Mondo et autres histoires

Description ajoutée par kyna 2010-10-13T23:13:31+02:00

Les contes de Le Clézio, qui semblent nés du rêve et du recueillement, nous parlent pourtant de notre époque. Venu d'ailleurs, Mondo le petit garçon qui passe, Lullaby la voyageuse, Jon, Juba le sage, Daniel Sindbad qui n'a jamais vu la mer, Alia, Petite Croix, et tant d'autres, nous sont délégués comme autant d'enfants-fées. Ils nous guident. Ils nous forcent à traverser les tristes opacités d'un univers où l'espoir se meurt. Ils nous fascinent par leur volonté tranquille, souveraine, accordée au silence des éléments retrouvés. Ils nous restituent la cadence limpide du souffle, clé de notre âme.

Personne n'aurait pu dire d'où venait Mondo. Il était arrivé un jour, par hasard, ici dans notre ville, sans qu'on s'en aperçoive, et puis on s'était habitué à lui. C'était un garçon d'une dizaine d'années, avec un visage tout rond et tranquille, et de beaux yeux noirs un peu obliques. Mais c'était surtout ses cheveux qu'on remarquait, des cheveux brun cendré qui changeaient de couleur selon la lumière, et qui paraissaient presque gris à la tombée de la nuit. [...] Quand il arrivait vers vous, il vous regardait bien en face, il souriait, et ses yeux étroits devenaient deux fentes brillantes. C'était sa façon de saluer. Quand il y avait quelqu'un qui lui plaisait, il l'arrêtait et lui demandait tout simplement : "Est-ce que vous voulez m'adopter ?"

Ce livre m'a beaucoup touché, tout en apportant une forme de paix. Les descriptions sont belles et lumineuses. C'est le premier ouvrage que je lis de cet auteur, et franchement, cela donne en douceur l'envie de découvrir le reste de son œuvre.

J.M.G Le Clézio faisait partie de mes lectures imposées, comme pour beaucoup. Parmi elles, j'ai pu en apprécier certaines, ce qui ne fut pas le cas pour cet auteur. Ses histoires n'ont ni queue ni tête. C'est très imagé. Même en supposant qu'il nous invite à effectuer un voyage onirique, je n'ai pas adhéré et je n'ai pas rêvé.

*Mondo et autres histoires* est une série de petits contes qui tournent tous autour des mêmes thématiques. Ce livre nous parle d'enfants seuls, qui souvent font des rencontres (de personnes seules elles aussi). On retrouve également le thème du rapport à l'environnement et à l'autre, la redécouverte de lieux connus, le voyage ou la fuite...

Tous ces contes prennent naissance dans des univers minimaux, où la nature est exaltée et la présence des adultes souvent effacée. J'ai pris beaucoup de plaisir à lire ces huit histoires les unes à la suite des autres car le livre apparaît comme une sorte de variation autour de ces thèmes récurrents.

L'écriture est simple mais très agréable, elle n'en fait pas trop, malgré une recherche certaine. L'ensemble du livre est assez épuré : histoires à la trame simple, qui ne contiennent généralement que deux ou trois éléments majeurs, personnages brièvement développés... Seules les descriptions de la nature prennent le temps de s'étendre. Une nature fantasmée, parfois irréelle, mais qui joue pleinement un rôle ici.

Un livre finalement assez léger, car il y a quelque chose de naïf dans ces histoires. Pas forcément naïves dans leur contenus, mais dans cette sorte d'idéalisation de l'enfance et de la nature.

J'ai du lire ce livre au collège et je ne pense pas que ça convienne à un public si jeune car toute ma classe ne l'a pas apprécié. Il y avait beaucoup trop de description et nous avons dû le lire en un week-end, et l'enchainement des nouvelles aussi rapidement, n'est pas une bonne idée.

Je l'ai ressorti de la bibliothèque récemment, et je l'apprécie plus aujourd'hui, bien que je ne sois pas adepte de toutes ces longues descriptions redondantes.

De très belles nouvelles, mais à ne pas lire d'une traite! Elles finissent par devenir un peu redondantes, avec l'évocation du soleil, de la mer et de ce qui va avec. A retenter plus tard peut-être...

Un livre lu dans le cadre du cours de français, je n'en garde qu'un très léger souvenir, ce bouquin ne m'a absolument pas marqué. Je me souviens même m'être plutôt ennuyé, mais je suppose que ça reste un avis personnel.

Un livre assez sympathique à lire pour le collège. Je n'ai pas vraiment d'avis, c'est un livre facile à lire avec des histoires intéressantes.

combien il y a de pages ?

Des textes magnifiques sur la mer, ma préférée restera Mondo, et de loin! Un auteur à lire à tout prix!

J'ai lu ce livre au collège.

Je l'ai lu mais je ne sais pas vraiment si je l'aime ou pas, ça reste encore un mystère!

J'ai étudié ce livre au collège. J'ai apprécié le côté poétique des histoires de Le Clézio. Ma préférée est Lullaby car l'auteur décrit les choses simplement, comme elles le sont : la beauté, comment une petite fille s'émerveille...

Mondo et autres histoires

• France : 2009-03-05 - Poche (Français)

Krys-4 l'ajoute dans sa biblio or
2019-09-15T21:28:28+02:00
Courge l'ajoute dans sa biblio or
2018-09-05T11:04:21+02:00
Millki l'ajoute dans sa biblio or
2018-03-23T18:38:37+01:00
Ness420 l'ajoute dans sa biblio or