Mon traître

Description ajoutée par TerverChante57 2018-02-16T10:13:17+01:00

"Comment fait-on après, lorsqu'on est traître, pour effleurer la peau des autres ? Celle de ta femme, de ton fils, de tes camarades, des vieilles dames qui t'applaudissent sous la pluie quand tu honores la République irlandaise......On fait comment pour embrasser la joue d'un trahi ?"

Antoine, luthier parisien se prend d'amour pour l'Irlande. Fasciné par sa culture, ses paysages et par la chaleur des gens, le jeune français rencontre Jim et Cathy qui deviendront des amis précieux. Tous font partie du mouvement républicain irlandais, et mènent des actions pour le compte de l'IRA.

Un soir à Belfast, il fait la connaissance du charismatique Tyrone Meehan, responsable de l'IRA, vétéran de tous les combats contre la puissance britannique. Antoine ne tarde pas à embrasser la cause de ce peuple.

Captivé, le jeune Français trouve en Tyrone un mentor, un ami très cher, presque un père. Puis un traître....."Mon traître", comme l'appelle Antoine, pour désigner cet homme qui fut en réalité, vingt-cinq ans durant, un agent agissant pour le compte des Anglais. Il les avait tous trahis, ses parents, ses enfants, ses camarades, ses amis et lui, chaque matin, chaque soir......

Extrait ajouté par bourguip 2022-07-25T16:51:13+02:00

Gréviste de la faim, Bobby Sands avait été élu député par les nationalistes du comté Fermanagh and south Tyrone.

Il était emprisonné mais aussi député du parlement britannique.

Commentaire ajouté par Blandine1 2021-12-18T00:15:08+01:00

Libre adaptation d’un roman que je n’ai jamais oublié. Un jeune luthier lors d’un séjour en Irlande fait la connaissance de Tyrone Meehan, fervent activiste membre de l' IRA. Il va l’admirer, lui faire une confiance aveugle, une grande amitié va naître ou peut-être un rapport père-fils jusqu’au jour, par un article, il apprendra sa trahison.

Le scénariste de ce roman graphique s’est approprié l’histoire avec l’aval de Chalandon. Une grande réussite tant au niveau du texte que du graphisme. Y’a pas à dire : quand deux talents se rencontrent...

Commentaire ajouté par SkeletonGirl 2021-07-30T21:52:39+02:00

Cette adaptation du roman éponyme de Sorj Chalandon est tout simplement excellente. Les émotions ont été merveilleusement retranscrites et les personnages ressemblaient à comment je les imaginais dans ma tête. Ça a été un plaisir (même si je pleure toujours à la fin) de retrouver Belfast, de retrouver les Troubles mais surtout Antoine,Tyrone,Cathy etc.

Commentaire ajouté par MiLn 2019-04-20T20:12:58+02:00

Ce roman graphique est une adaptation réussie du roman de Sorj Chalandon...

Commentaire ajouté par Granny-1 2019-02-28T16:21:25+01:00

Bonjour les lecteurs ....

Voici une BD tirée du roman de Sorj Chalandon

Antoine ( c'est-à dire l'auteur ) tombe amoureux de l'Irlande . Tout lui plait, la culture, les paysages et les gens.

Il se fait un groupe d'amis, tous font partie de l'IRA et mènent des actions pour leur liberté.

Antoine s'enflamme de plus en plus pour les causes défendues par l'IRA et se rapproche petit à petit du leader Tyrone qui l'adopte petit à petit et le considère comme un fils.

Tyrone qui va se révéler être un traître à la cause, un agent agissant depuis plus de 20 ans pour le compte des anglais.

Personne n'y avait rien vu.. ni parents, ni famille, ni amis.

Mais pourquoi Tyrone a-t-il trahi ?

Très belle adaptation du roman de S. Chalandon.

Le dessin parvient à traduire les différentes émotions: la rage, l'espoir, les déceptions.

L'histoire est captivante et le rythme est soutenu nous donnant envie de nous plonger dans la suite " Retour à Killybegs"

MaeliD l'ajoute dans sa biblio or
2017-12-23T23:56:02+01:00