Livres
648 918
Membres
776 643

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Monsieur Carpentier



Description ajoutée par anonyme 2022-10-28T12:48:19+02:00

Résumé

Quand éveil créatif et attrait sensuel ne font plus qu'un.

Glissez-vous dans la peau de Milane et goûtez au jeu trouble entre un professeur de dessin et son ancienne élève.

"Lui et son regard noir, son ton de reproche, ses doigts d'artiste. Lui et son costume impeccable, comme toujours. Depuis que mon ancien professeur de dessin est réapparu, le bordel qui ravage mon cerveau ne fait que s'aggraver.

Car Monsieur Carpentier s'est mis en tête de m'extirper de la stérilité créative qui me hante depuis la mort de mon père en me remettant un crayon entre les doigts. Il dit que je suis douée, que je peux mieux faire.

Je veux bien y croire, surtout quand ses mains se posent sur les miennes et que son souffle effleure ma peau."

Une romance contemporaine sombre et piquante.

Afficher en entier

Classement en biblio - 32 lecteurs

extrait

Extrait ajouté par MayinBooks 2022-10-31T16:15:25+01:00

— Je sais reconnaître quand t’en pinces pour quelqu’un, tu sais…

— Quand j’en pince pour quelqu’un ? Mais t’as quel âge, sérieux ?

— Ça va, garde tes secrets.

— C’est interdit d’employer des mots pareils, Lise.

— C’est ça, répond-elle en s’éloignant pour rejoindre sa chaise.

— C’est pas une blague hein, faut vraiment que t’arrêtes. Je lâche un rire à la vue du doigt d’honneur peu discret qu’elle m’adresse.

J’en pince pour Carpentier.  

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Argent

Avec cette romance, je suis complètement sortie de ma zone de confort. Je suis habituée à des histoires légères, drôles et très feelgood. Ici, c’était tout le contraire. En effet, l’histoire était plutôt sombre avec des sujets poignants.

J’ai beaucoup aimé la mise en avant de certains sujets dont on a peu l’habitude de voir: tentative de suicide, addiction, mal-être, dépression, solitude, deuil…

J’ai trouvé que l’auteure développée bien ces sujets et qu’ainsi, elle a créé un personnage principal loin d’être parfaite mais authentique. On a très envie de l’aider à remonter la pente. J’avais cependant envie d’apprendre un peu plus à la connaître et ainsi comprendre tous ces maux.

N’ayant pas l’habitude de la « dark romance », je n’ai pas du tout apprécié le personnage de Monsieur Carpentier. Dès le début, j’ai trouvé leur relation malsaine. J’ai trouvé que son personnage avait une grande domination sur Milane et ainsi une manipulation psychologique. Mais, cela fait partie de l’histoire et du genre, il a donc fallu faire avec. 😉

Cela a donc été une très bonne découverte 😉

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Leslecturesdangel 2023-01-28T11:41:29+01:00
Bronze

On suit ici, Monsieur Carpentier, professeur de dessin à la fac et Milane, une jeune femme qui après la mort de son père, a arrêté ses études et à une vie qui tiens à un fil.

Une sorte de romance va se former entre Mr Carpentier et Milane. Une relation bien particulière et qui joue beaucoup sur le devenir des futures oeuvres de celle-ci, car elle veut publier une bande dessinée.

Entre opportunités professionnelles, amour contrarié, deuil, addiction à plusieurs substances, et manque d'envie de vivre, un roman assez sombre mais intriguant jusqu'à la fin.

L'autrice décrit bien les personnages et leurs ressentis, ce qui permet de mieux comprendre l'histoire.

Le sujet principal du livre (je ne le dirait pas ici, car ce serait vous spoiler ce roman) est assez original et jamais vu dans un roman pour ma part.

Une grande part de ce roman est consacré à la passion du dessin.

Une bonne lecture, malgré les thèmes assez difficiles abordés

Afficher en entier
Commentaire ajouté par MonUniversdeLecture 2023-01-24T21:44:24+01:00
Or

Je ne m'attendais pas du tout à ce récit: il n'est pas très long mais c'est addictif et captivant 😍

J'aurais plutôt dit que c'était un roman psychologique qui nous pousse à nous interroger sur plein de sujets différents

Les sentiments de Milane sont exploitées au centuple: ses émotions sont poussées à l'extrême, c'est vraiment très puissant

L'auteure aborde des sujets difficiles avec des émotions qu'on ressent au plus profond de nous

Je suis ressortie complètement sans voix de cette lecture !!

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Maureen_lit_des_livres 2023-01-22T14:03:08+01:00
Or

Renaitre de ses cendres tel un Phénix...

Milane est une jeune femme ordinaire, elle bosse dans la librairie de la mère de sa copine, elle sort le soir faire la fête avec ses potes. Sauf qu'elle a perdu son père, son repère et depuis, sa descente aux enfers s'accentue chaque jour un peu plus. Son avenir semblait radieux grâce à son talent artistique mais elle a explosé en plein vol.

Monsieur Carpentier est coach artistique et donne des cours à l'université. Il aide les gens doué en dessin à se réapproprier leur talent.

La rencontre de ces deux êtres que tout oppose va nous offrir un cocktail explosif, mais surtout mettra en avant les failles de l'être humain dans la misère.

OMG, je ne sais pas si j'ai eu un réel coup de cœur pour ce roman ou si je l'ai détesté. En effet, ce roman m'a mis une claque dans le sens où nous vivons la descente aux enfers d'une jeune femme qui essaye de noyer son chagrin dans l'alcool et les médicaments. Et ce tout les soirs.

Ici nous avons tout les stades de la dépravation humaine, quand on touche le fond. En réalité ici tout est toxique, les personnages, leur relation, leurs démons ainsi que leurs points communs. Il est question d'auto-destruction, d'addiction, du sentiment de solitude, mais aussi d'espoir et d'amitié.

Dès le départ nous savons que Monsieur Carpentier est énigmatique, nous ne savons rien de lui. Il cherche à remonter psychologiquement Milane, mais clairement il s'adresse à un mur.

On ressent toute la souffrance de cette jeune fille, ses doutes, ses affres, on vis ses dépravations avec elle. Ce roman est clairement un tord boyau dans lequel il faut s'accrocher. Il ne faut pas le mettre entre toute les mains, surtout si la personne à déjà vu le même genre de situation.

J'ai adoré voir l'évolution de Milane tout au long du roman. Elle s'accroche à son nouveau projet malgré ce sentiment qui ne la quitte pas, celui de ne pas être à la hauteur des attentes.

Le monde dans lequel elle va évoluer à été parfaitement gérer, j'ai adoré voir la création de l'œuvre éditoriale et artistique du projet de Milane.

Par contre je ne sais pas comment décrire la fin, elle m'a choquée du plus profond de mon être. Quand j'ai éteins ma liseuse je me suis dis "mais quel bâtard". Je ne m'y attendais pas le moindre du monde, et ça c'est la bonne surprise.

En bref, un roman toxique mais qui ne vous laissera pas de marbre.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par beginningofthestory 2023-01-09T13:30:11+01:00
Lu aussi

J’ai mis un moment à poser des mots sur cette lecture tant elle est… perturbante.

J’imagine qu’on peut dire que je l’ai appréciée, suffisamment pour qu’elle me fasse passer par un tas d’émotions contradictoires. J’étais happée par la plume tout en ressentant un malaise en avançant dans l’histoire. Je m’explique – sans vous spoiler !

Entre le professeur et moi, ça ne l’a pas fait. Je l’ai trouvé trop autoritaire, trop confiant, même si je lui donnais parfois raison. Il m’a laissée méfiante tout du long.

Quant à Milane, sa détresse m’a touchée. Peut-être parce que son expérience fait écho en quelque sorte à la mienne, j’ai très vite compris ce qui ne nous est pourtant dévoilé qu’à demi-mots à la fin. Et c’est dommage car cela aurait permis de développer plus en profondeur son personnage. On est sur du roman psychologique, qui paradoxalement ne creuse pas assez (à mes yeux) la psychologie des personnages…

On ne peut pas vraiment parler de romance tant leurs liens sont étranges et indescriptibles. Certaines scènes donnent le frisson, d’autres vous laissent un goût amer… En cela, j’ai trouvé la plume d’Ember vraiment percutante !

Finalement, l’histoire prend une tournure plutôt éloignée de celle à laquelle on pensait, certaines zones d’ombres sont éclairées, d’autres non, nous laissant sur notre faim.

Une suite peut être ?

Afficher en entier
Commentaire ajouté par LauraCetera 2023-01-07T00:50:21+01:00
Bronze

On est donc sur un court roman, qui se lit très vite. L'histoire est addictive, on veut connaitre la suite à tout prix. L'écriture est fluide donc c'est top !

Je précise que c'est un roman avec pas mal de TW lourd, tel que l'addiction, la tentative de suicide etc.

Les personnages je ne dirai pas qu'ils sont forcément attachants, mais ils donnent envie d'en apprendre d'avantage sur eux, de découvrir leurs secrets etc. Après un point qui m'a chamboulé disons mais c'est vraiment personnel, mais l'un des personnages à le même prénom que mon ex donc bon 😅😭 et disons qu'il fait ce que j'ai eu... donc forcément le point de chute, je l'avais légèrement vu venir.

La romance (interdite) est top, clairement je l'ai beaucoup apprécié, malgré le fait qu'elle soit tout de même toxique je précise. L'aspect psychologique est aussi très intéressant, puisque ça fait clairement penser au jeu du chat et de la souris si je peux dire. Jouer de ses charmes, de l'envie de chacun... perso ce sont clairement des choses que j'ai ressenti en lisant se livre.

Il fait également passer par pas mal d'émotions etc, donc c'est vraiment top.

La fin, mais OMG !😭 Je ne m'attendais pas à une phrase pareille pour terminer le livre lol. Une fin ouverte, qui fait supposer beaucoup de choses.

On est donc sur un roman très intéressant que j'ai beaucoup apprécié, et que je recommande ;)

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Cam1526 2022-12-14T21:22:13+01:00
Or

Ce roman est déstabilisant. On aborde différents sujets. Franchement, c’est court (185 pages) mais qu’est ce que c’est intense !!

On n’est pas vraiment sur une romance même s’il y a une relation. Elle est différente mais carrément addictive et intrigante.

Milane est un personnage perturbant. Elle est insupportable, capricieuse mais on peut que la comprendre et rapidement elle finit par nous toucher. Je l’ai trouvé vraiment bien exploitée même si bien sûr, un certain nombre de questions restent en suspens à la fin. J’ai aimé tout le travail autour de la noirceur de ce personnage et tout ce qui en découle.

Carpentier est intrigant ! Il est mystérieux, il est plaisant et en même temps il pousse à bout. J’ai adoré son rôle dans ce roman, et j’avoue que j’ai été surprise par certains éléments.

Je ne m’attendais pas à des sujets aussi forts. C’est un véritable condensé mais très bien dosé.

J’ai adoré ces personnages torturés et déconcertants. J’ai aimé l’univers artistique.

Je veux une suite !! Cette fin me donne trop envie d’en savoir plus et de voir ce qu’il advient de certains personnages. Et vu les thèmes abordés, il y a matière à tout cela, afin d’exploiter totalement ces derniers et surtout répondre aux questions qui peuvent subsister. Puis, je veux être dans la tête de Carpentier, voir ce qu’il pense vraiment, je suis vraiment fascinée par son personnage.

En bref, un roman qui ne m’a pas laissée indifférente et dont j’ai vraiment adoré chacune des pages !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Chantal-28 2022-12-14T20:44:56+01:00
Lu aussi

Je remercie l’autrice pour ce service presse numérique via Simplement Pro.

Milane est une jeune femme qui travaille dans une librairie tenue par Laura qui se trouve être la mère de son amie Lise. Elle est en deuil, du moins elle ne l’a pas encore commencé.

Pour essayer d’aller mieux, le bordel qu’elle traîne dans sa tête, Milane elle sort tout les soirs, bois, se drogue à coup de cachets, ce qui encore pire mais elle ne peut faire autrement, elle est dans la noirceur perpétuelle.

Depuis son deuil, elle n’arrive plus à dessiner. Un jour, elle va rencontrer le fameux Monsieur Carpentier, son ancien professeur chargé de TD lors de sa première année de FAC, il y a trois an, elle a vingt et un an.

Il viendra la voir plusieurs fois. Lorsqu’elle fera un bas trip, c’est lui qu’elle appellera. Mais à partir de ce jour-là, va se jouer un jeu malsain entre eux. Il va l’inscrire à un concours ou il va la coachera.

Enfin :

Cette histoire n’est pas une romance comme les autres. La romance est très loin car elle n’existe pas réellement, c’est plus centré sur la psychologie des personnages. C’est une histoire malsaine même si Monsieur Carpentier essaye de l’aider mais c’est très dérangeant, à la fin du livre nous comprenons pourquoi Milane se conduit de cette façon.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Vertdemousse 2022-12-12T17:58:33+01:00
Argent

C'est une romance atypique. Pourquoi ? Car elle n'a rien à voir avec ce que j'ai l'habitude de lire. Ici, on est sur quelque chose de sombre qui peut déranger qui parle de choses percutantes comme l'auto-destruction.

Entre nos deux protagonistes, ça joue le chaud et le froid. Un slow burn entre deux personnes qui se rejoigne autour d'un art rédempteur celui du dessin ! On ne sait absolument pas où l'auteur va nous emmener, ni quelle finalité envisager. Tout ce que je peux dire, c'est qu'elle joue avec nos nerfs!

On a d'un côté Milane, cette jeune qui femme qui survit à la vie... Pourtant bien entourée, elle sombre dans la noirceur de cette dernière. Au menu alcool et médicament. Puis de l'autre côté, il y a Remy Carpentier son ancien professeur, un sauveur aux allures de prédateur qui voit en elle un talent inexprimé.

L'ambiance générale est plutôt opressante vis à vis du personnage principal qui est Milane. L'étau se resserre vachement sur elle. Le livre est plutôt court ce qui nous permet de nous immerger rapidement. L'auteure t'emmène là où elle veut dans le temps imparti ! C'est efficace. J'ai trouvé cette histoire intéressante et forte! Je peux comprendre qu'elle puisse être dérangeante sur certains aspects mais c'est ce qui en fait sa force et le fait qu'elle soit percutante. L'art est complexe et notamment le chemin pour y arriver. Une histoire qui parle de reconstruction, de détermination et de sentiments. J'ai beaucoup aimé !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par alapage 2022-12-10T15:50:29+01:00
Argent

Assurément Monsieur Carpentier est une romance hors du commun et j’en ressors quelque peu mitigé.

En premier lieu, je dois avouer que je n’ai pu adhérer complètement au personnage de Milane. J’aurais aimé en apprendre un peu plus sur son passé, ce qui probablement expliquerait pourquoi elle est à la dérive. Il y a une blessure profonde en elle, mais on ne comprend pas trop avant les derniers mots du roman!

Quant à Monsieur Carpentier, malgré sa bonne intention de venir réveiller l’esprit artistique de Milane, je trouve qu’il dépasse grandement la limite qu’impose son poste de professeur. C’est malsain et brutal.

Et puis l’intrigue? Alors, il y a là un beau potentiel. Bien que je trouve que le roman n’est pas complètement abouti, il n’en reste pas moins que la toile de fond est vraiment intéressante. J’étais curieuse de savoir si Milane allait retrouver l’inspiration et si sa créativité serait à un niveau acceptable. J’adore tout ce qui touche à l’art en général et j’ai vraiment apprécié l’intrigue. En ce qui concerne le désir qui est présent entre nos deux protagonistes, je trouve leur relation surtout toxique.

Je crois que le roman est à retravailler et surtout à y ajouter un peu plus d’éléments entourant les personnages afin de mieux saisir leur personnalité. Le roman est trop court pour l’intrigue qui fut choisie. Ce n’est là que mon humble avis!

http://alapagedesuzie.blogspot.com

Afficher en entier

Date de sortie

Sortie récente

"Monsieur Carpentier" est sorti 2022-10-25T20:42:53+02:00
background Layer 1 25 Octobre

Date de sortie

Monsieur Carpentier

  • France : 2022-10-25 (Français)

Activité récente

maitee l'ajoute dans sa biblio or
2022-12-15T07:51:55+01:00

Évaluations

Editeurs

Les chiffres

lecteurs 32
Commentaires 24
extraits 3
Evaluations 19
Note globale 7.94 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode