Mondes rebelles - Asie du Sud- fondamentalisme, séparatisme, maoisme

Enlisement de l’OTAN en Afghanistan, offensive des talibans au Pakistan, tensions intercommunautaires en Inde, défaite de la guérilla tamoule à Sri Lanka ... Abritant 1/5e de la population mondiale, l’Asie du Sud est l’une des régions les plus dynamiques mais aussi les plus violentes de la planète. Si pendant des décennies, les insurrestions séparatistes, politico-religieuses et révolutionnaires y ont provoqué des dizaines de milliers de victimes dans la relative indifférence de la communauté internationale, le 11 septemnbre 2001 a propulsé ce foyer de tensions au coeur de l’actualité mondiale.

Cet ouvrage s’intéresse aux divers acteurs des conflits du sous-continent indien et de son pourtour. Retraçant la trajectoire historique des milices et guerillas locales, l’auteur détaille leurs revendications respectives, leurs modalités de recrutement ou encore leurs éventuels réseaux de soutien à l’étranger.

Découpé selon une approche géographique, ce volume inaugure une nouvelle version de l’encyclopédie Monde Rebelles, la cinquième depuis 1996.

Classement en biblio

Mondes rebelles - Asie du Sud- fondamentalisme, séparatisme, maoisme

• France : 2010-10-14 - Poche (Français)