Mondes Derniers - L'Intégrale, Tome 1 : Zothique

Description ajoutée par marine_livraddict 2017-11-27T22:37:47+01:00

Zothique est le nom d’un continent. Un monde mythique de sortilèges, de prodiges, d’incongruités, de maléfices et de terreurs innombrables. Dans cet univers, l’amour et la mort ont les couleurs de l’illusion, et les hallucinations sont toujours moins effrayantes que la réalité. Dans les villes et villages, dans les forêts et les campagnes, les morts, les momies, les squelettes ne laissent aux vivants aucun répit et, sans cesse, les assaillent et les poursuivent. Si les contes de ce recueil dépaysent totalement, ils n’en restent pas moins l’exacte expression de nos terreurs les plus profondes.

Zothique dépeint les destins des habitants du dernier continent de la Terre, lorsque celle-ci est à son agonie… et met en scène l’une des fantasy les plus envoûtantes et splendides que la littérature ait produite.

"Va et cherche le gazolba dans ces îles qui s'étendent sous le soleil d'Orient. Là, ô roi, sur les côtes lointaines du levant, tu contempleras de nouveau l'oiseau vivant, symbole et talisman de ta dynastie. Là, de tes propres mains, tu l'abattras."

Un livre pour le moins original. Pour ma part, je n'ai pas réussi à le finir. C'est un recueil d'histoires qui ont toutes la même morale : "vos conditions actuelles sont le résultat de vos choix et actions passés".

Le style de l'auteur est remarquablement restitué, témoignant d'une plume exceptionnelle. La plupart des histoires sont très macabres. Je n'en ai apprécié qu'une seule parmi toutes celles que j'ai lues.

-> Chronique entière : https://lapetitebibliothequeviolette.blogspot.com/2020/12/chronique-zothique-tome-1-clark-ashton.html

Ce voyage dans les terres de Zothique est réellement dépaysant : un exotisme sombre et décadent, un univers de dark fantasy peuplé de divinités et créatures cauchemardesques et de nécromanciens cruels, un langage profondément raffiné et poétique. Les éditions Mnémos ont le mérite d'avoir ramener Clark Ashton Smith en France, de l'avoir traduit (ce qui n'a pas dû être une mince affaire vu la richesse du vocabulaire et la préciosité de la langue : on peut applaudir des deux mains le travail de Julien Bétan pour la traduction) ainsi que de l'avoir rendu plus accessible avec le format poche. Cependant, ce choix affecte indubitablement le confort de lecture - ça et le langage avec ces termes rares et désuets qui nous font chercher leurs définitions toutes les dix pages. Sans compter que l'absence de personnage principaux et le répétition de certains thèmes et idées peuvent également rendre ce voyage répétitif... Si elles font partie d'un ensemble et d'un univers homogène et cohérent, il vaut peut-être mieux en revanche les apprécier une par une pour éviter un éventuel écœurement ou un risque de "trop-plein". Et puis, avec son caractère poétique, les nouvelles de Clark Ashton Smith sont le genre de textes qui se déguste petit à petit !

- RÉSULTAT : 14,5/20. Une plume riche et originale et un décor des plus singuliers, mais une fois passé la phase d'émerveillement et de découverte, la lassitude peut commencer à guetter... C'est un ouvrage que je conseillerai particulièrement à un·e fan de Lovecraft ou à une personne qui se laisser porter par des textes de fantasy de manière intermittente.

J'ai pourtant essayé de l'aimer ce bouquin...je suis revenue dessus 4 ou 5 fois et j'ai lu plus de la moitié, mais malheureusement je n'accroche pas. Les histoires m'ennuient et à part une nouvelle qui m'a plu, le reste était barbant à souhait.

Pourtant c'est un auteur classique généralement apprécié des lecteurs de fantasy, mais pas pour moi hélas.

Zothique est un recueil de nouvelles écrit par Clark Ashton Smith, ami de H.P Lovecraft (Cthulhu) et de Robert Howard (Conan).

Entre Fantasy et horreur, les histoires de ce recueil sont très sombres, je dirais assez glauque même parfois, il ne faut pas avoir froid aux yeux pour aller jusqu'au bout. Personnellement j'ai bien aimé me plonger dans une grande partie des nouvelles proposées, même si certaines sont plus captivantes que d'autres, cela n'est qu'une question de feeling et un ressenti personnel, l'ensemble est tout de même très cohérent et tient bien la route pour relier les diverses histoires en un tout, comme pour un "Conan" par exemple.

D'ailleurs on ressent bien l'influence d'Howard et de Lovecraft dans le style que pose Ashton Smith ici.

Je conseille fortement ce recueil à tous les amateurs de fantasy, d'horreur et de fantastique voulant découvrir autre chose que les grands classiques du genre, ici c'est aussi bon mais moins connu.

Sur le blog :

Découvert au salon du livre, au stand de l'éditeur Mnémos, cet ouvrage m'a été présenté comme étant dans la même veine que les œuvres d'H.P. Lovecraft. Amateur de l'univers du créateur de Cthulhu, aussi bien par le biais des livres que par celui du jeu de rôle papier, je me suis laissé tenté par Zothique (dont la magnifique couverture avait déjà accroché mon regard).

Ce livre se compose de plusieurs nouvelles, prenant place sur le continent de Zothique, apparut dans les derniers cycles de vie de notre planète. Princes fortunés côtoient nécromants, cannibales, goules, ... Des divinités depuis longtemps endormies tirent les ficelles d'un monde désespéré dans lequel la mort n'est peut-être pas le pire des dénouements.

A l'inverse de Lovecraft, dont les histoires prennent place (souvent) aux Etats-Unis de son époque, l'oeuvre de Clark Ashton Smith se déroule dans un futur lointain aux allures de contes des mille et une nuits. Les descriptions des différents paysages, des castes, du bestiaires (notamment les momies) nous transportent vers un moyen-orient fantastique.

Personnellement, j'ai eu du mal à ne pas décrocher du livre par moments, le style d'écriture recherché (notamment dans les descriptions) n'a pas réussi à me transporter, malgré le fond des histoires que je trouvais captivant. Je ne suis cependant pas habitué à cette écriture, et je ne peux retenir ceci comme un point négatif.

Ma chronique complète: https://ombrebones.wordpress.com/2018/07/14/zothique-integrale-clark-ashton-smith/

Malgré ces éléments qui paraissent à décharge et tiennent surtout de mes préférences personnelles, j’ai passé un bon moment avec Zothique qui m’a permis de découvrir un auteur pionnier dans un genre que j’apprécie tout particulièrement. Ce fut une expérience très riche culturellement parlant et je suis contente d’avoir assouvi ma curiosité. Je recommande Zothique à tous ceux qui aiment la fantasy old school, sombre et oppressante. Ce recueil vaut la peine d’être découvert !

J'ai vraiment eu du mal à comprendre le découpage de l’œuvre tomes avant de recevoir le roman car il est question d'intégrale, de volumes et de tomes mais je savais qu'il était question d'un recueil de nouvelles et non pas d'un roman donc de ce point de vue là, je n'ai pas eu de surprise comme pour certains lecteurs. Zothique est bien le premier tome du volume 1 intitulé Mondes derniers, et le tome 2 sera Averoigne. Deux autres volumes sans découpages vont voir le jour, et l'ensemble de ces volumes constitue bien l'intégrale des œuvres de Clark Ashton Smith. Le travail d'édition, est de toute beauté, c'est indéniable (la carte de Zothique est plus que bienvenue, et la préface très enrichissante). Je recommande cet ouvrage aux collectionneurs, aux amateurs du genre et aux fans de cet auteur. Pour ma part, j'ai un avis assez mitigé, beaucoup de choses ont fait que je n'ai pas apprécié Zothique à sa juste valeur, surtout dû à un inconfort de lecture.

Dans ce premier volume de Zothique, on retrouve plusieurs nouvelles (au nombre de 17) d'une dizaine de pages, voire moins. Il y a bien sûr des nouvelles qui m'ont plus plu que d'autres. J'ai trouvé le lien qu'il y avait avec chacune d'entre elles, que ce soit par un personnage, une divinité, ou un lieu, plutôt sympa.

L'atout majeur de cette œuvre est sans conteste son univers incroyable. Un univers qui m'a paru d'inspiration plutôt orientale ou égyptienne même, un univers très sombre, terrible et même morbide par certains côtés. Mais en même temps, il y a de la beauté aussi, j'ai été charmé par certains aspects (décors, détails...). Dans ces nouvelles, on parle d'esclavage, de sacrifices, de résurrection, de mort, de nécromancie, de cannibalisme, de magie et de sorcellerie, de quêtes, de divinités, de créatures fantastiques telles que les goules, les vampires et les momies, de cultures religieuses, de tyrannie et de bien d'autres choses encore! C'est donc très dense, très riche. Je rajouterais qu'il ne faut pas s'attendre à des happy end mais à des fins plutôt "amères". Seulement deux nouvelles ont une fin "heureuse" où tout est bien qui finit bien.

Ce qui a pêché avec moi, c'est la taille de la police d'écriture. Trop petite et qui fait que la lecture n'était pas agréable, ça m'a donné l'impression que c'était très long et très lent, j'ai donc peiné à avancer. Ce sont des nouvelles alors il y a énormément de descriptions et donc très peu de dialogues voire pas du tout, ce qui fait que là encore, il y avait cette impression de lenteur. La plume de l'auteur est vraiment poétique, précise et pointue (dans le vocabulaire utilisé) en revanche.

Je ne pense pas lire la suite et je trouve que ce premier volume peut se suffire à lui-même. En tout cas, c'était une lecture difficile sur bien des points mais intéressante. Clark Ashton Smith est un grand écrivain de fantasy, de fantasy pure et dure, et je ne pouvais ne pas découvrir sa plume et ses œuvres.

On en parle ici