Votre profil Booknode a été créé !

Vous êtes  
 
Votre année de naissance  
 
Découvrez
vos lectures
de demain
Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !
En cliquant sur "Je m'inscris" j'accepte les CGU de booknode
- Créez votre bibliothèque en ligne
- Découvrez des livres proches des vos goûts
- Partagez votre passion avec d'autres lecteurs

Bibliothèque de monikaR : J'ai lu aussi

retour à l'index de la bibliothèque
Le jour où j'ai appris à vivre Le jour où j'ai appris à vivre
Laurent Gounelle   
Absolument génial, j'ai adoré.
Ce livre ne fait que remettre en question le personnage principal Jonathan. Moi aussi ça m'a interpellé et quand j'ai eu fini le livre, je suis resté un moment à me demandé ci je ne m'était pas perdu un peu en route moi aussi et la réponse fût comme une évidence. Il y a plusieurs phrases dans ce livre qui font réfléchir mais j'aime celle ci ''' La nature nous rend ce que la société nous à confisqué.'''' Ce livre est un roman, une fiction mais on y retrouve tellement de chose vrai. Nous vivons dans une société de consommation abusive, il faut toujours le dernier cri en téléphonie ou vêtement et si tout simplement nous nous contention pour une fois de vivre sans regarder à travers une vitrine. C'est décidé je commence aujourd'hui.

par MARIANE16
Le Loup des steppes Le Loup des steppes
Hermann Hesse   
Au premier abord, le début du bouquin m'a paru juste intéressant. La préface dans laquelle est introduit Harry le présente comme une personne qui promet d'être intéressante à découvrir, et qui devrait renvoyer chez certain des échos d'eux-mêmes, comme un miroir, oui. En fait, personnellement, et comme d'autres livres semblables, quand Harry commence à raconter sa rencontre avec Hermine, cet écho fut tel que j'ai vu en ce récit des réponses à mes questions, et surtout un sentiment de soulagement, de quiétude, d'apaisement de ma solitude, car ce que je voyais dans ces lignes était l'histoire d'une identité particulière, incarnée par Harry Haller dans ce livre, qui suivait le destin inhérent à cette identité ; et à nouveau, je me sentais vivre à travers ce livre, comme lisant mes pensées, me sentant proche de l'auteur, car lui aussi connaissait cette identité, et son destin. C'est le récit d'une identité qui existe indépendamment de toute fiction, dans l'imaginaire. Et nous sommes, dans la vie, tous une incarnation d'une identité que nous avons choisie et que nous poussons vers un destin. Nous savons comment ça doit se terminer, comme Harry et Hermine savaient. La question du juste milieu est présente dans la balance entre ces moments où Harry bascule entre deux bonheurs contradictoires ; ce qui fait ressurgir la préoccupation de la vie : le besoin toujours de trouver un équilibre, sans parvenir à l'atteindre, en retombant inexorablement de l'autre côté. Sisyphe doit bien savoir de quoi je parle.
Mais beaucoup d'autres choses sont à comprendre encore, et je devrais le relire, car la quête de chaque homme vers l'immortalité, l'Eternité, est un point crucial. Tout comme la scène du théâtre qui confronte Harry à lui même.
Bref je m'embrouille. Un livre a lire donc. Pas divertissant, mais très intéressant.
Vengeance en Prada : Le retour du diable Vengeance en Prada : Le retour du diable
Lauren Weisberger   
Ce roman est soporifique, franchement je suis super déçue, qui a décidé du titre??? Un pur attrape nigaud, non mais sans rire, le diable brille par son absence, le titre approprié serait plutôt "les états d'âmes d'Andy, ou d'An-dré-as Shars", voilà point... ça m'énerve que les éditeurs (ou qui que ce soit d'autre) entourloupe les lecteurs, je considère que c'est comme une publicité mensongère...On nous fait croire à une vengeance, et pas de n'importe qui, de Miranda Presly, Hé bien non!!! Le livre est ennuyeux, il ne se passe rien, peut-être à la fin mais encore, Alex arrive comme ça, comme un cheveux sur la soupe... non décidément ce livre et nulle et je trouve scandaleux de faire dépenser 20 euros pour un tel navet... Andy parait comme une gamine, sans caractère, elle passe son temps à ruminer, heureusement que Emily est là pour faire la garce, bon d'accord Miranda apparaît deux ou trois fois mais franchement rien à voir avec le premier opus... On ne fait que lire des suite de nom, de tenue, de condiment faisant office de buffet... En gros je suis super mega déçue!!

par bamby114
Salut et liberté ! Salut et liberté !
Fred Vargas   
Ce sont deux nouvelles de Fred Vargas qui sont réunies dans ce Librio publié en 2004 : "Salut et Liberté" et "La nuit des brutes". Dans la première, on y apprend que le commissaire Adamsberg reçoit depuis peu et régulièrement des lettres anonymes dans lesquelles un inconnu le nargue, l'insulte et le provoque se ventant d'avoir commis un crime que la police ne pourra jamais élucider. On y fait aussi la connaissance de Vasco, ancien tailleur, qui passe ses journées assis sur un banc public face au commissariat et qui, comme il aime à le dire, voyage car les bancs sont ses navires. Vasco est un homme mystérieux qui suscite beaucoup d'interrogations mais qui, Adamsberg en est convaincu, est le point de départ d'une enquête qui semble être vide et impossible.

Dans la deuxième, il s'agit du décès d'une femme d'une cinquantaine d'années dont le corps est retrouvé dans la Seine...
Ces deux nouvelles sont agréables à découvrir et nous confirment le talent de Fred Vargas. On prend plaisir à retrouver le duo Adamsberg / Danglard mais aussi des personnages parachutés dans une atmosphère qui laisse une grande place au hasard...
Petit bémol tout de même : c'est un peu trop court et un peu expédié.

par SuperNova
L'Échappée belle L'Échappée belle
Anna Gavalda   
Une échappée comme on les aime, un retour en enfance, un bref moment, juste ce qu'il faut.Parce que l'on est grand tout de même, marié, avec des enfants, des responsabilité et que l'on ne peut laisser tout le monde sur le bord de la route...

Et justement, sur le bord de la route, il y a ce chien, dont elle a croisé le regard, qui va faire plus de 100 kilomètres pour la retrouver, lui redonner le sens de la vie, des priorités, à elle, à tous...

Il y a de la gaieté, de la fraicheur, de la gravité aussi. Ce n'est pas facile de grandir. Parfois on a rêvé sa vie autrement, elle a pris d'autres routes. Il faut savoir garder l'enfant qui est en nous, lui laisser une petite place, mais il faut savoir aussi passer l'âge des caprices, il faut un équilibre.

Ce livre est comme une mine de conseils, une mise en garde, sur les aléas de la vie. Il nous dit qu'il faut savoir parler à ceux que l'on aime, garder la franchise de l'enfance, mais à mots choisis, pour ne pas se perdre, il faut, il faudrait...

Lire ce livre, pour se faire du bien, s'autoriser ce voyage avec nous-même, les souvenirs que nous allons retrouver aussi grâce à lui. Ceux qui nous ont nourris, construits, désarmés, la vie quoi !!! Une bouffée de vie !
La Planète des singes La Planète des singes
Pierre Boulle   
On m'avait déjà raconté l'histoire, je savais donc à quoi m'attendre. Néanmoins, j'ai beaucoup aimé découvrir le récit d'Ulysse Mérou et je n'ai pas pu m'empêcher de sourire tout de même en lisant le dernier chapitre et en découvrant cette fin magistrale.
L'histoire est vraiment bien montée et la façon dont l'auteur envisage l'évolution de l'humanité assez fascinante.

par x-Key
Soie Soie
Alessandro Baricco   
Une véritable merveille, c'est un classique. C'est la première fois que je lis cette auteur je ne le regrette pas du tous. Alessandro Barico ne s'attarde pas du les détails il vient directement aux faits. Ceux qui donne une lecture facile et très fluide. On pourrait presque regretter qu'il ne fasse seulement une centaine de pages ...
Le Seigneur des Anneaux, Intégrale Le Seigneur des Anneaux, Intégrale
John Ronald Reuel Tolkien   
un classique de chez classique dans le genre héroïc fantasy / SF....c'est plus qu'une histoire que nous peint Tolkien, c'est une fresque avec tout ce que cela attend : des peuples, des manières de vivre, des langues, des générations, de l'Histoire, des guerres, des légendes, de la magie, la vie, la mort....bref un chef d'oeuvre!

par Fionasim
La Liste de mes envies La Liste de mes envies
Grégoire Delacourt   
Très émouvant, se lit d'une traite ; belle histoire d'amour ternie par l'arrivée d'une grosse somme d'argent ;
"L'amour supporte tout, croit tout, espère tout, endure tout, l'amour ne disparait jamais..."
Mais pour cela nous sommes vivement encouragés à revoir la liste de nos priorités et la liste de nos envies.
Le fil des souvenirs Le fil des souvenirs
Victoria Hislop   
Un superbe roman! J'avais adoré "l'île des oubliés" et je n'ai pas été déçue par celui-ci! J'ai adoré les personnages et j'ai adoré découvrir avec eux l'histoire de la Grèce au XXème siècle que je ne connaissais absolument pas! Une histoire terrible et sublime à la fois. J'ai complètement été transportée par ce roman.

par Armide