Mon plus grand combat

Description ajoutée par cookies72 2014-01-10T05:47:36+01:00

Il n'y a pas qu'une seule façon de venir au monde. Moi, je suis née deux fois. La première, en petit enfant malade, victime d'un asthme violent découvert à la naissance, qui m'a valu un avis médical interdisant toute activité sportive, et même toute sortie prolongée. Et la suivante, lorsque mon poing a percuté le front de Jacky, mon futur entraîneur, sept ans plus tard.

Extrait ajouté par alucine 2014-01-20T17:15:25+01:00

Dans les vestiaires, ç’a d’abord été plusieurs heures sans pouvoir rien faire d’autre que trembler des pieds à la tête, colère et honte mêlées, en pleurs. Jacky a préféré attendre, sans me faire aucun reproche. Il m’a seulement dit au bout d’un moment, en m’épongeant le visage : Il a le génie tout court et le génie qui se travaille, tout comme il y a le talent tout court et le talent qui se travaille. Le talent qui se travaille peut surpasser le génie tout court…mais plus rarement le génie qui se travaille.

Commentaire ajouté par Jenna95 2015-02-09T20:21:56+01:00

Une plutôt bonne lecture, même si je trouve que le sujet de la boxe est abordé bien trop superficiellement. Et je ne parviens pas à savoir si cela vient d'une volonté à ce que tout le monde puisse comprendre où l'implication même de Tara qui ne semble qu'être intéressée par les côtés matérialistes : l'argent et la gloire.

Quoi qu'il en soit, l'intrigue reste très simpliste tout le long, mais ce qui compte, ce n'est pas vraiment la boxe en elle-même mais l'évolution psychologique du personnage de Tara. Et c'était plutôt bien trouvé de raconter cette évolution comme un match de boxe. Et pour le coup, c'était plutôt intéressant de la suivre. C'est un personnage qui peut paraître horripilant aux premiers abords, tant elle est prétentieuse. Mais sa répartie et son côté glacial sont plutôt plaisants quand on s'y penche d'un peu plus près.

Seulement, l'évolution s'est faite trop abruptement à mon goût, et même si on sent une certaine progression, le déclic qu'il a fallu était bien trop attendu, voire presque cliché, et c'est bien dommage.

D'autant que l'histoire qui arrive vers la fin du livre arrive un peu comme un cheveu sur la soupe, et n'apporte, selon moi, absolument rien à l'intrigue. Tara aurait pu se trouver d'autres intérêts, mais pourquoi fallait-il forcément que ce soit un garçon ?

Malgré tout c'est un livre plutôt addictif qui se laisse lire facilement, sans être spécialement un coup de cœur.

Commentaire ajouté par cricribib 2014-02-27T12:30:21+01:00

Me voici transportée dans un univers qui m'est complètement inconnu : la boxe!

Tara, une gamine de 7 ans, n'a qu'un rêve celui de devenir Clown.

Jusqu'au jour où son père la découvre devant un film avec Mohamed Ali... qu'elle regarde en boucle.

Malgré son asthme, il va l'emmener dans une salle de boxe et c'est là que tout va démarrer...

Qui aurait cru qu'elle aurait pu faire carrière quasi sans faute dans cette discipline, c’était sans compter sur la détermination de ce petit bout de femme.

Une vraie machine à distribuer les coups de poing, pas d'état d'âmes, pas de regret, juste la boxe et uniquement la boxe!

Tout ce passait merveilleusement bien jusqu’à ce combat...

Se serait elle oublié? Qui est t'elle vraiment?

Même Freddy, son seul et unique ami, l'envoie sur les roses avant ce fameux combat, allant jusqu’à la traiter d'égoïste. Alors pourquoi être restée toutes ses années avec elle?

Au début, Freddy m'énervait, j'avais l'impression qu'il profitait d'elle pour avoir des places pour les matchs. Je le voyais plutôt un parasite pour finalement découvrir qu'il l'aime bien, pas d'amour mais comme une sœur.

C'est à partir de là que j'ai vraiment accrochée à l’histoire car on a l'impression de découvrir la vrai Tara et pas la boxeuse sans pitié, ses sentiments, ses impressions,... c'est comme si on sentait sa coquille se briser.

Tara va se retrouver, par un concours de circonstance, dans l'appart l'homme de ménage de la salle de boxe, Franck, qui est un homme simple avec une philosophie de vie qui me plait beaucoup. Il va lui apprendre à s'ouvrir à la vie et abattre les barrières qui entourent son cœur ...

Au début, l’écriture simple de l'auteur est sous forme de scénario. C'est-à-dire qu'on a des scènes où l'on « entend » le coach de Tara lui donner des directives. Un peu comme dans un film.

Par la suite, j’ai trouvé l’écriture plus fluide, soit parce qu’elle l’est vraiment, soit parce que j'étais plus captivée parce qu'il se passait.

Par contre, les retours en arrière "flash back de son enfance" en milieu de phrase qui se passe au présent m'ont perturbée, me faisant un peu fait perdre le fil...

Cette lecture ne correspond pas du tout à mon genre littéraire de prédilection mais j’ai découvert un livre qui se lit bien et que j’ai apprécié.

Commentaire ajouté par LesLecturesDeLily 2014-01-22T10:39:47+01:00

Mon avis :

Ne vous fiez pas à sa couverture et à son titre, car ce livre est bien plus profond qu'un combat de boxe comme on pourrait se l'imaginer en regardant rapidement la première de couverture.

Là, nous avons une héroïne qui a une force de caractère assez surprenante.

Dès sa naissance, Tara souffre d'asthme, elle ne doit en aucun cas, pratiquer un sport dans sa vie, mais à l'âge de 7 ans, son père l'inscrit dans une salle de sports et Tara commence les entrainements de boxe avec beaucoup de motivations. Cela va payer, car à 14 ans, elle devient championne de France.

Au début de ma lecture, je trouvais que Tara était froide et hautaine, en fait, elle a un mental de fou et cela la rend vraiment arrogante. J'ai eu du mal à comprendre cette jeune fille, mais tout est devenu plus clair par la suite.

Ce qui est dommage, c'est qu'avant de comprendre où l'auteur veut nous mener, il faut lire presque la moitié du roman, et cette première partie ne m'a pas emportée plus que ça. J'ai trouvé ce début long et peu addictif. On suit doucement le quotidien de Tara entre ses entrainements et ses échanges avec son entourage, il y a aussi pas mal de flash-back qui retracent son enfance, puis dans la seconde partie, les choses évoluent, Tara perd un combat et cela la change complètement. Elle prend du recul et se pose les bonnes questions sur sa personnalité...

Ma chronique: http://leslecturesdelily.overblog.com/2014/01/10-mon-plus-grand-combat-%C3%A9crit-par-flo-jallier.html

Commentaire ajouté par alucine 2014-01-20T17:15:08+01:00

C’est la première fois que je me plonge dans un livre traitant de la boxe, car autant être honnête je ne suis pas spécialement friande de sport de combat. Mais avec ce nouveau roman, le bilan pour moi est plutôt satisfaisant ;-)

Tara boxe depuis qu’elle a sept ans. À dix sept ans c’est une boxeuse professionnelle avec déjà un palmarès impressionnant. Et si elle en est arrivée là, elle ne se le doit qu’à elle-même et à son moral d’acier. La boxe c’est son univers, toute sa vie. Une vie programmée au rythme de ses entrainements, ses combats, les interviews, les visites chez son meilleur ami et la présence de sa colocataire. Elle vit pour sa passion, vibre pour son sport, ne voit que par la boxe et ce, jusqu’au jour où un événement qu’elle ne soupçonnait pas va la faire changer radicalement de voie et va tout remettre en cause ; sa façon de penser, de voir, de vivre et d’être… Tara saura t’elle se relever de ce K.O monumental ?

La transformation de Tara au fil du roman est très touchante, elle se cherche beaucoup et s’ouvre peu à peu au monde nous dévoilant sa véritable personnalité, c’est assez émouvant dans bien des aspects. C’est la grande métamorphose ! Et c’est aussi déconcertant pour elle, que pour son entourage. La relation complice qu’elle entretenait avec son père jusqu’à lors devient très vite compliquée et la retombée est d’autant plus difficile.

Le style de Flo Jallier est fluide et très agréable, tout se lit très vite sans réfléchir. Même pour les incultes de la boxe comme moi :-) . Il manque peut-être quelques explications, j’ai quelques fois trouvé des passages un peu brouillons, mais dans l’ensemble je n’ai eu aucun mal à m’immerger dans cette histoire, même si dans leur globalité les personnages ne m’ont pas beaucoup marqué.

Bref : Par delà la boxe qui est un sport typiquement masculin, brutal et agressif, avec Mon plus grand combat, Flo Jallier signe le portrait d’une jeune femme fragile, perdue et qui va devoir faire face à une prise de conscience qu’elle n’envisageait pas une seule seconde. Comment réapprendre à vivre après avoir subie la plus grande claque de sa vie ? C’est aussi un roman truffé de messages, une bonne morale ou comment apprendre ne pas se laisser influencer par son entourage, apprendre à se laisser guider par sa petite voix intérieure à se faire confiance. Allez jusqu’au bout de ses rêves et ne pas hésiter à dire aux gens qu’on les aime. En bref du bref un petit roman qui fait du bien et qui donne à réfléchir !

Commentaire ajouté par cookies72 2014-01-10T05:48:49+01:00

Que de sentiments contradictoires tout au long de ce livre! L'histoire est scindée en 2 parties: la première où l'on découvre Tara, la championne de boxe où rien ne l'arrête, elle est au sommet de la gloire. Et la deuxième partie: le drame, la chute, la découverte de soi. Dans cette première partie, j'ai vraiment détesté Tara, son père l'a mise sur un ring à 7 an, elle est devenue une véritable star, un espoir pour toute la jeune génération, mais quelle arrogance. Elle n'a aucun remord à se moquer de son seul "ami" de toujours Freddy, n'hésite pas à le rabaisser "lui le petit gros" qui a le coeur sur la main, qui veut aider les autres jeunes paumés. Elle n'a d'yeux que pour la boxe, l'argent. Son père l'idéalise au point de mettre de côté les soeurs jumelles de Tara. Elle ne peut avoir d'amoureux, ni de vie sociale car Tara n'aime qu'une personne: ELLE! Et puis vient la défaite, celle qui fait mal tant au point physique puisqu'elle tombera en coma mais surtout celle qui blesse l'amour propre, la fierté, celle qui fait redescendre sur terre. Elle découvrira à son "réveil" que son ami de toujours n'est pas là ainsi que Lourdès sa coloc. Tout ça fait mal, mais elle reçoit ce qu'elle a donné en retour. Et là, j'ai adoré Tara! Elle "naît" une seconde fois, elle découvre l'humilité, la douceur, la compassion tout ça grâce à cette défaite mais aussi grâce à Franck. Elle devient tout simplement "humaine". Elle découvre l'amour et l'amitié. Une très belle histoire.

Mon plus grand combat

• France : 2014-01-08 - Poche (Français)