Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
723 300
Membres
1 048 411

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Monsieur Han



Description ajoutée par x-Key 2016-11-18T09:53:16+01:00

Résumé

À travers la descente aux enfers d’un homme écartelé par la division de son pays, brutalement séparé de sa famille, socialement déclassé, renié par le Nord et suspecté au Sud, partout indésirable, Hwang Sok-yong dit toute la cruauté d’une époque en folie qui pousse les êtres dans des voies sans issue. D’où l’émouvante beauté de son personnage, devenu emblématique.

Récit poignant, fulgurant, de l’existence d’un Candide pris malgré lui dans l’engrenage de l’Histoire, Monsieur Han est une œuvre majeure de la littérature coréenne contemporaine.

(Source : Zulma)

Afficher en entier

Classement en biblio - 29 lecteurs

extrait

Extrait ajouté par catf 2024-06-11T13:59:07+02:00

Trois lampes puissantes étaient braquées sur lui et ils étaient trois, campés derrière dans le noir, à le mitrailler de questions. Quand la réponse tardait un peu, un coup de matraque lui fracassait les genoux. À bout de forces, il pleurait malgré lui et bavait. Quand il baissait la tête et commençait à somnoler, ils lui injectaient par le nez de l'eau mélangée à de la poudre de piment. Ses journées, interminables, étaient devenues un enfer. Il n'était plus ni professeur, ni réfugié, rien d'autre qu'un simple morceau de chair et d'os offert à la cruauté d'une époque en folie.

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par catf 2024-06-11T14:15:54+02:00
Or

Je vais commencer par remercier @Horusfonck qui grâce à une de ses critiques m’a donnée envie de lire ce livre.

C’est un court récit, racontant l’histoire touchante d’un vieux monsieur solitaire, vivant dans un immeuble sans famille et sans véritable lien avec ce qui l’entoure.

Mais à sa mort, ses proches se rassemblent pour se recueillir, et c’est alors que son histoire émerge. C’est un récit émouvant, marqué par son courage et sa ténacité durant la guerre de Corée, mais aussi dans d’autres aspects de sa vie.

Une histoire poignante qui restera gravée dans ma mémoire…

Bonne lecture !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Go_jun_pythagore 2021-08-18T02:38:30+02:00
Bronze

Un bon livre si on aime en apprendre plus sur le sort de ceux qui sont passés de la Corée du nord à la Corée du sud durant la guerre.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par SevenPotter 2018-05-28T18:24:37+02:00
Argent

Un beau livre historique qui décrit les horreurs de la guerre et les conséquences qu'elle a eue sur les Coréens. Le personnage principal peut paraître trop droit et naïf, mais finalement il représente bien l'impossibilité de faire ce qui était juste pendant cette période. La bonté de Monsieur Han se confronte à la corruption, la cruauté, l'égoïsme... et j'ai fini par admirer son courage et celui des véritables réfugiés nord-coréens. J'ai aussi beaucoup apprécié le personnage de la sœur, une femme forte à la recherche de justice. J'ai été touchée par le combat qu'elle mène pour son frère et sa résistance au régime militaire. Comme d'habitude, Hwang Sok Yong se contente d'une écriture simple, relatant des faits, mais qui émeut tout de même le lecteur.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Nausicaa_Npa 2016-01-17T19:36:46+01:00
Bronze

Je suis très très partagée après la lecture de cet ouvrage...

J'avais adoré Princesse Bari et me suis plongée dans celui-ci tête baissée.

Le personnage principal me parle et je comprends ses sentiments mais sa naïveté est bien trop prononcée. Du coup j'éprouve de la peine pour lui mais aussi l'envie de lui dire de se secouer et d'arrêter de croire qu'il y a du bien chez chacun. Très étrangement je trouve que sa vie lorsqu'il est plus vieux est "logique" et montre bien à quel point cette période de l'histoire a pesé lourd sur les générations qui ont vécu cette guerre.

Par contre, je suis très satisfaite de ma lecture en ce qui concerne le témoignage de guerre. On sent vraiment cette pression et cette tension sans fin... Les tortures infligés aux prisonniers, la tension pour s'en sortir, les magouilles, les trahisons... Ce livre est très puissant pour témoigner de ça.

Le personnage de la soeur m'a énormément plu aussi, cette femme pleine de rage de justice et de vengeance. Elle m'a plu dès le début.

Je suis donc très satisfaite d'un côté mais très déçue du personnage principal !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Erin 2011-08-30T13:39:40+02:00
Diamant

Un beau roman agréable à lire qui témoigne du récent passé entre les deux Corées. Inspiré par l'oncle de l'auteur, le réalisme et son lot quotidien d'atrocités (tortures, pressions, mensonges) domine largement cette oeuvre belle et singulière.

Afficher en entier

Dates de sortie

Monsieur Han

  • France : 2002-04-09 (Français)
  • France : 2004-09-02 - Poche (Français)

Activité récente

catf le place en liste or
2024-06-11T14:15:26+02:00
Radama le place en liste or
2018-08-16T12:28:42+02:00

Évaluations

Les chiffres

lecteurs 29
Commentaires 5
extraits 4
Evaluations 8
Note globale 7.38 / 10