Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
710 540
Membres
992 983

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Monsieur Ladmiral va bientôt mourir



Description ajoutée par Val88 2012-02-19T07:41:31+01:00

Résumé

CV04 du livre

Dimanche d'été à Saint-Ange-des-Bois où le vieux peintre portraitiste Urbain Ladmiral, prix de Rome et membre de l'Institut, attend la visite de Gonzague-Édouard, son fils, accompagné des siens, puis de sa fille Irène. Dès leur arrivée dans la grande et belle maison familiale, la vie prend un rythme à la fois joyeux et mélancolique. C'est que Monsieur Ladmiral n'a plus beaucoup de forces. Et Gonzague, qui l'admire et l'aime avec une passion discrète, sent que son vieux père n'en a plus pour bien longtemps. Irène, elle, ultra-vivante dans son plaisir de vie et d'indépendance, illumine l'atmosphère de cette après-midi douce-amère. Les trois enfants de Gonzague jouent dans le jardin. Les heures passent. Le soir tombe, Monsieur Ladmiral, heureux mais fatigué, va se retrouver tout seul avec Mercédès la servante...

Le récit de Pierre Bost, intimiste, pur, et comme aquarellé, exhale tout au long de ses pages une fraîcheur presque douloureuse à force de tendresse implicite, d'extrême bonheur, mais également de résignation aux décrets irrévocables de la mort.

Afficher en entier

Classement en biblio - 5 lecteurs

extrait

Il parlait encore quand la petite Mireille vint les rejoindre. Elle courait dans le soleil, ses cheveux noirs battant sa figure qui riait toute entière, courant des bras autant que des jambes, et criant que le déjeuner était servi. Ils ne surent pas bien, tous les trois, si c'était l'annonce du repas ou la présence de l'enfant qui les soulageait tellement. Mais ce fut à qui, pour regagner la maison, prendrait Mireille par la main.

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Diamant

Très joli récit qui relate une seule journée sur une centaine de pages, écrit par le scénariste de Jeux interdits et de La traversée de Paris. L'écriture est parfaite selon moi, à la fois simple et éloquente. Il y a beaucoup de sensibilité dans ce roman, et des faits qui n'arrivent pas comme on les avait prévus. C'est l'imprévu qui vient bouleverser un dimanche quotidiennement passé à la campagne, pour tenir compagnie au grand-père qui va bientôt mourir.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Val88 2012-02-19T08:08:18+01:00
Or

Une très jolie histoire que j'ai déjà découverte en film avec l'adaptation de Bertrand Tavernier "Un dimanche à la campagne". On se croirait dans un tableau de Renoir. De plus, ça me rappelle des souvenirs d'enfances (même si l'époque est différente) lorsque j'allais chez ma grand-mère. Un livre plein de tendresse.

Afficher en entier

Date de sortie

Monsieur Ladmiral va bientôt mourir

  • France : 2005-02-10 - Poche (Français)

Activité récente

Quizz terminés récemment

Editeurs

Les chiffres

lecteurs 5
Commentaires 2
extraits 6
Evaluations 2
Note globale 9.5 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode