Monseigneur Blanche

Description ajoutée par violainejaneau 2019-12-21T15:58:57+01:00

Blanche, élevée avec son frère et sa sœur dans une ferme de Vessuire, réalise déjà enfant que la société dans laquelle elle vit ne lui convient pas. Malmenée par les gars du village, elle prend une résolution : elle sera un garçon. Adieu les jupes et la soumission !

Justicière, entourée de ses trois compagnons, elle défend les opprimés, notamment de son ennemi juré, Gauthier, qui cherche à l’éliminer.

Or, le Prince Louis s’installe dans son château et recherche un garde du corps personnel. Il est hors de question que son rival soit choisi ! Blanche se présente alors sous l’identité d’Henri.

Mais quand les sentiments s’en mêlent, Blanche devra faire un choix : pourra-t-elle sauver le Prince en gardant son secret ?

Extrait ajouté par violainejaneau 2020-05-13T16:55:18+02:00

Louis me montra un arc et des flèches:

- Je te l'avais promis!

J'étais gênée. J'avais oublié cette histoire. J'avais été intéressée lorsqu'il m'avait parlé de m'enseigner le tir à l'arc, mais je n'avais aucune expérience, et j'allais me ridiculiser devant lui. Il s'esclaffa, devenant mes pensées:

- Je vais te montrer!

Il se saisit des armes et visa. Il réussit son tir et me tendit l'arc que j'empoignai en pensant à mon épaule. Pouvais-je refuser ? En observant sa joie, je n'étais pas capable de m'y résoudre. Tendant le bras gauche en avant, je glissai la corde dans le pli de mon index. Louis, sans se départir de son sourire, guida mon bras:

- Plus haut... Non, tu ne t'y prends pas bien.

Il se glissa derrière moi, saisit d'une main ferme ma hanche et m'attira contre lui. Mon cœur s'accéléra. Je sentis son ventre gonflé au rythme de sa respiration lente et calme. Avions-nous déjà été si proches ? Il colla son visage au mien et murmura à mon oreille:

- Tu dois visualiser la cible.

Il tapota ma cuisse, je déglutis avec difficulté.

- Pieds parallèles, très bien.

Il glissa ses doigts sous mon aisselle et reprit:

- Relève ton épaule, non, ne te voûte pas.

Enfin, lorsqu'il pensa que j'étais prête, il me donna une flèche. Mais il ne s'éloigna pas pour autant. Il était si près que ses cheveux vinrent chatouiller ma nuque. Il fallait que cela cesse: ma flèche s'envola dans le mur. Je baissai l'arme en m'excusant :

- Ne t'en fais pas! c'est normal pour la première !

Alors, il insista. Sa présence contre moi était un frein à la concentration, mais il persista, se blottit, enveloppant mon corps du sien pour que je sente comment je devais m'y prendre. C'était une roue infernale, car plus je perdais, plus il me corrigeait et puis je sentais ses muscles se tendre autour de moi et les miens trembler de peur et d'excitation mêlées.

Commentaire ajouté par Paule-8 2020-10-30T09:10:11+01:00

Un ouvrage de Violaine Janeau, aux éditions Livresques.

« Je venais de prendre la plus importante décision de toute ma vie. J'allais être un garçon. »

Commentaire ajouté par Jt68 2020-10-10T13:29:03+02:00

je n ai pas reussis a rentré complètement dans cette histoire. Mais les personnages sont bien dans leur personnalité. L histoire est originale mais sans plus pour moi. J ai bien aimer les personnages de Blanches et ses amis.

Commentaire ajouté par Azuriea 2020-10-04T17:30:05+02:00

Voici un roman mêlant, historique, amour, femme forte et combative... J'ai beaucoup apprécié le personnage de Blanche qui se travesti pour vivre son rêve. Elle a une fragilité tout autant qu'une force en elle, qui nous pousse à l'apprécier. Entourée de ses amis, finira-t-elle par sauver l'homme qu'elle aime en secret? Je vous laisse le découvrir.

Commentaire ajouté par Sandrine-330 2020-05-17T20:16:29+02:00

Bonjour,

Aujourd'hui, je vais vous parler d'une romance historique, encore une nouveauté pour moi. Et c'est l'histoire de Blanche que je vais vous compter.

Blanche est la dernière de trois filles. Son rêve devenir un garçon ! Drôle de rêve, me direz-vous, possible sauf que Blanche vit à la belle époque ou seuls les garçons sont considérés comme utile à la société.... Divine époque ????

Dotée d'un caractère rebelle et espiègle, Blanche a un cœur comme ça, ce qui je l'avoue va lui causer des tracas. Avec ses trois amis, elle veut intégrer la garde personnelle du prince et pour cela, un seul choix Blanche devient Henry.

Donc, je résume Blanche/Henry(pourquoi Henry ?), un secret, un prince, une vendetta, un fauteur de trouble. De quoi vous faire perdre votre Latin. Ben oui parce qu'avec une Blanche/Henry, il fallait bien un prince tout aussi mystérieux et indomptable!!!!

En résumé, j'ai dévoré cette histoire en quelques heures, qui me fessait de l’œil depuis sa sortie. La plume de l'auteur est fluide et addictive. Elle nous présente un personnage féminin très fort moralement pour qui l'impossible n'existe pas. l'histoire est rythmé tout comme il faut pour ne pas s’ennuyer, les personnages agréables et attachants, enfin presque tous!!!!.

La romance est mignonne et elle m'a totalement convaincue, pour ne rien gâcher l'auteur distille ici et là des traces d'humour.

Donc, si vous aimez les romances historiques, venez découvrir mon dernier coup de cœur .

Bonne lecture.

✨Sandrine✨

Commentaire ajouté par jobilette 2020-03-21T17:57:04+01:00

Une lecture agréable mais sans grande originalité

Il y a presque tout : des personnages intéressants et attachants, un style correct, du suspens.... mais il manque... un truc !!!

Commentaire ajouté par laurafontaine 2020-03-18T09:49:51+01:00

Un très grand merci à Livresque éditions pour ce service épique qui ne manque pas de piment.

Vous l'aurez compris j'ai adoré cette histoire historique.

Chroniqueuse pour le blog Au cœur d'une passion voici mon avis.

J'ai dévoré ce livre épique qui change des histoires historiques qu'on a l'habitude de lire.

Dans ce texte on fait la connaissance de Blanche jeune fille rebelle qui veut être un garçon. Car à cette époque seul les garçons ont des droits et surtout celui de faire la loi.

C'est une jeune femme fidèle en amitié qui sait se faire respecter par les concitoyens de sa ville.

Elle a un cœur gros comme ça qui parfois lui joue des tours. Si vous voulez savoir pourquoi plongez dans ce livre.

Avec ses trois amis ils vont se lancer dans la quête de faire partie de la garde du prince.

Mais voilà Blanche est une fille elle ne peut donc pas en faire partie. Maligne elle décide de se présenter sous les traits d'Henry.

Pourquoi ce prénom ? Mais qui est réellement Henry ? A-t-il existé ? Que représente-t-il pour Blanche ?

Voilà autant de question que l'on se pose lors de notre lecture et pour en avoir la réponse et bien vous savez ce que vous devez faire.

Ensemble ils vont nous entraîner dans une aventure passionnante et parfois bouleversante.

On fait aussi la connaissance du Prince qui va jouer un tour bien particulier à ceux qu'il va peut être charger de sa garde royale. Mais chut je ne vais pas tout vous dire non plus.

On va découvrir un prince hors du commun qui aimerait faire pleins de choses mais qui doit aussi respecter le protocole de la cour.

Mais c'est sans compté sur Henry celui qui va devenir... Non je ne peut pas vous le dire ce serais vous gâcher le plaisir.

Avec tout ça voilà que Blanche et le Prince vont devoir déjouer un plan machiavélique dans le but de renverser le roi et tuer le prince.

Mais qui se cache derrière cette vendetta ? Qui veut la mort du Prince ? Qui sème le trouble à Vessuire ?

Et bien il faut lire cette histoire pour le découvrir.

La plume de l'auteure fluide et addictive nous entraîne au fil des pages dans une aventure épique, bouleversante emplie de sentiments et d'amour pour un peuple aimant.

On s'attache très vite à tous les personnages même les secondaires qui ne font que rendre ce livre magnifique, sublimé par la plume de l'auteure.

Pour conclure je vous dirais juste de foncer vous ne serez pas déçu par cette romance historique qui nous tiens en haleine du début à la fin. N’hésitez pas à plonger dans ce livre passionnant qui donne envie d'en avoir plus. Un très bon moment de lecture garantie.

Commentaire ajouté par AudreyLaloi 2020-03-01T18:10:07+01:00

Une super lecture. L'univers est construit et travaillé. Les personnages sont attachants. J'ai adoré !

Commentaire ajouté par cafelaitfalcon 2020-02-19T10:13:13+01:00

Par où commencer ? Peut-être par vous dire que j'ai adoré ! Vraiment, Monseigneur Blanche a été une excellente lecture ;)

J'ai beau lire énormément de romances, la romance historique est un genre presque inconnu pour moi. Et ce fut une très belle découverte !

Parlons d'abord des personnages : Blanche est une femme badass, qui n'a pas froid aux yeux et qui m'a plu ! Loyale, courageuse et excellente soldate, elle reste humaine et touchante. Quant à Louis, je l'ai beaucoup aimé également. Il est très difficile de vous parler de ces deux personnages sans spoiler l'histoire donc je n'en dirai pas davantage, vous laissant la surprise de les découvrir ;)

Pour ce qui est des personnages secondaires, j'aurai aimé qu'ils soient un peu plus développés. Mais ça ne m'a pas empêché de tous les aimer (sauf la Monfort évidement). J'ai beaucoup aimé les compagnons de Blanche : Tristan, Pierre et Richard. Mais je crois que mon petit préféré reste le Prince Guillaume, le frère homosexuel de Louis. Ah Guillaume ! Un personnage haut en couleurs, très drôle et profondément gentil <3 Heureusement qu'il était là car il m'a bien fait rire !

Parce que, oui, j'ai beaucoup ri à la lecture de ce roman ! Certaines situations étant très cocasses et certains dialogues très drôles, je me suis bien marrée. Et tant mieux ! J'ai trouvé que cela a apporté de la fraîcheur et de la légèreté à ce récit, ce qui est un gros plus pour moi ! J'apprécie énormément une petite touche d'humour dans les romans, peu importe le genre, et c'est ce qui a fait la différence.

Je dois aussi souligner le rythme qui est excellent. L'autrice manie la plume avec un savant mélange entre l'action et la romance. Il se passe tellement de choses qu'on n'a pas le temps de s'ennuyer un instant ! Et quand on a un peu de répit, c'est notre cœur qui est dans tous ses états. Ce roman est très addictif, tellement que je l'ai littéralement dévoré. Et, pour que je lise un livre aussi vite, c'est que c'est vraiment une excellente histoire !

Bref, je recommande Monseigneur Blanche aux fans de romances historiques et aux autres qui aimeraient découvrir le genre ;)

Commentaire ajouté par Avalon 2020-02-18T17:10:31+01:00

Énorme déception.

Ce roman est ma plus grosse déception de ce début d'année.

J'avais vraiment hâte de commencer cette lecture car le résumé donne réellement envie et la couverture est absolument sublime mais malheureusement j'ai eu du mal à terminer ce livre .

Pourtant ça avait plutôt bien commencé car les premiers chapitres sont passionnants. L'intrigue est prenante, bien amenée et Blanche est "badass" à souhait.

Mais plus j'avançais dans ma lecture et plus j'étais déçue. J'avais l'impression de tourner en rond et qu'il ne se passait rien. Enfin si, il y a de l'action mais rien entre Louis et Blanche et, c'est ça qui est le plus décevant. C'est long et plat. Je n'ai ressenti aucun feeling, aucune tension entre eux.

De plus je n'ai pas apprécié certains agissements du prince mais bon passons.

Au final il faut attendre le dernier quart du roman pour qu'enfin il se passe quelque chose entre eux.

Je m'attendais à plus...

Commentaire ajouté par ironnettebooks 2020-02-07T15:16:54+01:00

Alors, pour commencer on est plongé dans une période où la femme n’a pas vraiment son mot à dire, on lui trouve un mari et celle-ci fait ce qu’on lui dit. Blanche une jeune femme pleine de vie et ne voit pas les choses sous cet angle. Elle est tenace, courageuse et se comporte comme un garçon. À la mort de son frère Henri, elle décide de prendre son identité dans les lieux publics. Sa mère n’aime pas vraiment ça et essaie de lui faire porter des robes et de la féminiser un peu plus. Accompagné de ses trois comparses qui savent évidemment qu’elle se déguise en homme. Blanche alias Henri, Richard, Tristan et Pierre sont la justice officieuse du village. Jusqu’à l’arrivée du Prince Louis à Vessuire, qui lance un appel pour former sa garde princière. Ils décident tous de s’inscrire et de passer les épreuves de sélection, mais c’est sans compter sur leurs ennemies jurées Gauthier, Pacôme et Colin qui eux aussi souhaite intégrer la garde.

Blanche et ses amis sont pris alors que ses ennemies sont recalées, ce qui les met dans une rage noire. Au fur et à mesure de l’histoire le Prince Louis et Blanche-Henri se lient d’une réelle amitié. Elle prend son travail très au sérieux et fait tout son possible pour protéger le prince. Ce n’est pas une mince à faire, celui-ci est victime de plusieurs tentatives de meurtre. Mais qui peut bien se cacher sous ce complot ? Manigance, manipulation, sentiment, amitié et amour sont au centre de livre.

Le fait que ce livre ne soit pas un coup de coeur c’est la fin. Je trouve que cela a été trop vite, j’aurais vraiment voulu en savoir plus, quand Blanche découvre le pourquoi de comment et ce qui arrivera à la personne qui se cache derrière toutes ces manipulations et tentatives. C’est passé trop vite au « après ». Mais rassurez-vous, la fin est quand même bien !

En résumé, une histoire avec un sujet fort, la place des femmes dans le monde, une intrigue qui donne envie dans savoir toujours plus. Des personnages très attachants. La plume de l’auteur est fluide et facile à comprendre. Une excellente découverte que je vous conseille. Un mélange de romance, de fantasy avec cette époque est géniale !

Monseigneur Blanche

• France : 2020-02-05 (Français)