Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
714 478
Membres
1 012 387

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode


Ajouter un commentaire


Liste des commentaires

Commentaire ajouté par lylfak 2019-06-18T19:24:18+02:00
Or

Bon, vous avez été plusieurs à me demander mon avis sur Monsieur, donc le voici:

Déjà, quand il est sorti et que j'ai vu toutes ces mauvaises critiques, je me suis dis, à tous les coups je vais adorer et bingo, ça n'a pas loupé. J'en ai vu passer des vertes et des pas mûres concernant ce livre "c'est nul, rien à voir avec fsog", "c'est plat et cliché", "j'aime pas comment c'est écrit" et j'en passe. Je vais répondre au moins à ceux là. Qui a dit qu'un auteur devait se cantonner au même style? La diversité c'est bien et j'ai envie de dire, si vous voulez un style qui ne change pas, contentez vous d'Anna Todd. Je n'ai pas du tout trouvé que c'était plat, au contraire il y a des rebondissements quand aux clichés mis à part que le mec est riche et la fille vierge, je ne vois pas en quoi ce livre est cliché, au contraire, elle aborde des sujets très graves et hélas bien réels (certaines n'ont pas du dépasser le chapitre 3). Venons en à l'écriture. Oh misère! Elle a osé utilisé la narration ? c'est un truc qui me fera toujours rire, à croire que les contes de notre enfance étaient écrit à la première personne. J'ai beaucoup aimé justement ce passage de la première à la troisième personne, j'avais l'impression de lire une histoire et entre nous, c'est un peu le but d'un livre. Bref vous l'aurez compris, j'ai aimé ce livre mais rien ne vous force à en faire autant ?

Afficher en entier
Pas apprécié

LE GRAND RETOUR DE E.L. JAMES... UNE ROMANCE QUI AVAIT DU POTENTIEL MAIS QUI N'A PAS SU ME SÉDUIRE...

J'ai tenté l'aventure MONSIEUR en lecture commune avec Coralie du blog LES TRIBULATIONS DE COCO

Vous connaissez mon goût très prononcé pour la romance... Forcément ma curiosité m'a poussé vers le nouveau roman de E.L. James, le fameux MONSIEUR... Sur le papier, cette romance avait tout pour me plaire, une couverture pleine de charme et un résumé prometteur... Hélas, c'est une déception !

E.L. James n'a pas su me séduire, ni avec ses personnages, ni avec son intrigue qui mêle romance et un petit soupçon de suspense.

J'ai été très vite lassée par cette romance répétitive et qui manquait cruellement d'émotions. Je suis restée de marbre du début à la fin... Je vais tenter d'approfondir mon avis au mieux pour vous livrer mon ressenti. Le but n'est pas de vous dissuader de lire le roman car il remporte déjà un franc succès auprès des lectrices, il n'était tout simplement pas fait pour moi. Mes attentes étaient à des années lumières de ce que le récit nous offre.

UN HÉROS QUI SE TRANSFORME EN PRINCE CHARMANT FACE A UNE HÉROÏNE AU PASSE TROUBLE...

Maxim Trevelyan, alias "Monsieur" a toujours eu la vie facile. "Monsieur" n'a jamais travaillé, a toujours eu toutes les femmes à ses pieds et ne s'est préoccupé que de sa petite personne. Mais suite à un drame familial, Maxim hérite d'un titre dont il ne veut pas qui s'accompagne d'une foule de nouvelles responsabilités. Pauvre garçon... Bref, Maxim voit sa routine de riche aristocrate totalement mise sans dessus dessous... Et il va découvrir que la vie est loin d'être un long fleuve tranquille. Dans la tourmente, il fait la connaissance d'Alessia, sa nouvelle femme de ménage. Sous le charme dès le premier regard, il va tenter d'en savoir plus sur elle. Il est fasciné par Alessia et ce qu'elle dégage. De plus, elle partage la même passion que lui pour la musique et le panio. Luttant légèrement contre son attirance, Maxim va se retrouver au cœur d'une histoire qu'il n'avait pas vu venir aux côtés de sa chère Alessia. Notre héroïne détonne dans l'univers de richesse de Maxim. Elle reste mystérieuse, discrète et un peu craintive devant son patron. Alessia a une histoire surprenante et assez touchante dans l'ensemble.

Le problème principal en ce qui concerne les personnages c'est que je n'ai pas réussi à m'attacher à eux. Maxim est détestable au début du roman, son attitude m'a révolté à plusieurs reprises, le genre d'homme à ne se préoccuper que de lui, à noyer son chagrin de manières bien peu nobles... Et là... Paf ! Comme par magie, en un claquement de doigts, il croise sa charmante femme de ménage et il se transforme en prince charmant. Mais c'est genre de l'instantané... Le crapaud qui se transforme en prince en un dixième de seconde. Il devient prévenant, attentionné, ne pense plus qu'à Alessia et à elle seule mais attention ils est toujours très porté sur le sexe. Ses pensées en sont un état flagrant. Même une culotte taille haute visible à travers un tablier arrive à le faire bander. Désolé, mais cela fait vraiment partie de ce qui m'a le plus navré dans son personnage. Il n'y a aucune évolution dans le personnage de Maxim, c'est Jekyll et Mister Hyde quoi ! Ça passe d'un salaud à un homme bien sous tout rapport en l'espace de deux lignes... Cela m'a vraiment gêné, à tel point que je n'ai pas su apprécier Maxim au fil des pages, même s'il est devenu un homme dévoué à sa petite "bonne". Parlons-en d'ailleurs, de cette façon de nommer Alessia dans le roman... Certes, elle est sa femme de ménage, c'est acté, mais cela m'a gêné que Maxim ne cesse de l'appeler, "ma petite femme de ménage", "ma petite bonne"... Je sais que je chipote beaucoup, mais je me suis laissé le temps de la réflexion pour écrire mon avis et il y a finalement tellement de choses qui m'ont dérangée quand j'y pense. Bref, Maxim ne m'a pas plu, ni au début, ni à la fin.

Alessia souffre du cliché de la jeune vierge, innocente jusqu'au bout des doigts mais qui arrive à avoir un orgasme vaginal dès le premier essai... Quelle chanceuse ! Son personnage m'a vraiment intrigué dans le début de l'histoire. Je voulais tellement découvrir ce qu'elle avait vécu, dans quel contexte est-elle arrivée à Londres ? Qu'a-t-elle vécu dans son pays d'origine ? Pourquoi est-elle en danger ? Il y a beaucoup de questions qui affluent autour de son personnage. Son histoire est très touchante et cette jeune femme aussi dans une certaine mesure. Car une fois les révélations faites, l'autrice nous ressasse son histoire et Alessia perd de sa saveur et devient une héroïne de plus qui va tout apprendre auprès d'un ancien homme à femmes.

Les personnages secondaires sont vraiment en arrière plan car E.L. James a tout misé sur la romance alors qu'elle tenait une intrigue avec beaucoup de potentiel. On entrevoit le quotidien de Maxim et on rencontre donc sa mère et sa sœur de manière très brève. On fait la connaissance de Caroline, la belle sœur de Maxim. Un personnage détestable qui m'a passablement énervée. Il y a d'autres protagonistes qui peuplent le récit et qui font avancer l'histoire mais qui n'ont pas forcément retenu mon attention.

UNE INTRIGUE SOUS EXPLOITÉE, NOYÉE SOUS UNE ROMANCE RÉPÉTITIVE !

E.L. James tenait une intrigue avec énormément de potentiel. Je me répète, je le sais :p Mais voilà, quand je vois ce qu'elle en a fait, je suis terriblement déçue. L'autrice imprime un rythme très lent pendant les trois quart de l'histoire. Et tout se précipite sur le fin pour terminer de façon abrupte et inachevé. Alors, oui... ça laisse la porte ouverte à une suite mais franchement !

On nous vend le roman comme un thriller érotique... Si si c'est écrit sur la quatrième de couverture. Et franchement il y avait de quoi en faire une bonne romance à suspense. Tous les éléments étaient là mais vous voyez on a l'impression que l'autrice en a oublié quelques uns dans sa recette et au final cela nous donne une romance qui manque de saveur.

Je me suis vraiment ennuyée en lisant ce roman. Je m'explique, le rythme est très lent, les rebondissements redondants, l'intrigue démarre réellement après 140 pages, on enchaîne avec des révélations et des rebondissements qui m'ont mis en joie... Pour repartir sur un schéma cyclique... Baise, repas, baise, repas ! Tout ce que l'on apprend sur l'héroïne, on nous le rabâche plusieurs fois... On entrevoir aucune des nouvelles responsabilités de Maxim. L'autrice a mis l'accent sur la romance et l'intimité de ses personnages au détriment d'une intrigue qui aurait pu mettre en relief les différences sociales de nos héros, qui aurait pu être plus axé sur l'histoire d'Alessia en donnant plus de profondeur à ce qu'elle a vécu.

Le suspense n'est pas vraiment au rendez-vous. Tout s'essouffle trop vite et se résous trop facilement. Au moment où je reprenais de l'intérêt pour l'histoire et où je trouvais notre couple plutôt mignon, les répétitions ont totalement douché mon implication dans l'histoire, je n'avais qu'une envie, en finir !

La romance ne m'a donc pas emballée, pas vraiment émue, nos héros sont mignons mais cela devient vite mièvre. Le sexe s'installe et gâche vraiment l'alchimie du couple, j'aurais voulu plus d'émotions. Je crois vraiment au coup de foudre, et ici l'histoire d'amour y ressemble vraiment et cela aurait pu me toucher mais tous les éléments n'étaient pas dans le bon alignement pour me toucher.

Je rebondis sur ce passage de la quatrième de couverture.

DU CŒUR DE LONDRES AUX CORNOUAILLES SAUVAGES EN PASSANT PAR LA BEAUTÉ AUSTÈRE DES BALKANS, MONSIEUR EST UN THRILLER ÉROTIQUE QUI TIENDRA LE LECTEUR EN HALEINE JUSQU’À LA DERNIÈRE PAGE.

J'avais compris que ce roman était une invitation au voyage... La promesse n'a pas été tenue à ce niveau-là étant donné que l'on a très peu de descriptions sur les pays explorés par nos héros. Impossible de vraiment s'y croire.

UNE NARRATION ORIGINALE MAIS PERTURBANTE...

Je voulais revenir un peu sur le style de l'autrice. Un seul constat ! Je n'y suis pas sensible. Je voulais éviter de parler de 50 nuances parce qu'hormis quelques détails qui peuvent être similaires à 50 nuances, l'intrigue n'a rien à voir. Mais... je n'ai pas trouvé l'écriture de E.L. James addictive, du moins pas dans MONSIEUR. C'était beaucoup trop lent, trop détaillé alors que franchement on s'en fout qu'elle repasse dix fois la même chemise et qu'elle doit jeter les préservatifs usagés de Maxim... Elle s'est attardé sur des choses futiles et qui ont traîné en longueur.

L'autrice a choisi une narration originale, étant donné que le point de vue masculin est à la première personne, et le point de vue de l'héroïne à la troisième personne. Mais encore une fois, pourquoi ? Cela a créé une distance entre le lecteur et l'héroïne. Cela a même rendu Alessia moins intéressante par moment. On avait vraiment l'impression qu'elle ne vivait pas dans le même monde que nous. Bref, je pense qu'elle a voulu apporter un côté original, ne pas faire comme tout le monde, mais cela n'a pas eu ma préférence.

EN BREF :

Vous devez vous demander ce que j'ai aimé, non ? J'ai aimé l'idée de départ, le fait que l'autrice oppose des milieux différents. J'ai aimé l'histoire de notre héroïne même si elle est sous exploitée. J'ai aimé notre couple, par moment ils étaient mignons. Et j'ai aimé terminer ce roman :p

Cet avis, je l'ai écris sans filtre car je me suis rendue compte que finalement ce roman n'était pas fait pour moi. Vous voyez la nuance ? Cela n'engage que moi. C'est MON propre ressenti. MES attentes qui n'ont pas été exaucées. C'est les choix de l'autrice qui ne M'ont pas plu, à MOI. J'insiste car le roman a du succès, les coups de cœur pleuvent déjà de toute part c'est donc qu'il plaît à tout un panel de lectrices. Je n'en faisais hélas pas partie.

Je pense que je ne retiendrais que ma lecture commune avec ma copine Coralie qui aura rendu cette lecture plus fun et cela a eu le don de rendre le roman moins soporifique.

Si vous me demandez si vous conseille ce roman, je vous répondrais vraiment de tenter l'aventure, je regrette d'avoir perdu mon temps avec cette lecture, mais ce ne sera pas forcément le cas pour vous !

Afficher en entier
Argent

Il ne s’agit pas d’un thriller érotique comme il est indiqué sur la quatrième de couverture mais bien d’une romance érotique, une histoire à ne surtout pas comparer avec la trilogie de E.L. James : les deux personnages principaux de « Monsieur » ne ressemblent pas à ceux de la trilogie, l’histoire non plus. Il faut donc aborder ce roman comme une nouvelle histoire à part entière.

E.L. James met en scène un jeune aristocrate qui se prénomme Maxim et une jeune femme, Alessia.

Pas facile quand on a été mannequin, DJ et photographe de devoir, au pied levé, remplacer son frère décédé, à des responsabilités importantes. Maxim ne se sent pas prêt à assumer une charge aussi lourde.

L’autre personnage est une jeune femme qui vient d’Albanie et qui est engagée chez Maxim comme femme de ménage.

Lui a 28 ans. Elle en a 23.

Ce sont deux personnes totalement opposées pour tout. L’un est riche, a des relations, est extraverti, multiplie les aventures ; l’autre est réservée, discrète, a besoin d’argent.

C’est la rencontre entre ces deux personnages que tout oppose qui est racontée ici, une rencontre sous le signe du charme, de l’envie, de la fougue, de l’apprentissage du sexe pour Alessia, de la métamorphose de chacun, des changements pour l’un et l’autre. Autour d’eux, gravitent de nombreux personnages que nous découvrons au fur et à mesure et qui étoffent le récit.

Malgré ses 474 pages, ce livre se lit très vite car la plume de l’auteur s’y prête. L’histoire n’est ni torride, ni complètement nunuche, c’est une histoire romancée, presque un « conte ». Elle a son lot de difficultés, de dangers et de secrets. L’auteur sait rendre son lecteur attentif et attaché à ces personnages. Je n’ai pas vu le temps passer, et même si j’ai trouvé que le livre ne révolutionnait rien, j’ai passé un bon moment tout simplement.

La question est de savoir s’il y aura ou non une suite. Tout est possible.

Afficher en entier
Pas apprécié

C'est sans aucun doute la chronique la plus difficile à écrire depuis le début de l'année. Et pourtant, j'étais très enthousiaste de découvrir le nouveau travail de E.L.James, étant l'une des rares lectrices à avoir beaucoup appréciée sa première saga.

Et bien pour ce nouvel opus, on peut dire que Madame James s'est planté en beauté. Prenez tous les ingrédients les plus clichés et les plus mauvais sur la romance et vous avez le résumé du livre : jeune homme très riche, séducteur patenté, qui tombe amoureux en deux temps trois mouvements de sa femme de ménage, innocente et naïve, belle petite poupée aux yeux de biche, sans cervelle. Je fais le topo en trois lignes : attendez vous à un personnage masculin qui ne peut s'empêcher de réagir sexuellement à la vue d'un simple tablier de ménage et à un personnage féminin bêtement énamouré qui tombe en pâmoison toutes les trois secondes....

C'est épuisant comme lecture et insupportable de niaiserie. Entre des personnages stéréotypés au possible, des poncifs éculés depuis la fin des temps, le livre se déroule comme une mauvaise comédie romantique, sans surprise et prévisible à souhait. Et pour nous plus grand bonheur de lecteur, les situations se répètent pendant 500 pages et on tourne constamment en rond. Le plus navrant reste la pauvreté dans la psychologie des personnages : aucun développement, une relation plate et sans émotion. Là où James avait excellé dans Cinquante Nuances, la relation entre Grey et Anastasia, tombe totalement à côté dans ce roman.

Moi qui apprécie beaucoup la romance, je dois dire que celle-ci n'est pas du tout à la hauteur et ne valorise en rien ce genre si décrié. Et j'ai bien peur qu'un second tome se profile à l'horizon....

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Hanayu 2020-08-02T21:54:41+02:00
Lu aussi

J'ignore si c'est parce que j'ai raté le gros "2019" mais, de prime abord par la couverture et le titre, j'imaginais un livre d'époque (se déroulant dans le passé avec de beaux costumes d'antan).

Est-ce ce qui peut expliquer ma déception ? Ma distraction ?

Non.

Car avant d'attaquer la première page j'ai repris connaissance du résumé et donc vu le "2019".

C'est juste plat dans l'ensemble.

Maxim est tout bonnement un "Christian" édulcoré.

(Riche à foison, queutard à volonté, frustré d'intelligence, avec une "chambre interdite"...qui heureusement abrite autre chose !)

La nouvelle Anna s'appelle Alessia. Tout aussi pure cruche naïve un peu terne question tempérament...elle le fait bien sûr saliver à fond !!

Pour lui donner de la profondeur elle a droit à un passé lourd récent. Mais le trait est "forcé" comme pour pousser le lecteur à de l'empathie à son égard. Navrée perso son don pour le piano et ses yeux velours n'ont pas suffi. (Et pourtant c'est grave, ça existe toujours, et ça m'horrifie !) Ainsi son besoin de protecteur est en tout cas justifié. Pauvre "petite chose" !

La "rédemption" de Maxim reste très ciblée à sa seule personne...dommage.(D'ailleurs les "autres"..aucune info sur leur sort..)

J'ai imaginé très rapidement un rebondissement très rocambolesque concernant les bénéfices du "Domaine de chasse"...ai-je eu raison ?!^^

Spoiler(cliquez pour révéler)J'ai cru qu'il existait un lien avec le trafic dont faillit être victime Allesia. En parachutant Olivier en vilain proxénète. Et en décidant que la mort de Kit était un meurtre car il avait tout découvert.

Que nenni !! XD

Le côté : "quelle honte de flasher sur ma femme de ménage" m'a vite saoulé (car répété tout du long), de même que la non effarouchée chanceuse avec ses "il est si beau, si gentil, si beau, si gentil, si (vous avez compris c'est en boucle aussi)."

Idem partie 1 :

Attraction physique non consommée pendant X chapitres

Partie 2 :

On consomme, on surconsomme, on galipette à donf, on remets le couvert sur X pages, jours, chapitres... Et il ne se passe plus rien d'autre que du tringlage tendre.

Partie 3 :

Le sexe est toujours là mais avec une nouvelle fugue imprévue histoire de rajouter des pages supplémentaires et de la tension (mouais).

Ce qui est merveilleux (lol) : le "cousu de fil blanc final" en restant hot, avec des pistes laissées ouvertes pour si possible rajouter des tomes par la suite.

Non merci. Un m'a suffit.^^

Trop de tartine sous la ceinture et de sirop énamouré.

Next !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par chimere 2019-06-03T15:09:32+02:00
Or

J' aurais aimé un épilogue , peut être un tome 2 car j' ai trouvé la fin vraiment trop rapide.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Phyllis 2019-06-10T15:58:48+02:00
Pas apprécié

C'est incroyable de se dire que ce bouquin, tout comme les précédents de cet auteur, va être lu et apprécié par des milliers de filles et de femmes sans prendre dix secondes de recul. Maxim est le pire égoïste pervers narcissique sans empathie de ce bouquin. Il pense avec sa queue avant de penser avec son crâne. On nous place une Alessia cruche qui une page sur deux ne semble pas connaître ce qu'est le sexe en 2019 (alors que l'Albanie fait parti de l'Europe, quand même) ou semble louer la "bonté" de Maxim pour un parapluie qui le lui a un jour passé.

Encore un énième bouquin sur comment montrer à quel point l'homme beau et riche qui fait dix mille métiers, qui est capricieux et quand il veut quelque chose, il y arrive, obtient la jeune fille EVIDEMMENT vierge, naïve et pauvre en faisant parfois des crasses.

A ne pas mettre dans les mains de n'importe qui. Vraiment pas. Ce livre est un monticule de clichés sexistes et j'en passe des vertes et des pas mûres.

Afficher en entier
Bronze

Une déception pour ma part, nous restons sur la même base que pour 50 Nuances de Grey avec un homme riche et une femme d'un milieu plus modeste. Il n'y a vraiment aucune surprise dans ce livre, on s'attend clairement au "dénouement" de l'histoire. L'histoire d'Alessia met un petit plus au livre bien que son histoire ne m'a pas particulièrement intéressé, rien de nouveau ni d’exceptionnel dans ce livre mis à part que l'on voyage dans différents pays et région d'Angleterre.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Celence 2019-06-05T22:02:03+02:00
Argent

...ou Cendrillon version moderne. On est loin de l'univers 50 nuances, et c'est tant mieux. On passe un agréable moment de lecture, mais toutefois rien de transcendant.

Afficher en entier
Or

Super livre mais dommage pour la fin un peu bâclée.

J’espère qu’il y aura une suite.

Afficher en entier

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode