Monsieur désire ?

Description ajoutée par Atharamis 2016-09-08T22:17:24+02:00

Dans l’Angleterre victorienne, Lisbeth, une domestique plutôt discrète, vient d’entrer au service d’Édouard, un noble irritant de suffisance, provocateur et blasé. Habitué à choquer son entourage par le récit de ses frasques, ce jeune dandy découvre en sa nouvelle servante quelqu’un de moins docile et impressionnable qu’il ne le croyait. Face à ses piques, celle-ci reste imperturbable, ne répondant que par un regard empreint de compassion sincère. Entre les deux, malgré leurs disparités sociales, une étrange complicité va naître au gré de joutes verbales plus ou moins intenses. De servante, Lisbeth va devenir confidente, en dépit des règles régissant la maisonnée, provoquant quelques jalousies chez les autres domestiques…

Avec Monsieur désire ?, Hubert signe un ouvrage aux dialogues brillants, aussi fins et élégants que d’une acuité impitoyable. Un récit « so British » – entre les romans d’Oscar Wilde pour la plume enlevée et la série Downton Abbey pour la mise en scène des rapports de classes entre maîtres et servants – illustré avec finesse et grâce par la talentueuse Virginie Augustin qui signe son entrée au catalogue Glénat.

En fin d’ouvrage, un appendice illustré rédigé par Hubert revient en détail sur le contexte historique et social développé dans l’album.

Extrait ajouté par MiLn 2017-06-07T17:51:31+02:00

Ce n'est pas l'injustice qui me navre... Mais de savoir que la malheureuse enfant est morte vierge sans même goûter aux plaisirs de la vie. Si elle m'en avait prié, j'aurais poussé la compassion jusqu'à la débarrasser de cet encombrant pucelage sur son lit de mort. Elle aurait expiré au septième ciel.

Commentaire ajouté par Pulusuk 2019-06-17T09:43:13+02:00

Une déception. Malgré une idée de départ assez accrocheuse : une rencontre entre un homme désabusé et cynique et sa femme de chambre naïve dans une Angleterre Victorienne, je n'ai pas accroché à cette histoire. Des scènes un peu trop sordides qui n'étaient pas nécessaires et une fin qui n'aboutit à rien. Le trait de crayon et les réflexions étaient pourtant intéressants mais le développement reste beaucoup trop léger.

Commentaire ajouté par Cellophane 2018-06-17T18:44:38+02:00

Bon…

Au début, j’ai eu un tout petit peu de mal avec les dessins, à la fois travaillés et simplistes, ces couleurs pastels/fades. Mais en quelques pages, c’était bon, j’étais dedans.

Et on peut dire que le début est prometteur, ce jeune riche blasé de tout, cette bonne sans droit mais intelligente.

Mais à mon goût, l’histoire baisse en intérêt au fil des pages. Ce n’est même pas exactement ça : on nous développe les idées et vues des deux personnages, très bien. Mais non seulement, ça sonne parfois un peu redondant mais surtout, ça n’amène nulle part.

Cette fin paraît tomber comme un cheveu dans la soupe : toute la relation construite auparavant ne sert quasi à rien. Bien dommage…

Commentaire ajouté par Swein 2018-06-02T15:27:15+02:00

Une BD assez plaisante à lire avec des personnages assez singuliers sur fond historique (détaillé dans 25 pages finales de culture). J'aime beaucoup le fait que l'on ne tome pas dans une banale histoire d'amour entre classes sociales différentes. Lisbeth est une femme qui a la tête sur les épaules mais a aussi une grande générosité. C'est vraiment sur elle que repose tout l'intrigue et une bonne niaise aurait vraiment gâché le livre.

Commentaire ajouté par Ceylanae 2018-05-15T21:44:45+02:00

Ce livre semblait être un futur coup de cœur à première vue. Une couverture raffinée. Une époque que j’adore retrouver dans des récits. Un résumé promettant le type d’histoire que je dévore et dont j’ai toujours secrètement voulu retrouver dans une bande dessinée. Et tout ceci avec de magnifiques illustrations, selon moi.

En effet, tout était réuni pour un coup de coeur assuré. Mais alors, pourquoi ces deux malheureuses pastèques ?

Tout simplement, les scènes s’enchaînaient trop vite, trop abruptement et sans réelle transition ce qui m’a empêché de me plonger entièrement dans l’histoire. A un point tel que j’avais parfois l’impression d’avoir sauté des pages. On commençait à peine à s’immerger – car oui, l’histoire était suffisamment prometteuse et bien écrite pour qu’on puisse s’immerger – que l’on passait déjà à une autre scène, autre décor. J’ai donc été déçue mais surtout frustrée par ma lecture.

En outre, ces enchaînements rapides des scènes s’opposaient et se contrastaient avec la lenteur du déroulement de l’histoire et de l’évolution des personnages.

De plus, dans une bande dessinée ou un roman graphique, j’ai toujours eu plus de difficultés à m’attacher aux personnages contrairement aux romans ordinaires, ajouté à cela la rapidité de l’histoire, ce livre n’a pas était l’exception qui confirme la règle malheureusement. Ce qui me chagrine d’autant plus car il ne manquait pas grand chose pour qu’il puisse l’être.

J’ai, en revanche, beaucoup aimé les illustrations et la palette de couleur dont les camaïeux de bleus revenaient souvent. De même que j’ai adoré les planches sans bulles, sans mot, où rien n’est dit mais dont les illustrations révèlent beaucoup.

Et cette fin ! Que dire de cette fin tellement inattendue qui nous laisse présager une suite qui n’arrivera (sûrement) jamais. Cette fin frustrante et déconcertante qui ne nous laisse que notre imagination.

Source : https://athesouhaits.wordpress.com/2017/09/22/monsieur-desire-hubert-et-virginie-augustin/

Commentaire ajouté par Colophane 2018-02-16T23:22:54+01:00

Une magnifique découverte. Tandis qu'Edouard déverse ses confidences sur Lisbeth, notre intérêt peu à peu prend ses distances avec le bel aristocrate disert et amer, pour s'attacher à la discrète domestique, ses silences, ses regards, à la fois franche et retenue.

Certains dessins sont en effet crus (récits d'Edouard...), l'album n'est pas "tout public".

Les dialogues et les sentiments sont tout en finesse et en suggestion.

Au premier abord, je n'étais pas attirée par le trait de Virginie Augustin, mais au final je suis sous son charme.

Spoiler(cliquez pour révéler)Une intrigue plus niaise aurait pu tourner à la romance, mais la libération de Lisbeth fait du bien.

Je trouve que cette fin, ouverte, avec toujours le silence de Lisbeth (mais cette fois elle se permet le sourire) est très belle.

Commentaire ajouté par MiLn 2017-06-07T17:50:11+02:00

Une belle réussite, l'intrigue assez étrange se déroule durant l'époque victorienne,des illustrations de qualité...

Commentaire ajouté par Biiscotte 2017-03-05T14:26:16+01:00

Je vais vous dire quelque chose : au départ j’ai craquée dessus à cause de sa belle couverture. Et puis aussi à cause du résumé sur la quatrième de couverture. Je trouvais ça génial, c’est une époque que j’aime beaucoup. Et finalement, j’ai été un petit peu déçu. Tout d’abord par les dessins, que je trouve assez moyens je dois dire. Mais surtout par la fin ! Je reste complètement sur ma faim ! J’espérais une suite, mais apparement non ! Du coup, c’est une déception. Et c’est bien dommage, l’histoire était pas mal. Bon je ne m’attendais pas non plus à des scènes « osées » comme ça, c’est assez « cru » parfois. Ce n’est donc pas à mettre dans les mains des enfants. Tout cela pour dire que c’est dommage parce-que l’histoire était intéressante et les personnages plutôt sympas également.

Commentaire ajouté par amusheez 2016-12-09T10:42:03+01:00

J'ai bien aimé cette sorte de relation étrange et ce personnage qui se détruit mais si quelqu'un peut m'aider à comprendre la fin je ne dis pas non.... XD

Commentaire ajouté par Mimi60800 2016-10-21T22:07:55+02:00

Une agréable petite découverte, bien que la fin me laisse un petit peu sur ma faim, malheureusement.

Monsieur désire ?

• France : 2016-09-28 (Français)

rei_ l'ajoute dans sa biblio or
2019-08-11T01:42:52+02:00
allrom le place en liste or
2018-09-29T14:51:21+02:00
MiLn le place en liste or
2017-06-07T17:44:46+02:00