Commentaire de Maureen_lit_des_livres

Monsieur Carpentier

Commentaire ajouté par Maureen_lit_des_livres 2023-01-22T14:03:08+01:00

Renaitre de ses cendres tel un Phénix...

Milane est une jeune femme ordinaire, elle bosse dans la librairie de la mère de sa copine, elle sort le soir faire la fête avec ses potes. Sauf qu'elle a perdu son père, son repère et depuis, sa descente aux enfers s'accentue chaque jour un peu plus. Son avenir semblait radieux grâce à son talent artistique mais elle a explosé en plein vol.

Monsieur Carpentier est coach artistique et donne des cours à l'université. Il aide les gens doué en dessin à se réapproprier leur talent.

La rencontre de ces deux êtres que tout oppose va nous offrir un cocktail explosif, mais surtout mettra en avant les failles de l'être humain dans la misère.

OMG, je ne sais pas si j'ai eu un réel coup de cœur pour ce roman ou si je l'ai détesté. En effet, ce roman m'a mis une claque dans le sens où nous vivons la descente aux enfers d'une jeune femme qui essaye de noyer son chagrin dans l'alcool et les médicaments. Et ce tout les soirs.

Ici nous avons tout les stades de la dépravation humaine, quand on touche le fond. En réalité ici tout est toxique, les personnages, leur relation, leurs démons ainsi que leurs points communs. Il est question d'auto-destruction, d'addiction, du sentiment de solitude, mais aussi d'espoir et d'amitié.

Dès le départ nous savons que Monsieur Carpentier est énigmatique, nous ne savons rien de lui. Il cherche à remonter psychologiquement Milane, mais clairement il s'adresse à un mur.

On ressent toute la souffrance de cette jeune fille, ses doutes, ses affres, on vis ses dépravations avec elle. Ce roman est clairement un tord boyau dans lequel il faut s'accrocher. Il ne faut pas le mettre entre toute les mains, surtout si la personne à déjà vu le même genre de situation.

J'ai adoré voir l'évolution de Milane tout au long du roman. Elle s'accroche à son nouveau projet malgré ce sentiment qui ne la quitte pas, celui de ne pas être à la hauteur des attentes.

Le monde dans lequel elle va évoluer à été parfaitement gérer, j'ai adoré voir la création de l'œuvre éditoriale et artistique du projet de Milane.

Par contre je ne sais pas comment décrire la fin, elle m'a choquée du plus profond de mon être. Quand j'ai éteins ma liseuse je me suis dis "mais quel bâtard". Je ne m'y attendais pas le moindre du monde, et ça c'est la bonne surprise.

En bref, un roman toxique mais qui ne vous laissera pas de marbre.

Réponses au commentaire de Maureen_lit_des_livres