Monsieur de Pourceaugnac

Description ajoutée par clary-bouquineuse 2014-04-25T19:12:34+02:00

Eraste et Julie s'aiment mais Oronte, le père de la jeune fille, veut la marier à M de Pourceaugnac, un gentilhomme de Limoges. Avec l'aide de comparses aussi rusés que malhonnêtes, l'amoureux conçoit alors bon nombre de stratagèmes pour chasser le fâcheux de la capitale. De menace de lavement en accusation de polygamie, le nobliau de province va subir une tornade d'humiliations, entremêlées de chants et de danses.

C'est le charme de cette comédie-ballet que de transformer en joie tant de cruauté.

Extrait ajouté par SherCam 2019-06-02T10:41:03+02:00

Premier Médecin : Les médecins sont obligés au secret : il suffit que je vous ordonne, à vous et à votre fille, de ne point célébrer, sans mon consentement, vos noces avec lui, sur peine d’encourir la disgrâce de la Faculté, et d’être accablés de toutes les maladies qu’il nous plaira.

Oronte : Je n’ai garde, si cela est, de faire le mariage.

Premier Médecin : On me l’a mis entre les mains, et il est obligé d’être mon malade.

Oronte : A la bonne heure.

Premier Médecin : Il a beau fuir, je le ferai condamner par arrêt à se faire guérir par moi.

Oronte : J’y consens.

Premier Médecin : Oui, il faut qu’il crève, ou que je le guérisse.

Oronte : Je le veux bien.

Premier Médecin : Et si je ne le trouve, je m’en prendrai à vous, et je vous guérirai au lieu de lui.

Oronte : Je me porte bien.

Premier Médecin : Il n’importe, il me faut un malade, et je prendrai qui je pourrai.

Commentaire ajouté par Kwetch682 2023-10-10T16:40:38+02:00

Une bonne pièce de Molière avec pas mal de quiproquos. Je n'ai pas tout compris de la fin. On ne sait pas trop ce que devient vraiment Monsieur de Pourceaugnac.

Un livre que j'ai lu pour les cours, je me rappelle qu'il était assez drôle à des moments.

Commentaire ajouté par Blog_Oceane 2022-02-24T18:10:06+01:00

Je ne connaissais pas du tout cette pièce de Molière. J'avais très envie de la découvrir surtout que je suis fan de ce dramaturge. Dès lors, cette lecture me paraît une évidence.

Molière nous propose une comédie-ballet avec les meilleurs comme Lully, etc. Néanmoins, je trouve que sa comédie est moins subtile que d'autres pièces. Il est évident qu'il dénonce la médecine, se moque de certaines catégories ou rangs sociaux. On est davantage dans une farce puisque nous avons une situation assez classique chez Molière : le père contraint sa fille à épouser un vieillard alors que la demoiselle aime un autre. Nos amoureux feront pour faire annuler le futur mariage en ridiculisant le vieillard. Pourtant, c'est classique mais on rit toujours autant.

J'ai beaucoup aimé les différents thèmes, sujets présents dans cette pièce. Nous avons tout d'abord la critique de la médecine avec des mots savants, l'invention de maladies. Je trouve que Molière excelle parfaitement dans ce domaine-là puisqu'on a l'impression que la médecine est un culte et non un domaine scientifique. En outre, nous avons aussi l'opposition entre les parisiens et les provinciaux perçus comme des naïfs, etc.

Pour conclure, Molière nous fait du Molière. Monsieur de Pourceaugnac est une comédie peu subtile mais ô combien intéressante dans ses thèmes. Nous avons une certaine vision notamment des clichés de l'époque.

Commentaire ajouté par Laurien 2018-11-07T12:51:31+01:00

Ce n'est sans doute pas la comédie la plus subtile de Molière. L'intrigue de la pièce repose sur l'opposition entre Parisiens, détenteurs du bon goût, et provinciaux ignorants, bêtes et bornés, en la personne ici d'un Limousin, bien loin des modes de Paris effectivement au XVIIème siècle. Pour employer un terme à la mode, il y a de la glottophobie dans les procédés comiques, avec des accents flamand, italien... Les personnages de médecins semblent emprunter de nombreux traits à leurs confrères des pièces précédentes : jargon pseudo-scientifique, insistance sur le clystère, avidité...

Cependant, toutes les machinations d'Eraste et de ce coquin de Sbrigani s'enchaînent bien pour précipiter la chute de Pourceaugnac, auquel rien n'est épargné. S'il peut se montrer naïf, il n'est cependant pas si benêt, il est juste totalement manipulé sans jamais pouvoir relier les différents personnages qui s'attaquent à lui.

Cela donne envie d'écouter la musique de Lully pour retrouver le rythme échevelé des péripéties.

Commentaire ajouté par SkeletonGirl 2018-08-06T16:39:08+02:00

Moi qui aime les pièces de théâtres, en général, je n'ai pas été emballé par celle-ci...

Les thèmes abordés sont récurrent dans d'autres pièces que j'ai lu et donc je ne l'ai pas trouvé original, ni ne m'y suis attaché.

Commentaire ajouté par Sice 2018-03-13T16:52:52+01:00

J'ai bien aimé cette pièce, j'ai joué une scène de cette pièce avec ma troupe de théâtre. Je vous la conseille !

Commentaire ajouté par Ayu_lis_ 2016-09-21T20:48:34+02:00

J'ai eu un peu de mal a comprendre l'histoire mais l'humour m'a quand même touché

Commentaire ajouté par MesPtitesLectures2414 2016-08-28T20:57:19+02:00

Je viens de lire cette pièce de Molière que je ne connaissais pas du tout et j'ai bien aimé, j'ai passé un agréable moment et je me suis bien amusée à suivre les machinations de Sbrigani et Eraste contre ce pauvre Monsieur de Pourceaugnac totalement dépassé par les événements et qui ne comprend rien à ce qui lui arrive ^^

Une chose que j'apprécie chez Molière justement et qu'il a l'art de nous faire rire et de nous divertir tout en dénonçant des faits qui lui semble injustes tels que la cupidité des hauts placés de ce monde par exemple et certaines des scènes de ses pièces sont encore d'actualité aujourd'hui comme lorsqu'il traite du langage des médecins pour la plupart du temps incompréhensible aux oreilles des patients. J'ai apprécié la façon dont la pièce a été monté et l'astuce avec laquelle Molière à intégré du théâtre dans le théâtre en rendant parfois ses acteurs spectateurs de certaines actions et en ne mettant pas toujours le public dans le secret, le laissant aussi stupéfait que le comédien lui même ^^ Molière reste à ce jour une référence en matière de théâtre et ses pièces des classiques, je pense que chacun se devrait d'en avoir au moins lu une dans sa vie ;)

En tout cas en ce qui concerne celle ci, je la relirais avec plaisir un jour ;)

Commentaire ajouté par clary-bouquineuse 2016-03-28T19:34:05+02:00

Je n'ai pas été très emballée par cette pièce de théâtre.

J'aime beaucoup Molière en général, même si certaines de ses pièces sont bien meilleures que d'autres. Mais là, je n'ai pas aimé la plupart des personnages. J'ai eu de la peine pour Monsieur de Pourceaugnac. Il est vraiment ridiculisé et mené en bateau par tout le monde alors qu'il n'est pas méchant du tout.

De plus, les thèmes abordés sont récurrents dans d'autres pièces de Molière et même Beaumarchais donc là ça m'a paru plutôt lassant.

Commentaire ajouté par ins99 2015-08-28T14:41:19+02:00

C'est une pièce facile à lire et à comprendre que nous présente Molière. Il y a beaucoup de ruse ainsi que d'action. Cela peut parfois paraître méchant, mais Molière arrive à nous faire passer cela par la joie des autres personnages.

Monsieur de Pourceaugnac

• France : 2013-02-06 - Poche (Français)