Mon traître

Description ajoutée par Lilou 2009-09-07T17:39:36+02:00

Présentation de l'éditeur

"Il trahissait depuis près de vingt ans. L'Irlande qu'il aimait tant, sa lutte, ses parents, ses enfants, ses camarades, ses amis, moi. Il nous avait trahis. Chaque matin. Chaque soir..." Sorj Chalandon

Extrait ajouté par anonyme 2014-03-16T21:02:41+01:00

Je haissais ce journal. Je haissais tous les journaux. Je crevais des mensonges en papier. Je crevais des journalistes, de leur sang d'encre aux mains. Qui écrivent sans savoir, sans connaitre, sans penser. Ces gens qui se recopient les uns les autres et de faute en faute jusqu'à l'idiotie

Commentaire ajouté par Intranucleaire 2020-01-19T17:48:09+01:00

J'ai eu plaisir à lire ce livre, l'écrivain à une belle plume et on se sent transportés en Irlande avec les personnages.

Commentaire ajouté par Virginy 2019-12-14T17:21:33+01:00

Antoine, le narrateur, est luthier. Antoine est français. Et par un curieux hasard, il va découvrir l’Irlande du Nord pendant Les Troubles, ce conflit nord-irlandais qui opposait les catholiques irlandais aux occupants protestants anglais. Ce pays va devenir la deuxième patrie du luthier français, qui va s’y rendre régulièrement, s’y faire des connaissances, des amis. Il va adopter le point de vue des irlandais, va rejoindre leur lutte. Devenu irlandais par adoption, Antoine devenu Tony va vivre chaque perte irlandaise comme la perte de quelqu’un de proche. Alors lorsqu’il apprend que celui qui a été son ami durant toutes ces années était en fait un traître, son univers s’effondre. Comment lui qui l’appelait « fils » a-t-il pu trahir son pays, sa famille, ses amis?

Bien que certains événements marquants de ces troubles soient exposés ici en point de repère, nous avons ici un texte qui privilégie les relations humaines avant l’Histoire, qui sert de décor, de cadre au récit. L’intrigue repose principalement sur la relation entre Antoine et ce traître. Comment et pourquoi ce dernier a-t-il trahi la cause? C’est à vous de le découvrir, grâce à ce récit assez brut et pourtant d’une grande profondeur.

Commentaire ajouté par Croquignolle 2019-06-26T10:38:30+02:00

L'Irlande du Nord...

J'y connais finalement pas grand chose à cette contrée éloignée du continent qui pourtant m'a accueillie l'espace de quelques jours pour un voyage touristique.

Belfast, la Chaussée des géants, les distilleries de whisky....

La situation politique et religieuse m'a pourtant échappé à l'époque tant elle me paraissait complexe.

Il a fallu ma rencontre avec ce livre, avec ce petit luthier français et ses amis irlandais pour que je me replonge corps et âme dans l'histoire de cette terre meurtrie.

Sorj Chalandon, dans ce livre est un conteur, un historien, un guide touristique, un ami, un de ceux qui nous font nous attacher à une terre, comme ça, instantanément. Son écriture est sublime !

Mon traître, c'est l'histoire douloureuse de ces hommes et de ces femmes qui se sont battus pour leur indépendance, leur liberté, pour plus de justice et moins d'inégalités. Ils l'ont fait au péril de leur vie.

Mon traître, c'est l'histoire d'une amitié profonde de deux hommes rencontrés un peu par hasard, au son d'un violon.

Mon traître, c'est une plongée dans l'Irlande du Nord de différentes époques pour laisser en nous une empreinte indélébile.

Mon traître, c'est l'envie de poursuivre le voyage en lisant Retour à Killybegs dans la lignée.... J'y suis, au moment où j'écris ces lignes. Et je vous l'assure : le voyage est bouleversant !

Commentaire ajouté par lila11 2019-05-16T11:00:45+02:00

Je ne suis pas vraiment parvenu à rentrer dans cette histoire et ma lecture m'a semblée interminable. Je n'ai pas accroché avec le style de l'auteur.

Commentaire ajouté par rebillard 2018-10-08T18:46:53+02:00

Très bon (et beau) livre, écrit avec beaucoup d’intelligence pour raconter sur une longue période (1976-2006) l’histoire d’un jeune parisien tombé sous le charme de Belfast et des irlandais catholiques. Il se lance à corps perdu dans sa passion, parle, s’habille, mange, boit irlandais et ne vit que pour des allers-retours entre Paris et Belfast. Les amis qu’il côtoie constituent une famille de substitution. La suite logique est son engagement pour la cause et la chute en sera d’autant plus dure que son mentor et héros s’avère être une taupe des services britanniques depuis 25 ans.

L’auteur décrit cette époque irlandaise comme s’il l’avait vécu personnellement. Ce livre est rugueux et froid, comme les hommes et les femmes qui souffrent de la misère et qui se battent pour leur identité. J’ai beaucoup aimé, les rapports humains, la fragilité de ceux-ci…Excellent roman

Commentaire ajouté par Filwela11 2017-12-26T14:12:32+01:00

J'ai lu ce roman après avoir vu son adaptation théâtrale par Emmanuel Meyrieux (je ne sais pas si on peut la trouver sur le net, mais elle vaut le détour)

C'est un livre fort, je ne trouve pas d'autres mots. J'ai aimer sans adorer, la pièce m'ayant sûrement laissé un impact plus puissant. Mais cela reste une lecture que je recommande pour ceux intéressés par l'Histoire, la guerre et le réalisme.

Commentaire ajouté par FLaureVerneuil 2017-08-26T17:56:33+02:00

Un roman qui nous rappelle des moments douloureux pour l'Irlande du nord. Ce livre est aussi axé sur l'admiration, sans borne, qu'Antoine voue pour ce pays. Elle est renforcée par ses rencontres avec Jim et Cathy et bien sur celle de Tyrone. Cet homme est la référence pour la cause.

On vit avec lui dans son atelier parisien et on fait les voyages à Belfast où il retrouve ses nouvelles connaissances, sa nouvelle famille. On voit le cheminement de son intégration à la vie de Belfast et auprès des habitants.

Poche

Ma chronique complète : http://vie-quotidienne-de-flaure.blogspot.fr/2012/06/mon-traitre-compte-rendu-de-lecture.html

Commentaire ajouté par Con-fused 2017-07-12T17:13:21+02:00

Très beau livre, émouvant et intéressant. On en apprend beaucoup sur l’histoire de l’Irlande. Une histoire d’amitié, de trahison, de courage et de conflit. Très bien raconté par Sorj Chalandon. Une lecture bouleversante.

Commentaire ajouté par maidele 2016-09-29T15:52:08+02:00

Même si j'ai lu ce livre pour les cours, je n'aurais jamais pensé autant l'apprécier. Sorj Chalandon nous propose un livre touchant, avec des personnages réalistes et une écriture fluide.

Commentaire ajouté par MargotM 2014-12-23T14:53:48+01:00

Un roman touchant, époustouflant. Un livre qui raconte la guerre d'Irlande et l'amour d'un petit parisien pour ce pays, et la trahison forte, par un des grands de l'IRA. Les personnages sont attachants, la compassion est forte et on apprend beaucoup. Lorsque l'on garde à l'esprit que Sorj Chalendon est l'ami de ce traitre, qu'il raconte son histoire, on ne peut être que plus ému.

J'ai du lire ce livre pr le bac de français, j'ai appris bcp mais parfois j'ai eu du mal, il y avait pas mal d'informations et il fallait une bonne connaissance de l'histoire de l'Irlande pr vrmt comprendre ce combat. L'ambiance est parfois lourde, mais la fin est brutale.

Mon traître

• France : 2009-08-26 - Poche (Français)

nono72 l'ajoute dans sa biblio or
2019-11-06T22:09:42+01:00