Mon pire ennemi est sous mon chapeau

Description ajoutée par Akisame 2015-02-13T14:05:04+01:00

Laurent vient de perdre son prestigieux poste de chercheur en génétique. Direction le chômage. En plus, son médecin lui a diagnostiqué une forte hypertension artérielle. Bienvenue dans la quarantaine ! Heureusement, il y a Juliette : drôle, belle, intelligente... et de vingt ans sa cadette. Pour ne pas la perdre, Laurent décide de lui mentir et se lance dans des larcins de proximité en attendant de retrouver du travail : vol de télé, trafic de Vélib'... qui vont vite l'entraîner sur le chemin du grand banditisme. Mais bandit, c'est comme tout, ça s'apprend.

- C'est usant... tu fais de l'humour quoiqu'il se passe.

-Ah bon?

- Oui, comme une mise à distance.

-Eh bien compte tenu de la tronche du réel, me défendis-je, ce n'est pas plus mal en l’occurrence...

-C'est aussi un moyen de se voiler la face, on ne peut pas tout tourner en dérision.

On peut dire sans aucun doute que "Mon pire ennemi se cache sous mon chapeau", est un livre ancré dans la société actuelle. L'histoire que Laurent Bénégui nous conte, s'inspire de la crise économique qui engendre perte d’emplois et hausse du taux d'hypertendus en Europe. Dans ce contexte, le rire et l'humour semblent être préconisés, donc je vous prescris la lecture de ce livre pour égayer la grisaille qui nous entoure !

Mon pire ennemi est sous mon chapeau

• France : 2015-02-19 - Poche (Français)