Monsieur Han

Description ajoutée par x-Key 2016-11-18T09:53:16+01:00

À travers la descente aux enfers d’un homme écartelé par la division de son pays, brutalement séparé de sa famille, socialement déclassé, renié par le Nord et suspecté au Sud, partout indésirable, Hwang Sok-yong dit toute la cruauté d’une époque en folie qui pousse les êtres dans des voies sans issue. D’où l’émouvante beauté de son personnage, devenu emblématique.

Récit poignant, fulgurant, de l’existence d’un Candide pris malgré lui dans l’engrenage de l’Histoire, Monsieur Han est une œuvre majeure de la littérature coréenne contemporaine.

(Source : Zulma)

Extrait ajouté par Go_jun_pythagore 2021-08-18T04:48:19+02:00

-Tu veux boire par le nez? Une soupe bien épicée, ça te dirait? renchérit le tortionnaire.

Commentaire ajouté par Go_jun_pythagore 2021-08-18T02:38:30+02:00

Un bon livre si on aime en apprendre plus sur le sort de ceux qui sont passés de la Corée du nord à la Corée du sud durant la guerre.

Commentaire ajouté par SevenPotter 2018-05-28T18:24:37+02:00

Un beau livre historique qui décrit les horreurs de la guerre et les conséquences qu'elle a eue sur les Coréens. Le personnage principal peut paraître trop droit et naïf, mais finalement il représente bien l'impossibilité de faire ce qui était juste pendant cette période. La bonté de Monsieur Han se confronte à la corruption, la cruauté, l'égoïsme... et j'ai fini par admirer son courage et celui des véritables réfugiés nord-coréens. J'ai aussi beaucoup apprécié le personnage de la sœur, une femme forte à la recherche de justice. J'ai été touchée par le combat qu'elle mène pour son frère et sa résistance au régime militaire. Comme d'habitude, Hwang Sok Yong se contente d'une écriture simple, relatant des faits, mais qui émeut tout de même le lecteur.

Commentaire ajouté par Nausicaa_Npa 2016-01-17T19:36:46+01:00

Je suis très très partagée après la lecture de cet ouvrage...

J'avais adoré Princesse Bari et me suis plongée dans celui-ci tête baissée.

Le personnage principal me parle et je comprends ses sentiments mais sa naïveté est bien trop prononcée. Du coup j'éprouve de la peine pour lui mais aussi l'envie de lui dire de se secouer et d'arrêter de croire qu'il y a du bien chez chacun. Très étrangement je trouve que sa vie lorsqu'il est plus vieux est "logique" et montre bien à quel point cette période de l'histoire a pesé lourd sur les générations qui ont vécu cette guerre.

Par contre, je suis très satisfaite de ma lecture en ce qui concerne le témoignage de guerre. On sent vraiment cette pression et cette tension sans fin... Les tortures infligés aux prisonniers, la tension pour s'en sortir, les magouilles, les trahisons... Ce livre est très puissant pour témoigner de ça.

Le personnage de la soeur m'a énormément plu aussi, cette femme pleine de rage de justice et de vengeance. Elle m'a plu dès le début.

Je suis donc très satisfaite d'un côté mais très déçue du personnage principal !

Commentaire ajouté par Erin 2011-08-30T13:39:40+02:00

Un beau roman agréable à lire qui témoigne du récent passé entre les deux Corées. Inspiré par l'oncle de l'auteur, le réalisme et son lot quotidien d'atrocités (tortures, pressions, mensonges) domine largement cette oeuvre belle et singulière.

Monsieur Han

• France : 2002-04-09 (Français)
  • France : 2004-09-02 - Poche (Français)

Radama le place en liste or
2018-08-16T12:28:42+02:00