Monsieur Ibrahim et les fleurs du Coran

Description ajoutée par juliendu08000 2012-04-10T18:03:06+02:00

Paris, années soixante. Momo, un petit garçon juif de douze ans, devient l'ami du vieil épicier arabe de la rue Bleue. Mais les apparences sont trompeuses : Monsieur Ibrahim, l'épicier, n'est pas arabe, la rue Bleue n'est pas bleue et l'enfant n'est peut-être pas juif…

-- M'sieur Ibrahim, quand je dis que c'est un truc de gens riches, le sourire, je veux dire que c'est un truc pour les gens heureux.

-- Eh bien, c'est là que tu te trompes. C'est sourire , qui rend heureux.

Emouvant, touchant, une écriture agréable, pleine d"humour qui nous offre un regard neuf sur la vie et sur le monde à travers 2 personnages attachants.

Abandonné à la naissance par sa mère, Momo vit seul avec un père qui ne le considère pas. Momo est un jeune garçon juif de onze ans à qui la vie ne sourit pas et qui ne sourit jamais jusqu'au jour où Mr Ibrahim, l'épicier musulman de la rue Bleue, lui fait découvrir tout ce que l'on peut obtenir avec un simple sourire. Mr Ibrahim donne à Momo quelques "recettes" pour améliorer sa vie au quotidien et en limiter la morosité. Les échanges entre ces deux êtres solitaires se multiplient et deviennent le point de départ d'une "aventure humaine" pleine d'amour et d'espoir.

A l'origine, Eric-Emmanuel Schmitt avait écrit une pièce, puis ce spectacle est devenu "Monsieur Ibrahim et les Fleurs du Coran" récit qui s'apparente à un véritable conte philosophique. C'est une histoire simple, pleine de justesse et de sensibilité, un conte plein de tendresse qui nous enseigne la tolérance, la sagesse et le partage. L'écriture est sobre, les nombreux dialogues viennent égayer le texte, le rendant sincère et vrai, vivant et accessible à tous.

Le personnage de Momo est attachant : son innocence, sa maladresse, sa naïveté, sa fierté nous font sourire et attendrissent le lecteur... celui de Mr Ibrahim nous donne une belle leçon d'humilité, de générosité et de vie.

C'est une lecture qui offre un beau moment de bonheur, d'évasion, de tendresse et d'humour aussi.

Pour tous ceux et celles qui sont touchés par les bonheurs simples et vrais.

Un magnifique et très touchant conte moderne sur l'attachement, l'amitié et la spiritualité.

Bang en plein cœur

Émue aux larmes

Tant de poésie tant de philosophie tant d’humour de sagesse

Tout est minimaliste ( le nbr de pages aussi ...mm pas 100) mais tout l’essentiel est dit

Le reste c’est votre vécu qui vous le dira, votre histoire personnelle

Ça vous parlera forcément

Bon ben qu’est-ce que je vais lire après ça ? Pour l’instant je vais encore rester avec Momo et Ibrahim

Je me sens bien avec eux ...encore u peu....

J'ai été très déçu par ma lecture.

Au cours de ces 66 pages, j'ai été assez triste, car malgré quelque passages heureux, l'histoire est, je trouve, très triste.

Je ne saurais pas expliquer mieux que ça pourquoi je n'ai pas aimé ce livre.

Petit Plus : Un 1/10 pour ce bouquin.

J'ai lu pour vous le premier chapitre afin que vous vous fassiez votre opinion.

Retrouvez cet extrait sonore de quelques minutes afin de l'acheter ou l'emprunter en connaissance de cause.

--> https://youtu.be/ksqy8P-Z1rE

Monsieur Ibrahim et les Fleurs du Coran est loin d'être un simple livre. C'est une Ode à la vie. 70 petites pages de tolérance, d'amour et de leçon de vie. A lire absolument au moins une fois dans sa vie.

Quelle jolie histoire pleine de bon sens! De quoi remettre les pendules à l'heure chez certaines personnes!

J'ai rangé ce livre dans ma liste diamant parce qu'il est ... magnifique. Écrit avec simplicité, amour et humour. Mais un très beau voyage initiatique pour qui peut comprendre

C'est une très jolie lecture bien que courte! L'écriture est simple et les personnages attachants. La relation que nouent Momo et Monsieur Ibrahim est touchante

Ce livre, c'est une grosse dose d'amour, une bonne part d'humour avec un chouia de philosophie

Il faisait partie des lectures de l'année au collège et j'ai adoré cette histoire...

Monsieur Ibrahim et les fleurs du Coran

• France : 2012-03-28 - Poche (Français)

Innaj l'ajoute dans sa biblio or
2021-01-23T18:56:02+01:00