Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre
navigation
sur
notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces
outils,
nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des
publicités.
Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et
l'art.
Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans
ces
domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des
offres
pertinentes.
Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien
vouloir
désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à
vous
fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et
tendances de
la
littérature et de l'art.
Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités
et
cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.
Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.
Cordialement,
L'équipe BookNode
P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre
option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée,
sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement,
cliquez ici.
Paris, années soixante. Momo, un petit garçon juif de douze ans, devient l'ami du vieil épicier arabe de la rue Bleue. Mais les apparences sont trompeuses : Monsieur Ibrahim, l'épicier, n'est pas arabe, la rue Bleue n'est pas bleue et l'enfant n'est peut-être pas juif…
Emouvant, touchant, une écriture agréable, pleine d"humour qui nous offre un regard neuf sur la vie et sur le monde à travers 2 personnages attachants.
Abandonné à la naissance par sa mère, Momo vit seul avec un père qui ne le considère pas. Momo est un jeune garçon juif de onze ans à qui la vie ne sourit pas et qui ne sourit jamais jusqu'au jour où Mr Ibrahim, l'épicier musulman de la rue Bleue, lui fait découvrir tout ce que l'on peut obtenir avec un simple sourire. Mr Ibrahim donne à Momo quelques "recettes" pour améliorer sa vie au quotidien et en limiter la morosité. Les échanges entre ces deux êtres solitaires se multiplient et deviennent le point de départ d'une "aventure humaine" pleine d'amour et d'espoir.
A l'origine, Eric-Emmanuel Schmitt avait écrit une pièce, puis ce spectacle est devenu "Monsieur Ibrahim et les Fleurs du Coran" récit qui s'apparente à un véritable conte philosophique. C'est une histoire simple, pleine de justesse et de sensibilité, un conte plein de tendresse qui nous enseigne la tolérance, la sagesse et le partage. L'écriture est sobre, les nombreux dialogues viennent égayer le texte, le rendant sincère et vrai, vivant et accessible à tous.
Le personnage de Momo est attachant : son innocence, sa maladresse, sa naïveté, sa fierté nous font sourire et attendrissent le lecteur... celui de Mr Ibrahim nous donne une belle leçon d'humilité, de générosité et de vie.
C'est une lecture qui offre un beau moment de bonheur, d'évasion, de tendresse et d'humour aussi.
Pour tous ceux et celles qui sont touchés par les bonheurs simples et vrais.
Livre à l’écriture très belle et qui se lit en une traite. La première fois que j’ai pleuré en finissant un livre et pour cause: Éric Emmanuel Schmitt a su écrire une nouvelle qui a su m’emporter malgré mes a priori du début. Je recommande vivement
Un petit condensé de bienveillance, de tolérance, de naïveté parfois pour la poésie, mais qui sait se montrer réaliste au fil des pages et des chapitres. Un livre qui nous reconnecte à notre part d'enfant, nous remémore Une vie devant soi de Romain Gary - pour notre plus grand plaisir -, sans délaisser l'adulte que nous aspirons à devenir, en s'adressant à lui à travers les paroles sages et sincères de Mr Ibrahim. Bref, un petit roman simple mais plein d'esprit, qui apporte beaucoup de réconfort.
Elle nous retrace l'amitié de Moïse avec l'épicier du coin, monsieur Ibrahim, qui va lui apprendre une philosophie de vie. Ce livre est pleins de sensibilités, de douceur et de bonté.
Adepte de l'auteur, il se classe sans nul doute parmi mes romans préférés d'Éric Emmanuel Schmitt.
Monsieur Ibrahim et les fleurs du Coran est un livre qu'il ne faut pas lire au premier degré mais qu'il faut davantage prendre sous l'angle poétique, philosophique plus profond. Au-delà d'une banale histoire, Éric-Emmanuel Schmitt aborde un panel très large de thèmes en rapport plus ou moins direct avec la religion. Ce livre paraît être une ode à la tolérance, mais plus globalement à la vie. Je déplore néanmoins le fait qu'il soit très court, trop court. Peut-être qu'un peu plus de longueur aurait donné un autre aspect plus bénéfique à cet ouvrage.
Toutefois, ce livre reste très simple à lire et propose une lecture qu'il me semble tout à fait approprié de qualifier d'apaisante.
N'ayant lu que "l'hôtel des deux mondes", je voulais découvrir d'autres écrits d'Éric-Emmanuel Schmitt. La libraire m'a conseillée "Monsieur Ibrahim et les fleurs du Coran", qui est une très belle découverte. Le style de l'auteur est espiègle, fin et drôle. Chaque phrase est intelligente et porte l'histoire qui, sans l'écriture fédératrice, paraîtrait invraisemblable.
Ce roman raisonne comme un conte, une fable, dans laquelle on se laisse entraîner sans résistance.
Je lirai d'autres choses d'E.E. SCHMITT sans aucun doute.
J'ai lu sans comprendre. Aucune référence au Coran, et là, je relis le résumé : finalement, ce Monsieur Ibrahim n'était peut-être ni arabe, ni musulman.
Résumé
Paris, années soixante. Momo, un petit garçon juif de douze ans, devient l'ami du vieil épicier arabe de la rue Bleue. Mais les apparences sont trompeuses : Monsieur Ibrahim, l'épicier, n'est pas arabe, la rue Bleue n'est pas bleue et l'enfant n'est peut-être pas juif…
Afficher en entier