Mon premier livre de citoyen du monde

Description ajoutée par Chachouw 2020-03-02T15:48:47+01:00

Depuis le jour de notre naissance, notre petit monde ne cesse de s'agrandir : la famille, l'école, le quartier, la ville, la région, le pays, la Terre... Autant de règles de vie à connaître, ou à inventer ensemble, pour que le monde tourne toujours plus rond.

Voici un album qui aborde principalement les droits et les devoirs de l'Homme. Il fait prendre conscience aux jeunes enfants de l'importance des lois, de leur utilité. En leur montrant les différences entre chaque être humain, il invite à la tolérance : « Cette terre est à nous, quelle que soit la couleur de notre peau, la forme de nos yeux ou la langue que nous parlons ».

Cet ouvrage est une mine d'informations et nous propose des données chiffrées.

Il nous présente les inégalités (pauvreté, racisme, handicap), le fonctionnement de la société dans son ensemble (état civil, liberté, justice, droit de vote etc.), il traite aussi des guerres, de l'esclavage, de l'environnement, des religions, de l'Union Européenne...

Les enfants apprennent qu'ils ont le droit à la parole, « ils peuvent donner leur avis, participer aux décisions ».

Dans chaque chapitre des propos d'enfants, qui ne manquent ni de lucidité ni de créativité, sont rapportés, ainsi Audrey nous dit : « Moi, [...] je mettrais la justice dans la ville, et je demanderais aux chômeurs de construire des immeubles. Mais des beaux » ou Vanessa : « Moi je prendrais ceux qui polluent les plages et les rochers et je les obligerais à replanter tous les arbres qui sont tombés pendant la tempête ».

Mon premier livre de citoyen du monde est construit autour des illustrations colorées et dynamiques de Serge Bloch, qui contrastent avec des photographies en noir et blanc.

Des petits encarts, également colorés, proposent des informations complémentaires aux textes et aux illustrations. Parfois des questions sont posées à l'enfant afin de le faire s'interroger sur la vie et/ou d'engager une discussion.

En résumé, voici un bel album à lire dès 7-8 ans, qui participera à l'immersion des jeunes enfants dans la société et répondra sûrement à plusieurs de leurs questions.