Monsieur Ibrahim et les fleurs du Coran

Description ajoutée par juliendu08000 2012-04-10T18:03:06+02:00

Paris, années soixante. Momo, un petit garçon juif de douze ans, devient l'ami du vieil épicier arabe de la rue Bleue. Mais les apparences sont trompeuses : Monsieur Ibrahim, l'épicier, n'est pas arabe, la rue Bleue n'est pas bleue et l'enfant n'est peut-être pas juif…

-- M'sieur Ibrahim, quand je dis que c'est un truc de gens riches, le sourire, je veux dire que c'est un truc pour les gens heureux.

-- Eh bien, c'est là que tu te trompes. C'est sourire , qui rend heureux.

Emouvant, touchant, une écriture agréable, pleine d"humour qui nous offre un regard neuf sur la vie et sur le monde à travers 2 personnages attachants.

Abandonné à la naissance par sa mère, Momo vit seul avec un père qui ne le considère pas. Momo est un jeune garçon juif de onze ans à qui la vie ne sourit pas et qui ne sourit jamais jusqu'au jour où Mr Ibrahim, l'épicier musulman de la rue Bleue, lui fait découvrir tout ce que l'on peut obtenir avec un simple sourire. Mr Ibrahim donne à Momo quelques "recettes" pour améliorer sa vie au quotidien et en limiter la morosité. Les échanges entre ces deux êtres solitaires se multiplient et deviennent le point de départ d'une "aventure humaine" pleine d'amour et d'espoir.

A l'origine, Eric-Emmanuel Schmitt avait écrit une pièce, puis ce spectacle est devenu "Monsieur Ibrahim et les Fleurs du Coran" récit qui s'apparente à un véritable conte philosophique. C'est une histoire simple, pleine de justesse et de sensibilité, un conte plein de tendresse qui nous enseigne la tolérance, la sagesse et le partage. L'écriture est sobre, les nombreux dialogues viennent égayer le texte, le rendant sincère et vrai, vivant et accessible à tous.

Le personnage de Momo est attachant : son innocence, sa maladresse, sa naïveté, sa fierté nous font sourire et attendrissent le lecteur... celui de Mr Ibrahim nous donne une belle leçon d'humilité, de générosité et de vie.

C'est une lecture qui offre un beau moment de bonheur, d'évasion, de tendresse et d'humour aussi.

Pour tous ceux et celles qui sont touchés par les bonheurs simples et vrais.

Vraiment touchant, humain, parfois drôle et imprévisible. Que d’enseignements et d’émotions contenu dans si peu de pages. Sans compter l’apport philosophique et symbolique que comporte ce petit chef-d'œuvre. J’espère que tous les adolescents en feront la lecture, car facilement abordable à tous, celle-ci aidera sans aucun doute à l’ouverture du cœur et de l’esprit. Aussi, je me sens prête à voir le film enfin.

Une histoire pleine de sagesse écrite avec une grande simplicité. J'ai lu ce livre avec beaucoup de plaisir.

Roman très frais, touchant, léger et profond à la fois

Un très beau message d amour, de tolérance, de pardon et de résilience.

Ce roman raconte une histoire d'amitié entre Momo, un jeune garçon juif de 12 ans, et Ibrahim, l'épicier du quartier.

Momo est livré à lui même, son père ne s'occupe absolument pas de lui et sa mère est partie quand il était tout petit. Le seul lien qu'il a, c'est avec l'épicier. Ce dernier va vite s'apercevoir qu'à chacun de ses passages, le garçon lui vole de la nourriture. L'épicier rentre dans son jeu et va aller jusqu'à lui offrir la nourriture. De là, va naitre une amitié, voire même un lien très fort, comme celui d'un père et son fils.

J'ai trouvé ce roman joli. Il montre que souvent il ne faut pas se fier aux apparences. Elles sont parfois trompeuses.

Mélange d'apprentissage de la vie, positivisme et de tolérance. Très beau livre, qui nous laisse une morale !

J'ai beaucoup aimé cette œuvre…en effet, elle apporte un message fort qui est de toujours profiter de la vie et de voir ses bienfaits. Selon moi, si je devais associer cette œuvre à une expression française, elle serait : "il faut toujours voir le verre à moitié plein". Je pense que cette expression correspond parfaitement à ce livre qui prône la simplicité de la vie et la positivité. Cette lecture est comme une bouffée d'air frais Spoiler(cliquez pour révéler) même si, après s'être attaché aux personnages, on est triste de voir Mr. Ibrahim partir.

Avec les livres courts, ça passe ou ça casse. Réussir à créer de l’émotion et de la profondeur dans les personnages en très peu de pages est un exercice délicat. Des trois livres de cet auteur que j’ai lus, ça a plutôt tendance à très bien passer dans mon cas.

Momo est un jeune garçon qui a beaucoup à apprendre de la vie. Son père, un avocat sur le déclin, nous donne l’image d’un homme désabusé par la vie, qui laisse son fils livré à lui-même. Sa mère ne fait pas partie du décor, on sait juste qu’elle est partie. Il a donc besoin d’une figure adulte pour le guider et c’est en l’épicier du quartier qu’il va trouver son bonheur.

Comment vous décrire le personnage de monsieur Ibrahim sans avoir une petite larme à l'œil ? En peu de pages, E.-E. Schmitt arrive à en faire un personnage profondément touchant et attachant. Et comment vous décrire la candeur de Momo ? Son apprentissage de la vie ?

L’aventure qui va lier ces personnages est pittoresque mais merveilleuse, on se laisse complètement porter par le texte et les évènements qui jalonnent l’évolution du personnage de Momo.

Ce récit très court porte de beaux messages, de belles valeurs. A travers les yeux et la bouche de Momo, la poésie de ce texte est indéniable et je retrouve la plume que j’avais tant appréciée dans Oscar et la dame rose (beaucoup moins avec Milarepa).

Un magnifique et très touchant conte moderne sur l'attachement, l'amitié et la spiritualité.

Bang en plein cœur

Émue aux larmes

Tant de poésie tant de philosophie tant d’humour de sagesse

Tout est minimaliste ( le nbr de pages aussi ...mm pas 100) mais tout l’essentiel est dit

Le reste c’est votre vécu qui vous le dira, votre histoire personnelle

Ça vous parlera forcément

Bon ben qu’est-ce que je vais lire après ça ? Pour l’instant je vais encore rester avec Momo et Ibrahim

Je me sens bien avec eux ...encore u peu....

Monsieur Ibrahim et les fleurs du Coran

• France : 2012-03-28 - Poche (Français)

ni98 l'ajoute dans sa biblio or
2022-02-11T15:19:26+01:00