Monseigneur Blanche

Description ajoutée par TerverChante57 2023-05-19T10:08:07+02:00

En 1701, Blanche se rebelle : si la France n’offre pas de droits aux femmes, qu’à cela ne tienne, elle sera un garçon.

Élevée dans une ferme de Villebois dans l’Angoumois, elle endosse l’identité de son défunt frère, Henri, et parcourt la campagne entourée de ses trois compagnons. Justicière, elle défend les opprimés de son village, notamment de son ennemi juré, Gauthier. Un jour, le duc de La Valette s’installe au château de Villebois et recherche un garde du corps pour assurer sa sécurité. Blanche se présente et entre à son service.

Peu à peu, elle gagne la confiance et l’affection du duc. Mais quand les sentiments s’en mêlent, la jeune femme est confrontée à un dilemme… comment assumer son rôle tout en préservant son secret ? Et si l’amour l’emportait sur son devoir et ses convictions ?

Extrait ajouté par emano 2023-06-26T02:25:59+02:00

— Henri dit que lors de cette fête, tout est permis.

— Oui, répondis-je sur le même ton. C'est ce qui en fait le charme.

— Je croyais que c'était vous.

Commentaire ajouté par Miss_Riky 2023-07-29T15:23:55+02:00

Je vais être honnête, le premier chapitre je me suis dis " c'est quoi cette histoire ? " De ce fait, je m'attendais à m'ennuyer, mais pas du tout ! Je peux vous assurer que ce n'était qu'une impression ! Je l'ai adoré et dévoré !

C'est une autrice que je découvre. Et quel plaisir. La plume est fluide et addictive.

Tout y est, de fabuleuses descriptions qui m'ont emportées au milieu d'une intrigue captivante. Des émotions comme le stress, la colère, la peur, la joie, l'amour...

Des personnages forts, drôles et attachants. J'ai beaucoup aimé Guillaume. Ce n'est pas un personnage principal mais son rôle est vraiment génial dans cette romance. Quant à Blanche, je l'ai tout simplement adoré. Elle est forte courageuse et n'a pas sa langue dans sa poche pour dire ce qui ne va pas.

Et ce Happy-end ? Il est juste idéal. Une fin comme on les aimes !

Je ne vous en dis pas plus. Je vous laisse le découvrir. Petite info non négligeable, il est dans l'abonnement Kindle. Donc si tu veux le lire, fonce en profiter.

Commentaire ajouté par Mathilde_bouquine 2023-07-12T15:01:55+02:00

Je lis très peu de romance historique, cette lecture m'a vraiment changée de mes lectures habituelles.

J'ai passé un très bon moment, c'était très addictif. On y rencontre Blanche, une jeune femme issue d'une famille de paysan qui a été contrainte de se brimer en homme suite à la disparition subite de son frère jumeau Henri.

Lorsqu'elle va être embauchée comme garde du corps du Duc Louis, elle va voir sa vie complètement bousculée. Mais c'est sans compter sur ses sentiments naissants pour l'aristocrate. Tout se complique forcément, il faut honorer ce nouveau rôle, protéger son secret et survivre aux différents guet-apens !

Ce roman ne manque pas d'action, c'est un roman de cape et d'épée qui mêle la vie du peuple et des nobles. Les mariages arrangés et les ententes sous le tapis sont monnaie courante.

Des sujets sociétaux importants y sont abordés comme la condition des femmes qui prend une place prépondérante dans cette romance.

Si vous aimez les romans historiques et la romance alors cette histoire est faite pour vous !

Qui a envie de le découvrir ?

Il est sorti la semaine dernière en broché, vous pouvez aussi le retrouver en ebook.

Commentaire ajouté par JuliaFPH 2023-06-26T13:05:47+02:00

🧡 Tout d’abord, merci à la maison d’édition Rival qui ma permise de découvrir cette jolie pépite. Un joli roman qui mélange romance historique, femme forte avec une très jolie finesse. Des stéréotypes brisés… Non vraiment un roman très intéressant. J’ai vraiment beaucoup aimé ma lecture, toute personne fan de romance historique où même de personnage fort… je vous le recommande !

💛 Nous allons suivre ici l’histoire de Blanche, qui a un frère jumeau décédé sous ses yeux, elle va donc endosser son rôle en plus de celui de son frère. Seulement voilà, le Duc arrive en ville et cherche des membres du village afin de faire partie de sa garde personnelle. Voilà donc Henri et ses 3 compères qui se lancent pour faire partie de la Garde.

💚 J’ai adoré le personnage de Blanche, elle nous donne une force inouïe. Elle se travestit pour faire vivre sa famille, mais aussi pour qu’elle puisse vivre son rêve. Malgré sa force de caractère, elle garde sa part de féminité, et elle est autant fragile que forte.Sincèrement, elle est dévouée à son travail et est prête à tout pour protéger les personnes qu’elle aime. Vous vous doutez bien… Elle tombe amoureuse du Duc, Louis, qui est assez difficile à déchiffrer. J’ai ressenti que c’était un petit cœur d’artichaut… mais au final on comprend vite ce qu’il se passe dans sa tête. Il est Duc et se doit d’épouser une Duchesse… et certainement pas la personne pour qui balance. Je ne peux vous en dire plus… sinon je vais vous spoiler !!!! 😡

💙 Mais bref, j’ai adoré ma lecture, surtout quand on sait à quel époque nous sommes Violaine Janeau casse tout les codes. Ce n’est pas une romance historique typique. Oh non ! Loin de là. J’ai adoré suivre leurs aventures, au personnage principal comme secondaire, car au final ils ont tous une place importante dans ce récit. Cependant j’avoue que j’ai un petit coup de cœur pour Guillaume, le frère excentrique ! Il apporte cette touche de fraîcheur dans cette histoire. Un très bon rythme ici, la plume de l’autrice est très belle qui va très bien doser action et romance. Elle va vous entraîner dans une intrigue tout en vous donnant des petits indices à vous de bien les prendre en compte. Le petit bémol pour moi… a été que certains passages, j’aurais aimé plus de profondeurs, ils sont survolée. Mais cela n’enlève rien au charme de cette histoire. Alors foncez 🥰

C'est quasiment un sans-faute pour moi !

Malgré un thème qui a souvent été traité, l'autrice a su renouveler le genre. J'ai trouvé l'histoire innovante, les situations sont pour la plupart originales, autant que les personnages. C'est un livre qui change de ce que j'ai pu lire, avec des codes différents !

Même s'il est pourtant centré autour de l'histoire d'amour, ce n'est pas un livre de pure romance. Le récit est tourné de manière à faire avancer l'idylle des protagonistes sans vraiment que l'on s'en rende compte, avec beaucoup d'autres choses à côté.

Notamment de l'humour, des aventures, de jolies amitiés, du suspense... sans oublier de belles valeurs.

Je pense que ce roman pourrait plaire même aux personnes ne cherchant pas nécessairement une histoire d'amour !

C'est fluide, sans approximations, la plume est agréable, et l'autrice a su faire passer des messages sans les forcer, avec un naturel qui n'est pas donné à tout le monde. Elle a beaucoup de talent.

En plus de ça elle est très gentille et accessible ! Que demander de plus ?

Les personnages sont hauts en couleur ! Blanche défend sa cause jusqu'au bout, elle a du caractère et c'est ce qui fait sa force. Je me suis attaché à Gildas, Guillaume m'a souvent fait rire...

Par contre Tristan et Pierre notamment sont un peu fades, ils manquent de relief. Mais ce n'est que mon avis, et il n'est pas toujours évident de donner une épaisseur à chacun des personnages secondaires !

J'ai pris beaucoup de plaisir à suivre leurs aventures à tous, ainsi qu'à échanger avec l'autrice !

Ce livre est une belle réussite ! Certains des points négatifs que j'ai pu y trouver ont été améliorés par l'autrice pour la réédition du livre. Du coup, il n'en sera que meilleur alors raison de plus : foncez ! Vous ne pourrez qu'aimer !

Commentaire ajouté par Kaamelott43 2022-06-28T18:18:32+02:00

Tout d’abord j’ai vraiment adoré l’histoire. Ça faisait un moment que je n’avais pas lu de roman style cape et d’épée et j’ai de suite accroché aux personnages.

L’écriture est fluide et on se retrouve vite à dévorer les pages pour savoir la suite.

Malgré le fait que l’héroïne est un peu trop ”forte” au combat (cela serait idem pour un homme), l’histoire est agréable et pleine de rebondissements.

Je ne peux que le conseiller !

Commentaire ajouté par ODE53 2021-11-25T12:23:38+01:00

Déçue. Original dans l'histoire mais le style d'écriture ne m'a pas touché. Trop descriptif et pas assez immersif. Reste sympa à lire entre deux autres romans plus intenses.

Commentaire ajouté par maizena79 2021-04-07T10:35:51+02:00

Très bon roman qui brise quelques stéréotypes convenus. La fin est intéressante.

Commentaire ajouté par MLJun 2021-03-24T17:53:21+01:00

Il s'agit d'une fantasy historique, avec des personnages bien construits, une histoire prenante et un univers cohérent. Ne vous attendez pas à une aventure épique, mais à des rencontres très humaines.

Commentaire ajouté par Vanessa-197 2020-12-19T23:26:55+01:00

Une histoire incroyable mais surtout originale.

Une lecture addictive au plus haut point.

L'auteure m'a fait faire un bon dans le passé pour vivre l'histoire de Blanche ou plutôt de Henri.

Un récit qui démontre que les femmes aussi savent avoir une place dans la société mais en portant un pantalon! Et de savoir aussi se faire respecter.

Bien évidemment pour ce faire , notre héroïne se fera passer pour son défunt frère, Henri.

J'ai aimé le caractère de notre héroïne, elle est vraiment incroyable et un véritable exemple qui ne lâche rien.

J'ai aussi adoré ses fidèles compagnons, de véritables piliers sur lesquels elle peut compter.

Quant au Prince Louis, personnage de confiance et de bienveillance envers son peuple.

Intrigue, romance, amitié et complots sont les mots qui décrivent selon moi l'histoire.

Nous avons eu droit à une plume super fluide et super riche.

J'ai vraiment bien pu me placer à l'époque de notre histoire.

Un grand merci pour cette magnifique découverte!

Et du coup, c'est un cœur historique !

Commentaire ajouté par Lydie37 2020-12-18T10:51:35+01:00

Voici le genre de lecture qui me fait sortir de ma zone de confort. En effet, je lis très peu de romance historique, pourtant celle-ci m'a interpellée de par son résumé et aussi par sa couverture.

Tout d'abord il s'agit de l'histoire de Blanche une jeune femme vivant à une époque où les femmes ont une place prédestinée au rang de servante ou d'épouse. Mais Blanche dont le caractère est celui d'une aventurière n'est pas d'accord pour rester en retrait derrière la gente masculine. De plus, elle a un côté robin des bois qui m'a beaucoup plu. A l'aide de ses amis et de son frère Henri, elle décide de porter secours aux plus démunis.

Seulement voilà, les choses n'ont pas tourné comme cela aurait dû et Blanche va faire le deuil de son frère Henri. C'est sous son identité qu'elle va l'honorer et continuer son combat.

Sa route va croiser celle d'un prince qui saura la séduire et entretenir un lien d'amitié voire beaucoup plus, mais comment faire lorsque les apparences ne sont que dissimulations?

Je dois dire que j'ai vraiment accroché à ce récit autant pour les personnages que l'histoire. Je me suis laissée emporter par le rythme très agréable et fluide de la plume de l'auteure et me suis attachée aux protagonistes.

Le contexte est très dépaysant, j'avais un peu peur de ne pas accrocher ne pouvant me projeter dans les scènes. Mais contre toute attente, j'ai vécu et ressenti toutes les émotions des personnages. Blanche est une femme courageuse et téméraire, son côté têtu qui ne lâche rien et va jusqu'au bout de ses convictions m'a énormément plu.

Le prince lui est un homme qui ne sait pas vraiment comment appréhender son environnement, ni ses fonctions, mais qui grâce à sa générosité a su s'ouvrir et se laisser aller. Cet aspect de sa personnalité a réussi à me toucher.

J'ai également beaucoup aimé les amis de Blanche, tous loyaux et d'une amitié hors du commun pour cette époque. J'aimerais beaucoup les retrouver dans un autre récit, notamment Richard.

Je ressort conquise de ma lecture qui m'a réconciliée avec le genre historique. Cette romance est à la fois pleine de rebondissement, d'émotions et son originalité m'a permis de stimuler mon imagination rendant le récit addictif. C'est un coup de cœur pour moi.

Monseigneur Blanche

• France : 2020-02-05 (Français)
  • France : 2023-06-28 - Poche (Français)