Franz Cimballi, Tome 1 : Money

Description ajoutée par magdave 2010-08-25T13:01:05+02:00

« De toutes mes forces, j'empoigne les barreaux. Le soleil du Kenya me brûle tout entier. Et je revois tout, avec une netteté inouïe : Londres, sous la pluie, la dernière poignée de terre, de boue sur le cercueil de mon père. Puis les huissiers et les déménageurs. L'hôtel particulier dépouillé... Et encore et surtout eux: Yahl, Hovius, Donalson et les autres... eux, ceux du Trust. Alors commence Money, la plus haletante des poursuites... Franz Cimballi, héritier d'une énorme fortune, a été dépouillé de tous ses biens et expédié à l'autre bout du monde dans le dénuement le plus total. Il va, avec une fulgurante énergie, ten-ter de reconstruire un empire et d'abattre l'un après l'autre tous ses ennemis ceux qui ont trahi son père. Du Kilimandjaro à la mer de Chine, de Londres au Chili, des Bahamas à la vallée de la Mort, dans le monde secret de la finance, à côté des parrains de la Mafia ou croisant la route des émirs, la formidable aventure de Franz Cimballi nous est contée avec un réalisme hallucinant qui laisse le lecteur étourdi, bouleversé, fasciné… Money est le roman du monde d'aujourd'hui : celui des « grands qui dans l'ombre tirent les ficelles. C'est le roman vrai de la puissance. Mais c'est aussi l'histoire d'une impossible revanche, et celle d'un amour fou.

Je suppose que l’on peut aussi bien commencer l’histoire ce 23 novembre au matin, vers onze heures trente, dans cette maison d’Old Queen Street, en bordure de Saint James Park, à Londres. Pourquoi pas ? C’est à ce moment-là que tout s’est joué, peut-être pas à onze heures trente précises, mais à partir de onze heures trente et au cours descinq ou six heures qui ont suivi.

Le 23 novembre 1969, vers onze heures trente du matin, le policier venu de Scotland Yard s’assied en face de moi. J’ai encore dans l’œil le dessin du veston de tweed qu’il portait ce jour-là ; c’est un homme d’environ quarante ans, avec un visage d’Écossais roux, à la chevelure épaisse et bouclée tranchée par une raie rectiligne sur le côté gauche et prolongée à droite par un cran à double détente, s’appelant Ogilvie ou Watts. Il suit les déménageurs des yeux.

« Vous quittez cette maison ?

— C’est elle qui me quitte. On me reprend tout ce que je n’ai pas complètement payé. Je n’ai rien payé complètement. »

Dans l'ensemble ce fût une lecture fort agréable. L'écriture est entraînante, tout comme les aventures du héros. Ce que j'ai déploré, c'est l'accent important donné par l'auteur aux différentes transactions financières. Elles sont décrites par le menu, avec les termes adéquats, ce qui revient à dire que, pour ma part, je n'y ai pas compris grand chose. Personnellement, je pense que cette profusion de détails à ce sujet n'est pas du tout indispensable, au contraire elle complique la compréhension du roman. C'est dommage, car j'ai envie de connaître la suite des évènements, mais si il faut de nouveau passer par ce genre de prose dans le deuxième tome, je ne suis pas sûre que je vais me lancer à le lire.

Money ... 1er tome de la serie Western financier de PLS. Original et bien fait avec des personnages assez déjantés.

Au début des années 1980, Paul-Loup SULITZER invente le western financier en publiant MONEY, CASH !, FORTUNE…

Franz Cimballi est un jeune homme flambeur, qui n'a jamais travaillé de sa vie ; élevé par son oncle et son tuteur (un banquier) après la mort de son père, il voue une haine farouche à ces deux hommes. Après avoir littéralement flambé plus de 20000 livres sterling en deux mois (gloups!), il sera expatrié au Kenya où, sans aucune ressource, il va faire fortune en un temps extrêmement court et chercher à se venger de son oncle et de son tuteur.

Commentaire ajouté par be-at 2010-10-06T19:22:18+02:00

Franz Cimballi, héritier d'une énorme fortune, a été dépouillé de tous ses biens et expédié à l'autre bout du monde dans le dénuement le plus total. Il va, avec une fulgurante énergie, tenter de reconstruire un empire et d'abattre l'un après l'autre tous ses ennemis, ceux qui ont trahi son père. Du Kilimandjaro à la mer de Chine, de Londres au Chili, des Bahamas à la vallée de la Mort, dans le monde secret de la finance, à côté des parrains de la Mafia ou croisant la route des émirs, la formidable aventure de Franz Cimballi nous est contée avec un réalisme hallucinant qui laisse le lecteur étourdi, bouleversé, fasciné... Money est le roman du monde d'aujourd'hui : celui des " grands " qui, dans l'ombre, tirent les ficelles. C'est le roman vrai de la puissance. Mais c'est aussi l'histoire d'une impossible revanche, et celle d'un amour fou

Et puis on se lasse car les mécanismes restent inlassablement les mêmes. L'écriture est géniale mais au delà de 5 livres les répétitions agacent

Du Sulitzer pur et dur.

Les mécaniques du livre reste celle que l'on retrouve dans l'oeuvre de Sulitzer : rivalité économique, antagonisme entre deux personnages, une histoire d'amour, beaucoup de documentation et un décriptage des mécanismes et de la guerre économique à l'échelle mondiale.

Commentaire ajouté par be-at 2010-09-27T20:53:37+02:00

premier Sulitzer achété et aussitot adoré, j'ai continué longtemps a apprécié, et puis ...

Franz Cimballi, Tome 1 : Money

• France : 2010-06-10 - Poche (Français)

Fine-1 l'ajoute dans sa biblio or
2018-07-28T17:57:54+02:00