Monsieur Ibrahim et les fleurs du Coran

Description ajoutée par juliendu08000 2012-04-10T18:03:06+02:00

Paris, années soixante. Momo, un petit garçon juif de douze ans, devient l'ami du vieil épicier arabe de la rue Bleue. Mais les apparences sont trompeuses : Monsieur Ibrahim, l'épicier, n'est pas arabe, la rue Bleue n'est pas bleue et l'enfant n'est peut-être pas juif…

-- M'sieur Ibrahim, quand je dis que c'est un truc de gens riches, le sourire, je veux dire que c'est un truc pour les gens heureux.

-- Eh bien, c'est là que tu te trompes. C'est sourire , qui rend heureux.

Emouvant, touchant, une écriture agréable, pleine d"humour qui nous offre un regard neuf sur la vie et sur le monde à travers 2 personnages attachants.

Abandonné à la naissance par sa mère, Momo vit seul avec un père qui ne le considère pas. Momo est un jeune garçon juif de onze ans à qui la vie ne sourit pas et qui ne sourit jamais jusqu'au jour où Mr Ibrahim, l'épicier musulman de la rue Bleue, lui fait découvrir tout ce que l'on peut obtenir avec un simple sourire. Mr Ibrahim donne à Momo quelques "recettes" pour améliorer sa vie au quotidien et en limiter la morosité. Les échanges entre ces deux êtres solitaires se multiplient et deviennent le point de départ d'une "aventure humaine" pleine d'amour et d'espoir.

A l'origine, Eric-Emmanuel Schmitt avait écrit une pièce, puis ce spectacle est devenu "Monsieur Ibrahim et les Fleurs du Coran" récit qui s'apparente à un véritable conte philosophique. C'est une histoire simple, pleine de justesse et de sensibilité, un conte plein de tendresse qui nous enseigne la tolérance, la sagesse et le partage. L'écriture est sobre, les nombreux dialogues viennent égayer le texte, le rendant sincère et vrai, vivant et accessible à tous.

Le personnage de Momo est attachant : son innocence, sa maladresse, sa naïveté, sa fierté nous font sourire et attendrissent le lecteur... celui de Mr Ibrahim nous donne une belle leçon d'humilité, de générosité et de vie.

C'est une lecture qui offre un beau moment de bonheur, d'évasion, de tendresse et d'humour aussi.

Pour tous ceux et celles qui sont touchés par les bonheurs simples et vrais.

J'ai rangé ce livre dans ma liste diamant parce qu'il est ... magnifique. Écrit avec simplicité, amour et humour. Mais un très beau voyage initiatique pour qui peut comprendre

C'est une très jolie lecture bien que courte! L'écriture est simple et les personnages attachants. La relation que nouent Momo et Monsieur Ibrahim est touchante

Ce livre, c'est une grosse dose d'amour, une bonne part d'humour avec un chouia de philosophie

Il faisait partie des lectures de l'année au collège et j'ai adoré cette histoire...

Une vraie bouffée d'air frais j ai vraiment adoré les petites touches d'humour font du bien c est un petit Bonbon dommage qu'il soit si court.

Ce petit roman que je qualifierai de conte est une belle symphonie de la tolérance, de l'amitié et aussi de l'altruisme.

Tout se construit autour d'une relation qui naîtra entre le petit Momo et le veux Ibrahim.

Perdu, cet enfant qui ne connaît ni l'amour ni l'affection de son père va retrouver en Monsieur Ibrahim le père, l'ami et le guide spirituel.

La générosité du vieux et le besoin du petit vont créer une sorte d'équilibre dans leurs échanges affectives.

Cette relation bannira les différences : culturelles et religieuses. Il n y a pas d'appartenance spécifique quand il s'agit de relations humaines.

Une lecture fort agréable. J'aurai aimé que l histoire soit plus développée, plus longue. Je suis frustrée.

Je voulais m"immerger dans l'apprentissage de Momo. Connaître plus de détails sur ce qui allait se passer dans sa vie. M'incruster dans ses retrouvailles avec sa mère.

Malheureusement Schmitt a écourté l'aventure des protagonistes et du lecteur. Peut-être qu'il voulait juste nous introduire dans un monde rêvé de tous ,nous laisser choir et nous observer mener nos propres combats.

75 pages de sagesse et de petits bonheurs. Le soufisme est évoqué avec délicatesse comme une délivrance.

Les fleurs du Coran de Monsieur Brahim sont tout ce qu'il a pu cueillir pour l'offrir à ceux qui ont en besoin.

C'est court mais dense. Léger dans sa forme mais profond dans son contenu.

Schmitt a effleuré les esprits de ses lecteurs pour leur chuchoter la sagesse tout simplement.

Un roman court mais intense. Malgré un nombre de pages limité, il fait réfléchir et je garde de cette lecture un très bon souvenir.

On a une vraie réflexion sur ma vie, et j'ai trouvé cela solaire, réconfortant, même si des passages m'ont été douloureux à lire.

Hâte d'en découvrir d'autres de cet auteur !

Un joli livre, philosophique, sur l'enfance et la famille. Une belle histoire qui se lit vite et facilement.

Eric-Emmanuel Schmitt aura été ma grande découverte de l'été, que dis-je, ma révélation !

Je suis donc tombée amoureuse de ses livres, à commencer par celui-ci.

Pour ma part, j'appelle ce genre d'ouvrage une "nouvelle philosophique", bien que je doute de l'existence de cette expression, et, de la même manière que le conte philosophique, cette dernière nous apporte une réflexion sur la vie, sur notre manière de vivre, que se soit avec nous même ou avec autrui.

Dans cette nouvelle, le personnage de Monsieur Ibrahim va prendre sous son aile bienveillante le jeune Momo, qui, un peu comme nous je pense, ne fait plus confiance aux gens, au monde, à la vie et qui se renferme sur lui-même.

Alors il va lui apprendre à sourire, à rire, à donner plus que de ne recevoir, à être tolérant et même à voyager, en sommes, il lui apprend à vivre : un véritable parcours initiatique que nous lecteur, suivons avec autant d'assiduité et de bonheur que Momo.

Ainsi, Monsieur Ibrahim et les fleurs du Coran s'inscrit dans la longue lignée des lectures dont on ne peut pas sortir indemne, qui change notre manière de voir le monde et de l'appréhender, et pour moi c'est ça Schmitt, c'est ce don, ce pouvoir presque, d'atteindre notre esprit et notre cœur avec des mots simples, d'une justesse sans égale, et d'y laisser une trace indélébile.

L'histoire est très belle, très humaine. Très beau livre mais j'ai préféré "quand j'étais une œuvre d'art" !

Monsieur Ibrahim et les fleurs du Coran

• France : 2012-03-28 - Poche (Français)

Safer l'ajoute dans sa biblio or
2020-05-16T03:46:39+02:00
Phl61 l'ajoute dans sa biblio or