Monsieur Crousticracq

Description ajoutée par Zamy 2022-06-08T20:23:06+02:00

C'est un visage connu de tous, l'une des mascottes les plus célèbres du monde. Ce chapeau, ces moustaches, ont été vus des milliers de fois sur des paquets de chips, dans des pubs à la télé… Mais aujourd'hui, la légende de Monsieur Crousticracq s'assombrit. Des morts suspectes se succèdent dans les coulisses de la maison mère. Qui sera le prochain sur la liste ? Astrid Roblas, la riche héritière de l'empire Crousticracq ? Émile Allias, le créateur du personnage ? Ou Jean-Christophe Schmeps, l'acteur qui l'a incarné dans des publicités des années 80 ?

À moins que l'un d'entre eux ne soit l'assassin… Quelqu'un a un compte à régler avec le chapeau melon, mais qui, nom d'une chips ?

Votre vie ne sera plus jamais la même…

Commentaire ajouté par Harweenlyra 2023-07-30T05:53:24+02:00

🤠 Alors là, je ressors de ma lecture en me demandant : était-ce un polar ? Une aventure burlesque ?

En tout cas l'histoire est totalement insolite et addictive.

Elle m'a étonné autant que j'en ai appris en la lisant.

🤠 L'histoire, et bien deux personnages se partagent le devant de la scène. L'un étant celui qui a donné vie a Monsieur Crousticraq, l'autre celui qui l'a incarné.

🤠 Monsieur Crousticraq c'est le logo, la mascotte du fameux paquet de chips. Sur l'emballage ou en publicité papier et petit écran, il est connu de tous.

Mais à l'heure où se déroule l'histoire, côté positif un hommage lui est rendu , côté négatif, un meurtre vient d'avoir lieu et la victime à un lien étroit avec cette mascotte.

🤠 @maxherbaut a un style bien à lui et nous embarque dans cette aventure inclassable, au milieu de personnages plus surprenant les uns que les autres, tout en nous narrant l'évolution du monde de la publicité et de ses emblèmes les plus célèbres.

🤠 Une lecture agréable, originale, enrichissante et fantasque. Un joli mélange qui ne vous laissera pas indifférent.

Alors allez-vous, vous aussi, vous laisser ravir par Monsieur Crousticraq ?

Commentaire ajouté par Mcadam 2023-06-28T18:42:14+02:00

L'histoire

La veille des 30 ans de la célèbre marque de chips "Crousticracq", le corps du second interprète de leur célèbre mascotte "Monsieur Crousticracq" est retrouvé sans vie dans une mise en scène peu banale. Suicide? Meurtre?

À travers le regard de deux protagonistes de la célèbre marque : Allias et Schmeps, respectivement créateur et premier interprète de l'illustre personnage, nous découvrons les tenants et les aboutissants de cette curieuse histoire.

À l'ère de la surconsommation et du merchandising à outrance, nous vivons la situation en totale immersion, l'auteur nous révélant ainsi l'envers du décor du milieu de la publicité où la notoriété ne tient qu'à un fil, vous menant rapidement au sommet de la gloire et de la célébrité et vous replongeant tout aussi vite dans l'oubli le plus total.

Mon avis

Je découvre la plume de l'auteur et le premier constat est que cette enquête sort vraiment de l'ordinaire, c'est un euphémisme !

La découverte de ce milieu à travers les différents protagonistes est intéressante et les touches de loufoquerie y ajoutent du piquant.

Cependant, et ceci est très subjectif et certainement dû à mon esprit cartésien, j'ai eu un peu de mal à accrocher au récit, comportant de trop longues descriptions à mon goût.

Quant à la seconde partie onirique, débutant vers les 3/4 du livre, je m'y suis complètement perdue... Encore une fois, il s'agit mon ressenti personnel, ce qui n'entrave en rien la qualité du roman.

Commentaire ajouté par caromagikbooks 2023-06-08T14:14:36+02:00

Avec une plume toujours aussi insolite Maxime Herbaut nous plonge, sous cet étrange titre qu'est "Monsieur Crousticracq" et, sous la encore plus étrange couverture, dans un roman policier et dans le monde, parfois impitoyable, de la publicité.

L'histoire se déroule dans un contexte où la publicité occupe une place prépondérante dans la société, influençant les comportements des consommateurs et dictant les tendances. J'ai, pourtant, parfois eu des moments de nostalgie lorsque l'auteur évoque certaines grandes figures et symboles de la pub.

L'assassinat du 2nd interprète de Monsieur Crousticracq, devenu acteur à succès, choque l'industrie de la publicité et suscite un grand émoi.

Nous allons suivre deux personnages, qui vont se retrouver impliqués dans cet assassinat : Allias et Schmeps, l'un étant le créateur de Monsieur Crousticracq et l'autre son 1er interprète.

Entre rebondissements inattendus, personnages hauts en couleur et conspirations dévoilées, Maxime Herbaut offre aux lecteurs un très bon suspense mais aussi un récit décalé, empreint d'humour et d'ironie mais toujours avec un regard bienveillant sur ses personnages

La 2nde partie est à la fois une mise en abyme et un pur moment onirique. Nous allons cette fois entrer dans la peau de Monsieur Crousticracq lui-même. Cela a été un moment étrange, toujours insolite, qui nous renvoie à notre propre reflet et à l'image que l'on veut donner de soi à la société. Mais c'est aussi une quête de soi. C'est, du moins, ce que j'ai ressenti mais je pense que les perceptions peuvent être multiples.

Ce qui est sûr, c'est que la plume de l'auteur ne peut laisser indifférent !

Commentaire ajouté par Myfanwi 2023-06-04T10:45:38+02:00

C’est le troisième roman de Maxime Herbaut que je lis, donc je sais à quoi m’attendre : des genres littéraires tordus à l’excès qui se chevauchent, de l’humour absurde, des questionnements philosophiques et un texte à la fois très drôle et très noir si l’on se penche un peu plus dans les messages du texte. C’est encore le cas ici.

On change un peu de registre ici avec un roman qui oscille entre le thriller et le fantastique, mais dans deux parties bien distinctes l’une de l’autre. Il y a en gros deux histoires qui peuvent être presque lues séparément (en apparence), mais qui abordent toutes les deux le même sujet : Monsieur Crousticracq et son empire.

La première partie est le gros de l’intrigue. On y suit Émile Allias, un vieux publicitaire plein de regrets, qui vient assister à une conférence sur l’oeuvre de sa vie, Monsieur Crousticracq, et y apprend qu’une menace pèse sur les employés qui ont travaillé sur le personnage. Ça, il le sait déjà, parce que lui-même a déjà reçu des menaces qu’il n’a pas pris au sérieux. Bien malgré lui, Émile se retrouve plongé dans l’histoire nébuleuse qui a mené à la création du personnage de Monsieur Crousticracq pour essayer de comprendre pourquoi certaines personnes cherchent à les faire disparaître.

L’intrigue se découpe elle-même en deux parties : la partie thriller, avec le personnage qui enquête, mais aussi toute la partie sur l’histoire de la création de Monsieur Crousticracq, qui peut paraître un peu hors propos et lourde, mais prend une importance capitale dans la vraie deuxième partie de l’histoire puisqu’elle soulève une problématique commune aux deux histoires : la rançon de la gloire, et comment la célébrité peut rapidement se retourner contre vous ou vous enfermer dans un carcan, et cela du jour au lendemain. C’est une thématique très intéressante et qui se construit au fil de l’histoire en arrière-texte et qu’on peut manquer si l’on ne fait pas attention. Ce n’est pas juste une plongée dans le monde de la publicité, mais bien une grosse satire de son univers pompeux et enjôleur, rempli de crasses en tout genre et de couteaux dans le dos. J’ai trouvé que c’était vraiment très bien écrit et très original. C’est quelque chose qu’on ne voit vraiment pas souvent en littérature, et qui peut d’ailleurs être lu comme étant la parole d’un auteur au travers d’un personnage qui apparaît dans la deuxième partie de l’histoire.

On retrouve aussi ce thème dans la partie plus portée sur le thriller, avec le personnage de Jean-Christophe Schmeps qui pour échapper à la célébrité et à l’intrigue, change lui carrément d’apparence et de sexe. J’ai trouvé le parallèle vraiment très bien trouvé. La partie thriller en général ne vous laissera pas tomber avec des tas de rebondissements et un final digne d’un film, à la fois dramatique et très glauque, mais c’est aussi un peu la marque de fabrique de l’auteur ! Je vous laisse le plaisir de découvrir ça par vous-même.

La deuxième partie de l’histoire peut en revanche surprendre puisqu’elle change totalement de registre, passant du roman purement réaliste à un texte abstrait fantastique, voire merveilleux, qui nous fait rentrer dans la peau de Monsieur Crousticracq, à la poursuite de son étoile (et de sa moustache). Le texte se présente comme une annexe du récit au premier abord, puisque son existence est liée au livre, on sait dès le titre de cette deuxième partie de quoi il s’agit. C’est un conte philosophique qui flirte avec plusieurs genres allant de la dystopie au merveilleux, d’abord enchanteur en apparence sauf que ça devient très vite extrêmement sombre et limite horrifique, un peu comme… Ah oui, un peu comme beaucoup de parcours de célébrités, comme c’est étrange, c’est sûrement juste une coïncidence !

C’est la partie que j’ai préférée, beaucoup moins terre à terre et très libre d’interprétation, et qui donne vraiment tous son sens à la première partie de l’histoire.

En bref, c’est encore un OVNI littéraire, comme les livres précédents, qu’il n’est pas vraiment possible de classer tellement le texte est riche et part dans des directions très différentes. C’est un style qui ne plaît pas à tout le monde, mais pour ma part, je suis toujours aussi fan, et j’attends avec impatience de voir où les prochaines aventures de l’auteur vont nous mener !

Lire la chronique en entier : https://lantredemyfanwi.wordpress.com/2023/06/04/glamencia-editions-monsieur-crousticracq-maxime-herbaut/

Ce livre me faisait très envie par son résumé et par sa couverture très originale mais j'avoue être restée mitigée. En effet, ce livre est en 2 parties : j'ai adorée la première mais pas accrochée sur la deuxième.

L'histoire d'Émile Allias est vraiment passionnante et le monde de la publicité vu de l'intérieur était très intéressant. Savoir que la gloire peut arriver vite mais tomber dans l'oubli peut détruire. Schmeps à ce côté sombre de l'artiste oublié et qui en perdant son personnage s'est perdu.

Tout cela sur fond de meurtre et d'enquête est rondement bien écrit. Le meurtre ? me direz vous. Oui, qui a tué l'actuel Mr Crousticracq ?

J'avoue ne pas avoir deviné avant que l'auteur nous le révèle et pourtant j'ai soupçonné plusieurs personnes.

L'auteur, Maxime Herbaut, a une très jolie plume, les mots glissent sur les yeux et se lisent facilement.

Mon point négatif : cela m'est vraiment personnel car je n'ai pas accroché à l'esprit imaginatif de cette partie. Peut-être trop abstraite ou simplement moi qui ayant tellement aimé la première partie n'en n'attendait pas plus.

Je découvre la plume de Maxime Herbaut par ce polar drôle, frôlant l’absurde (au sens littéraire du terme). Ce roman se présente en deux parties distinctes et pourtant étroitement liées.

J’ai été emportée par cette histoire qui nous décrit d’abord cette belle entreprise spécialisée en chips où la publicité et la Mascotte sont au cœur de cette histoire. Qui en veux donc à ce pauvre Vaugelles pour le tuer (ou est-ce un suicide brillamment orchestré?) et le mettre dans une telle posture absurde, ridicule, grimé en Monsieur Crousticracq, face à ces chips en bataille?

De plus, cette sombre affaire arrive au moment des 30 ans de la marque. D’autres personnes risquent-elles leur vie pour avoir été liées à la marque? Et cette mort arrivée il y a des années? Est-elle liée? Etait-ce un crime? un suicide?

Autant de questions que vous serez amenés à vous poser en lisant ce polar totalement déstabilisant.

Ce visage connu de tous des années 80 va mettre le feu aux poudres par sa mort spectaculaire. Ici les références culturelles sont légion et vous montreront les travers de la société. Une dénonciation des apparences, des échecs et réussites au sein de la publicité, des travers du show-biz où l’humour vous apportera la réflexion.

Nous sommes ici dans un roman aussi drôle que loufoque, cosy, qui vous emmènera loin, dans un monde totalement chimérique et " complètement barré".

Prévoyez les chips (le régime ce sera pour lundi), et embarquez vous dans cette folle enquête.

Belle découverte à vous.

Saurez-vous découvrir le(s) coupable(s)? Moi en tous cas, je ne m’y attendais pas.

Commentaire ajouté par CatherineJean 2023-05-24T14:21:52+02:00

Un polar insolite, absurde et drôle à la fois !

On plonge dans le monde de la publicité avec Monsieur Crousticracq, une vieille et célèbre marque de chips et on embarque dans cet univers avec grand bonheur et une pointe de nostalgie, surtout dans les premières pages.

Alors que la marque de chips va fêter ses 30 ans, un des comédiens ayant incarné le rôle de Monsieur Crousticracq est assassiné... Qui a bien pu lui en vouloir à ce point ? Est-ce que d’autres comédiens, voire même le créateur de la marque, pourraient eux aussi être en danger ? On revit l’histoire de la marque des dernières années avec l’évolution des protagonistes, parfois au destin heureux, mais souvent malheureux.

Ce livre est tout sauf un polar ordinaire ! Si vous pensez que vous allez facilement découvrir le coupable et anticiper le récit, détrompez-vous ! Tout est singulier et inattendu au fil des pages.

J’ai beaucoup aimé la plume de l’auteur qui nous plonge dans un univers drôle, un tantinet absurde, avec une analyse aiguisée pour ne pas dire cinglante de notre société. Les descriptions sont précises et l’auteur semble énormément s’amuser avec les mots, avec les chips, avec Monsieur Crousticracq !

Si vous aimez les univers insolites, absurdes, découvrir un style unique et drôle, vous allez aimer ce livre !

Crousticracq de Maxime Herbaut

🎩🎩🎩🎩/5

Service Presse @glamencia_editions

Merci encore à @glamencia_editions pour m'avoir fait confiance et m'avoir envoyé ce super livre. Désolée d'avoir mis autant de temps pour le commencer. Mais surtout merci à l'écrivain @maxherbaut pour sa plume si fluide et agréable 😍

✨ Thèmes : Cosy mystery, mystère, meurtre, suspence, indice, pub et télévision.

💐 Passage du roman :

🎩 On embarque dans l'univers de l'entreprise Crousticracq qui est spécialisée dans la vente de chips.

Crousticracq est reconnu dans le monde entier grâce à sa célèbre moutasche et son légendaire chapeau melon. Il a marqué des générations. Mais tout bascule lors de la mort de l'acteur qui interprétait Monsieur Crousticracq dans des publicités.

🌍 Lors du début de l'histoire, on est au première loge quand le corps sans vie de Pierre-Yves Vaugelles est retrouvé. Sa mort est complètement loufoque, il est retrouvé déguisé en Monsieur Crousticracq entouré de multiples boîtes de cette ladite marque avec un gâteau moisis pourtant l'inscription joyeux anniversaire en brisure chips. En lisant ce passage, je fus incroyablement mal à l'aise, mais c'est digne d'une mort dans la série Mentalist, donc j'ai adoré !

Emilia Allias prend le relais en nous racontant l'histoire de l'entreprise de sa création à maintenant. On embarque dans un récit fluide et sympathique. C'est rythmé par une chasse aux suspects à la Agatha Christie, j'ai adoré ! 😍

Puis petit à petit, on en apprend plus sur le créateur et son passé ainsi que sur son premier interprète : Jean-Christophe Schmeps. J'ai adoré cette partie-là, je me suis totalement attaché à ses personnages 🥰

👀 Après tout cela, on entame la deuxième partie qui s'annonce tumultueuse et remplie de rebondissements ! J'ai été embarqué du début à la fin.

C'est difficile de parler de l'histoire sans trop spoiler et je ne veux pas vous gâcher la surprise 🤭 moi qui ai l'habitude de lire ce genre d'histoire, je n'ai pas réussi à trouver le meurtrier 😋

🖤 J'ai énormément aimé la plume de l'écrivain. Elle est fluide et passionnante, on reste suspendu à chaque chapitre. Cependant le petit bémol, c'est la longueur des chapitres, j'ai des fois eu du mal à rester plonger dans l'univers à cause de cela. Mais le livre n'en ai pas moins vraiment top 😍

Belle soirée mes pâquerette 🌼

Commentaire ajouté par Lilly_Shaw_2311 2023-05-11T08:31:56+02:00

Absurde et surprenant (mais dans le bon sens du terme).

En toute franchise, si j'ai souhaité recevoir ce livre en SP c'est avant tout pour sa couverture ... qui a titillé ma curiosité (avouez elle est belle).

Je m'attendais à un Cosy Mystery bien lisse et bien prévisible et si une chose est sûre avec ce Monsieur Crousticracq, c'est qu'il est tout sauf prévisible et encore moins lisse ... juste croustillant.

C'est un livre torture, vous savez ce qu'est un livre torture? ... eh ben, c'est un livre auquel vous accrochez mais pas totalement ... du coup vous persistez parce que vous êtes convaincu qu'à un moment, il y l'Élément qui va vous faire basculer vers l'accroche totale, ... vous souffrez parce que ça vient pas mais vous avez envie que ça vienne et c'est dur ...

Tu aimes mais pas complètement, tu n'aimes pas mais pas tout à fait non plus.

Y a un truc qui te dérange mais pas assez pour interrompre ta lecture.

Y a un truc qui t'attires mais pas assez pour apprécier ta lecture.

Je pense que c'est le livre que j'ai mis le plus de temps à lire depuis un bon moment, (d'ailleurs pas merci j'ai pris du retard sur ma PAL 😉). Mais il faut du temps pour bien l'apprécier.

Le rythme d'écriture m'a beaucoup plus ... cela donne un tempo intéressant à la lecture. Cependant comme il est le même pour tout les personnages (du moins sur les 3/4 du livre) et que le changement de point de vue n'est pas clairement annoncé je me suis parfois perdue dans le "mais qui raconte" ...

L'histoire est absurde mais pas tant que ça quand on y pense ... l'auteur doit avoir une grosse part de folie parce qu'il en fallait pour venir à bout d'une telle idée. Je sais enfin ce que ressentent les mascottes de nos publicités préférées et si nous étions tous Monsieur Crousticracq ?

C'est sûrement l'un des livres les plus difficile à chroniquer car il ne laisse pas indifférent mais je ne sais pas encore si j'ai aimé ma lecture, aimé son absurdité ou s'il m'a à ce point perturbé qu'il m'est impossible de me positionner.

Commentaire ajouté par bookly_n 2023-05-05T18:23:53+02:00

Ce livre nous plonge dans l'univers d'une entreprise florissante spécialisée dans la production de chips et de son emblématique logo, Monsieur Crousticracq, reconnaissable partout dans le monde grâce à son chapeau et ses moustaches. À l'approche du 30ème anniversaire de Monsieur Crousticracq, un comédien ayant joué ce rôle dans des publicités est assassiné. Le roman nous embarque alors dans une enquête pour découvrir le coupable.

J’ai adoré ce polar qui est assez atypique.

Bien que l'histoire puisse parfois sembler déroutante, elle est très bien construite et j'ai passé un excellent moment de lecture.

Les nombreux rebondissements imprévisibles qui jalonnent le récit m'ont maintenue en haleine jusqu’au bout.

J'ai beaucoup apprécié que l'auteur nous explique la genèse de l'entreprise à travers les points de vue d'Emile Allias, le créateur de la mascotte, et de Jean-Christophe Schemps, le premier acteur à l'incarner. Ces deux personnages ont des personnalités très différentes, ce qui rend l’histoire vivante et très dynamique.

Si la première partie de ce roman m'a beaucoup plu, la deuxième m'a tout simplement subjuguée. C’est un véritable voyage dans l'imaginaire qui offre une expérience de lecture unique en son genre. J'ai été émerveillé par la poésie, la profondeur et l'originalité qui s’en dégagent.

Si vous aimez les histoires qui sortent de l'ordinaire, vous allez adorer ce livre.

Monsieur Crousticracq

• France : 2022-06-09 (Français)

Cali80 le place en liste or
2023-09-29T18:07:18+02:00