Mon plus beau Noël

Description ajoutée par Sydney1378 2017-12-26T18:29:57+01:00

"Ne pas oublier."

Cette phrase tourne dans ma tête comme un refrain quand je me souviens des horreurs de la guerre.

Tant d'hommes sont morts pour notre liberté, laissant derrière eux bon nombre d'épouses et de mères éplorées...

Personne ne peut rester insensible aux sacrifices de ces héros anonymes.

Mon histoire vogue parmi les autres, mais je tenais à vous faire partager ces lettres que j'ai retrouvées.

La détresse et l'amour. Les deux sentiments qui guidaient la plume de ce jeune Américain.

Un soldat bien plus proche de moi que je ne l'aurais cru...

Commentaire ajouté par Tyzane 2018-01-19T20:24:32+01:00

Dans l'amour d'Adam et d'Odile, transparaît douloureusement l’évolution du jeune homme a travers le destin du soldat .L'auteur retranscrit avec justesse les préjugés et les antagonismes de cette époque difficile et l'on voit mûrir a chaque lettre les simples interrogations d'un soldat plongé dans l'obscurité de l'horreur, on les sent muer en en questions existentielles plus profondes comme la question de dieu, la justesse de la cause, la peur de mourir...

Chaque missive est un vibrant hommage à Odile, à leur amour, à l'espoir de cet avenir possible entre eux relié a l'espoir de la fin de cette guerre meurtrière, comme un fil d’Ariane qui permettrait a Adam de rester en vie. Parfois, par le biais des mots de soutiens d'Odile qui emplissent les souvenirs du soldat, on sent ce paradoxe d'un même événement vécu sous deux angles distincts: l'un est en sécurité au pays, l'autre est au cœur du conflit .L'une exprime un mot de courage, d'amour universel quand l'autre vérifie au quotidien l'impossibilité de voir se réaliser ces espoirs d'un monde meilleur.

Lettre après lettre, l'amertume et la tristesse de la fatalité s'abattent sur Adam en même temps que l’inquiétude et la tension gagne le lecteur: mais pourquoi Odile ne répond-elle pas? Les détails de leur histoire s'affinent quand enfin, ce courrier tant attendu arrive avec les mots tout aussi chargés d'amour et de poésie de la belle adulée.

Yan Robel a compris qu'une happy end ,dans ces temps obscurs, n'avait peut être pas sa place sans sombrer pour autant dans la romance tragédienne ni perdre la finesse de son écriture sensible.

Un final émouvant, vrai , juste, comme ceux que chaque homme ou femme peut avoir dans sa propre histoire familiale. Ces années troublantes et douloureuses ont laissé des morts par millions, des blessures a jamais gravées, des traumatismes ,stigmates de la souffrance sans nom qu'ont vécu les hommes qui se sont battus. Mais au milieu de tout ça , toute une génération (celle du narrateur) est née de ces quelques instants de lumières volés a l'obscurantisme barbare comme pour laisser à ces hommes et femmes la possibilité de marquer autrement le monde.

Ce court récit est un hommage doux et sincère , chargé d'amour et de reconnaissance envers ces hommes qui sont tombés dans la boue d'une guerre assassine .

Pour avoir moi meme quelques lettres datant de ces années la , je peux confirmer que l'auteur est dans une parfaite maitrise des mots, dans une justesse tres fine des expressions donnant a son récit et a sa narration une réalité trés sensible.Un trés joli moment de lecture.

Commentaire ajouté par France974 2018-01-14T19:59:57+01:00

Une nouvelle de Noël toute en émotion.

Cette douce période de fêtes, n'est pourtant pas aimée de tous.

Un secret lourdement gardé, laisse place à une découverte inattendue.

Une histoire rythmée par les correspondances d'un soldat et de sa dulcinée, un passé révolu, que William découvrira au détour d'un grenier.

Toute en émotions, parfois douces, parfois violentes, cette nouvelle nous montre à la fois l'horreur de la guerre et la beauté de l'amour !

Commentaire ajouté par mounsch 2018-01-10T23:50:56+01:00

Coup de cœur pour cette petite histoire de noël !

Un jeune homme découvre à travers des lettres oubliées dans le grenier pourquoi sa mère n’aime pas noël !

C’est bouleversant de découvrir la relation de ses parents à travers les lettres qu’ils se sont échangés... et déchirant de découvrir l’issue funeste de cette relation que la guerre n’aura pas épargné.

C’est un magnifique témoignage d’amour, servant d’hommage à toutes les personnes qui ont traversés cela un jour... j’ai adoré !

"Mon plus beau Noël" est sorti 2018-01-05T00:00:00+01:00
background Layer 1 05 Janvier

Mon plus beau Noël

• France : 2018-01-05 (Français)