussi Tom, un ado mal dans sa peau. Un récit qui nous parle d'une multitude de thème avec l'amitié, l'amour, la famille, les harcèlements scolaires, le besoin de comprendre, la confiance... Bref, beaucoup de sujets qui parlent à tout le monde, ado et adulte mais vu avec légèreté et ouverture d'esprit.

Commentaire ajouté par jarnetmelanie 2017-08-02T23:29:48+02:00

Un amour naissant .

Marion est une collégienne qui va faire sa rentrée en troisième, année important s'il en est.

Alors qu'elle retrouve ses camarades de classe et son meilleur ami , Tom, elle va voir sa vie être chamboulée par plusieurs événements.

En effet, l'arrivée dans son collège d'un nouveau prof de SVT va faire remonter des souvenirs à la surface. Tandis qu'un nouveau camarde de classe va fissurer le soi-disant coeur de pierre de Marion.

Ce livre est une bulle de fraîcheur .

J'ai adoré cette histoire d'une jeune fille qui voit sa vie chamboulée du jour au lendemain.

Marion est une sympathique héroïne. Elle est attachante , têtue et n'a pas sa langue dans sa poche mais en même temps elle porte une fêlure qui l'a rend sensible et touchante.

Elle et ses amis forment une joyeuse bande à laquelle l'on aimerait bien se mêler.

Ce qui fait leur forces c'est que malgré leurs différences ils sont toujours là les uns pour les autres .

Même dans les coups dire ils peuvent compter les uns sur les autres.

Ce livre est une ode à la tolérance , au respect et à l'acceptation de l'autre quel qu'il soit.

Marion et ses amis ont fait de leurs différences des forces et même si parfois certains n'hésitent pas à faire preuve de cruauté pour les fragiliser, leurs amis sont là pour leur rappeler qu'ils sont là pour eux et qu'ils valent mieux que ceux qui font preuve d'intolérance.

Je ne peux pas aborder le thème de l'amitié sans évoquer Tom , le meilleur ami de Marion, celui sur lequel elle peut toujours compter qu'importe les évènements.

Entre eux , c'est une amitié à la vie à la mort.

Ils sont amis depuis leur enfance, depuis que Marion est venu tenir compagnie à Tom dans la cour de récré alors que les autres élèves se moquaient de lui à cause de sa couleur de cheveux.

Le duo Tom et Marion fonctionne à merveille.

On sent à quel point leur lien est fort.

Et quand ils se mettent à ressentir des sentiments amoureux pour d'autres élèves on craint que cela vienne troubler leur amitié.

Mais ce serait oublier à quel point ils tiennent l'un à l'autre.

Rien ne pourra les séparer et ça fait du bien de voir ce genre de relation .

Et Marion va avoir besoin de soutien. En effet le destin aime souvent se jouer de nous et Marion va en avoir la preuve.

Je n'en dirai pas trop mais cela va remettre en cause certaines de ses convictions.

Comme je le disais plus haut j'ai adoré ce roman .

C'est une histoire pétillante et touchante qui m'a rappelé quelques souvenirs d'adolescence.

Et c'est aussi ça la force de ce livre , il touche nos cœurs car il a ce petit quelque chose de familier , il nous rappele les sentiments qui furent les nôtres lorsque l'on était plus jeune.

J'ai lu ce livre d'une traite tant il m'a plu et j'ai être très frustrée de devoir quitter ses personnages.

Et même si la fin est plutôt prévisible c'est la fin que cette histoire méritait.

J'aimerais beaucoup qu'il y ait un deuxième tome.

Un roman que je conseille à tous.

Commentaire ajouté par MiAngeMiDemon 2017-08-02T09:49:06+02:00

Je remercie l’auteure pour son service presse dédicacé pour Alyssia.

Comme Alyssia lit quand même beaucoup moins vite que moi (et surtout comme je suis une mère abusive je préfère lire avant pour être sûre que c’est de son âge lol), vous aurez d’abord ma chronique, puis la sienne un peu plus tard.

J’ai beaucoup aimé la couverture qui représente tout à fait l’esprit et le titre du livre.

Les chapitres sont courts ce qui permet aux ados de pouvoir faire des pauses régulièrement sans étouffer. Comme le livre fait quand même 222 pages, je trouve que c’est carrément un plus.

Ce livre parle beaucoup des émotions des adolescents : l’amour, l’amitié, la famille, l’absence de famille et biens d’autres choses.

La personnage principale, Marion est une jeune fille de 14 ans qui à toujours connu sa vie comme elle est, elle a ses petites habitudes et y tient mais un jour, un petit truc va changer la donne et elle va se rendre compte que parfois les apparences sont trompeuses et que tout n’est pas noir ou blanc. Ce qu’elle pensait savoir ou connaître n’est pas forcément réel.

IL va lui falloir un sacré courage pour arriver à démêler le vrai du faux et comprendre pourquoi son petit cœur de pierre s’effrite.

Heureusement, Tom son meilleur ami, ainsi que son oncle Sam, la voisine et bien d’autres encore vont la soutenir et l’aider à traverser ce moment de doute.

J’ai vraiment beaucoup aimé ce livre, la fin est toute mignonne et arrive en douceur, on en avait envie mais on ne s’y attendait plus. J’adore.

Commentaire ajouté par Manou60 2017-07-31T08:50:26+02:00

Un roman qui sonne juste avec des personnages attachants et vrais. Marion est touchante avec son caractère bien trempé et ses blessures, Tom est charmant, drôle.. J'ai adoré la plume de l'auteur qui nous fait nous identifier ou nous souvenir de notre période ado.. Un très beau livre.

Commentaire ajouté par LeMondeDeMarie 2017-07-28T05:58:48+02:00

Ce récit est le genre de livre jeunesse que je trouve parfait. Tout d'abord parce qu'il est très bien écrit. La plume de l'auteur est fluide et accessible. Elle nous embarque dès les premières pages et on ne voit plus le temps passer.

Ensuite, pour la qualité des protagonistes. Des personnes entières pour lesquelles on ressent immédiatement un profond attachement. J'ai adoré la personnalité de Marion. Elle a du caractère et, en même temps, elle garde en elle une profonde blessure du fait qu'elle n'ait jamais connu son père. Tom, son meilleur ami qui, suite à un passé douloureux, ne parvient pas à ce voir tel qu'il est, le charme qu'il dégage. La maman de Marion qui a eu la force d'élever seule sa fille et qui, maintenant que cette dernière est grande, va pouvoir repenser à ses ambitions. Son oncle, pas forcément un modèle mais une personne toujours présente. Et puis, Ethel, une vieille dame encore très jeune dans sa tête. Un superbe panel pour une très belle histoire.

Enfin, un livre qui parle de sujets importants, que nombre d'adolescents vivent. Il y a le fait que Marion ait grandit sans son père et qu'elle pense l'avoir retrouvé. Toute la difficulté qu'elle aura à aborder le sujet avec sa mère et à quel point le manque d'explications va la miner. Surtout que sa maman commence à reconstruire sa vie et lui présente un homme. On ira jusqu'à ce mettre à la place de cet homme et de la difficulté d'intégrer une famille. L'auteur nous parle aussi de la méchanceté gratuite et du harcèlement scolaire. Elle nous montre qu'il peut commencer très jeune. Qu'il risque de changer la nature profonde de la victime, de dénaturer le regard qu'elle porte sur elle-même et qu'il est important pour cette dernière d'être bien entouré. Et puis, un livre jeunesse ne serait pas complet sans une once d'amour. J'ai adoré voir les principaux intéressés se laisser surprendre par leurs sentiments. Une romance toute mignonne.

Un livre qui aborde beaucoup de choses et où chacun des thèmes abordé l'est de manière correcte. Un récit qui fait du bien et pendant la lecture duquel on a toujours un petit sourire. De belles notes d'humour mais également des moments plus sérieux, de doute. Une histoire qui reflète la réalité. Beaucoup de justesse pour ce texte qui m'a conquise.

Un gros coup de coeur.

Commentaire ajouté par FiftyShadesDarker 2017-07-26T17:11:45+02:00

Un roman que j’ai eu la chance de recevoir grâce au site Simplement.pro, qui m’a permis d’être en relation avec l’auteure, que je remercie. Et franchement, ce roman m’a fait réfléchir…

L’histoire est celle d’une jeune collégienne de quatorze ans, Marion, qui a dû mal avec les relations sociales et ses sentiments, car elle pense avoir un cœur de pierre, ce que lui dit souvent son meilleur ami, Tom. Entrant en troisième, cette année est une année de changement. En effet, après avoir repris ses petites habitudes, celle-ci vont être bouleversées. En effet, elle fait la rencontre d’un nouveau, Alex, qui va lui faire un effet vraiment bizarre. D'autre part, elle va aussi faire la connaissance de son prof de SVT, qui va lui rappeler quelqu’un…

J’ai beaucoup aimé cette histoire, qui aborde les problèmes que l’on peut avoir pendant l'adolescence, concernant les relations humaines ou la bêtise des collégiens à cette époque de leur vie. L’auteure arrive à nous faire comprendre certaines choses, mais aussi à nous donner du courage pour affronter l'adolescence. Mais le point négatif, c’est que cela m’a rappelé une partie de mon collège… Et je dois dire que cela n’est pas vraiment le meilleur moment de ma vie… Mais je pense que si j’avais eu ce roman à cette période, cela m’aurait donné du courage. Je le recommande donc vivement à ceux qui ont une adolescence difficile et qui veulent se donner du courage pour surmonter cette période. Enfin, j’ai vraiment aimé le mystère autour du prof de SVT, qui m’a vraiment permis de maintenir un fil dans l’histoire, ce qui permet d’accrocher vraiment le lecteur.

La fin est étonnamment sympathique (dans le sens où je ne m'y attendais pas). Et cela m’a vraiment redonné le sourire pour elle, mais aussi pour moi, qui est surmonté ces moments de doutes maintenant.

Marion est une jeune collégienne de quatorze ans, qui rentre en troisième. Rapidement, elle reprend ses habitudes entre son meilleur ami, Tom, sa mère, le collège où elle subit les moqueries de ses camarades. Malgré tout, Marion est une jeune fille forte et courage, qui cache ces sentiments en se disant qu’elle ne ressent rien. Et dès qu’elle a des réactions incontrôlés, elle essaye de les retenir. Je dois dire que j’aurai pu facilement m’identifier à elle quand j’étais plus jeune, mais maintenant, j’aurai voulu l’aider en lui disant de vivre sa vie sans prendre en compte les autres. Heureusement, elle évolue dans ce sens pour mon plus grand plaisir, surtout que l’histoire nous permet de la suivre dans cela.

Tom est un ami vraiment fidéle, ce qui est rare quand l’on est encore au collège. J’ai bien aimé ce personnage, car il ne change pas dans sa vision de l’amitié tout le long du roman. Il est présent et sera toujours présent pour Marion, quoi qu’il se passe autour d’eux. Et même si parfois Marion a l’impression qu’il s’éloigne, il est toujours là pour le meilleur et pour le pire. J’admire vraiment ce Tom, qui me rappelle mes amis de maintenant.

Le style d’écriture est descriptif comme j’aime avec notamment des retours en arrière dans les pensées de Marion nous permettant de mieux la comprendre. Cela reste accessible à tous, même ceux qui ne lise pas souvent. Ce qui me fait réitérer mon conseil : le le recommande cette lecture à ceux qui ont une adolescence pas facile…

En général, un roman qui touche des sujets de adolescence et qui permet de comprendre comment surmonter notre différente à cette époque de notre vie.

>>http://www.fifty-shades-darker.fr/2017/07/mon-petit-cur-de-pierre-de-lucile-caron.html

Commentaire ajouté par alapage 2017-06-26T20:13:10+02:00

Mon petit cœur de pierre est un court roman jeunesse tout mignon! L'auteure a su intégrer une parfaite dose de romance et de résilience.

Marion est une jeune fille de 14 ans vivant seule avec sa mère célibataire et elle est actuellement en pleins questionnements sur son père depuis le début de son année scolaire. Depuis son enfance qu'elle croit son père mort, mais voilà que ce nouveau prof ressemble drôlement à la photo de son père... s'ensuivra une quête pour découvrir la vérité, mais est-elle vraiment prête?

Il y a également Tom. Il est le meilleur ami de Marion, son confident. Il est un peu ce frère qu'elle n'a pas eu. Il aime bien taquiner Marion sur ce qu'il appelle son petit cœur de pierre. Quant à Tom, l'année scolaire commence difficilement. Lui qui a toujours été le bouc émissaire, en raison de sa chevelure rousse, il se retrouve sur une vidéo qui encore une fois le placera sous les projecteurs. Il a beau relativiser, mais la douleur est bien présente : Des murs on s'en est pris plein et on s'en prendra d'autres. Ça s'appelle la vie. Faut juste apprendre à ne pas taper trop fort dedans et à gérer la douleur. Tom réussira-t-il à venir à bout de cette intimidation qui le suit partout, et ce, sans recourir à la violence?

Au cours de ce roman, qui se déroule sur une courte période, nous assistons à l'évolution d'une amitié entre Marion et Tom vers des sentiments beaucoup plus profonds. Jusqu'à quel point, Marion laissera son cœur s'ouvrir aux autres, s'ouvrir à Tom? Peut-être que son cœur a déjà commencé à s'ouvrir, mais qu'elle ne s'en rend pas compte : Ses taches de rousseur qui recouvraient tout son visage comme une constellation d'étoiles, moi je trouvais ça beau et poétique.

La personnalité de Marion permet à l'auteure d'ajouter quelques répliques emplies de brins d'humour ce qui ajoute un peu plus de légèreté au roman. Par contre, j'ai eu beaucoup de difficultés à adhérer à la lecture de certains passages en raison du fait que Marion et Tom sont censés n'avoir que 14 ans. L'auteure leur donne une philosophie, une vision de vie qui à mon sens n'appartiennent pas à des adolescents de 14 ans!

Au final, aucun élément surprenant dans ce roman, mais une jolie romance toute mignonne!