Mon plus beau Noël

Description ajoutée par Sydney1378 2017-12-26T18:29:57+01:00

"Ne pas oublier."

Cette phrase tourne dans ma tête comme un refrain quand je me souviens des horreurs de la guerre.

Tant d'hommes sont morts pour notre liberté, laissant derrière eux bon nombre d'épouses et de mères éplorées...

Personne ne peut rester insensible aux sacrifices de ces héros anonymes.

Mon histoire vogue parmi les autres, mais je tenais à vous faire partager ces lettres que j'ai retrouvées.

La détresse et l'amour. Les deux sentiments qui guidaient la plume de ce jeune Américain.

Un soldat bien plus proche de moi que je ne l'aurais cru...

Commentaire ajouté par astonDB9 2018-02-03T16:10:22+01:00

Cette nouvelle est magnifique !! Lorsque William retrouve un paquet de lettres remontant à la Seconde Guerre Mondiale, entre un soldat Américain se prénommant Adam et une jeune femme répondant au prénom d’Odile ; le tout se passant à Noel la vie de William va radicalement changer en lisant ces lettres…..

Quelle aventure !! L’auteur a su manié les tourments qu’éprouvaient à l’époque tous les soldats de toutes les nations présentes pendant ce conflit absurde, une romance épistolaire qui va je suis certaine vous faire verser des larmes tant l’histoire est poignante. Une plume fluide et subtile.

Un superbe moment à lire immédiatement, un hommage à tous les hommes et femmes qui ont donnés leurs vies, une réalité dure et terne relatée à travers cette correspondance ; alors que le haut commandement affirmait le contraire ……

Merci Yan pour ce sp que j’ai dû relire plusieurs fois , car mes émotions ne tenaient pas le coup tellement c’est bouleversant !! Alors , oui , je me répète MERCI, vraiment .

Commentaire ajouté par FloppyCorse 2018-01-27T12:59:59+01:00

Un avis à 4 mains.

L'avis de Flo :

Une histoire prenante, touchante et racontée par William, un jeune homme de 23 ans, qui en rangeant le grenier de sa mère, découvre un tas de lettres qu’il décide de lire.

Il découvre alors la correspondance entre un soldat sur le front qui raconte avec beaucoup de lucidité et des mots parfois durs la réalité de cette guerre qui fait rage. Il n’a pour seule « lumière » dont ce chaos sa correspondance avec son aimée Odile.

A travers ces lettres, William apprendra des pans de son histoire qui lui était inconnue jusqu’ici…

Une correspondance passionnante, toute en sensibilité dans les espoirs de ce jeune soldat qui vit l’horreur et côtoie l’enfer jusque jour, qui m’a beaucoup touchée si bien qu’arrivée à la fin j’me suis dit « Oh non pas déjà lol »… j’aurai tellement aimé d’autres lignes tellement j’étais emportée pour cette histoire.

Je découvre ici la plume de Yan Robel qui se veut légère, moderne, fluide, sensible et surtout émouvante. De plus, l’auteur m’a gentillement conseillée d’écouter les musiques citée en début de chapitre ce que j’ai fait et a rendu ma lecture encore plus poignante.

Je vous recommande de découvrir cette nouvelle qui ravira votre cœur à n’en pas douter.

L'avis de Maelle :

Voici une nouvelle touchante où un jeune homme découvre de vieilles lettres dans le grenier de sa mère. Il y découvre ainsi ses origines.

On ne peut qu’être touchée par la lecture de ces lettres dans lesquelles nous faisons connaissance avec Adam, son père.

J’ai été touchée par l’amour qu’il semble éprouvé pour Odile et les espoirs qu’il fonde dans leur retrouvailles. Les descriptions des scènes qu’il vit sont poignantes et retranscrives bien son état d’esprit.

Une nouvelle agréable et rapide à lire qui me ferait presque dire » encore ».

Commentaire ajouté par Tyzane 2018-01-19T20:24:32+01:00

Dans l'amour d'Adam et d'Odile, transparaît douloureusement l’évolution du jeune homme a travers le destin du soldat .L'auteur retranscrit avec justesse les préjugés et les antagonismes de cette époque difficile et l'on voit mûrir a chaque lettre les simples interrogations d'un soldat plongé dans l'obscurité de l'horreur, on les sent muer en en questions existentielles plus profondes comme la question de dieu, la justesse de la cause, la peur de mourir...

Chaque missive est un vibrant hommage à Odile, à leur amour, à l'espoir de cet avenir possible entre eux relié a l'espoir de la fin de cette guerre meurtrière, comme un fil d’Ariane qui permettrait a Adam de rester en vie. Parfois, par le biais des mots de soutiens d'Odile qui emplissent les souvenirs du soldat, on sent ce paradoxe d'un même événement vécu sous deux angles distincts: l'un est en sécurité au pays, l'autre est au cœur du conflit .L'une exprime un mot de courage, d'amour universel quand l'autre vérifie au quotidien l'impossibilité de voir se réaliser ces espoirs d'un monde meilleur.

Lettre après lettre, l'amertume et la tristesse de la fatalité s'abattent sur Adam en même temps que l’inquiétude et la tension gagne le lecteur: mais pourquoi Odile ne répond-elle pas? Les détails de leur histoire s'affinent quand enfin, ce courrier tant attendu arrive avec les mots tout aussi chargés d'amour et de poésie de la belle adulée.

Yan Robel a compris qu'une happy end ,dans ces temps obscurs, n'avait peut être pas sa place sans sombrer pour autant dans la romance tragédienne ni perdre la finesse de son écriture sensible.

Un final émouvant, vrai , juste, comme ceux que chaque homme ou femme peut avoir dans sa propre histoire familiale. Ces années troublantes et douloureuses ont laissé des morts par millions, des blessures a jamais gravées, des traumatismes ,stigmates de la souffrance sans nom qu'ont vécu les hommes qui se sont battus. Mais au milieu de tout ça , toute une génération (celle du narrateur) est née de ces quelques instants de lumières volés a l'obscurantisme barbare comme pour laisser à ces hommes et femmes la possibilité de marquer autrement le monde.

Ce court récit est un hommage doux et sincère , chargé d'amour et de reconnaissance envers ces hommes qui sont tombés dans la boue d'une guerre assassine .

Pour avoir moi meme quelques lettres datant de ces années la , je peux confirmer que l'auteur est dans une parfaite maitrise des mots, dans une justesse tres fine des expressions donnant a son récit et a sa narration une réalité trés sensible.Un trés joli moment de lecture.

Commentaire ajouté par France974 2018-01-14T19:59:57+01:00

Une nouvelle de Noël toute en émotion.

Cette douce période de fêtes, n'est pourtant pas aimée de tous.

Un secret lourdement gardé, laisse place à une découverte inattendue.

Une histoire rythmée par les correspondances d'un soldat et de sa dulcinée, un passé révolu, que William découvrira au détour d'un grenier.

Toute en émotions, parfois douces, parfois violentes, cette nouvelle nous montre à la fois l'horreur de la guerre et la beauté de l'amour !

Commentaire ajouté par mounsch 2018-01-10T23:50:56+01:00

Coup de cœur pour cette petite histoire de noël !

Un jeune homme découvre à travers des lettres oubliées dans le grenier pourquoi sa mère n’aime pas noël !

C’est bouleversant de découvrir la relation de ses parents à travers les lettres qu’ils se sont échangés... et déchirant de découvrir l’issue funeste de cette relation que la guerre n’aura pas épargné.

C’est un magnifique témoignage d’amour, servant d’hommage à toutes les personnes qui ont traversés cela un jour... j’ai adoré !

"Mon plus beau Noël" est sorti 2018-01-05T00:00:00+01:00
background Layer 1 05 Janvier

Mon plus beau Noël

• France : 2018-01-05 (Français)