Monseigneur Blanche

Description ajoutée par violainejaneau 2019-12-21T15:58:57+01:00

Blanche, élevée avec son frère et sa sœur dans une ferme de Vessuire, réalise déjà enfant que la société dans laquelle elle vit ne lui convient pas. Malmenée par les gars du village, elle prend une résolution : elle sera un garçon. Adieu les jupes et la soumission !

Justicière, entourée de ses trois compagnons, elle défend les opprimés, notamment de son ennemi juré, Gauthier, qui cherche à l’éliminer.

Or, le Prince Louis s’installe dans son château et recherche un garde du corps personnel. Il est hors de question que son rival soit choisi ! Blanche se présente alors sous l’identité d’Henri.

Mais quand les sentiments s’en mêlent, Blanche devra faire un choix : pourra-t-elle sauver le Prince en gardant son secret ?

Extrait ajouté par violainejaneau 2020-02-24T16:25:19+01:00

- ça sent l'alcool à plein nez ici! Si ton père voyait ça!... Et les pommes, hein? Elle s'en moque de pommes...

J'avais l'habitude mais qu'elle fasse intervenir papa m'exaspérait. On ne pouvait pas savoir ce qu'il en aurait pensé de tout ça. Et j'aimais à penser qu'il aurait été fier de moi. Comme Henri d'ailleurs. Quant aux pommes ... Lui dire que je n'en avais cure aurait été une insulte. Papa avait hérité du verger de ses ancêtres; il l'avait fait prospérer, avait racheté des terres voisines. À présent, les pommes de la famille Deshormes étaient réputées dans la province. Papa avait espéré que ses enfants s'en occuperaient à leur tour. Henri et moi avions d'autres projets, mais nous chérissions toujours les arbres de notre famille. Vendre leurs fruits, c'était un autre problème...

Commentaire ajouté par cafelaitfalcon 2020-02-19T10:13:13+01:00

Par où commencer ? Peut-être par vous dire que j'ai adoré ! Vraiment, Monseigneur Blanche a été une excellente lecture ;)

J'ai beau lire énormément de romances, la romance historique est un genre presque inconnu pour moi. Et ce fut une très belle découverte !

Parlons d'abord des personnages : Blanche est une femme badass, qui n'a pas froid aux yeux et qui m'a plu ! Loyale, courageuse et excellente soldate, elle reste humaine et touchante. Quant à Louis, je l'ai beaucoup aimé également. Il est très difficile de vous parler de ces deux personnages sans spoiler l'histoire donc je n'en dirai pas davantage, vous laissant la surprise de les découvrir ;)

Pour ce qui est des personnages secondaires, j'aurai aimé qu'ils soient un peu plus développés. Mais ça ne m'a pas empêché de tous les aimer (sauf la Monfort évidement). J'ai beaucoup aimé les compagnons de Blanche : Tristan, Pierre et Richard. Mais je crois que mon petit préféré reste le Prince Guillaume, le frère homosexuel de Louis. Ah Guillaume ! Un personnage haut en couleurs, très drôle et profondément gentil <3 Heureusement qu'il était là car il m'a bien fait rire !

Parce que, oui, j'ai beaucoup ri à la lecture de ce roman ! Certaines situations étant très cocasses et certains dialogues très drôles, je me suis bien marrée. Et tant mieux ! J'ai trouvé que cela a apporté de la fraîcheur et de la légèreté à ce récit, ce qui est un gros plus pour moi ! J'apprécie énormément une petite touche d'humour dans les romans, peu importe le genre, et c'est ce qui a fait la différence.

Je dois aussi souligner le rythme qui est excellent. L'autrice manie la plume avec un savant mélange entre l'action et la romance. Il se passe tellement de choses qu'on n'a pas le temps de s'ennuyer un instant ! Et quand on a un peu de répit, c'est notre cœur qui est dans tous ses états. Ce roman est très addictif, tellement que je l'ai littéralement dévoré. Et, pour que je lise un livre aussi vite, c'est que c'est vraiment une excellente histoire !

Bref, je recommande Monseigneur Blanche aux fans de romances historiques et aux autres qui aimeraient découvrir le genre ;)

Commentaire ajouté par Avalon 2020-02-18T17:10:31+01:00

Énorme déception.

Ce roman est ma plus grosse déception de ce début d'année.

J'avais vraiment hâte de commencer cette lecture car le résumé donne réellement envie et la couverture est absolument sublime mais malheureusement j'ai eu du mal à terminer ce livre .

Pourtant ça avait plutôt bien commencé car les premiers chapitres sont passionnants. L'intrigue est prenante, bien amenée et Blanche est "badass" à souhait.

Mais plus j'avançais dans ma lecture et plus j'étais déçue. J'avais l'impression de tourner en rond et qu'il ne se passait rien. Enfin si, il y a de l'action mais rien entre Louis et Blanche et, c'est ça qui est le plus décevant. C'est long et plat. Je n'ai ressenti aucun feeling, aucune tension entre eux.

De plus je n'ai pas apprécié certains agissements du prince mais bon passons.

Au final il faut attendre le dernier quart du roman pour qu'enfin il se passe quelque chose entre eux.

Je m'attendais à plus...

Commentaire ajouté par ironnettebooks 2020-02-07T15:16:54+01:00

Alors, pour commencer on est plongé dans une période où la femme n’a pas vraiment son mot à dire, on lui trouve un mari et celle-ci fait ce qu’on lui dit. Blanche une jeune femme pleine de vie et ne voit pas les choses sous cet angle. Elle est tenace, courageuse et se comporte comme un garçon. À la mort de son frère Henri, elle décide de prendre son identité dans les lieux publics. Sa mère n’aime pas vraiment ça et essaie de lui faire porter des robes et de la féminiser un peu plus. Accompagné de ses trois comparses qui savent évidemment qu’elle se déguise en homme. Blanche alias Henri, Richard, Tristan et Pierre sont la justice officieuse du village. Jusqu’à l’arrivée du Prince Louis à Vessuire, qui lance un appel pour former sa garde princière. Ils décident tous de s’inscrire et de passer les épreuves de sélection, mais c’est sans compter sur leurs ennemies jurées Gauthier, Pacôme et Colin qui eux aussi souhaite intégrer la garde.

Blanche et ses amis sont pris alors que ses ennemies sont recalées, ce qui les met dans une rage noire. Au fur et à mesure de l’histoire le Prince Louis et Blanche-Henri se lient d’une réelle amitié. Elle prend son travail très au sérieux et fait tout son possible pour protéger le prince. Ce n’est pas une mince à faire, celui-ci est victime de plusieurs tentatives de meurtre. Mais qui peut bien se cacher sous ce complot ? Manigance, manipulation, sentiment, amitié et amour sont au centre de livre.

Le fait que ce livre ne soit pas un coup de coeur c’est la fin. Je trouve que cela a été trop vite, j’aurais vraiment voulu en savoir plus, quand Blanche découvre le pourquoi de comment et ce qui arrivera à la personne qui se cache derrière toutes ces manipulations et tentatives. C’est passé trop vite au « après ». Mais rassurez-vous, la fin est quand même bien !

En résumé, une histoire avec un sujet fort, la place des femmes dans le monde, une intrigue qui donne envie dans savoir toujours plus. Des personnages très attachants. La plume de l’auteur est fluide et facile à comprendre. Une excellente découverte que je vous conseille. Un mélange de romance, de fantasy avec cette époque est géniale !

Commentaire ajouté par Marine-66 2020-02-05T08:45:16+01:00

Un roman palpitant avec une héroïne au caractère bien trempé. Une galerie de personnages secondaires attachants et une romance attendue ! Bref, tous les ingrédients sont réunis pour passer un bon moment d'autant que certains thèmes abordés en toile de fond sont profonds et intéressants !

"Monseigneur Blanche" est sorti 2020-02-05T21:28:05+01:00
background Layer 1 05 Février

Monseigneur Blanche

• France : 2020-02-05 (Français)