Monsieur Ladmiral va bientôt mourir

Description ajoutée par Val88 2012-02-19T07:41:31+01:00

CV04 du livre

Dimanche d'été à Saint-Ange-des-Bois où le vieux peintre portraitiste Urbain Ladmiral, prix de Rome et membre de l'Institut, attend la visite de Gonzague-Édouard, son fils, accompagné des siens, puis de sa fille Irène. Dès leur arrivée dans la grande et belle maison familiale, la vie prend un rythme à la fois joyeux et mélancolique. C'est que Monsieur Ladmiral n'a plus beaucoup de forces. Et Gonzague, qui l'admire et l'aime avec une passion discrète, sent que son vieux père n'en a plus pour bien longtemps. Irène, elle, ultra-vivante dans son plaisir de vie et d'indépendance, illumine l'atmosphère de cette après-midi douce-amère. Les trois enfants de Gonzague jouent dans le jardin. Les heures passent. Le soir tombe, Monsieur Ladmiral, heureux mais fatigué, va se retrouver tout seul avec Mercédès la servante...

Le récit de Pierre Bost, intimiste, pur, et comme aquarellé, exhale tout au long de ses pages une fraîcheur presque douloureuse à force de tendresse implicite, d'extrême bonheur, mais également de résignation aux décrets irrévocables de la mort.

Il parlait encore quand la petite Mireille vint les rejoindre. Elle courait dans le soleil, ses cheveux noirs battant sa figure qui riait toute entière, courant des bras autant que des jambes, et criant que le déjeuner était servi. Ils ne surent pas bien, tous les trois, si c'était l'annonce du repas ou la présence de l'enfant qui les soulageait tellement. Mais ce fut à qui, pour regagner la maison, prendrait Mireille par la main.

Très joli récit qui relate une seule journée sur une centaine de pages, écrit par le scénariste de Jeux interdits et de La traversée de Paris. L'écriture est parfaite selon moi, à la fois simple et éloquente. Il y a beaucoup de sensibilité dans ce roman, et des faits qui n'arrivent pas comme on les avait prévus. C'est l'imprévu qui vient bouleverser un dimanche quotidiennement passé à la campagne, pour tenir compagnie au grand-père qui va bientôt mourir.

Commentaire ajouté par Val88 2012-02-19T08:08:18+01:00

Une très jolie histoire que j'ai déjà découverte en film avec l'adaptation de Bertrand Tavernier "Un dimanche à la campagne". On se croirait dans un tableau de Renoir. De plus, ça me rappelle des souvenirs d'enfances (même si l'époque est différente) lorsque j'allais chez ma grand-mère. Un livre plein de tendresse.

Monsieur Ladmiral va bientôt mourir

• France : 2005-02-10 - Poche (Français)