Livres
510 957
Membres
521 375

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Commentaire de FloppyCorse

Mon plan D


Commentaire ajouté par FloppyCorse 2018-09-19T09:55:05+02:00

Un roman feel good nous replongeant dans notre adolescence et qui m'a vraiment embarquée grâce à ses personnages attachants, les déboires de l'adolescence mais aussi des rebondissements qui lui donne vraiment un air de comédie romantique.

Mackenzie, dite Kenzie, m'a de suite plu car elle aurait pu être vous ou moi lors de notre adolescence. C'est une jeune fille timide, assez effacée, discrète et qui ne veut surtout pas faire de vagues. Elle a peu ou pas d'ami si ce n'est son meilleur ami Mason. Elle a un tic qui fait qu'elle doit faire des listes pour gérer sa vie et son quotidien. Cette habitude va lui causer bien des traquas quand un jour elle perdra la liste des garçons qui lui plaisent et qu'une personne malintentionnée l'affichera publiquement... Et là c'est toute la vie de Kenzie qui va s'en trouver chamboulée !!! Moi je crois que je serai rester enfermée chez moi pendant un bon moment lol C'est vraiment un personnage attachant, fidèle en amitié mais parfois maladroite, sans oublier qu'elle a un caractère bien trempée et c'est ce qui m'a plu car on est bien loin de l'adolescente niaise et qui se laisse faire.

Alors qu'elle pensait que cet épisode de la liste pourrait se transformer en "enfer" à cause de moquerie et humiliation et bien c'est tout le contraire qui se passe. Kenzie devient enfin "visible" surtout pour les garçons de sa liste et se fera même des amies, elle qui était assez solitaire... La voici "l'objet" tant convoitée lors d'un combat de coqs entre 2 de ses garçons préférés. Quel choix fera Kenzie entre son meilleur ami Mason (qui a tout pour plaire et dont elle est secrètement amoureuse depuis de nombreuses années) ou son plan D, James, son embêtant voisin qu'elle déteste depuis que ce dernier lui a fait une farce qui ne lui a pas plu quelques années plus tôt (mais qui a tout de même un certain charme) ? Je n'aimerai vraiment pas être à la place de Kenzie et je me suis posée tout comme elle beaucoup de questions notamment sur la sincérité des garçons, les risques de perdre son meilleur ami et bien d'autres...

Les personnages secondaires ont une part importante dans l'histoire, surtout les garçons de la liste, et même la peste de service (grrrrr que j'ai eu envie de lui filer des baffes à celle-là). Si au début j'ai eu de suite un faible pour Mason, je dois dire qu'au fur et à mesure de ma lecture James a récolté mes "faveurs". Il est surprenant et vraiment touchant. J'ai également apprécié la sœur de Kenzie qui m'a beaucoup fait rire avec son franc-parler lol

L'histoire est vraiment prenante et bien construire, l'intrigue bien menée même si on s'attend par moment à la fin telle qu'elle est mais l'auteure arrive aussi à nous redonner le doute par moment !

La plume de l'auteure Andréa Smith est moderne, fraîche, pétillante et prenante, tant et si bien que j'ai été prise dans l'histoire dès le début car j'avais vraiment envie de savoir comment les choses finiraient et surtout quel serait le choix final de Kenzie.

En conclusion, je suis passée par tout un tas d'émotions à la lecture de ce roman feel good que je vous recommande, comme je le ferai aux ados qui fréquentent la médiathèque où je travaille, car c'est une vraie bouffée d'oxygène et un super roman vraiment agréable à lire.

Je remercie Hachette Romans et NetGalley pour leur confiance et de m'avoir permis par la même occasion de découvrir ce roman et cette auteure que je ne connaissais pas mais que je ne manquerai pas de suivre, mais aussi Andréa Smith pour ce très bon moment de lecture.

Afficher en entier

Répondre à ce commentaire

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode