-> Chronique entière : https://lapetitebibliothequeviolette.blogspot.com/2020/12/chronique-zothique-tome-1-clark-ashton.html

Ce voyage dans les terres de Zothique est réellement dépaysant : un exotisme sombre et décadent, un univers de dark fantasy peuplé de divinités et créatures cauchemardesques et de nécromanciens cruels, un langage profondément raffiné et poétique. Les éditions Mnémos ont le mérite d'avoir ramener Clark Ashton Smith en France, de l'avoir traduit (ce qui n'a pas dû être une mince affaire vu la richesse du vocabulaire et la préciosité de la langue : on peut applaudir des deux mains le travail de Julien Bétan pour la traduction) ainsi que de l'avoir rendu plus accessible avec le format poche. Cependant, ce choix affecte indubitablement le confort de lecture - ça et le langage avec ces termes rares et désuets qui nous font chercher leurs définitions toutes les dix pages. Sans compter que l'absence de personnage principaux et le répétition de certains thèmes et idées peuvent également rendre ce voyage répétitif... Si elles font partie d'un ensemble et d'un univers homogène et cohérent, il vaut peut-être mieux en revanche les apprécier une par une pour éviter un éventuel écœurement ou un risque de "trop-plein". Et puis, avec son caractère poétique, les nouvelles de Clark Ashton Smith sont le genre de textes qui se déguste petit à petit !

- RÉSULTAT : 14,5/20. Une plume riche et originale et un décor des plus singuliers, mais une fois passé la phase d'émerveillement et de découverte, la lassitude peut commencer à guetter... C'est un ouvrage que je conseillerai particulièrement à un·e fan de Lovecraft ou à une personne qui se laisser porter par des textes de fantasy de manière intermittente.

Réponses au commentaire de Aero-Sol